Cyclisme et télévision 2021

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

luckywinner
Leader
Leader

Re: Cyclisme et télévision 2021

dolipr4ne a écrit : 16 mars 2021, 19:09
El_Pistolero_07 a écrit : 16 mars 2021, 18:59
Quand à revenir à la position "méga gagnant" des non abonnés, ben non, l'an dernier les courses je les avais gratos sur L'Equipe. :spamafote:
Laisse-moi nuancer:

- l’année derniere, pour zero euro, tu n’avais que certaines courses: quelques jolies, et beaucoup de ssr. Tout le reste, tu ne l’avais pas.
- cette année, pour 3€ (ok, c’est du court terme mais j’y reviendrai): tu as TOUT!

Et donc sur l’histoire du court terme, si vraiment la situation de l’an passée etait si bien, elle etait long-termiste la strategie de l’Equipe tv? Attention, je n’en sais rien hein, mais je pose la question.
Quef avait sous-entendu que cette situation avec pas mal de courses gratuites en France (toutes celles qui etaient sur l’Equipe tv) etaient peut-etre une sorte de parenthese enchantée (encore une fois, pas pour tout le monde dont bibi) à laquelle on s’est peut-etre habituée jusqu’à croire qu’elle nous était due. Comment ça se passait à l’étranger avant? Ils criaient au scandale aussi parce qu’il n’avaient pas l’Equipe tv chez eux? Pas sûr.

Bref, encore une fois, je ne peux pas affirmer que ceci est mieux que cela, mais je pense surtout qu’on peut s’agiter dans tous les sens qu’on n’y changera rien. :spamafote:
L'année dernière on avait gratuitement toutes les courses sur France télé et sur l'équipe TV, à part la Vuelta il devait pas manquer grand chose comme course. :wink:

C'est sous forme de clin d'oeil. Ce post.

Plus sérieusement,pour préciser je comprends tout à fait qu'on peut voir comme une bonne chose la disponibilité du player (et je suis loin d'être contre par principe), le problème c'est la communication négative réalisée par certains envers certains medias qui me gênent, surtout si c'est pour mettre sur un piédestal d'autres médias.
Dernière modification par luckywinner le 16 mars 2021, 19:36, modifié 1 fois.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

dolipr4ne a écrit : 16 mars 2021, 19:16 Z’etes mignons les gars, mais vous ne me ferez pas croire que vous arrivez à ne pas financer tout ce qui vous rebute sur les plans economiques, éthiques, philosophiques, etc....(encore que je ne mettrais pas ma main a couper concernant Booze :wink: ).

Parce que ne pas payer, j’entends hein....mais il faut accepter de ne pas profiter du service dont vous voulez. Apres, si Xav assume le fait de se passer des courses italiennes, dans l’optique de penser qu’il peut faire plier Eurosport ou meme simplement parce que l’idée de participer à cela suffit à prendre cette décision, je respecte sans souci. Mais perso, je refuse de faire ce choix et j’assume le mien.

Et Pisto, surtout ne le prends pas mal, ce n’est pas une attaque, vraiment, mais je crois que tu regardes tout en gratuit, ce qui me parait, que ce soit du point de vue individuel et encore plus du point de vue collectif, un plus gros risque de voir le sport toujours plus cher à la tv. :spamafote:
J'en vois très peu des courses normalement, là je remercie le covid (et le chômage partiel) qui me permet d'avoir du temps libre en plus grande quantité, mais en temps normal j'arrive même pas à voir les 5 monuments à cause du travail.
Alors je vais pas payer pour un service que je ne suis pas sur d'utiliser.
Bon j'avoue tenter des streams depuis le pc du boulot pour pouvoir suivre la course. Mais c'est pas toujours facile.

Puis là avec ce qui m'attend, pas dis que j'ai encore beaucoup de temps pour suivre le sport. Enfin le vélo.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

El_Pistolero_07 a écrit : 16 mars 2021, 19:20 Strade Bianche, Het Volk, Tirenno, MSR, Tour des Alpes, Giro et Lombardie. C'est ce que je regardais sur l'Equipe entre 2017/2020.

Peut être que c'était qu'une parenthèse enchantée, mais j'aurais aimé qu'elle dure. Je pense perso que le "tout payant" n'est pas une bonne chose, ni le "tout à la carte" ça invite pas à découvrir des choses. Comme mes ados (neveux et nièces) qui passent leur temps sur le net, mais pour parler avec les mêmes 5/6 personnes que pendant les journées d'école, paye ton ouverture sur le monde...
Il suffit de lire les ITW de CPT et Albator, la plupart des gens ont découvert le cyclisme pendant le TDF, car il "n'avait pas autre chose à faire"...
Continuons dans cette voie et notre sport sera de moins en moins suivi et un jour (dans looongtemps) un projet de loi raillera la diffusion en clair obligatoire pour le TDF et là bonjour tristesse (Comme le livre de Peter Sagan).

De toutes façons toute ma vie je me battrai pour le service public et la gratuité !
Je comprends vraiment tout ça et j’y souscris sur le plan intellectuel, sur le plan humain toussa.
Mais Eurosport, l’Equipe et compagnie, ils s’en foutent completement de ces considerations. :spamafote: Leur seul but est de faire du pognon, comme toute entreprise car s’ils n’en font plus, bah ils disparaissent. Il me semble donc logique (j’ai pas dit souhaitable) qu’ils s’adaptent à l’evolution des consommateurs. Et si la prochaine generation regarde la tv 10 fois moins qu’un vieux comme moi, j’imagine fort bien que telle entreprise cherche à se diversifier, meme si je trouve ça degueulasse vis-à-vis des abonnés tv en l’occurrence (dont je fais partie).

Apres, l’exemple de Mediapro montre que ce monde economique à coups de milliards doit avoir des failles et des risques que je ne maitrise pas personnellement, et dont je serais incapable d’entrevoir ce que cela pourrait donner pour le vélo ou meme le sport en general.

Mais là, pour cette histoire de monopole Eurosport, si vraiment l’affaire etait aussi décriée, je pense qu’un collectif de consommateurs pourrait se creer, non? Or, il ne doit y avoir que sur deux ou trois sites de vélo que ça doit jaser. Enfin, c’est ce que j’imagine. Je continue de penser, en l’occurrence, que les consommateurs n’ont aucun rôle, en terme d’influence, à jouer là-dedans, si ce n’est à souiller un stradivarius.

PS: en effet, on ne peut pas comparer nos consommations, perso j’ai du temps, j’aime regarder en différé, et je veux tout voir. Ca va forcément influencer mes choix. :wink:
Dernière modification par dolipr4ne le 16 mars 2021, 19:44, modifié 1 fois.
Merci Albator :jap:
JFKs
Modérateur
Modérateur

Cette logique de la gratuité a quand même de sérieuses limites.

A ce niveau, pourquoi payer pour un vélo que je vais pas utiliser souvent? Pourquoi payer pour une chambre d'hôtel alors que je n'utilise qu'une seule fois les toilettes? Pourquoi payer pour de la nourriture que je n'arriverai peut-être pas à manger avant la date de péremption?
Grand Gourou
Booze
Leader
Leader

Je précise qu'en tant que non abonné à Eurosport la Chaîne, je n'ai rien à reprocher à l'offre Player. Au contraire, je trouve très peu cher payé pour le nombre de courses diffusées. Si j'avais le temps de regarder les courses, et considérant ma situation (pas véritablement de télévision) je n'hésiterais pas un instant à souscrire. Néanmoins, je comprends parfaitement le sentiment des abonnés Eurosport devant la programmation erratique et incomplète du cyclisme sur les chaines.
Booze
Leader
Leader

JFKs a écrit : 16 mars 2021, 19:41 Cette logique de la gratuité a quand même de sérieuses limites.
Un des cancers de notre époque.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

luckywinner a écrit : 16 mars 2021, 19:27
dolipr4ne a écrit : 16 mars 2021, 19:09

Laisse-moi nuancer:

- l’année derniere, pour zero euro, tu n’avais que certaines courses: quelques jolies, et beaucoup de ssr. Tout le reste, tu ne l’avais pas.
- cette année, pour 3€ (ok, c’est du court terme mais j’y reviendrai): tu as TOUT!

Et donc sur l’histoire du court terme, si vraiment la situation de l’an passée etait si bien, elle etait long-termiste la strategie de l’Equipe tv? Attention, je n’en sais rien hein, mais je pose la question.
Quef avait sous-entendu que cette situation avec pas mal de courses gratuites en France (toutes celles qui etaient sur l’Equipe tv) etaient peut-etre une sorte de parenthese enchantée (encore une fois, pas pour tout le monde dont bibi) à laquelle on s’est peut-etre habituée jusqu’à croire qu’elle nous était due. Comment ça se passait à l’étranger avant? Ils criaient au scandale aussi parce qu’il n’avaient pas l’Equipe tv chez eux? Pas sûr.

Bref, encore une fois, je ne peux pas affirmer que ceci est mieux que cela, mais je pense surtout qu’on peut s’agiter dans tous les sens qu’on n’y changera rien. :spamafote:
L'année dernière on avait gratuitement toutes les courses sur France télé et sur l'équipe TV, à part la Vuelta il devait pas manquer grand chose comme course. :wink:

Plus sérieusement,pour préciser je comprends tout à fait qu'on peut voir comme une bonne chose la disponibilité du player (et je suis loin d'être contre par principe), le problème c'est la communication négative réalisée par certains envers certains medias qui me gênent, surtout si c'est pour mettre sur un piédestal d'autres médias.
:wink:

Et on peut retourner le truc: certains pensent peut-etre que l’Equipe tv vous passait des courses à la tv pour des raisons philanthropiques?
Bah non, ils le faisaient pour des raisons economiques, celles qui l’arrangeait le mieux à l’instant où ils ont acheté les droits. Et si l’Equipe etait vraiment super, qu’est-ce qui leur a pris cette fois de ne pas mettre le prix pour continuer cette diffusion?
Et a contrario, Eurosport, parce qu’ils sont payants, seraient forcément les gens à abattre dans cette histoire?

Perso, et peut-etre pour preciser, quand je mets un media sur un piedestal, c’est uniquement en fonction du service qu’il me rend. Je n’ai aucune connaissance/competence pour m’exprimer sur sa politique et sur ses choix.
Je serais donc bien incapable de dire qui entre l’Equipe et Eurosport est « mieux ». En terme de services, j’ai un avis en revanche tres tranché. :wink:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

JFKs a écrit : 16 mars 2021, 19:41 Cette logique de la gratuité a quand même de sérieuses limites.

A ce niveau, pourquoi payer pour un vélo que je vais pas utiliser souvent? Pourquoi payer pour une chambre d'hôtel alors que je n'utilise qu'une seule fois les toilettes? Pourquoi payer pour de la nourriture que je n'arriverai peut-être pas à manger avant la date de péremption?
Ta logique ci dessus se heurte aussi a une sacrée limite. Personne ne t'oblige à aller dans un hôtel/acheter un vélo/acheter de la nourriture. Comme moi je décide de ne pas m'abonner à une chaîne payante/un service de VOD etc.
Pilote de C15 mutin
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Ta logique ci dessus se heurte aussi a une sacrée limite. Personne ne t'oblige à aller dans un hôtel/acheter un vélo/acheter de la nourriture. Comme moi je décide de ne pas m'abonner à une chaîne payante/un service de VOD etc.
Pilote de C15 mutin
JFKs
Modérateur
Modérateur

Mais si tu prends cette décision, il est malvenu de se plaindre qu'il y a moins de courses que tu peux voir gratuitement.
Grand Gourou
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

JFKs a écrit : 16 mars 2021, 20:04 Mais si tu prends cette décision, il est malvenu de se plaindre qu'il y a moins de courses que tu peux voir gratuitement.
C'est ta comparaison qui n'est pas bonne. Tu veux faire du vélo, t'en a pas tu dois en acheter.
Moi je suis passé de courses gratuites sur l'équipe à courses pas gratuite.
Ben du coup oui je me sens lésé.
Pilote de C15 mutin
JFKs
Modérateur
Modérateur

El_Pistolero_07 a écrit : 16 mars 2021, 20:08
JFKs a écrit : 16 mars 2021, 20:04 Mais si tu prends cette décision, il est malvenu de se plaindre qu'il y a moins de courses que tu peux voir gratuitement.
C'est ta comparaison qui n'est pas bonne. Tu veux faire du vélo, t'en a pas tu dois en acheter.
Es-tu plus lésé que lorsque tu es passé du vélo que tu as reçu à ton 10e anniversaire à un vélo de course que tu as dû acheter?
Grand Gourou
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

JFKs a écrit : 16 mars 2021, 20:10

Es-tu plus lésé que lorsque tu es passé du vélo que tu as reçu à ton 10e anniversaire à un vélo de course que tu as dû acheter?
Et bien niveau coût, effectivement mon vélo d'enfant c'était le top, mais alors pour le reste, l'actuel est bien mieux (mais plus coûteux, coût que j'accepte totalement).
Là où entre l'équipe et eurosport bah le service est identique ou presque, car honnêtement la qualité supérieure des commentaires de la chaîne, si c'est pour avoir Chaînel qui insulte des coureurs, j'ai Twitter pour ça...
Pilote de C15 mutin
luckywinner
Leader
Leader

Personnellement j'ai rien contre le chaînes payantes, bon la chaîne payante avec publicité :euh:
Sinon comme je l'évoque plus haut j'ai rien contre un modèle de diffusion comme le player avec un abonnement (d'ailleurs je m'y abonnerais peut-être à moyen terme), mais je m'inquiète du côté confidentiel que cette pratique va engendrer pour le monde du vélo professionnel.
Je vais pas répéter mon explication chiffrée, mais la diffusion du cyclisme à la télévision n'existe pas uniquement par le côté sportif, et le modèle économique des équipes se base sur la visibilité des courses également.
Dernière modification par luckywinner le 16 mars 2021, 20:34, modifié 2 fois.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Mais quelle espece d’influence le moindre forumeur de vcn a eu quant a l’acquisition des anciens droits tv de l’Equipe?
A partir de là, comment se considerer comme etant lésé d’avoir perdu un truc pour lequel on a eu aucune action et aucune influence. T’as pas eu de bol, peut-etre (de la meme maniere que j’estimais ne pas avoir de bol à subir l’Equipe et etant deja prêt à payer plus cher pour avoir tout sur Eurosport), mais tu n’es lésé de rien. Le velo sur l’Equipe n’etait pas un dû. :spamafote: Un fan de foot et rugby qui n’a pas de sous à mettre dans le moindre abonnement pourrait gueuler contre cette conne de l’Equipe tv qui n’a acquis que de la daube en foot, et aucun match de rugby: lui penserait donc etre lésé vis-à-vis de ceux qui suivent un sport de dopés. :spamafote:
Faut pas confondre votre ressenti et votre avis avec celui des autres: meme si ca parait de la SF pour le Pisto, je repete que je prefere laaaaaaaaaaaaargemz’t payer plus pour avoir tout sur Eurosport. Largement.
luckywinner
Leader
Leader

dolipr4ne a écrit : 16 mars 2021, 19:43
luckywinner a écrit : 16 mars 2021, 19:27

:wink:

Et on peut retourner le truc: certains pensent peut-etre que l’Equipe tv vous passait des courses à la tv pour des raisons philanthropiques?
Bah non, ils le faisaient pour des raisons economiques, celles qui l’arrangeait le mieux à l’instant où ils ont acheté les droits. Et si l’Equipe etait vraiment super, qu’est-ce qui leur a pris cette fois de ne pas mettre le prix pour continuer cette diffusion?
Et a contrario, Eurosport, parce qu’ils sont payants, seraient forcément les gens à abattre dans cette histoire?

Perso, et peut-etre pour preciser, quand je mets un media sur un piedestal, c’est uniquement en fonction du service qu’il me rend. Je n’ai aucune connaissance/competence pour m’exprimer sur sa politique et sur ses choix.
Je serais donc bien incapable de dire qui entre l’Equipe et Eurosport est « mieux ». En terme de services, j’ai un avis en revanche tres tranché. :wink:
Sur le service, tu en penses quoi du player, niveau commentaires mise en avant et visibilité de la course?
C'est une question sans arrière pensée juste pour m'informer.
Je connais pas vraiment ce que propose comme encadrement des courses le player aujourd'hui.
JFKs
Modérateur
Modérateur

Sujet qui génère des débats très intéressants (qui aurait pu penser que ce topic sur l’un des plus populaires de ce début d’année?)

En plus de parler des meilleurs options pour nous, en tant que suiveurs, il y a différents niveaux de lecture.

Tout d’abord notre propre positionnement: quel prix on veut/peut payer? Quel confort est-ce qu’on attend (tv, autre type d’écran? Avec quelle « infrastructure » (quels consultants, émission en plateau, interviews sur place)? Est-on disposé à échanger du temps de cerveau pour des pubs en échange d’une diffusion « gratuite »? Et, suite aux derniers échanges avec le pisto, qu'est-ce qui nous est dû?

Ensuite, les diffuseurs, dont les stratégies ont été longuement développés ces derniers jours. Quel modèle économique et quelle stratégie? On voit les différences entre l’équipe, eurosport, ou leur player, et les différentes questions sur leur mode de financement et ce qu’ils cherchent avec les diffusions.

Mais il y a un 3e niveau qui n’a pas beaucoup été abordé, et qui devrait entrer en compte pour essayer de voir si la tactique d’eurosport est la bonne, c’est celui des organisateurs et des sponsors (sponsors d’équipes, mais dans le cas présent, surtout sponsors de courses).

Certes, les organisateurs pourraient se dire que c’est mieux de vendre les droits plus chers. Mais est-ce le plus pertinent à long terme? Je ne connais pas la proportion des droits TV dans les budgets des courses (ça doit sûrement beaucoup changer d’une course à l’autre). Dans tous les cas, l’organisation ne serait pas possible sans ces sponsors. Or, ceux-ci ont intérêt à ce que la course soit la plus médiatique possible, que le plus de monde puisse la suivre.

Un sponsor qui investit dans le Giro ou Tirreno, des courses à étape avec une forte visibilité médiatique sur plusieurs jours, il le fait pour être vu. D’abord à l’interne, auprès du public italien, c’est évident.

Mais pour des entreprises internationales, si la diffusion sur un player confidentiel est plus intéressante que rien du tout, il aura quand même intérêt à ce que le plus possible de monde puisse regarder la course, y compris, et peut-être surtout les gens qui vont y arriver par hasard en zappant, les personnes qui restent au foyer, etc. Un sponsors italien en Italie, mais avec des ambitions internationales pourra plus ou moins faire une croix sur la possibilité d’utiliser le cyclisme pour voir son nom visible en France.

Revenons à la cible intérieure des sponsors. En France, c’est actuellement surtout l’équipe qui diffuse les courses, hors grands événements. Est-ce que qu’il est garanti que cela va continuer? Si cela devait passer chez eurosport (pas la chaîne, le player), les marques perdraient une grande visibilité. Le fan hardcore va peut-être prendre le player (et encore quand on voit les débats qu’il y a ici sur un site de passionné). Mais cela ne sera certainement pas le cas de Germaine, la ménagère qui, pour bien des entreprises, sera pourtant un public plus intéressant.

Je conclus avec les soutiens publiques, comme les régions ou les municipalités. Certes, l’augmentation des courses diffusées à la TV s’est faite alors que les courses étaient déjà largement supportées par ce genre d’acteurs. Mais elles auraient plus d’intérêt à ce que la course soit largement diffusée, au moins à la TV, plutôt que sur un player confidentiel.

Bref, les organisateurs doivent quand même se veiller à ne pas se mettre leurs sponsors traditionnels dans la recherche de plus de gains via les droits TV.
Grand Gourou
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Wof, tu sais, quand je parle des services, j’en parle de maniere globale: en gros, je parle des commentaires (j’ai deja dit à quel point j’etais satisfait de ceux d’Eurosport et pas satisfait du tout de ceux de l’Equipe, mais je comprends parfaitement que ce soit un detail pour le Pisto, mais vraiment pas pour moi). Je n’aimais pas le ton de l’Equipe tv, en general, que je trouvais « con-con », les mecs me parlaient comme à un gosse. Mais bon, c’est le lot des chaines gratuites, il fallait bien que je fasse avec, mais je n’ai JAMAIS regardé le moindre truc qui passe sur l’Equipe s’il passait ailleurs.

Pour le reste, je ne saurais pas trop quoi rajouter. Tu sais, le player, je l’ai pris par defaut, n’ayant pas le choix au vu de mes envies, mais quasi sûr que je ne l’utiliserai jamais pour autre chose que pour voir des replays vélo. Du coup, je t’avoue m’en fiche un peu de ce qu’ils proposent dessus. Je sais juste que le calvaire Guimard/Pineau/Bricogne/Chassé (je parle juste du commentateur, je sais qu’il a fait beaucoup pour le vélo :jap: ), pour moi, c’est fini. :pompom:
Je suis bien incapable de dire ce qui serait le mieux hein, j’avoue facilement que je n’aimerais pas que la diffusion vélo (et donc le vélo lui-meme!!) soit en danger suite à un fiasco du genre de la Ligue 1, mais de là à dire qu’il faudrait louer un modele et en enterrer un, alors là, je botte en touche.
Dernière modification par dolipr4ne le 16 mars 2021, 20:36, modifié 1 fois.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

J'ai sûrement pas été clair, je ne considère pas que c'est un du d'avoir du vélo en clair. C'est juste un souhait, une volonté.
J'ai dis je me sens "lésé" mais car j'aurais préféré une diffusion sur l'équipe. Après si c'est pas le cas, bah tant pis. Y'a 1000 fois pire que ça
Pilote de C15 mutin
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quintala a écrit : 16 mars 2021, 16:48
Wombat a écrit : 16 mars 2021, 13:19 Finalement le seul changement c'est qu'on passe d'une offre éclatée entre 3 diffuseurs voire plus (Sport + , BIS, Eurosport) avec des politiques tarifaires qui pouvaient être assez salés ( s'abonner uniquement à EUrosport avant c'était coton) à une offre claire et peu coûteuse par le pass GCN ou l'Eurosport Player qui ouvre en plus à un beau calendrier tennis.

Ca me parait une situation plus saine, on paye quelques euros par mois et on finance ce qu'on regarde avec une belle diffusion. Je préfère ça a l'époque Be In Sports où je payais 15 balles par mois
#JeSuisCycliste a écrit :. Depuis le début de l'année il y a des offres entre 30 et 35€/an pour s'abonner à l'appli Eurosport, justement afin de léser le moins possible ceux ayant déjà accès à la chaîne via un bouquet payant. Je sais qu'un sous est un sous, mais moins de 3€/mois pour voir toutes ces courses, et qui plus est sans pub, ce n'est quand même pas très cher. .
On est encore là dans le court-termisme. C'est pas avec 100 ou 200.000 abonnés (200.000, gros vent dans le dos) pour le cyclisme à 3 € par mois qu'ils vont faire tourner le bouclard.

L'expérience devrait nous avoir appris qu'il s'agit vraisemblablement encore une fois d'un nouvel opérateur (ou d'une nouvelle stratégie d'un opérateur existant) qui bouscule tout, en spécialisant/divisant les offres et en cassant les prix pour torpiller la concurrence, mais dont le modèle n'est ni viable pour lui-même, ni pour le sport dont il essaye de prendre le contrôle. Et donc annonce une période de grande volatilité, ce qui est toujours potentiellement dangereux.

Bein, avec le foot (sport comptant beaucoup plus de licenciés, beaucoup plus de pratiquants, beaucoup plus de spectateurs), c'est systématiquement déficitaire, ça doit en être à 1 ou 2 milliards de déficit cumulé et ça ne tient que parce que c'est la danseuse de quelque émir et fait partie de la géostratégie politique des émirats. L'ex nouvelle chaîne foot, ça a culminé à un nombre ridicule d'abonnés (inférieur au nombre de spectateurs dans les stades au cours d'une journée de Ligue 1). Le seul qui a depuis longtemps un modèle construit sur la durée avec plusieurs piliers, à peu près stable et équilibré, c'est Canal ; et évidemment les nouveaux essayent à chaque fois de le torpiller en divisant sa clientèle et en vendant à perte.

Le foot c'est plus cher ? Oui, mais l'inflation délirante des salaires dans le cyclisme est très inquiétante. Si ça continue, les équipes vont chercher à récupérer les droits télés d'une manière ou d'une autre, donc une autre guerre en perspective. C'est l'histoire du foot aussi. Ce qui paraîtrait absurde dans le vélo, paraissait paru absurde il y a 40 ans dans le foot, et pourtant c'est arrivé et ça s'est installé, avec toutes dérives et l'instabilité permanente qui vont avec.
Je pense que le parallèle est mauvais, BIS/ RMC SPORT/ MEDIAPRO c'est des trucs riches à milliard appuyé par des gros groupes qui arrosait de pognons à tous les niveaux pour faire du clinquant et attirer monsieur tout le monde sur leur chaîne (les passionnés ne suffisant pas à les faire bouffer).

GCN c'est un truc de passionné qui fait le pari d'offrir le maximum de course du calendrier(cette année c'est toutes) sans superflu pour attirer les passionnés. Ils n'ont aucun coût annexe et doivent juste financer l'achat des droits qui est vraiment ridicule en cyclisme surtout qu'ils ne réclament pas l'exclu. Je pense qu'ils ont assez peu de client à trouver pour trouver un équilibre financier, et ce même en proposant un prix relativement bas (même s'il vont surement augmenter un peu).
Répondre