El_Pistolero_07 a écrit : 22 mars 2021, 12:45
Les ados ont et veulent avec tout sous la main (Twitch, youtube, jusqu'au dernières nouvelles c'est toujours gratuits). Et si le gamin doit faire l'effort pour suivre du vélo (et pire payer, je suis pas sur que les ado aient envie de payer pour tout, aujourd'hui ils s'en foutent c'est papa/maman qui paye, mais dans quelques années) il va laisser tomber et regardera un stream de League if Légende comme des millions de gars de son âge.
Je trouve ce débat sur le gratuit / pas gratuit un peu hors-sujet. Une compétition sportive à la TV engendre des frais de production qui doivent être financés d'une manière ou d'une autre.
Le Tour diffusé sur France TV, tu le paies indirectement via la redevance et sans doute un peu via les impôts.
Twitch et youtube sont "gratuits", mais quand c'est gratuit, c'est toi le produit. Cet argument avancé plusieurs fois déjà, tu l'ignores, mais c'est pourtant quelque chose d'important. On regarde une vidéo sur youtube, on accepte de donner 20 secondes pour de l'abruttissement par la publicité. Quand je viens sur VCN, que ce soit le site ou le forum, je le "paie" en voyant les bandeaux de publicités, en laissant un historique de navigation qui va aider les géants du net à mieux me cibler comme consommateur potentiel pour leurs clients.
Ce n'est pas parce qu'il y a des modèles économiques qui promeuvent une prétendue "gratuité", que ça l'est vraiment.
Quant aux ados qui ont et veulent avec tout sous la main, il faudra un jour apprendre que les choses se paient et que quand cela ne se paie pas en monnaie sonnante et trébuchante, la transaction portera sur des informations personnelles ou autres.
En sortant les grands concepts qui ne veulent rien dire, qui sera le plus libre, maître de sa pensée et conscient de ce qu'il paie? L'ado qui prend un abonnement pour mater du sport à la TV, ou celui qui passe ses soirées sur twitch? Le dogme de la gratuité, c'est une forme d'oppression.
C'est effrayant de cautionner ceci et ça m'évoque immédiatement la question de l'information, que beaucoup considèrent maintenant comme étant quelque chose de gratuit et même de dû. Mais non, pour produire de l'information de qualité, si possible avec de l'analyse, il faut payer des gens formés pour le faire (les journalistes), qui utilisent des compétences spécifiques (c'est un métier, un travai, et tout travail mérite salaire) et apporter une réelle plus-value pour le débat démocratique qu'on ne trouvera jamais dans les articles putassiers entourés de publicités des site de journaux gratuits.