Dopage 2021

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Quef
Modérateur
Modérateur

Re: Dopage 2021

YannickN a écrit : 02 avr. 2021, 12:54 Bonjour à Tous,

Je suis actuellement étudiant en Master et je fais un mémoire de recherche sur l'image du Tour de France.
Je poste ce message pour avoir l'avis de suiveur du cyclisme à un sondage.
Voici le lien :

https://docs.google.com/forms/d/1PgUcDF ... qsypI/edit

Ca prend pas plus de 5 minutes !

Je vous remercie d'avance pour votre aide

Yannick
J'ai répondu en espérant qu'il en soit fait bon usage.
Sera-t-il possible en retour de nous partager le lien vers le mémoire lorsqu'il aura été produit/présenté ?
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

levrai-dufaux a écrit : 01 avr. 2021, 18:47
AlbatorConterdo a écrit : 01 avr. 2021, 17:55 Juste pour mettre les choses en perspective :
La performance de Nibali à Prati di Tivo, si elle avait été isolée, aurait sûrement attiré la suspicion ici : le gars à 36 ans fait mieux que durant ses belles années, c'est dans la fourchette haute de son TdF 2014 victorieux
Mais là, au milieu des mutants, il ferait presque de la peine. :rieur:
Ce que montre ta comparaison avant tout, c'est que les coureurs ne semblent plus planifier leur montée en puissance vers les GT de la même façon qu'il y a quelques années, lorsqu'ils avaient des pics de forme relativement brefs durant une saison et se servaient d'une course comme Tirreno comme d'une épreuve de préparation.
Nibali en est l'incarnation : il est clairement moins fort aujourd'hui qu'en 2013-2014, et pourtant, il a un temps d'ascension plus rapide sur ce col. La seule conclusion logique est que lui, mais aussi l'ensemble des leaders, s'est présenté en meilleure forme sur ce Tirreno qu'en 2013. Cette saison, pour gagner l'épreuve, il fallait déjà être à son meilleur niveau. Idem pour le Tour de Catalogne.
C'est d'ailleurs un sentiment que beaucoup de coureurs ont relayé depuis le début de la saison : il n'y a pratiquement plus de course de préparation. Dès la première étape du Tour la Provence, ne voyait-on pas Alaphlippe déjà à la bagarre pour la gagne ?

J'ignore à quoi est du cette évolution récente dans les préparations et si elle persistera mais on peut autant l'expliquer par le manque actuel de contrôles anti-dopage que par la situation sanitaire qui peut inciter les coureurs à maintenir un bon niveau de forme moyen pour être opérationnel sur les courses qui se disputent plutôt que de tout miser sur des courses qui risquent d'être reportées.
Belle tentative... une question, juste : tu bosses pour quelle équipe ? :elephant:
Plus sérieusement, j'ai du mal à souscrire à ta thèse, simplement en observant les performances de WVA.
Car tu ne me feras pas avaler que le Tirreno, quasi course de reprise pour lui, était son objectif de début de saison
Ce qui ne l'empêche pas de développer tranquillou 436 W à Prati di Tivo.
ça vaut aussi pour Nibali, qui déclarait avoir des ambitions mesurées pour cette course, qu'il n'abordait pas à 100% de sa forme. Il se disait en bonne condition, sans plus.
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

AlbatorConterdo a écrit : 02 avr. 2021, 14:28
levrai-dufaux a écrit : 01 avr. 2021, 18:47 ...
Belle tentative... une question, juste : tu bosses pour quelle équipe ? :elephant:
Plus sérieusement, j'ai du mal à souscrire à ta thèse, simplement en observant les performances de WVA.
Car tu ne me feras pas avaler que le Tirreno, quasi course de reprise pour lui, était son objectif de début de saison
ça vaut aussi pour Nibali, qui déclarait avoir des ambitions mesurées pour cette course, qu'il n'abordait pas à 100% de sa forme. Il se disait en bonne condition, sans plus.
Si, justement, un bon classement final à T-A était l'un des gros objectifs du début de saison de WvA: il voulait se tester, en accord avec son équipe, sur ses possibilités de lutter pour un CG dans une course/étapes d'1 semaine.
YannickN
néo-pro
néo-pro

Merci pour ta réponse Quef.
Je fais de mon mieux pour faire un travail de qualité :)
Je peux vous le partager si cela vous intéresse Mais ce sera vers juillet !
Quef a écrit : 02 avr. 2021, 13:16
YannickN a écrit : 02 avr. 2021, 12:54 Bonjour à Tous,

Je suis actuellement étudiant en Master et je fais un mémoire de recherche sur l'image du Tour de France.
Je poste ce message pour avoir l'avis de suiveur du cyclisme à un sondage.
Voici le lien :

https://docs.google.com/forms/d/1PgUcDF ... qsypI/edit

Ca prend pas plus de 5 minutes !

Je vous remercie d'avance pour votre aide

Yannick
J'ai répondu en espérant qu'il en soit fait bon usage.
Sera-t-il possible en retour de nous partager le lien vers le mémoire lorsqu'il aura été produit/présenté ?
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Repondu aussi Yannick.

« Marrant » de voir que le Tour (ou le vélo hein) est fatalement associé au dopage, dès qu’on en cause plus de deux secondes. :green:
Merci Albator :jap:
Nopik
légende VCN
légende VCN

En même temps même entre gros fans de vélo on n'arrive pas à penser autre chose :genance:

Quand j'ai vu un petit Groupama faire 35 attaques sur la coursette de coupe de France l'autre jour, je ne me suis pas seulement dit quelle santé il a ce bonhomme :genance:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

On est d’accord Nopik.
Mais c’est juste que la « petite » injustice se fait par rapport à l’image du sport: on sait tous que ca cause beaucoup de dopage dès qu’on cause vélo, mais que le sujet est totalement inexistant pour des sports comme le foot, le tennis....et meme le rugby (lol quand meme)!

Apres, je l’ai deja dit, je ne pense pas vouloir que le vélo se developpe plus que ça en terme de popularité car je suis convaincu qu’il y perdrait au niveau traditions/histoire/essence etc... (avis tres personnel)
En gros, plus le vélo a une image pourrie, plus ça m’arrange :sylvain84:
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

levrai-dufaux a écrit : 01 avr. 2021, 18:47

Ce que montre ta comparaison avant tout, c'est que les coureurs ne semblent plus planifier leur montée en puissance vers les GT de la même façon qu'il y a quelques années, lorsqu'ils avaient des pics de forme relativement brefs durant une saison et se servaient d'une course comme Tirreno comme d'une épreuve de préparation.
Nibali en est l'incarnation : il est clairement moins fort aujourd'hui qu'en 2013-2014, et pourtant, il a un temps d'ascension plus rapide sur ce col. La seule conclusion logique est que lui, mais aussi l'ensemble des leaders, s'est présenté en meilleure forme sur ce Tirreno qu'en 2013. Cette saison, pour gagner l'épreuve, il fallait déjà être à son meilleur niveau. Idem pour le Tour de Catalogne.
C'est d'ailleurs un sentiment que beaucoup de coureurs ont relayé depuis le début de la saison : il n'y a pratiquement plus de course de préparation. Dès la première étape du Tour la Provence, ne voyait-on pas Alaphlippe déjà à la bagarre pour la gagne ?

J'ignore à quoi est du cette évolution récente dans les préparations et si elle persistera mais on peut autant l'expliquer par le manque actuel de contrôles anti-dopage que par la situation sanitaire qui peut inciter les coureurs à maintenir un bon niveau de forme moyen pour être opérationnel sur les courses qui se disputent plutôt que de tout miser sur des courses qui risquent d'être reportées.
Je te rassure, je ne roule par personne :smile:
Je ne suis pas plus naïf qu'un autre, n'ai aucune envie de justifier l'injustifiable (bon, j'ai quand même défendu Froome en 2018 :elephant: ) et lorsque je vois les temps d'ascension s'accélérer, je me pose aussi des questions. Je trouve simplement que l'idée "les coureurs vont plus vite parce qu'ils se dopent davantage" est beaucoup trop simpliste. De même, je ne suis pas convaincu que la période actuelle soit autant à rapprocher des années 90-2000 en termes de pratiques dopantes. A mes yeux, il y a beaucoup de signes qui l'en distinguent (performances plus cohérentes des coureurs sur une saison, progressions davantage linéaires, des coureurs et des équipes avec une bonne réputation qui arrivent à jouer les premiers rôles sur les plus grosses courses, etc...).

Pour Van Aert, effectivement Tirreno était un objectif pour lui cette saison. Au moment de prolonger son contrat avec Jumbo en début d'année, il a effectivement négocié le fait de pouvoir être leader sur Tirreno pour savoir s'il avait un avenir sur les courses par étapes (il a aussi négocié le fait de pouvoir se battre pour le maillot vert sur le prochain, tout en aidant Roglic). Avoir fait de Tirreno un objectif peut d'ailleurs expliquer pourquoi il est relativement moins impressionnant sur les courses d'un jour en comparaison à l'an dernier (il reste bien entendu très fort).
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 02 avr. 2021, 18:37 On est d’accord Nopik.
Mais c’est juste que la « petite » injustice se fait par rapport à l’image du sport: on sait tous que ca cause beaucoup de dopage dès qu’on cause vélo, mais que le sujet est totalement inexistant pour des sports comme le foot, le tennis....et meme le rugby (lol quand meme)!

Apres, je l’ai deja dit, je ne pense pas vouloir que le vélo se developpe plus que ça en terme de popularité car je suis convaincu qu’il y perdrait au niveau traditions/histoire/essence etc... (avis tres personnel)
En gros, plus le vélo a une image pourrie, plus ça m’arrange :sylvain84:
Doliprane, tu es au courant que le cyclisme était l'un des sports les plus populaires en France jusqu'à l'affaire Festina ? (pour ne pas dire le plus populaire par instants).

Si la justice et les médias s'étaient donné autant de mal pour dévoiler les pratiques de l'Equipe de France 1998 plutôt que de la Festina, qui sait où en seraient l'image de ces deux sports aujourd'hui...
MeroveeG
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 02 avr. 2021, 18:24 En même temps même entre gros fans de vélo on n'arrive pas à penser autre chose :genance:

Quand j'ai vu un petit Groupama faire 35 attaques sur la coursette de coupe de France l'autre jour, je ne me suis pas seulement dit quelle santé il a ce bonhomme :genance:
c'est pire pour les beaufs qui ne regardent le vélo mais trouvent le rugby très convenable par exemple

Que dire des gens qui s'intéressent à des sports de dopage comme le catch ou le body building ans parler du foot US
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Bah tant mieux pour moi, alors! Merci la douane! :champagne:
Nopik
légende VCN
légende VCN

J'avoue que même en athlé si je vois un gars courir vite je vais pas trop me dire qu'il est dopé. :genance:
Bon en cyclisme finalement je n'y pense pas trop non plus sauf si vraiment le mec éclate tout le monde (et surtout mes chouchous :elephant: ) ou alors s'il fait une perf individuelle incroyable.

Mais genre sur l'étape gagnée par Yates en Catalogne, je suis pas en train de me dire qu'ils sont dopés, c'est une course qui semble normale/réglo en direct :spamafote:
Dernière modification par Nopik le 02 avr. 2021, 19:06, modifié 1 fois.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

MeroveeG a écrit : 02 avr. 2021, 19:01
Nopik a écrit : 02 avr. 2021, 18:24 En même temps même entre gros fans de vélo on n'arrive pas à penser autre chose :genance:

c'est pire pour les beaufs qui ne regardent le vélo mais trouvent le rugby très convenable par exemple

Que dire des gens qui s'intéressent à des sports de dopage comme le catch ou le body building ans parler du foot US
Parmi ceux qu’on pense etre des beaufs, je pense surtout qu’il y a 95% de gens non ou mal informés.

Il m’a fallu des années de vcn pour arreter de penser qu’il y avait un monde séparé entre deux categories betes et mechantes: les dopés et les propres. C’est bien plus complexe que cela.
Perso, quand on me dit « tu regardes un sport de dopés », je ne cherche meme plus à argumenter, je dis juste que c’est partout pareil. Si le gars insiste en mode « ouais mais c’est pire dans le velo », je lui réponds « si tu veux ». :spamafote:
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

levrai-dufaux a écrit : 02 avr. 2021, 18:48

Je te rassure, je ne roule par personne :smile:
Je ne suis pas plus naïf qu'un autre, n'ai aucune envie de justifier l'injustifiable (bon, j'ai quand même défendu Froome en 2018 :elephant: ) et lorsque je vois les temps d'ascension s'accélérer, je me pose aussi des questions. Je trouve simplement que l'idée "les coureurs vont plus vite parce qu'ils se dopent davantage" est beaucoup trop simpliste. De même, je ne suis pas convaincu que la période actuelle soit autant à rapprocher des années 90-2000 en termes de pratiques dopantes. A mes yeux, il y a beaucoup de signes qui l'en distinguent (performances plus cohérentes des coureurs sur une saison, progressions davantage linéaires, des coureurs et des équipes avec une bonne réputation qui arrivent à jouer les premiers rôles sur les plus grosses courses, etc...).

Pour Van Aert, effectivement Tirreno était un objectif pour lui cette saison. Au moment de prolonger son contrat avec Jumbo en début d'année, il a effectivement négocié le fait de pouvoir être leader sur Tirreno pour savoir s'il avait un avenir sur les courses par étapes (il a aussi négocié le fait de pouvoir se battre pour le maillot vert sur le prochain, tout en aidant Roglic). Avoir fait de Tirreno un objectif peut d'ailleurs expliquer pourquoi il est relativement moins impressionnant sur les courses d'un jour en comparaison à l'an dernier (il reste bien entendu très fort).
Moi je pense qu'on reste sur le même dopage depuis pas mal d'années, mais avec un rebond, depuis 3 ou 4 ans, des variations hématologiques. Sans que ces variations entrainent pour autant des procédures et des sanctions, l'UCI sachant pertinemment qu'elles ne tiendraient probablement pas face à une défense un peu robuste. Le raté de l'UCI par rapport à Kreuziger a probablement réouvert un peu les vannes, et j'espère que le cas Alarcon ne donnera pas la même conclusion que celui du Tchèque..On est peut-être pas encore tout à fait revenu aux années ArmstrongoPuertiennes, mais j'ai l'impression qu'on s'en rapproche dangereusement, perso.
valverde1978
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 02 avr. 2021, 19:02 Bah tant mieux pour moi, alors! Merci la douane! :champagne:
de rien :tonton:
Quef
Modérateur
Modérateur

Si je me mets à la place de Yannick qui constate que sur 3 mois on a 30 pages sur le dopage, normal qu'il constate qu'il est inhérent à ce sport.
Je l'ai déjà dit, mais il n'y a pas plus obsédé/traumatisé par le dopage que le fan de vélo.
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Perso pourquoi apparait Kepa Zelaya au chrono du Tour de Catalogne ...
Au tour du pays basque encore car il est du coin ...
Est-ce un message envers une equipe ou qque chose du meme accabit ....

Un peu comme cette vengeance de Eufemiano Fuentes a l`encontre de Fermin Cacho :reflexion:
albo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Lu à l’instant dans Velo Magasine...

Si WVA a gagné le chrono de Tirreno devant Kung et Ganna, c’est grâce a son nouveau prolongateur sur le Cervelo de chrono...

Parce que Bianchi ils savent pas faire un bon vélo de chrono, ce qui explique les faibles performances antérieures du champion.

Voilà qui rassurera les septiques et doutistes de tout poil!

:elephant:
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

https://sporza.be/nl/2021/04/02/zdenek- ... 365326810/

Peut etre pas le mettre ici mais pour les hatters de cette equipe ...
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je regardais tout à l'heure l'étape de la Vuelta 1997 arrivant aux Lagos de Covadonga et à l'arrivée Zülle (maillot amarillo et 2ème de létape) alors chez Once se fait tout de suite embarquer par un soigneur de chez ... Festina-Lotus.

Je sais que Zülle a couru chez festina en 1998, mais quand même j'ai tiqué (et rigolé j'avoue).
Verrouillé