charlix a écrit : 16 mars 2021, 10:06
luckywinner a écrit : 16 mars 2021, 09:31
Alors clairement on ne va pas anticiper sur le futur des modes diffusions du sport et en particulier des courses cyclistes, mais le prix que tu as payé c'est le prix d'appel qui ne correspond pas à une réalité économique. Et la façon dont tu le présentes montre je suis le désolé un côté assez individualisme et court termiste de la situation.
Beaucoup critique les plates-formes types Netflix qui sont en train de tuer le cinéma et qui font aussi mal aux chaînes de télévision, mais au moins Netflix à toujours lancer sa plate-forme avec l'idée de faire de la production de programme.
Aujourd'hui ce système de player dans le sport, c'est assurément un risque important d'aller sur une offre de diffusion d'image unique (c'est à dire sans commentateurs ou plateau spécifiques). Alors je ne dis pas que ça ne convient pas à un public comme le notre qui possédons des connaissances importantes du peloton, mais ne permettra assurément pas de faire du volume.
Et la question qui se pose ensuite, c'est qui va finir par produire les images si il n'y a pas assez de volume sur les courses secondaires, en tout cas ce n'est pas Eurosport à priori vu leur politique.
Pour l'instant bien sur, c'est un peu tôt pour envisager le futur de la visibilité du vélo professionnel mais assurément en France cette année 2021 verra une diminution de cette visibilité pour les courses étrangères.
Heureusement que pour le moment lequipe, continue d'aller sur de la production d'image de courses en France, car leur politique c'est à mon avis une énorme plus value pour notre sport sur du moyen long terme, et tu pourrais l'écrire un peu.
Un diffuseur d'image ça se remplace très facilement en soit (tiz c'est un diffuseur), un producteur d'image c'est autrement plus important.
J'ai du mal à comprendre l'utilisation du terme "court-termiste", comme si elle était utilisée juste pour dire à l'autre qu'il a tort, alors que personne ne sait de quoi l'avenir sera fait en terme de choix de plate-forme, de diffuseur, ou autre. Cela fait un peu "à court d'argument je trouve."
Ce sont les chaînes nationales qui produisent les images, à ma connaissance ça n'a jamais été le créneau d'Eurosport, qui rachète juste les droits à l'international.
Par ailleurs je précise que je ne suis pas fan de ce que fait Eurosport, j'essaie juste d'être factuel, et bien entendu que ce n'est pas cool de dénigrer les historiques, je rejoins tout à fait Xav et d'autres, bien sûr aussi que c'est dégueulasse et discriminant pour ceux qui ne peuvent pas passer par internet mais que le satellite, je comprends tout à fait l'agacement, mais par contre, j'ai l'impression que le point de vue de certains est biaisé d'entrée et que de toute façon, l'idée c'est que Eurosport c'est des cons et de la merde, du coup on râle alors que pour certains, tv ou player de toute façon on mate sur tiz, ou on exagère énormément et on invente des trucs alors que bon qui vont à l'encontre de tout ce qu'on peut voir si on suit un peu le marché des droits du sport...
Charlix tu reproches des choses à certains d'avoir des avis biaisé alors que toi même tu as un avis biaisé sur d'autres médias, ne l'oublie pas. Si on revient régulièrement sur ta sortie d'il y a quelques semaines sur le forum, c'est parce qu'elle était totalement subjective, et tu ne t'en cachais pas.
D'ailleurs si tu regardes mes réponses à l'époque ça n'avait pas vocation de défendre la chaîne l'équipe mais d'expliquer leur politique, alors que tu étais centré entre autre sur des choix de diffusions en différé qui ne te convenais pas.
La politique d'eurosport France on arrive même pas à l'expliquer aujourd'hui par rapport à la diffusion du cyclisme. La seule chose qu'on peut envisager c'est que finalement Eurosport player c'est une entité complètement différente d'Eurosport France, que les droits en France des diffusions RCS n'appartiennent qu'à Eurosport player qui ne veut pas les céder à Eurosport France.
La politique de Discovery via GCN, elle, on arrive à la dessiner par contre, pour moi ils ont vocation de prendre la place les canaux sportifs télévisuels, si ils arrivent à s'implanter dans l'espace audio-visuel sur internet.
Ensuite la vision court-termiste que j'évoque c'est aujourd'hui via GCN ou Eurosport player tu as accès à un grand nombre de courses de vélo, mais le modèle économique c'est lequel? Penses-tu que GCN va créer un maintien à haut niveau sur les droits TV en proposant une offre plutôt confidentielle sur internet ?
Je n'ai pas de certitudes sur cette réponse évidemment, mais je me dis que le prix d'appel ne le permettra pas c'est certains.
Enfin, vu justement le fonctionnement de la production des images du cyclisme sur les courses secondaires (tu l'as toi même évoqué ici), si le producteur d'images, financé donc par l'organisateur de la course, perd du volume d'audience, l'organisateur va-t-il continuer à faire des efforts sur la production d'image.
Eurosport n'est pas un producteur d'image oui, mais c'est justement les producteurs d'image qui permettent d'avoir un plus grand nombre de courses en diffusion.
Discovery via GCN si demain il y a plus la possibilité de diffuser l'étoile de Bessege ou le trofeo laiguegliai vont-ils s'en inquiéter ?