Cyclisme et télévision 2021
Modérateur : Modos VCN
- Ancelin
- Leader
Re: Cyclisme et télévision 2021
Et puis si c'est pour voir des courses sur un ordi, autant regarder sur Tiz qui lui ne coute pas un centime, en plus ça fait travailler les langues étrangères. 

Les diffusions gratuites sur l'Equipe étaient une anomalie de l'histoire. Aujourd'hui, nous vivons un retour à la normale, voire une nette amélioration de l'ordinaire pour celles qui sont prêtes à passer au digital.El_Pistolero_07 a écrit : 16 mars 2021, 20:34 J'ai sûrement pas été clair, je ne considère pas que c'est un du d'avoir du vélo en clair. C'est juste un souhait, une volonté.
J'ai dis je me sens "lésé" mais car j'aurais préféré une diffusion sur l'équipe. Après si c'est pas le cas, bah tant pis. Y'a 1000 fois pire que ça
Pour Milan - San Remo, Eurosport Player et GCN ont modifié leur programmation et annoncent une prise d 'antenne à 9 h 30.
- Ancelin
- Leader
Perso ça sera les 20 derniers km sur Tiz.Zach a écrit : 16 mars 2021, 23:33 Pour Milan - San Remo, Eurosport Player et GCN ont modifié leur programmation et annoncent une prise d 'antenne à 9 h 30.
Pourquoi diffuser une telle course ennuyante avant la dernière heure en intégralité.

- Calisto631
- Equipier de luxe
Mouais.
OK la chaîne l'équipe était gratuite l'année dernière mais leur spot pub à 5 km de l'arrivée, dont même sur des étapes de montagne.
Me semble aussi que l'année dernière, il était impossible de suivre légalement Tirreno Adriatico en direct puisqu'ils avaient acquis les droits mais avaient préférés le mettre en différé une semaine plus tard.
Pas non plus du tout d'accord pour dire qu'on se sente de plus en plus lesé pour le cyclisme, au contraire même.
Il y a 20/25, à quoi on avait accès ?
Le Tour de manière partielle, la plupart des étapes n'étaient pas diffusées en intégralité (et me semble même que c'était le cas pour de la montagne)
Paris Roubaix.
La dernière heure d'une partie des classiques coupe du monde + Flèche Wallonne, mais beaucoup qui passaient à la trappe (Lombardie, Milan San Remo, GP De Zurich et autres).
A tout péter 3 heures de diffusion de la Vuelta, Paris Nice et Dauphiné.
Championnat de France en ligne et championnat du monde.
Pas de Giro ni aucune course par étapes.
En gros, je pense que désormais, même avec le seul France TV, on a accès à + de contenu.
Même pendant les années 2000, il était impossible de suivre une épreuve italienne. Si on prend une vue d'ensemble, il y a eu un sacré bond en avant.
OK la chaîne l'équipe était gratuite l'année dernière mais leur spot pub à 5 km de l'arrivée, dont même sur des étapes de montagne.
Me semble aussi que l'année dernière, il était impossible de suivre légalement Tirreno Adriatico en direct puisqu'ils avaient acquis les droits mais avaient préférés le mettre en différé une semaine plus tard.
Pas non plus du tout d'accord pour dire qu'on se sente de plus en plus lesé pour le cyclisme, au contraire même.
Il y a 20/25, à quoi on avait accès ?
Le Tour de manière partielle, la plupart des étapes n'étaient pas diffusées en intégralité (et me semble même que c'était le cas pour de la montagne)
Paris Roubaix.
La dernière heure d'une partie des classiques coupe du monde + Flèche Wallonne, mais beaucoup qui passaient à la trappe (Lombardie, Milan San Remo, GP De Zurich et autres).
A tout péter 3 heures de diffusion de la Vuelta, Paris Nice et Dauphiné.
Championnat de France en ligne et championnat du monde.
Pas de Giro ni aucune course par étapes.
En gros, je pense que désormais, même avec le seul France TV, on a accès à + de contenu.
Même pendant les années 2000, il était impossible de suivre une épreuve italienne. Si on prend une vue d'ensemble, il y a eu un sacré bond en avant.
Cette idée que tout se ce qui se dématérialise devrait être gratuit est assez folle en effet. Comme partout il y a des gens qui bossent derrière et qui dit travail dit rémunération. J'aimerais voir la tête de certains si dans leur boîte on venait se servir en produit sous prétexte de gratuité...
Ne jamais rien vouloir payer, c'est simplement tuer le système, et quand on se vante de l'aimer (celui du vélo), je trouve ça curieux...Surtout qu'encore une fois on est pas sur du Telefoot à 30 balles par mois.
-
- Leader
Et bien je pense que le tarif qui est proposé aujourd'hui correspond à ce service là, et ce service a terme c'est sûrement pas de commentateurs personnalisé au pays.dolipr4ne a écrit : 16 mars 2021, 20:31 Wof, tu sais, quand je parle des services, j’en parle de maniere globale: en gros, je parle des commentaires (j’ai deja dit à quel point j’etais satisfait de ceux d’Eurosport et pas satisfait du tout de ceux de l’Equipe, mais je comprends parfaitement que ce soit un detail pour le Pisto, mais vraiment pas pour moi). Je n’aimais pas le ton de l’Equipe tv, en general, que je trouvais « con-con », les mecs me parlaient comme à un gosse. Mais bon, c’est le lot des chaines gratuites, il fallait bien que je fasse avec, mais je n’ai JAMAIS regardé le moindre truc qui passe sur l’Equipe s’il passait ailleurs.
Pour le reste, je ne saurais pas trop quoi rajouter. Tu sais, le player, je l’ai pris par defaut, n’ayant pas le choix au vu de mes envies, mais quasi sûr que je ne l’utiliserai jamais pour autre chose que pour voir des replays vélo. Du coup, je t’avoue m’en fiche un peu de ce qu’ils proposent dessus. Je sais juste que le calvaire Guimard/Pineau/Bricogne/Chassé (je parle juste du commentateur, je sais qu’il a fait beaucoup pour le vélo), pour moi, c’est fini.
![]()
Je suis bien incapable de dire ce qui serait le mieux hein, j’avoue facilement que je n’aimerais pas que la diffusion vélo (et donc le vélo lui-meme!!) soit en danger suite à un fiasco du genre de la Ligue 1, mais de là à dire qu’il faudrait louer un modele et en enterrer un, alors là, je botte en touche.
Le problème c'est que le schéma d'eurosport player en France ne se contente pas d'aller que sur une plate-forme pour revoir des courses déjà diffusées.en direct sur d'autres supports, mais bien d'avoir une exclusivité du direct.
Sinon pour le post sur la quantité de vélo en vidéo évidemment il augmente en global mais aussi on est sur une grande hétérogénéité, en Europe entre France/Belgique et Italie/Espagne on a deux tendances opposées.
Après la production d'image se développe en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie mais avec des qualités de production complètement inégale.
Et pourtant par moment il y a des grosses start-list. (tour d'Oman San Luis...).
Encore une fois, que puis-je y faire? Ne pas payer et me passer d’une de mes passions? Pas envie. Ne pas payer et aller regarder en streaming illegal en langues etrangeres? Pas envie non plus, et ça ne reglera pas le probleme pour autant.luckywinner a écrit : 17 mars 2021, 08:21Et bien je pense que le tarif qui est proposé aujourd'hui correspond à ce service là, et ce service a terme c'est sûrement pas de commentateurs personnalisé au pays.dolipr4ne a écrit : 16 mars 2021, 20:31 Wof, tu sais, quand je parle des services, j’en parle de maniere globale: en gros, je parle des commentaires (j’ai deja dit à quel point j’etais satisfait de ceux d’Eurosport et pas satisfait du tout de ceux de l’Equipe, mais je comprends parfaitement que ce soit un detail pour le Pisto, mais vraiment pas pour moi). Je n’aimais pas le ton de l’Equipe tv, en general, que je trouvais « con-con », les mecs me parlaient comme à un gosse. Mais bon, c’est le lot des chaines gratuites, il fallait bien que je fasse avec, mais je n’ai JAMAIS regardé le moindre truc qui passe sur l’Equipe s’il passait ailleurs.
Pour le reste, je ne saurais pas trop quoi rajouter. Tu sais, le player, je l’ai pris par defaut, n’ayant pas le choix au vu de mes envies, mais quasi sûr que je ne l’utiliserai jamais pour autre chose que pour voir des replays vélo. Du coup, je t’avoue m’en fiche un peu de ce qu’ils proposent dessus. Je sais juste que le calvaire Guimard/Pineau/Bricogne/Chassé (je parle juste du commentateur, je sais qu’il a fait beaucoup pour le vélo), pour moi, c’est fini.
![]()
Je suis bien incapable de dire ce qui serait le mieux hein, j’avoue facilement que je n’aimerais pas que la diffusion vélo (et donc le vélo lui-meme!!) soit en danger suite à un fiasco du genre de la Ligue 1, mais de là à dire qu’il faudrait louer un modele et en enterrer un, alors là, je botte en touche.
Le problème c'est que le schéma d'eurosport player en France ne se contente pas d'aller que sur une plate-forme pour revoir des courses déjà diffusées.en direct sur d'autres supports, mais bien d'avoir une exclusivité du direct.

Merci Albator 

- allezlasse
- Modérateur
Le débat gratuit/payant est un faux débat qui détourne du vrai problème ici. Evidemment que ces droits coûtent de l'argent et que la situation passée, avec tout ce cyclisme en clair sur la TNT, était une exception. Qu'il faille s'abonner, payer de l'argent pour accéder à un bouquet de courses, je crois que beaucoup y sont prêts.
C'est là tout le souci : ils y sont tellement prêts qu'ils le font déjà. Sauf qu'on leur dit… que ça ne suffit plus. Car qu'est-ce qui se passe ? Plein de gens ont Eurosport. Sont abonnés à Eurosport depuis des années. Paient pour Eurosport, depuis des années. Avec cet abonnement, pendant des années, ils ont vu des classiques, le Giro, la Vuelta, plein de courses.
En 2021 ces gens là paient toujours pour Eurosport. Mais cette fois Eurosport leur dit : ah non, ça ne suffit plus. Il faut payer encore. Pour un autre truc. Si vous voulez voir les Strade bianche, si vous voulez voir Milan-San Remo, demain si vous voulez voir le Giro (parce que c'est ça qui arrive hein), il faut vous abonner à un machin supplémentaire.
Attendez mais pendant des années j'ai payé pour voir ces courses, et maintenant ça ne suffit plus, pour voir les mêmes courses, il faut que je paie pour un autre truc ? Mais pour quoi je paie aujourd'hui, alors, exactement ?
Il est là le problème. Et il est accentué par une absence totale de communication, d'accompagnement de cette évolution, d'explications éventuelles. Le seul mot d'ordre est : payez pour voir, sinon allez vous faire foutre. C'est inaudible et les réactions des clients potentiels sont plus que légitimes. Combien d'audiences grotesques comme celle des Strade bianche faudra-t-il à Eurosport pour comprendre qu'ils vont droit dans le mur ?
C'est là tout le souci : ils y sont tellement prêts qu'ils le font déjà. Sauf qu'on leur dit… que ça ne suffit plus. Car qu'est-ce qui se passe ? Plein de gens ont Eurosport. Sont abonnés à Eurosport depuis des années. Paient pour Eurosport, depuis des années. Avec cet abonnement, pendant des années, ils ont vu des classiques, le Giro, la Vuelta, plein de courses.
En 2021 ces gens là paient toujours pour Eurosport. Mais cette fois Eurosport leur dit : ah non, ça ne suffit plus. Il faut payer encore. Pour un autre truc. Si vous voulez voir les Strade bianche, si vous voulez voir Milan-San Remo, demain si vous voulez voir le Giro (parce que c'est ça qui arrive hein), il faut vous abonner à un machin supplémentaire.
Attendez mais pendant des années j'ai payé pour voir ces courses, et maintenant ça ne suffit plus, pour voir les mêmes courses, il faut que je paie pour un autre truc ? Mais pour quoi je paie aujourd'hui, alors, exactement ?
Il est là le problème. Et il est accentué par une absence totale de communication, d'accompagnement de cette évolution, d'explications éventuelles. Le seul mot d'ordre est : payez pour voir, sinon allez vous faire foutre. C'est inaudible et les réactions des clients potentiels sont plus que légitimes. Combien d'audiences grotesques comme celle des Strade bianche faudra-t-il à Eurosport pour comprendre qu'ils vont droit dans le mur ?
- allezlasse
- Modérateur
il y aurait eu moins de 10.000 spectateurs sur le Player pour les Strade bianche
-
- Leader
J'ai jamais reproché à personne de s'abonner, d'ailleurs je l'écris plus haut je m'abandonnerais peut-être au player à moyen termedolipr4ne a écrit : 17 mars 2021, 12:23Encore une fois, que puis-je y faire? Ne pas payer et me passer d’une de mes passions? Pas envie. Ne pas payer et aller regarder en streaming illegal en langues etrangeres? Pas envie non plus, et ça ne reglera pas le probleme pour autant.luckywinner a écrit : 17 mars 2021, 08:21
Et bien je pense que le tarif qui est proposé aujourd'hui correspond à ce service là, et ce service a terme c'est sûrement pas de commentateurs personnalisé au pays.
![]()

allezlasse a écrit : 17 mars 2021, 12:48 il y aurait eu moins de 10.000 spectateurs sur le Player pour les Strade bianche

Punaise, il y a eu plus de monde sur vcn

Rbl dirait: non.allezlasse a écrit : 17 mars 2021, 12:35
Tu ne payais pas pour ces courses puisqu’ils n’en avaient pas les droits et qu’elles etaient soit gratuites ces dernieres annees sur l’Equipe, soit payantes (et cheres) sur Bein il y a plus longtemps.
Aujourd’hui, ils les ont et decident de les faire payer.
Deux choix pour le consommateur: payer et les voir, ne pas payer et ne pas les voir.
Je dis une connerie?
Merci Albator 

- allezlasse
- Modérateur
Eurosport diffusait le Giro et Sanremo (en + de tout le reste) il y a moins de 10 ans.
C'est ou que tu a vu ca ?allezlasse a écrit : 17 mars 2021, 12:48 il y aurait eu moins de 10.000 spectateurs sur le Player pour les Strade bianche
Mais oui mais si on joue à comparer toutes les epoques, on va tous avoir raison et tort à la fois.allezlasse a écrit : 17 mars 2021, 12:59 Eurosport diffusait le Giro et Sanremo (en + de tout le reste) il y a moins de 10 ans.

Et j’ajouterais qu’il y a dix ans, on devait etre tres loin de s’imaginer à quel point il faudrait s’adapter aux nouvelles technologies et à l’utilisation qu’en font les consommateurs.
J’ai tendance à penser qu’Eurosport et compagnie s’adaptent petit à petit et que les abonnements globaux en mode bouquets tv, ce sera de l’histoire ancienne d’ici meme pas 20 ans.
Dire qu’ils vont droit dans le mur, apres un mois de lancement, ça me parait tres présomptueux.
Merci Albator 

- allezlasse
- Modérateur
sources perso, et aucune raison d'en douterrbl85 a écrit : 17 mars 2021, 13:01C'est ou que tu a vu ca ?allezlasse a écrit : 17 mars 2021, 12:48 il y aurait eu moins de 10.000 spectateurs sur le Player pour les Strade bianche
sachant que sur les chaînes classiques d'Eurosport, le TDF ne dépasse déjà pas les 100.000
- JFKs
- Modérateur
Vivement que Samuel Etienne récupère les droits et diffuse les courses en live sur twitch.
Grand Gourou
Ok merciallezlasse a écrit : 17 mars 2021, 13:07sources perso, et aucune raison d'en douter
sachant que sur les chaînes classiques d'Eurosport, le TDF ne dépasse déjà pas les 100.000