Tour des Flandres (1.UWT) le dimanche 4 avril 2021

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

SW3
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour des Flandres (1.UWT) le dimanche 4 avril 2021

Caleb a écrit : 04 avr. 2021, 19:02 A noter que le véritable évènement au niveau sprint aujourd'hui ne fût pas le dénouement au niveau du vainqueur final mais le fait que... Van Marcke règle le groupe derrière.

Oui, Sepp Van Marcke. :elephant:
Il fait déja 3 au Nieuwsblad, c'est pas non plus comme si c'était Jelle Vanendert :elephant:
-Vélomen-
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit : 04 avr. 2021, 16:32 Alaphilippe, il a sans doute laissé passer la plus grande occasion de sa carrière de remporter le Tour des Flandres l'an passé en sortie de TdF. Avec le calendrier habituel, il risque d'être toujours trop court sur cette course.
Je ne crois vraiment pas que Julian aurait été meilleur en l'an passé.

En 2020, lors de sa chute, il commençait à grimacer sévère et que je pense qu'il aurait complètement explosé dans un des monts du final, comme aujourd'hui.

Alaphilippe confirme ce qu'on sait déjà : il a une autonomie de 15 km à bloc. Pas plus. Une course qui se décante à 50 bornes de l'arrivée, ça ne lui convient pas. Il peut tout faire péter dans un mont (Koppenberg cette année et l'an passé), faire le ménage et se montrer le plus fort, mais il est à plat 15 km plus loin.

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il n'arrive toujours à assimiler cela et qu'il est toujours celui qui lance la course. Alors que ce n'est pas son rôle. Même s'il a des supers jambes (et aujourd'hui ça tournait bien vu la cacahuète qu'il met dans le Koppenberg), il doit se canaliser et espérer que la course soit lancée le plus loin possible.

Alaphilippe va devoir choisir rapidement et la raison voudrait qu'il zappe les Flandres, où il a peu de chance de s'imposer avec le parcours actuel et la façon de courir des MVDP etc...
allezlasse
Modérateur
Modérateur

et il avait remporté le Nieuwsblad en dominant Boonen au sprint ! (je parlais de Vanmarcke mais un message s'est intercalé)
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Quinn Simmons, malgré la petite pause Covid imposée par l'équipe, enchaine sur un nouveau DNF.
Il est clairement en surrégime depuis quelques semaines à présent, pic de forme sur les Strade Bianche après son hiver stakhanoviste.
Pas sur que sa carrière soit très bien gérée, Trek devrait mettre son nez dans son planning d'entrainement parce que, sinon, c'est le futur Ulissi.

A noter la 29e place de Clément Russo, 5e Français aujourd'hui.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
-Vélomen-
Leader
Leader

En tout cas, c'était une superbe course !! :love:

Asgreen monumental, comme sur le E3. Le mec avait déjà sorti un sprint de mammouth pour ressortir du groupe de tête sur l'E3, et il avait tenu le rythme pendant 3 km, le tout après 50 bornes en solo.

Il bat quand même un très très grand MVDP !! :ouch: Je crois que le Hollandais était à son meilleur niveau. Son attaque dans le Vieux Quarémont était digne de celle qu'il a placé dans les Strade. D'ailleurs, elle a produit le même effet anesthésiant sur WVA.

Mais dans le Paterberg, il semblait à bloc face à Asgreen.

Au bout du compte, je crois aussi que MVDP a fait beaucoup plus d'efforts qu'Asgreen et qu'il en a trop fait. C'est lui qui lance la course, à 55 bornes de l'arrivée, c'est lui qui prend le plus gros des relais pour revenir sur Alaf (alors que le Danois est lui tranquillement dans les roues), c'est lui qui fait le plus d'effort avec WVA dans le groupe de 6, etc etc...
A force, ça fait beaucoup.

Lui aussi doit apprendre à canaliser un chouia ses efforts et à trouver sa distance : 55 bornes sur un Ronde, c'est trop long. 80 bornes lors de la dernière étape du Bink Bank Tour, ça passe, mais c'est quand même trop long.

Ceci dit, quel coureur offensif. :ouch: :love:
Un Sagan n'a jamais montré une telle force et une telle endurance sur les Flandriennes.
Caleb
Equipier de luxe
Equipier de luxe

allezlasse a écrit : 04 avr. 2021, 19:15 et il avait remporté le Nieuwsblad en dominant Boonen au sprint ! (je parlais de Vanmarcke mais un message s'est intercalé)
Certes, mais un mec pas foutu de battre Mathew Hayman au sprint doit il être pris comme référence? :siffle:
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quef a écrit : 04 avr. 2021, 18:37 Concernant l'affaire Schar, je suis content que le règlement ait été appliqué. Ce n'est pas faute de l'avoir médiatisé, le suisse était donc parfaitement au courant dans les détails, impossibilité de donner à un spectateur compris. D'autant plus que dans le contexte Covid, c'est encore moins un geste à faire.

De plus, cela fait des années que les organisateurs, des journalistes, et une partie du public demande aux coureurs de ne jeter les bidons qu'aux spectateurs, et pendant tout ce temps ils ont continué à les balancer dans la nature sans vergogne. Du coup l'UCI a sévit, avec raison, en rédigeant le seul règlement qui puisse être facilement jugeable : l'interdiction pure et simple.
Et maintenant ces mêmes coureurs demanderaient de la mesure ? Eh bien j'ai envie de leur dire : il fallait y penser avant, les gars !
pourquoi est-ce le seul facilement jugeable ?
dans tous les cas, pour qu'il y ait sanction, il faut être pris, c'est à dire vu
donc si le commissaire voit ce que fait le coureur, il voit s'il le jette dans la zone, dans la nature, ou à des spectateurs

moi généralement j'assiste au tdf aux étapes de montagne, là où il y a du monde, et ne me souviens pas avoir vu des détritus après leur passage, ou alors j'ai pas vu

pour le reste je ne suis pas aux courant de ce que disent les coureurs sur ce règlement, et encore moins si ce sont les coureurs pollueurs qui se plaignent du règlement. C'est sûr que si c'est les mêmes je vais pas les plaindre
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Caleb a écrit : 04 avr. 2021, 18:39 J'aurais aimé voir Asgreen sur Roubaix dans la foulée.
Ah, carrément, les DQS n'ont peur de rien, mais aller faire Roubaix s'en s'arrêter juste après le Tour des Flandres, m^^eme pour eux ça doit être un peu beaucoup :rabbit: :elephant:
:elephant:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

-Vélomen- a écrit : 04 avr. 2021, 19:23 Un Sagan n'a jamais montré une telle force et une telle endurance sur les Flandriennes.
Le Sagan du Tour des Flandres 2016 était monstrueux, 20 km dans le vent à faire jeu égal face à un énorme Cancellara dans sa filière qui faisait aussi tout exploser à l'arrière.
Le van der Poel d'aujourd'hui, pas sur qu'il ne se fasse pas aspirer par Cancellara d'alors dans le final vu qu'il n'a déjà pas pu résister au retour d'Asgreen après le Vieux Kwaremont.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
CPTmatros
Leader
Leader

SW3 a écrit : 04 avr. 2021, 19:07
Caleb a écrit : 04 avr. 2021, 19:02 A noter que le véritable évènement au niveau sprint aujourd'hui ne fût pas le dénouement au niveau du vainqueur final mais le fait que... Van Marcke règle le groupe derrière.

Oui, Sepp Van Marcke. :elephant:
Il fait déja 3 au Nieuwsblad, c'est pas non plus comme si c'était Jelle Vanendert :elephant:
Et des top 10 sur des sprints massifs sur le Tour aussi je crois.
Les coureurs de votre enfance ici...

https://twitter.com/Coureursoublies
marooned
Leader
Leader

WVA assez décevant quand même. Un peu comme Alaphilippe, on ne sent pas du tout de montée en puissance chez lui. Dans les monts, il était clairement trop court. Même lors de sa victoire sur GW, il n'était pas au-dessus dans les monts. Curieux.

Sinon Turgis avait encore de sacrées jambes. Quel dommage qu'il soit aussi mal placé au pied du Taaienberg quand Asgreen accélère et qu'il est relayé par MVDP. Sans le gros effort pour rentrer sur le groupe un peu plus loin, il aurait peut être été capable d'accompagner Asgreen, MVDP et WVA quand ils sont partis.
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est quoi le problème avec l'exclusion de Schär ? Les mêmes légalistes/puristes qui rageouillent sur le moindre faux-pas illégal, viennent donner des leçons du genre "l'esprit la lettre etc."...
La palme revenant à Rodrigo Beenkens : "C'est pour la nature ? Oui ben tout le monde n'a que devenir naturopathe alors..."
Ce qui est vraiment ridicule, et sans aucun sens (un naturopathe ? Hein ? Quel rapport avec un bidon et la nature ?).

Moi je trouve ça bizarre.

Pour répondre à trevorphillips : oui il faut être pris et vu et alors ? C'est la même chose pour les abris derrière voiture, les bidons collés etc. (pour toute infraction en fait), ce n'est pas un argument en défaveur de cette règle.
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour ce qui est du déclin :
Bettiol 28ème dans le premier gros groupe;
pas si mal;
derrière 3 autres finishers, des jeunes;
Tous, Trentin après sa crevaison, Colbrelli et Oss, finissent loin.

C'est sûr que, là, ce n'est guère réjouissant.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 04 avr. 2021, 19:34
-Vélomen- a écrit : 04 avr. 2021, 19:23 Un Sagan n'a jamais montré une telle force et une telle endurance sur les Flandriennes.
Le Sagan du Tour des Flandres 2016 était monstrueux, 20 km dans le vent à faire jeu égal face à un énorme Cancellara dans sa filière qui faisait aussi tout exploser à l'arrière.
Le van der Poel d'aujourd'hui, pas sur qu'il ne se fasse pas aspirer par Cancellara d'alors dans le final vu qu'il n'a déjà pas pu résister au retour d'Asgreen après le Vieux Kwaremont.
+1 :super:
J'allais le dire.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tremiti a écrit : 04 avr. 2021, 20:23 C'est quoi le problème avec l'exclusion de Schär ? Les mêmes légalistes/puristes qui rageouillent sur le moindre faux-pas illégal, viennent donner des leçons du genre "l'esprit la lettre etc."...
La palme revenant à Rodrigo Beenkens : "C'est pour la nature ? Oui ben tout le monde n'a que devenir naturopathe alors..."
Ce qui est vraiment ridicule, et sans aucun sens (un naturopathe ? Hein ? Quel rapport avec un bidon et la nature ?).

Pour répondre à trevorphillips : oui il faut être pris et vu et alors ? C'est la même chose pour les abris derrière voiture, les bidons collés etc. (pour toute infraction en fait), ce n'est pas un argument en défaveur de cette règle.
je répondais à quef et surtout au passage souligné
=> être vu permet de faire un jugement proportionné (pénalité de temps plus ou moins importante ou autre par exemple)
pour moi il y a des degrés de gravité entre jeter un bidon au pied d'un groupe de spectateurs ou dans une fossé d'un coin paumé

et s'il était réellement demandé depuis des années aux coureurs de ne jeter les bidons qu'aux spectateurs, il aurait fallu sanctionner depuis longtemps les jets dans la nature

là c'est quand même incroyable, on laisser jeter des déchets dans la nature pendant des décennies, sans que ça choque ni gène personne visiblement, et tout d'un coup on se réveille et on passe à l'extrême inverse c'est à dire la mise hors course, y compris quand le bidon est ramassé par les spectateurs

la seule constante que je vois à travers les époques c'est le manque de discernement

et sinon on m'a pas répondu : le jet de détritus autre que bidon est-il interdit et autant sanctionné ?
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

trevorphilips a écrit : 04 avr. 2021, 20:57
Tremiti a écrit : 04 avr. 2021, 20:23 C'est quoi le problème avec l'exclusion de Schär ? Les mêmes légalistes/puristes qui rageouillent sur le moindre faux-pas illégal, viennent donner des leçons du genre "l'esprit la lettre etc."...

je répondais à quef et surtout au passage souligné
=> être vu permet de faire un jugement proportionné (pénalité de temps plus ou moins importante ou autre par exemple)
pour moi il y a des degrés de gravité entre jeter un bidon au pied d'un groupe de spectateurs ou dans une fossé d'un coin paumé

et s'il était réellement demandé depuis des années aux coureurs de ne jeter les bidons qu'aux spectateurs, il aurait fallu sanctionner depuis longtemps les jets dans la nature

là c'est quand même incroyable, on laisser jeter des déchets dans la nature pendant des décennies, sans que ça choque ni gène personne visiblement, et tout d'un coup on se réveille et on passe à l'extrême inverse c'est à dire la mise hors course, y compris quand le bidon est ramassé par les spectateurs

la seule constante que je vois à travers les époques c'est le manque de discernement

et sinon on m'a pas répondu : le jet de détritus autre que bidon est-il interdit et autant sanctionné ?
Il s'agit de l'article suivant d'application au 1/04
2.2.025 Il est interdit aux coureurs de se débarrasser d’aliments, de musettes, de bidons, de vêtements etc. en dehors des zones de déchets mises en place par l’organisateur
...
Le coureur peut également déposer bidons ou vêtements auprès des voitures des équipes ou de l’organisation ou auprès du personnel des équipes en charge du ravitaillement.
Thor8_one
Leader
Leader

Je t ai répondu, tant que c est dans zone c est bon.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

je vais vérifier sur une rediff mais je crois que les 2 de devant ont vidé leur poche bien avant les 2 derniers kms
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une très belle course avec du suspense jusqu'au bout. Je suis loin d'être un gros fan du Ronde (je préfère l'Enfer du Nord... malheureusement reporté), mais cette année, faut reconnaitre que l'on a eu du spectacle, avec les favoris et outsiders tous au rendez-vous. Néanmoins, un gros regret qu'Alaphilippe n'ait pas plus été dans le coup (comme quelqu'un l'a dit, il faudrait qu'il soit plus attentiste, ça fait bizarre de le dire mais c'est vrai ! ).

Bravo au vainqueur Asgreen qui bat à la régulière MVP. Ce-dernier ne doit avoir aucun regret, on voit dans son sprint qu'il n'avait tout simplement plus la force nécessaire pour s'imposer. Belle deuxième place de sa part qui confirme que sa victoire de l'an dernier n'était pas dût à la chance d'une année particulière. En tout cas le Néerlandais honore son statut de vainqueur sortant, et il est toujours aussi beau joueur dans la défaite (c'est dingue j'ai jamais vu un champion comme ça qui semble à chaque fois s'en foutre de perdre, mais j'aime bien cette mentalité, il rappelle que ça n'est que du sport et qu'il y aura d'autres rendez-vous). J'aime beaucoup ce coureur.

Van Avermaet qui nous fait une Axel Merckx 2004 et prend une belle troisième place. C'est un coureur intelligent qui ne gagne pas toujours, mais qui sait que tout est bon à prendre et n'hésite pas à se battre pour une belle place d'honneur. De même pour Vanmarcke qui fait une belle 5e place (juste devant WVA un des favoris). Je ne dirais pas que c'est un come back, mais vu les problèmes qu'il a eu ces dernières années, un peu quand même. J'ai toujours aimé ce coureur, mais on le voyait tellement plus haut, j'espère qu'il en remportera encore une belle d'ici la fin de sa carrière (pourquoi pas Paris-Roubaix cette année en octobre ? :love: ).
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

quelqu'un a un lien pour une rediff ?
Répondre