OctaveLapizza a écrit : 28 mars 2021, 21:33
Pour parler d'autre chose, je donne une fois pour toutes mon avis sur le peloton à deux (trois ?) vitesses.
Sans chauvinisme aucun, on ne peut que constater que les coureurs qui intègrent une équipe française marchent beaucoup moins bien (Vandenbergh, Terpstra, Viviani ...). On peut me répondre qu'il y a d'autres facteurs (préretraite, démotivation, chutes ...) mais les stats sont là.
Quintana a fait illusion quelque temps mais depuis qu'il a été inquiété avec son staff, je ne lui donne aucune chance pour le CG dans les grands tours. Sans parler de son déclin naturel, il va se prendre des valises ...
De même, je ne donne pas cher des chances de Van Avermaet le bosseur pour les flandriennes ...
Inversement un Cavagna ou un Sénéchal ont des résultats surprenants et que dire du Gilbert post fdj, un phénomène à la fois ardennais et flandrien, vainqueur de Paris-Roubaix avec 68 kgs dans la balance (pas vraiment le profil ...).
Il y a pour moi une grande injustice et je me prends à penser que des Pinot, Bardet, Martin chez Ineos, UAE, Astana, DQS auraient peut-être un grand tour dans leur escarcelle ...
Quand tu recrutes des coureurs qui avaient déjà amorcé un déclin certain dans leur ancienne équipe ou qui ont franchi la barre des 33 ans, il ne faut pas s'étonner qu'il n'y ait pas de rebond par la suite.
Jungels, ça n'allait pas bien fort depuis la mi-2019, ça ne sentait pas le super coup :

Boasson Hagen :

Van Avermaet :

Greipel :
Le seul cas sur lequel ça mériterait de s'attarder, c'est pour Viviani, il est vrai que ça interpelle (en 2020, les scores ont été moins hauts à cause des courses annulées, mais quand même :
A l'inverse, on a un Stefan Kueng qui a repris de belles couleurs depuis les CdM d'Harrogate.
Et quand un Betancur passe de AG2R chez Movistar, on peut pas dire que les choses soient allées en s'améliorant :
Quant à Cavagna, il a mis du temps à savoir gérer la longueur sur des chronos professionnels, lui qui partait toujours trop vite, mais chez les jeunes, il avait quand même montré un gros potentiel par intermittence sur les chronos courts, il ne sort pas non plus de nulle part :
https://www.procyclingstats.com/race/eu ... t-u23/2016 (dans les temps de Ganna)
https://www.procyclingstats.com/race/to ... 6/stage-3a (devance des Asgreen, Schachmann, Sivakov)
https://www.procyclingstats.com/race/le ... 13/stage-2 (devance nettement Oomen, van der Poel chez les juniors)