Les règles bidon de l’UCI

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

Teteoo
Leader
Leader

Re: Les règles bidon de l’UCI

Quef a écrit : 05 avr. 2021, 14:08
Ancelin a écrit : 05 avr. 2021, 13:58 Pour revenir sur ta première phase tu n'as pas du voir le message sur les réseaux de Schar aujourd'hui et la vague de soutien qu'il a reçu du peloton. :green:

En gros il dit que c'est pas normal qu'on ne puisse plus donner un bidon à des gamins sur le bord de la route.

Edit:
Son message ici: https://www.instagram.com/p/CNRl0X8Adjr/
En période de Covid c'est la dernière des choses à faire.

Perso je serais favorable à l'application très stricte pendant deux saisons, puis d'en rediscuter entre UCI-coureurs-organisateurs pour voir s'il faut assouplir.
Parce qu'en l'état si on laisse les coureurs choisir les moments où ils jettent il y aura des abus. Ce n'est pas assez un réflexe pour eux de se retenir.

Au sujet des bidons en montagne les coureurs peuvent les donner à leur DS ou à l'organisation. Ce serait bien que les motos fraîcheurs prévoient de pouvoir se délester.
Bref, c'est quand même pas un gros enjeu...
D'accord avec ça. Une fois que le comportement standard aura changé, on pourra être plus souple
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TheChosenOne6 a écrit : 05 avr. 2021, 14:58 J’espère que les adorateurs de règlement qui doivent être respectés à la lettre sans rechigner sauront également respecter, et sans rechigner, le règlement d’Eurosport qui dit qu’il faut s’abonner au player ou à GCN pour pouvoir regarder les courses RCS...
Pour le coup je ne vois absolument pas le rapport.
loloherrera
Leader
Leader

Et puis le coup du "oh le pôvre chti enfant qui pourra pas ramasser de bidons"...sans déc', il s'en remettra je pense.
Oui, c'est sévère pour Schär, mais ça va sans doute faire office de déclencheur pour la suite. Faut que ça rentre dans la tête des coureurs, et ça deviendra automatique.
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On peut trouver ça hypocrite et excessif comme règle, mais on peut pas non plus transformer le monde en poubelle (oh wait :rabbit: ...).

Moi, et même si je sais que des tas de gens font bien pire, et que la situation est bien évidemment irréparable, ça m'énerve de voir qu'on puisse jeter ses merdes n'importe où en tant que cycliste.
TheChosenOne6
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tremiti a écrit : 05 avr. 2021, 15:15
TheChosenOne6 a écrit : 05 avr. 2021, 14:58 J’espère que les adorateurs de règlement qui doivent être respectés à la lettre sans rechigner sauront également respecter, et sans rechigner, le règlement d’Eurosport qui dit qu’il faut s’abonner au player ou à GCN pour pouvoir regarder les courses RCS...
Le seul rapport c’est la règle qui est en place et qui doit être respecté sans rechigner.
loloherrera
Leader
Leader

TheChosenOne6 a écrit : 05 avr. 2021, 15:25
Tremiti a écrit : 05 avr. 2021, 15:15

Le seul rapport c’est la règle qui est en place et qui doit être respecté sans rechigner.
Mais ça n'a rien à voir :pt1cable:
-Zabel21-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Schär devait-il être exclu ? Oui
La règle est-elle conne ? Oui

Il faut pour moi différencier jet de bidon et jet de déchet, et encore plus la zone du jet.
Il n'est pas concevable qu'un cycliste jette ses déchets en pleine nature, même les zones de collectes quand il y a du vent ça me fait vraiment bien rire niveau écologie...

Les bidons jeté vers des spectateurs devraient être tolérer, ceux dans la nature non, idem pour les musettes.
Les déchets ne devraient pas être jetés, même dans une zone de collecte. Les équipementiers peuvent créer une poche spéciale dans le maillot ou prévoir un sac ou une musette (poubelle) surtout dans les zones de ravitaillement.

L'UCI plutôt que de s'occuper de la longueur des chaussettes ou des bidons devraient se pencher sur les vrais problèmes du cyclisme...
Zabel :w00t:
Vainqueur de la Vuelta par élimination 2019
https://www.strava.com/athletes/8787736
OctaveLapizza
néo-pro
néo-pro

La réponse du principal intéressé. 100% d'accord avec lui.

https://www.cyclismactu.net/news-tour-d ... 00242.html
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Booze a écrit : 05 avr. 2021, 14:44 Je ne trouve pas l'interdiction choquante. Par contre, est-il possible de discuter sereinement de l'échelle de sanction ?
J'aurais tendance à réserver les mises hors courses aux actes dangereux - pour les concurrentes (échanges de coups, mise en danger lors d'un sprint, etc.) et les spectatrices (couper par les trottoirs par exemple) ou aux actes de triche. Dans le cas d'un jet de bidon hors zones réservées, je préférerais une amende extrêmement dissuasive (un pourcentage du salaire par exemple). La mise hors course ne devrait être réservée, à mon sens, qu'à des cas extrêmes par les conséquences qu'elle a à la fois sur le déroulé potentiel de la course et sur la coureuse (qui ne peut plus exercer son métier).
Je suis également favorable à l'interdiction de jeter des bidons et déchets en dehors de zones de collectes. Je trouve même que c'est une excellente évolution.
En revanche, je trouve la sanction disproportionnée. Une mise hors course me paraît vraiment trop sévère, surtout en comparaison des 30 secondes de pénalité que le même geste inflige sur une course par étapes.
Enfin, dans le cas précis de Schär, quitte à faire un exemple, il m'aurait paru plus pédagogue de sanctionner durement un coureur qui aurait véritablement jeté son bidon dans un champ ou une forêt plutôt qu'un coureur qui l'a intentionnellement lancé en direction de spectateurs.
MeroveeG
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je trouve aussi cette sanction disproportionnée. Cette exclusion va marquer les esprits et sauf négligence, il ne devrait plus y en avoir très souvent. Cela dit, hier Jaja a bien flippé quand Asgreen a jeté son bidon...
Il me semble que cette règle avait été mise en place pour éviter les accidents. Il y avait souvent des bidons qui étaient jetés n'importe comment et qui revenaient dans le peloton et provoquait des chutes.
Une amende serait suffisante, ou alors des TIG. :wink:
Gardons les exclusions pour les tricheurs (ex: Moscon aux Ch du Monde qui revient sur le peloton en se faisant tracter) et les comportement dangereux.

Garder les déchets dans sa poche, c'est pour l'image du cyclisme. Il y avait déjà un mouvement de coureurs, il y a un moment (A Passeron en faisait partie), qui ne voulait plus jeter les déchets sur le bas côtés.
C'est pour l'image et c'est symbolique car n'importe quel cycliste du dimanche constate que les abords des routes sont constellés de litrons de pisse de routiers, de couches usagées, de bouteilles d'alcool vide, d'emballage de malbouffe et quand on roule vraiment lentement, il est même possible de compter les mégots. Donc, ce que jette les coureurs est négligeable par rapport à la saleté déjà en place, mais s'il y a moyen de ne pas salir du tout, c'est mieux.

Ne plus pourvoir balancer son bidon vide à un enfant (ou un adulte, je suis bien content qu'Elie Gesbert m'ait balancé un bidon sur le Tour 2019), c'est se priver du contact avec le public. Le passage de la course est fugace, un bidon dans une main, c'est tangible. L'anecdote de Schar et son bidon Polti pourrait être racontée pas de nombreux enfants... devenus grands.

Je ne pense rien de bien des ayatollahs de règlements. En général, ce sont les derniers à l'appliquer ou ça ne les concerne pas directement, des DRH (cet acronyme a vocation d'insulte lorsque je l'emploie) en puissance.
"Nul n'est censé ignorer la Loi", "sed lex, dura lex".....

J'espère que ce point de règlement sera repensé, voire pensé tout court.

Pour élargir ce genre de sujet. Certains bobos souhaitent faire disparaitre les cadeaux de la caravane publicitaire.
Je ne pense pas qu'il reste grand chose sur la chaussée tant les spectateurs se jettent dessus.
C'est inutile? Fermons définitivement les commerces inutiles, H&M et toutes les marques d'habits pas chers fabriqués en Chine.....
Ca n'empêchera pas les mêmes bobos de prendre l'avion pour fêter Noël en Tunisie, au Maroc ou à Dubaï.
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ta dernière phrase est juste :siffle:
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ancelin a écrit : 05 avr. 2021, 14:12 ...
Je me souviens avoir déjà bu dans un bidon juste jeté sinon. :genance:
Tu n'es pas le seul à avoir fait ça. Thor avait bu dans le bidon d'Armstrong. :elephant:
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En tous cas, cette mesure permettra de mettre fin à l'activité mafieuse des receleurs qui profitaient de la bonté et de la naïveté des coureurs pour se livrer à leurs juteux trafics. :carton:

https://pbs.twimg.com/media/EyM4T1bW8AEgZmr?format=jpg&name=medium
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

moi ce qui m'a choqué dimanche, c'est de voir en même temps plusieurs coureurs jeter leurs emballages au même moment sur la chaussée, ça ne fait pas du tout écolo et ça renvoie une très mauvaise image du cyclisme.

on va me dire que les papiers vont être ramassés car ils ont été jetés dans une zone spécifique, ok, mais à l'écran, c'est choquant.
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

twisty a écrit : 05 avr. 2021, 20:12 moi ce qui m'a choqué dimanche, c'est de voir en même temps plusieurs coureurs jeter leurs emballages au même moment sur la chaussée, ça ne fait pas du tout écolo et ça renvoie une très mauvaise image du cyclisme.

on va me dire que les papiers vont être ramassés car ils ont été jetés dans une zone spécifique, ok, mais à l'écran, c'est choquant.
Ben oui, mais justement ça permet de réaliser la quantité de crasses, c'est réaliste, j'aime bien.
Répondre