Cyclisme et télévision 2021

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Xav_38
Leader
Leader

Re: Cyclisme et télévision 2021

charlix a écrit : 16 mars 2021, 09:20
jimmy39 a écrit : 16 mars 2021, 08:53
Se réjouir alors que tu sais pertinemment que c'est le premier pas vers un abonnement à 20Euros par mois, puis à l'éclatement de l'offre qui te forcera à avoir 3 abonemments à 20Euros pour voir la même chose, je trouve que c'est quand même une vision à très court terme :spamafote:
Sincèrement je ne comprends pas le cheminement qui t'amène à ces conclusions.

Si tu as suivi le feuilleton mediapro, tu dois savoir que pour le foot, ils n'arrivent même pas à créer un modèle qui amène les gens à payer autant pour voir un seul sport, donc je ne vois pas trop comment on peut arriver à l'affirmation qui consiste à dire que c'est ce qui va se passer pour un sport de niche, le vélo. Qui plus est un sport de journée, c'est à dire un moment où les potentiels payeurs travaillent et ne sont par conséquent par dispo mis à part le week-end.

Dans un second temps, je ne comprends l'idée des 3 abonnements alors que nous sommes dans une situation de monopole sur le marché du payant. BeIn a lâché le vélo, Canal s'en fout, et RMC n'a jamais manifesté le moindre intérêt pour notre sport favori.

On voit bien d'ailleurs via GCN que c'est l'inverse qui se passe. A la mode US avec le cycling pass de NBC, Discovery découpe ses droits par sport, et donc, créé un forfait qui te permet de ne payer que pour ton sport favori si tu le souhaites. Bien loin donc des 3 abonnements...
C'est un bien joli raisonnement, mais dans ces conditions qu'est-ce qui les empêche de passer également les courses WT sur leurs chaines E1 ou E2; éventuellement en différé quand il y a trop d'événements en direct. Il y a la place et ils ont les droits. \

Ils veulent prendre un monopole sur le cyclisme, mais ne pas le partager avec leurs abonnées. C'est un comportement de requins, je ne les suivraient pas et éventuellement j'arrêterais plutôt de suivre le cyclisme.
luckywinner
Leader
Leader

charlix a écrit : 16 mars 2021, 08:57
Se réjouir alors que tu sais pertinemment que c'est le premier pas vers un abonnement à 20Euros par mois, puis à l'éclatement de l'offre qui te forcera à avoir 3 abonemments à 20Euros pour voir la même chose, je trouve que c'est quand même une vision à très court terme :spamafote:
:reflexion:
Alors clairement on ne va pas anticiper sur le futur des modes diffusions du sport et en particulier des courses cyclistes, mais le prix que tu as payé c'est le prix d'appel qui ne correspond pas à une réalité économique. Et la façon dont tu le présentes montre je suis le désolé un côté assez individualisme et court termiste de la situation.

Beaucoup critique les plates-formes types Netflix qui sont en train de tuer le cinéma et qui font aussi mal aux chaînes de télévision, mais au moins Netflix à toujours lancer sa plate-forme avec l'idée de faire de la production de programme.

Aujourd'hui ce système de player dans le sport, c'est assurément un risque important d'aller sur une offre de diffusion d'image unique (c'est à dire sans commentateurs ou plateau spécifiques). Alors je ne dis pas que ça ne convient pas à un public comme le notre qui possédons des connaissances importantes du peloton, mais ne permettra assurément pas de faire du volume.
Et la question qui se pose ensuite, c'est qui va finir par produire les images si il n'y a pas assez de volume sur les courses secondaires, en tout cas ce n'est pas Eurosport à priori vu leur politique.

Pour l'instant bien sur, c'est un peu tôt pour envisager le futur de la visibilité du vélo professionnel mais assurément en France cette année 2021 verra une diminution de cette visibilité pour les courses étrangères.
Heureusement que pour le moment lequipe, continue d'aller sur de la production d'image de courses en France, car leur politique c'est à mon avis une énorme plus value pour notre sport sur du moyen long terme, et tu pourrais l'écrire un peu. :wink:

Un diffuseur d'image ça se remplace très facilement en soit (tiz c'est un diffuseur), un producteur d'image c'est autrement plus important.
Dernière modification par luckywinner le 16 mars 2021, 09:49, modifié 1 fois.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

charlix a écrit : 16 mars 2021, 09:20
Sincèrement je ne comprends pas le cheminement qui t'amène à ces conclusions.

Si tu as suivi le feuilleton mediapro, tu dois savoir que pour le foot, ils n'arrivent même pas à créer un modèle qui amène les gens à payer autant pour voir un seul sport, donc je ne vois pas trop comment on peut arriver à l'affirmation qui consiste à dire que c'est ce qui va se passer pour un sport de niche, le vélo. Qui plus est un sport de journée, c'est à dire un moment où les potentiels payeurs travaillent et ne sont par conséquent par dispo mis à part le week-end.

Dans un second temps, je ne comprends l'idée des 3 abonnements alors que nous sommes dans une situation de monopole sur le marché du payant. BeIn a lâché le vélo, Canal s'en fout, et RMC n'a jamais manifesté le moindre intérêt pour notre sport favori.

On voit bien d'ailleurs via GCN que c'est l'inverse qui se passe. A la mode US avec le cycling pass de NBC, Discovery découpe ses droits par sport, et donc, créé un forfait qui te permet de ne payer que pour ton sport favori si tu le souhaites.
Ok, tu penses que les grands groupes internationaux auront appris de la débacle franco-française. Je n'en suis pas si sûr, j'ai plutôt l'impression qu'on n'en est pas encore là dans les autres pays. Et pourquoi se limiter à ces 3 opérateurs ? Vu que tout se passe sur internet, tout peut se retrouver délocalisé, on peut très bien avoir un groupe britannique, arabe ou je ne sais quoi voulant s'implanter et rachetant un package pour tous les pays.
Après, effectivement, le vélo, ce n'est pas le foot, donc il y a un peu d'espoir de rester "caché*", hors des radars. Mais dans le meilleur des cas il faudra payer un seul abonemment relativement cher pour voir uniquement du vélo alors que comme le disait Le Pistolero, il y avait quand même une très belle offre gratuite, que tu pouvais éventuellement complèter par un abonnement à une offre complète de chaînes et de sports.

Edit: et totalement d'accord avec lucky et Xav :jap:
:elephant:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

jicébé a écrit : 16 mars 2021, 09:12 Quel est l'intérêt d'une retransmission intégrale de MSR? :reflexion:
Commencer sa sieste à 9h45 :reflexion:
Surtout que les paysages de la plaine du Po, ça va un moment, mais plus montones, ça doit être difficilement trouvable.
Xav_38
Leader
Leader

jimmy39 a écrit : 16 mars 2021, 09:42
jicébé a écrit : 16 mars 2021, 09:12 Quel est l'intérêt d'une retransmission intégrale de MSR? :reflexion:
Commencer sa sieste à 9h45 :reflexion:
Surtout que les paysages de la plaine du Po, ça va un moment, mais plus montones, ça doit être difficilement trouvable.
Autre version, à râler devant sa TV parce qu'il ne se passe rien : "mais qu'attendent-ils pour attaquer", "comment espèrent-ils battre Alaph, VdP ou Wout en restant dans le peloton, il faut attaquer à 300km de l'arrivée s'ils veulent les mettre en danger", "mais supprimer les oreillettes qui créent ces courses stéréotypés", "bon on donne un bon de sortie au italiens, c'est tout ce à quoi ils auront droit"....

je vous laisse compléter.
Zach
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il faut continuer la pression même si on ne représente pas grand chose face à des rapaces comme Discovery.

Twitter, Trustpilot (où il y a déjà pas mal d'avis, tous avec la note minimale), l'assistance client de Canal, Facebook, courriels à Eurosport France, il y a des tas de moyens - au risque de se répéter.
Teteoo
Leader
Leader

Aucun...

Mais je me demande si on a déjà vu le Turchino à la télé
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Teteoo a écrit : 16 mars 2021, 09:52
Aucun...

Et en plus, ils ne passent même pas par le Turchino cette année :smile:
charlix
Leader
Leader

Zach a écrit : 16 mars 2021, 09:49 Il faut continuer la pression même si on ne représente pas grand chose face à des rapaces comme Discovery.

Twitter, Trustpilot (où il y a déjà pas mal d'avis, tous avec la note minimale), l'assistance client de Canal, Facebook, courriels à Eurosport France, il y a des tas de moyens - au risque de se répéter.
Allez sur twitter via le #LesRP, c'est public, ça ne s'efface pas, c'est la seule chose qui va compter
Ptibut
néo-pro
néo-pro

Teteoo a écrit : 16 mars 2021, 09:52
Aucun...

Tu ne le verras pas non plus cette année, il a été enlevé du parcours, je crois.
Teteoo
Leader
Leader

Merci ptibut et jcébé, je suis vraiment un blaireau :rieur:
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
charlix
Leader
Leader

luckywinner a écrit : 16 mars 2021, 09:31
charlix a écrit : 16 mars 2021, 08:57

:reflexion:
Alors clairement on ne va pas anticiper sur le futur des modes diffusions du sport et en particulier des courses cyclistes, mais le prix que tu as payé c'est le prix d'appel qui ne correspond pas à une réalité économique. Et la façon dont tu le présentes montre je suis le désolé un côté assez individualisme et court termiste de la situation.

Beaucoup critique les plates-formes types Netflix qui sont en train de tuer le cinéma et qui font aussi mal aux chaînes de télévision, mais au moins Netflix à toujours lancer sa plate-forme avec l'idée de faire de la production de programme.

Aujourd'hui ce système de player dans le sport, c'est assurément un risque important d'aller sur une offre de diffusion d'image unique (c'est à dire sans commentateurs ou plateau spécifiques). Alors je ne dis pas que ça ne convient pas à un public comme le notre qui possédons des connaissances importantes du peloton, mais ne permettra assurément pas de faire du volume.
Et la question qui se pose ensuite, c'est qui va finir par produire les images si il n'y a pas assez de volume sur les courses secondaires, en tout cas ce n'est pas Eurosport à priori vu leur politique.

Pour l'instant bien sur, c'est un peu tôt pour envisager le futur de la visibilité du vélo professionnel mais assurément en France cette année 2021 verra une diminution de cette visibilité pour les courses étrangères.
Heureusement que pour le moment lequipe, continue d'aller sur de la production d'image de courses en France, car leur politique c'est à mon avis une énorme plus value pour notre sport sur du moyen long terme, et tu pourrais l'écrire un peu. :wink:

Un diffuseur d'image ça se remplace très facilement en soit (tiz c'est un diffuseur), un producteur d'image c'est autrement plus important.
J'ai du mal à comprendre l'utilisation du terme "court-termiste", comme si il était utilisé juste pour dire à l'autre qu'il a tort, alors que personne ne sait de quoi l'avenir sera fait en terme de choix de plate-forme, de diffuseur, ou autre. Cela fait un peu "à court d'argument je trouve."

Ce sont les chaînes nationales qui produisent les images, à ma connaissance ça n'a jamais été le créneau d'Eurosport, qui rachète juste les droits à l'international.

Par ailleurs je précise que je ne suis pas fan de ce que fait Eurosport, j'essaie juste d'être factuel, et bien entendu que ce n'est pas cool de dénigrer les historiques, je rejoins tout à fait Xav et d'autres, bien sûr aussi que c'est dégueulasse et discriminant pour ceux qui ne peuvent pas passer par internet mais que le satellite, je comprends tout à fait l'agacement, mais par contre, j'ai l'impression que le point de vue de certains est biaisé d'entrée et que de toute façon, l'idée c'est que Eurosport c'est des cons et de la merde, du coup on râle alors que pour certains, tv ou player de toute façon on mate sur tiz, ou on exagère énormément et on invente des trucs qui vont à l'encontre de tout ce qu'on peut voir si on suit un peu le marché des droits du sport...
Nopik
légende VCN
légende VCN

Enfin soyons sérieux, ça fait des années qu'Eurosport vous prend pour des cons, vous payez un abonnement (un double abonnement même ? bouquet + option) et en plus il y a des pubs... :genance:
Booze
Leader
Leader

Zach a écrit : 16 mars 2021, 08:57 Milan - San Remo et le Tour de Lombardie feront pour la première fois l'objet d'une retransmission intégrale.
L'Équipe TV n'avait pas déjà retransmis MSR en intégralité ?
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Déjà que pas en intégralité je me faisais déjà (déjà, ouais !) royalement chier, alors vraiment, à part un concept de sieste perpétuelle comme disait jimmy, eh ben vraiment je vois pas l'intérêt.
luckywinner
Leader
Leader

charlix a écrit : 16 mars 2021, 10:06
luckywinner a écrit : 16 mars 2021, 09:31

J'ai du mal à comprendre l'utilisation du terme "court-termiste", comme si elle était utilisée juste pour dire à l'autre qu'il a tort, alors que personne ne sait de quoi l'avenir sera fait en terme de choix de plate-forme, de diffuseur, ou autre. Cela fait un peu "à court d'argument je trouve."

Ce sont les chaînes nationales qui produisent les images, à ma connaissance ça n'a jamais été le créneau d'Eurosport, qui rachète juste les droits à l'international.

Par ailleurs je précise que je ne suis pas fan de ce que fait Eurosport, j'essaie juste d'être factuel, et bien entendu que ce n'est pas cool de dénigrer les historiques, je rejoins tout à fait Xav et d'autres, bien sûr aussi que c'est dégueulasse et discriminant pour ceux qui ne peuvent pas passer par internet mais que le satellite, je comprends tout à fait l'agacement, mais par contre, j'ai l'impression que le point de vue de certains est biaisé d'entrée et que de toute façon, l'idée c'est que Eurosport c'est des cons et de la merde, du coup on râle alors que pour certains, tv ou player de toute façon on mate sur tiz, ou on exagère énormément et on invente des trucs alors que bon qui vont à l'encontre de tout ce qu'on peut voir si on suit un peu le marché des droits du sport...
Charlix tu reproches des choses à certains d'avoir des avis biaisé alors que toi même tu as un avis biaisé sur d'autres médias, ne l'oublie pas. Si on revient régulièrement sur ta sortie d'il y a quelques semaines sur le forum, c'est parce qu'elle était totalement subjective, et tu ne t'en cachais pas.
D'ailleurs si tu regardes mes réponses à l'époque ça n'avait pas vocation de défendre la chaîne l'équipe mais d'expliquer leur politique, alors que tu étais centré entre autre sur des choix de diffusions en différé qui ne te convenais pas.

La politique d'eurosport France on arrive même pas à l'expliquer aujourd'hui par rapport à la diffusion du cyclisme. La seule chose qu'on peut envisager c'est que finalement Eurosport player c'est une entité complètement différente d'Eurosport France, que les droits en France des diffusions RCS n'appartiennent qu'à Eurosport player qui ne veut pas les céder à Eurosport France.
La politique de Discovery via GCN, elle, on arrive à la dessiner par contre, pour moi ils ont vocation de prendre la place les canaux sportifs télévisuels, si ils arrivent à s'implanter dans l'espace audio-visuel sur internet.

Ensuite la vision court-termiste que j'évoque c'est aujourd'hui via GCN ou Eurosport player tu as accès à un grand nombre de courses de vélo, mais le modèle économique c'est lequel? Penses-tu que GCN va créer un maintien à haut niveau sur les droits TV en proposant une offre plutôt confidentielle sur internet ?
Je n'ai pas de certitudes sur cette réponse évidemment, mais je me dis que le prix d'appel ne le permettra pas c'est certains.

Enfin, vu justement le fonctionnement de la production des images du cyclisme sur les courses secondaires (tu l'as toi même évoqué ici), si le producteur d'images, financé donc par l'organisateur de la course, perd du volume d'audience, l'organisateur va-t-il continuer à faire des efforts sur la production d'image.

Eurosport n'est pas un producteur d'image oui, mais c'est justement les producteurs d'image qui permettent d'avoir un plus grand nombre de courses en diffusion.
Discovery via GCN si demain il y a plus la possibilité de diffuser l'étoile de Bessege ou le trofeo laiguegliai vont-ils s'en inquiéter ?
#JeSuisCycliste
Equipier
Equipier

Je vais faire court, mais (pour une fois !) je suis d'accord avec Charlix depuis le début de ce débat. Eurosport n'a racheté les droits RCS que très récemment et n'a donc eu que peu de temps pour s'adapter et communiquer. Depuis le début de l'année il y a des offres entre 30 et 35€/an pour s'abonner à l'appli Eurosport, justement afin de léser le moins possible ceux ayant déjà accès à la chaîne via un bouquet payant. Je sais qu'un sous est un sous, mais moins de 3€/mois pour voir toutes ces courses, et qui plus est sans pub, ce n'est quand même pas très cher. D'autant que j'imagine que leur idée est de ne plus dépendre d'un bouquet souvent bien plus onéreux, et donc cela sera rentable à court terme pour ceux que seul le sport intéresse (et encore plus avec GCN pour ceux que seul le cyclisme intéresse !). On va vers le contenu personnalisé, et cela me semble être une bonne chose, notamment d'un point de vue pécuniaire. Plus globalement, gratuit et sans pub, cela n'est tout simplement pas possible économiquement (et je connais des chaînes avec pub qui perdent de l'argent...). Il faut bien que l'argent rentre d'une manière ou d'une autre, y compris pour tout l'écosystème du cyclisme: avec de l'argent, Eurosport achète les droits des courses qui, du coup, étant télévisées, peuvent trouver des partenaires et donc être organisées, ce qui ne serait pas le cas sans cela. Pas de diffusion, pas de courses... pas de vélo ! Bref, il s'agit d'une situation de transition, et la transition n'est jamais très agréable c'est vrai.
PS: concernant Bessèges ou Laigueglia (ou la Mercan'Tour Classic !), il y a toujours la possibilité d'être co-diffusé par ailleurs, par exemple sur France 3 région (c'était le cas du Tour 06 83).
austrasien
néo-pro
néo-pro

Bonjour, Milan/San Rémo ne sera pas diffusé en France à la télé. C' est désolant pour la chaine l' équipe et pour nous " volés" par Discovery qui le diffusera en payant <10 euro sur player. J' ai envoyé de nombreux mails de protestation à Eurosport. Je paie 11 euro par mos alors que je payais 5 euro chez Orange couplé avec be in sport 16 euro en tout. Envoyez SVP des protestations à eurosport pour les faire plier. Merci.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Pour la retransmission de MSR, la raison officielle est que c'est pour décourager les gens d'aller sur le parcours (qui est en totalité en zone covid rouge).
blouss_
Leader
Leader

#JeSuisCycliste a écrit : 16 mars 2021, 12:24 Je vais faire court, mais (pour une fois !) je suis d'accord avec Charlix depuis le début de ce débat. Eurosport n'a racheté les droits RCS que très récemment et n'a donc eu que peu de temps pour s'adapter et communiquer. Depuis le début de l'année il y a des offres entre 30 et 35€/an pour s'abonner à l'appli Eurosport, justement afin de léser le moins possible ceux ayant déjà accès à la chaîne via un bouquet payant. Je sais qu'un sous est un sous, mais moins de 3€/mois pour voir toutes ces courses, et qui plus est sans pub, ce n'est quand même pas très cher. D'autant que j'imagine que leur idée est de ne plus dépendre d'un bouquet souvent bien plus onéreux, et donc cela sera rentable à court terme pour ceux que seul le sport intéresse (et encore plus avec GCN pour ceux que seul le cyclisme intéresse !). On va vers le contenu personnalisé, et cela me semble être une bonne chose, notamment d'un point de vue pécuniaire. Plus globalement, gratuit et sans pub, cela n'est tout simplement pas possible économiquement (et je connais des chaînes avec pub qui perdent de l'argent...). Il faut bien que l'argent rentre d'une manière ou d'une autre, y compris pour tout l'écosystème du cyclisme: avec de l'argent, Eurosport achète les droits des courses qui, du coup, étant télévisées, peuvent trouver des partenaires et donc être organisées, ce qui ne serait pas le cas sans cela. Pas de diffusion, pas de courses... pas de vélo ! Bref, il s'agit d'une situation de transition, et la transition n'est jamais très agréable c'est vrai.
PS: concernant Bessèges ou Laigueglia (ou la Mercan'Tour Classic !), il y a toujours la possibilité d'être co-diffusé par ailleurs, par exemple sur France 3 région (c'était le cas du Tour 06 83).
Il y avait quand même un moyen plus efficace de ne pas trop léser ses abonnés, c'était de diffuser les courses dont ils ont acquis les droits. Je veux bien entendre que ce sont de nouveaux droits, mais je ne crois pas qu'ils avaient réduit le tarif des abonnements quand ils avaient perdu les droits du Giro.
Après si l'idée est de changer les modes de diffusion et de s'adapter à l'évolution actuelle, ils pourraient au moins faire l'effort de communiquer un minimum sur le sujet. Mais j'ai dans l'idée que s'ils ne le font pas, c'est qu'ils savent que leur attitude n'est pas très respectueuse des abonnés "historiques".
Répondre