C'est ce que je disais hier, quand ils ont perdu les droits du Giro, à ma connaissance, ils n'ont pas baissé les tarifs des abonnements.dolipr4ne a écrit : 17 mars 2021, 13:04Mais oui mais si on joue à comparer toutes les epoques, on va tous avoir raison et tort à la fois.allezlasse a écrit : 17 mars 2021, 12:59 Eurosport diffusait le Giro et Sanremo (en + de tout le reste) il y a moins de 10 ans.
Et j’ajouterais qu’il y a dix ans, on devait etre tres loin de s’imaginer à quel point il faudrait s’adapter aux nouvelles technologies et à l’utilisation qu’en font les consommateurs.
J’ai tendance à penser qu’Eurosport et compagnie s’adaptent petit à petit et que les abonnements globaux en mode bouquets tv, ce sera de l’histoire ancienne d’ici meme pas 20 ans.
Dire qu’ils vont droit dans le mur, apres un mois de lancement, ça me parait tres présomptueux.
Cyclisme et télévision 2021
Modérateur : Modos VCN
Re: Cyclisme et télévision 2021
Je pense que Eurosport doit être satisfait avec 10 000.rbl85 a écrit : 17 mars 2021, 13:14Ok merciallezlasse a écrit : 17 mars 2021, 13:07
sources perso, et aucune raison d'en douter
sachant que sur les chaînes classiques d'Eurosport, le TDF ne dépasse déjà pas les 100.000

pour le Giro, ils auront un peu plus de monde, et ce sera bien assez, l'argent des 15 à 20 000 abonnés, ce sera déjà ça de gagné, et surtout sans reverser une part à free, canal, sfr ou bouygues.
Je ne pense pas qu'il y aura un retour en arrière, je pense même que d'ici 2 ou 3 ans, Eurosport 1 & 2 seront des coquilles vides, là, ils procèdent en douceur, il vont tuer petit à petit leurs 2 chaines historiques afin de forcer les gens à s'abonner à leur player, est-ce la bonne façon de faire ? je n'en sais rien, ils auraient pu annoncer l'arrêt de E1 et E2 d'ici 2 à 3 mois (au 1er mai par exemple) et de faire comprendre aux gens que Eurosport Player sera la seule option pour voir le Giro (et tout leurs autres droits), tout en laissant d'ici là tous les programmes sur e1 et e2
Je pense qu’ils ne le pouvaient pas puisqu’Eurosport etait en exclu chez Canal. Ils ne devaient amha pas avoir la main sur les tarifs.blouss_ a écrit : 17 mars 2021, 13:33C'est ce que je disais hier, quand ils ont perdu les droits du Giro, à ma connaissance, ils n'ont pas baissé les tarifs des abonnements.dolipr4ne a écrit : 17 mars 2021, 13:04
Mais oui mais si on joue à comparer toutes les epoques, on va tous avoir raison et tort à la fois.
Et j’ajouterais qu’il y a dix ans, on devait etre tres loin de s’imaginer à quel point il faudrait s’adapter aux nouvelles technologies et à l’utilisation qu’en font les consommateurs.
J’ai tendance à penser qu’Eurosport et compagnie s’adaptent petit à petit et que les abonnements globaux en mode bouquets tv, ce sera de l’histoire ancienne d’ici meme pas 20 ans.
Dire qu’ils vont droit dans le mur, apres un mois de lancement, ça me parait tres présomptueux.
Et puis, attention à ne pas raisonner 100% vélo, alors qu’on doit etre une minorité de spectateurs en rapport avec les autres sports diffusés chez eux. Peut-etre que quand ils ont perdu les droits du Giro ont-ils investi dans autre chose.

Merci Albator 

-
- Equipier de luxe
Combien de Kevin pour remplacer Germaine, Gustave le retraité et David le sportif multidisciplines , qui regardaient le giro à l'occasion sur une chaine en clair...?JFKs a écrit : 16 mars 2021, 20:30 Sujet qui génère des débats très intéressants (qui aurait pu penser que ce topic sur l’un des plus populaires de ce début d’année?)
Revenons à la cible intérieure des sponsors. En France, c’est actuellement surtout l’équipe qui diffuse les courses, hors grands événements. Est-ce que qu’il est garanti que cela va continuer? Si cela devait passer chez eurosport (pas la chaîne, le player), les marques perdraient une grande visibilité. Le fan hardcore va peut-être prendre le player (et encore quand on voit les débats qu’il y a ici sur un site de passionné). Mais cela ne sera certainement pas le cas de Germaine, la ménagère qui, pour bien des entreprises, sera pourtant un public plus intéressant.
Si les chiffres sortis sont réels pour les Strade Bianche ( 10 000 sur le player d'apres @allezlasse ) , c'est pas gagné....
Et la Vuelta 2020 a fait 1,8 million de téléspectateurs en cumulé sur Eurosport 1. Sachant qu'il y avait 18 étapes, on est sur une moyenne de 100 000 téléspectateurs par étapes. Vu qu'elle n'est pas diffusée en clair (contrairement au Tour), les chiffres sont cohérents.allezlasse a écrit : 17 mars 2021, 13:07sources perso, et aucune raison d'en douter
sachant que sur les chaînes classiques d'Eurosport, le TDF ne dépasse déjà pas les 100.000
A titre de comparaison, j'ai retrouvé quelques chiffres concernant la chaine l'équipe. 1,1 millions pour l'étape remportée par Pinot sur le Giro 2017 (avec un pic à 1,8 millions à l'arrivée). Pour les classiques, j'ai trouvé 900 000 téléspectateurs en moyenne pour Milan-San Remo 2019 (avec une pointe à 1,3 millions à l'arrivée).
On est grosso modo sur un rapport de 1 à 10 (ou plutôt de 10 à 1). C'est quoi l'intérêt pour un sponsor d'investir dans le cyclisme avec une visibilité aussi confidentielle ? Sachant que comme l'a déjà dit JFKs dans son excellent post d'il y a deux pages, c'est pas forcément les mordus de vélo qui vont s'abonner au player (ou pas d'ailleurs) que les sponsors souhaitent cibler comme public.
Oui mais parmi ces 10.000 personnes, combien étaient déjà abonné a eurosport ?twisty a écrit : 17 mars 2021, 13:41Je pense que Eurosport doit être satisfait avec 10 000.![]()
pour le Giro, ils auront un peu plus de monde, et ce sera bien assez, l'argent des 15 à 20 000 abonnés, ce sera déjà ça de gagné, et surtout sans reverser une part à free, canal, sfr ou bouygues.
Je ne pense pas qu'il y aura un retour en arrière, je pense même que d'ici 2 ou 3 ans, Eurosport 1 & 2 seront des coquilles vides, là, ils procèdent en douceur, il vont tuer petit à petit leurs 2 chaines historiques afin de forcer les gens à s'abonner à leur player, est-ce la bonne façon de faire ? je n'en sais rien, ils auraient pu annoncer l'arrêt de E1 et E2 d'ici 2 à 3 mois (au 1er mai par exemple) et de faire comprendre aux gens que Eurosport Player sera la seule option pour voir le Giro (et tout leurs autres droits), tout en laissant d'ici là tous les programmes sur e1 et e2
Je rejoins tout a fait ce qu'a dit Baptiste
Le problème n'est en aucun cas que la diffusion soit passée de l'équipe à eurosport même si je le déplore. Mais encore une fois, ce n'est pas un problème :il y a eu un appel d'offres, un vainqueur et un perdant .C'est la loi du truc
Le problème n'est en aucun cas l'existence du player ou de GCN.Je trouve même au contraire que ça met le sport à portée de tous ceux qui le souhaitent (et qui n'en sont pas juste au stade d'essayer de survivre) alors qu'un abonnement satellite ou internet pour avoir accès à eurosport , on n'est déjà plus sur une gamme de prix qui met ça à la portée de tout le monde (10 ou plus souvent 30 euros par mois, ce n'est pas la même chose que 5 ou 3...)
Le problème c'est simplement l'exclusivité réservée pour le player.C'est contre ça que les gens râlent pas contre le player en lui-même...Et çà la limite ça pourrait s'entendre même dans certains cas liés à un embouteillage d'évènements sportifs le week-end par exemple où je pourrais comprendre que le cyclisme soit le 3ème choix de la chaîne et donc relégué sur le player.
Mais là c'est pas ça, c'est un choix assumé (par exemple aucune rediffusion de tirreno ou rediffusion pour la énième fois d'une étape du tour 06-83 pendant que UAE est sur le player) et finalement pas assumé jusqu'au bout...puisque la chaine reste disponible autrement que par le player
C'est vraiment ce côté je paye pour être abonné à eurosport mais en fait pour l'être à 100% je dois aussi m'abonner au player qui est insupportable et le manque de communication/transparence de l'entreprise
Un manque de communication/transparence qu'il me semble que l'on retrouve aussi dans les commentaires ;Jamais entendu par exemple une allusion expliquant pourquoi il n'y avait plus les rois de la pédale alors que ça me paraît pas hyper compliqué à dire en 3 minutes. Jamais entendu pendant le commentaire de Tirreno que Milan San remo allait être retransmis en intégralité cette année alors que cela apparaissait dès hier après-midi sur le programme de la chaîne, des allusions à Milan san remo sur Paris Nice sans expliquer que ce ne serait visible que sur le player...
Le problème n'est en aucun cas que la diffusion soit passée de l'équipe à eurosport même si je le déplore. Mais encore une fois, ce n'est pas un problème :il y a eu un appel d'offres, un vainqueur et un perdant .C'est la loi du truc
Le problème n'est en aucun cas l'existence du player ou de GCN.Je trouve même au contraire que ça met le sport à portée de tous ceux qui le souhaitent (et qui n'en sont pas juste au stade d'essayer de survivre) alors qu'un abonnement satellite ou internet pour avoir accès à eurosport , on n'est déjà plus sur une gamme de prix qui met ça à la portée de tout le monde (10 ou plus souvent 30 euros par mois, ce n'est pas la même chose que 5 ou 3...)
Le problème c'est simplement l'exclusivité réservée pour le player.C'est contre ça que les gens râlent pas contre le player en lui-même...Et çà la limite ça pourrait s'entendre même dans certains cas liés à un embouteillage d'évènements sportifs le week-end par exemple où je pourrais comprendre que le cyclisme soit le 3ème choix de la chaîne et donc relégué sur le player.
Mais là c'est pas ça, c'est un choix assumé (par exemple aucune rediffusion de tirreno ou rediffusion pour la énième fois d'une étape du tour 06-83 pendant que UAE est sur le player) et finalement pas assumé jusqu'au bout...puisque la chaine reste disponible autrement que par le player
C'est vraiment ce côté je paye pour être abonné à eurosport mais en fait pour l'être à 100% je dois aussi m'abonner au player qui est insupportable et le manque de communication/transparence de l'entreprise
Un manque de communication/transparence qu'il me semble que l'on retrouve aussi dans les commentaires ;Jamais entendu par exemple une allusion expliquant pourquoi il n'y avait plus les rois de la pédale alors que ça me paraît pas hyper compliqué à dire en 3 minutes. Jamais entendu pendant le commentaire de Tirreno que Milan San remo allait être retransmis en intégralité cette année alors que cela apparaissait dès hier après-midi sur le programme de la chaîne, des allusions à Milan san remo sur Paris Nice sans expliquer que ce ne serait visible que sur le player...
venez jouer avec nous à teamcyclisme
https://teamcyclisme2.forumactif.com/
Juste Eurosport ou Eurosport + GCN?allezlasse a écrit : 17 mars 2021, 12:48 il y aurait eu moins de 10.000 spectateurs sur le Player pour les Strade bianche
L'avantage du player c'est l'absence de pub, mais malheureusement y en a sur le direct de E1 et E2, du coup...
Du même avis qu'Allezlasse et Cytep 33.
Je ne suis pas en désaccord avec ce que tu dis (l'ensemble de tes messages), mais il y a un truc que je ne comprend pas. je ne vois pas pourquoi développer les nouvelles technologies, développer le player, chercher à séduire de nouvelles cibles (ce qui est tout a fait légitime de la peur d'Eurosport) s'accompagne forcément d'un mépris pour les abonnés tv. Je veux dire que les gens qui veulent s'abonner au player, quelles que soient les raisons, s'y abonneront que les courses RCS soient en exclusivité ou pas. Si effectivement Eurosport veut sortir des bouquets TV, qu'ils le fasse et qu'ils soient honnêtes avec leurs abonnés. Mais, à priori, ils ont signé une nouvelle convention avec Canal jusqu'en 2024 (si l'info est vrai). De plus pourquoi ça ne vaut que pour la France, dans les autres pays, ils ne veulent pas développer leur player ? Tout cela n'a pas de sens.dolipr4ne a écrit : 17 mars 2021, 13:04Mais oui mais si on joue à comparer toutes les epoques, on va tous avoir raison et tort à la fois.allezlasse a écrit : 17 mars 2021, 12:59 Eurosport diffusait le Giro et Sanremo (en + de tout le reste) il y a moins de 10 ans.
On a l'impression que leur seul but est de faire payer un peu plus les abonnés tv. Encore une fois pour moi c'est incompréhensible, d'autant plus qu'il n'y a aucune communication officielle et c'est bien cela qui est un peu difficile à avaler.
Alors, pour ce qui est du cas de la France, je pense que je peux repondre là dessus car j'ai pas mal de perspectives d'autres pays, Eurosport c'est negligeable aux Pays Bas et en Belgique, en Allemagne c'est gratuit ou presque, déjà ça change beaucoup, L'Italie et l'Espagne je ne connais pas assez pour commenter mais il me semble que pour eux les grosses courses il y en a plus en clair que chez nous (je dis peut etre une grosse betise). Pour ce qui est des autres pays, notamment les pays anglophones, le fan de cyclisme, je suis pret à te parier qu'il est beaucoup plus jeune, le profil est très different d'ici et de ce fait je pense que le player est bien plus développé là bas déjà de base (en tout cas pour le cyclisme).Ptibut a écrit : 17 mars 2021, 15:15Je ne suis pas en désaccord avec ce que tu dis (l'ensemble de tes messages), mais il y a un truc que je ne comprend pas. je ne vois pas pourquoi développer les nouvelles technologies, développer le player, chercher à séduire de nouvelles cibles (ce qui est tout a fait légitime de la peur d'Eurosport) s'accompagne forcément d'un mépris pour les abonnés tv. Je veux dire que les gens qui veulent s'abonner au player, quelles que soient les raisons, s'y abonneront que les courses RCS soient en exclusivité ou pas. Si effectivement Eurosport veut sortir des bouquets TV, qu'ils le fasse et qu'ils soient honnêtes avec leurs abonnés. Mais, à priori, ils ont signé une nouvelle convention avec Canal jusqu'en 2024 (si l'info est vrai). De plus pourquoi ça ne vaut que pour la France, dans les autres pays, ils ne veulent pas développer leur player ? Tout cela n'a pas de sens.dolipr4ne a écrit : 17 mars 2021, 13:04
Mais oui mais si on joue à comparer toutes les epoques, on va tous avoir raison et tort à la fois.
On a l'impression que leur seul but est de faire payer un peu plus les abonnés tv. Encore une fois pour moi c'est incompréhensible, d'autant plus qu'il n'y a aucune communication officielle et c'est bien cela qui est un peu difficile à avaler.
Puis après soyons honnete, ce que veut Eurosport, c'est inciter les gens à aller sur le player, mais sans pour autant se couper entierement de leur base, ce qu'ils font là est un bon compromis (de leur point de vue). Le plus gros problème pour moi est qu'il l'ont fait à la dernière minute, vraiment pas correct, et l'autre problème mais qui n'est pas dependant d'eux et le fait hallucinant que CanalSat demande encore des durée d'engagement hallucinante.
Réflexion faite j'ai rejoins le mal, j'ai pris un abonnement GCN. Je n'ai jamais été abonné Eurosport et sur ce canal il n'y a vraiment que le cyclisme qui m’intéresse, donc tout pesé je trouve que le coût est acceptable, le calendrier est tout de même très intéressant.
Je suis en train de regarder Nokere Koerse est la qualité est super, sans pub effectivement. Tiz c'est bien gentil mais déjà c'est illégal et en plus c'est tout de même fatiguant de toujours devoir actualiser la page car la vidéo en direct a été supprimée pour des questions de droits. Sans compter que chez moi ça lague souvent, surtout pour les grosses courses où il doit y avoir pas mal de connexions.
Voilà en espérant que mon cas personnel apportera quelque chose au débat (Non
).
Je suis en train de regarder Nokere Koerse est la qualité est super, sans pub effectivement. Tiz c'est bien gentil mais déjà c'est illégal et en plus c'est tout de même fatiguant de toujours devoir actualiser la page car la vidéo en direct a été supprimée pour des questions de droits. Sans compter que chez moi ça lague souvent, surtout pour les grosses courses où il doit y avoir pas mal de connexions.
Voilà en espérant que mon cas personnel apportera quelque chose au débat (Non

Oui voilà, avec un peu de recul, GCN c'est bien quand on était sur lequipe + tiz avant.
Quand t'es déjà abonné à Eurosport pour le vélo, c'est un peu la merde par contre, et vaut mieux se désabonner...
Quand t'es déjà abonné à Eurosport pour le vélo, c'est un peu la merde par contre, et vaut mieux se désabonner...
Merci pour ta franchise Nicolas, j'en profite pour en faire preuve à mon tour, je trouve que la qualité de tes commentaires s'est vraiment améliorée depuis quelques temps, et c'est agréable de t'écouter.#JeSuisCycliste a écrit : 16 mars 2021, 12:24 Je vais faire court, mais (pour une fois !) je suis d'accord avec Charlix depuis le début de ce débat. Eurosport n'a racheté les droits RCS que très récemment et n'a donc eu que peu de temps pour s'adapter et communiquer. Depuis le début de l'année il y a des offres entre 30 et 35€/an pour s'abonner à l'appli Eurosport, justement afin de léser le moins possible ceux ayant déjà accès à la chaîne via un bouquet payant. Je sais qu'un sous est un sous, mais moins de 3€/mois pour voir toutes ces courses, et qui plus est sans pub, ce n'est quand même pas très cher. D'autant que j'imagine que leur idée est de ne plus dépendre d'un bouquet souvent bien plus onéreux, et donc cela sera rentable à court terme pour ceux que seul le sport intéresse (et encore plus avec GCN pour ceux que seul le cyclisme intéresse !). On va vers le contenu personnalisé, et cela me semble être une bonne chose, notamment d'un point de vue pécuniaire. Plus globalement, gratuit et sans pub, cela n'est tout simplement pas possible économiquement (et je connais des chaînes avec pub qui perdent de l'argent...). Il faut bien que l'argent rentre d'une manière ou d'une autre, y compris pour tout l'écosystème du cyclisme: avec de l'argent, Eurosport achète les droits des courses qui, du coup, étant télévisées, peuvent trouver des partenaires et donc être organisées, ce qui ne serait pas le cas sans cela. Pas de diffusion, pas de courses... pas de vélo ! Bref, il s'agit d'une situation de transition, et la transition n'est jamais très agréable c'est vrai.
PS: concernant Bessèges ou Laigueglia (ou la Mercan'Tour Classic !), il y a toujours la possibilité d'être co-diffusé par ailleurs, par exemple sur France 3 région (c'était le cas du Tour 06 83).
Charlix qui a vu son compte Paypal subitement grossier 

#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
Go Ritchie ! You're our only hope !
- Ancelin
- Leader
Ba non puisque le pack Canal on l'a pas pris que pour le cyclisme...Nopik a écrit : 17 mars 2021, 17:03 Oui voilà, avec un peu de recul, GCN c'est bien quand on était sur lequipe + tiz avant.
Article dans l'équipe de ce jour qui parle de ce sujet.
https://www.lequipe.fr/Tous-sports/Arti ... ry/1233300
Eurosport rentre dans une vision plus large de Discovery qui veut à terme concurrencer Amazon, Netflix, Disney+. Discovery veut créer une nouvelle plateforme "Discovery+" qui comprendra toutes les catégories des chaînes de ce groupe. Le développement d'Eurosport Player rentre dans cette stratégie, l'objectif à terme étant d'avoir une seule plateforme. La tentative d'acquisition des droits de la ligue1 tend à montrer leur grosse ambition dans le domaine.
Aussi, les relations avec Canal+ sont moins bonnes. Canal avait en effet verser 50 millions à Eurosport pour que cette dernière soit diffuser exclusivement sur les chaines de ce groupe pour la période 2015- 2019. Mais en 2019, Canal a prolongé ce bail mais sans l'exclusivité et donc en versant un montant à Eurosport moins important. Donc suite à cela, Eurosport cherche à développer encore plus son offre OTT.
https://www.lequipe.fr/Tous-sports/Arti ... ry/1233300
Eurosport rentre dans une vision plus large de Discovery qui veut à terme concurrencer Amazon, Netflix, Disney+. Discovery veut créer une nouvelle plateforme "Discovery+" qui comprendra toutes les catégories des chaînes de ce groupe. Le développement d'Eurosport Player rentre dans cette stratégie, l'objectif à terme étant d'avoir une seule plateforme. La tentative d'acquisition des droits de la ligue1 tend à montrer leur grosse ambition dans le domaine.
Aussi, les relations avec Canal+ sont moins bonnes. Canal avait en effet verser 50 millions à Eurosport pour que cette dernière soit diffuser exclusivement sur les chaines de ce groupe pour la période 2015- 2019. Mais en 2019, Canal a prolongé ce bail mais sans l'exclusivité et donc en versant un montant à Eurosport moins important. Donc suite à cela, Eurosport cherche à développer encore plus son offre OTT.
Je ne sais pas si c'est encore le cas, mais personnellement, ce qui m'a toujours gêné sur le player (et c'est pareil pour BeIn Connect ou FranceTV Sports par exemple), c'est qu'il y a bien 10-15 secondes de décalage avec le direct réel. Donc payer le Player alors que j'ai déjà Eurosport, pour en plus avoir du faux direct, ce n'est pas tant le prix qui me gêne, c'est juste que c'est légèrement du foutage de gueule.
Par contre il ya un truc qui me parait incroyable
Comme sur le player c'est sans pub ,le commentaire ne s'interrompt jamais.
Sauf que du coup pour l'abonné TV,vu que le commentaire se poursuit pendant la pub, des fois tu n'as pas la fin de la discussion qui était en cours où alors tu arrives en plein milieu d'une phrase pour le débat suivant...
Comme sur le player c'est sans pub ,le commentaire ne s'interrompt jamais.
Sauf que du coup pour l'abonné TV,vu que le commentaire se poursuit pendant la pub, des fois tu n'as pas la fin de la discussion qui était en cours où alors tu arrives en plein milieu d'une phrase pour le débat suivant...
venez jouer avec nous à teamcyclisme