Entre ceux qui utilisent tous les arguments les plus délirants pour dire qu’on est en dictature et ceux qui voudraient taper plus fort que le gendarme, il doit bien y avoir un équilibre à trouver.
Personne n’a dit ici que jeter un bidon à des gamins était un crime, mais certains abusent quand meme en faisant mine d’ignorer les arguments implacables maintes fois redits:
- les pros ont été consultés, beaucoup s’en sont foutus comme de l’an 40.
- les déchets ne sont pas que des bidons qui vont faire rêver tous les enfants du monde à chaque seconde que Dieu veut bien leur offrir, mais aussi plein de papelards dégueulasses perdus à tout jamais dans la nature.
- au bout d’un moment, il faut bien mettre des règles claires et nettes en place, et être un peu rigoureux dans leur application si l’on veut que cela ait un sens. Si on commence à vouloir un jury de commissaires qui va estimer que tel jet de bidon est acceptable et que tel autre ne l’est pas, on ne va jamais s’en sortir et ce sera la porte ouverte à toutes les différences de traitements.
Ceci étant dit, cette règle va quand meme chambouler beaucoup de choses amha, et l’episode chez les filles montre déja que ça peut potentiellement être un beau bordel.


Imaginons que l’UCI decide (et ce serait le plus simple et le plus équitable de mon point de vue) de ne plus faire la moindre exception et d’appliquer son règlement à la lettre, en toute circonstance, j’y vois une sacrée galère à résoudre sur les courses par étapes: vous imaginez le délire dans les etapes avec enchainements de cols, quand la bagarre sera déclenchée? Les gars vont devoir se trimballer des bidons pleins là où ils avaient l’habitude de s’en délester quand bon leur semblait. Ca va faire un sacré changement quand meme. Rien d’insurmontable de mon point de vue, mais une veritable gestion de ces bidons va devoir etre serieusement repensée dans les equipes, et des tactiques comme celle d’Asgreen hier (franchement, c’est tres bien joué!

En tout cas, j’ai hâte de voir des mecs à l’agonie dans des cols de GT s’interdire de jeter un bidon ou, a contrario, des mecs se dire « et puis merde hein ».
