Paris Nice (2.WT) [07/03 au 14/03/2021]

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

SW3
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Paris Nice (2.WT) [07/03 au 14/03/2021]

Bookker92 a écrit : 14 mars 2021, 19:10 J'ai une fascination - inexpliquée - depuis tout petit pour les PB, enfant, j'ai pleuré toutes mes larmes la défaite des PB au foot (demie-finales CDM 1998 et Euro 2000).
Je suis donc fan de Jumbo depuis la Rabo des années 2000.
Je suis pro Roglic, pro WVA, pro Jumbo overall, mais je m'efforce toujours de rester objectif.

Aujourd'hui, dans mon esprit, pas UNE SEULE seconde (en live ou à froid) je n'ai remis en cause Bora ou Astana pour leurs accélérations. Cela ne m'a même pas effleuré l'esprit.
Je n'ai eu que tristesse et frustration simplement pour Rogla, et le fait qu'il ne pouvait s'en prendre qu'à lui-même (et éventuellement à la stratégie d'équipe)

C'est un vilain coup du sort en un sens, mais comme pour le TDF de l'an passé, je n'ai aucun doutes sur le fait qu'il reviendra aussi fort pour ses prochains objectifs.
J'ai aimé qu'il aille de lui-même féliciter Schachmann juste après la ligne d'arrivée, qui avait l'air d'ailleurs sincèrement désolé..

Vive le vélo :jap:
Et aimez vous les uns les autres :balloon:
En somme tu es Raboboy en plus sympa :wink:
Quef
Modérateur
Modérateur

Mais comment Laporte a pu la perdre celle là ? :ouch:

Sinon, on a vu pas mal de coureurs (Démare, Bouhanni, Campenaerts...) aider Roglic avant d'exploser. Vous pensez qu'ils auront une compensation ?
Dumoulox
Equipier
Equipier

On ne l'a pas encore relevé mais Schachmann gagne Paris-Nice pratiquement grâce aux bonifs.
Il a 19 secondes d'avance sur Vlasov.
Il a 14 secondes de bonif sur l'ensemble de Paris-Nice, les 5 restantes étant celles prises sur Vlasov à la Colmiane.
:wink:
Quef
Modérateur
Modérateur

Sinon Jorgenson impressionnant à 21 ans.
Je ne m'en remets toujours pas qu'Ag2r ne l'ait pas verrouillé lorsqu'il était à Chambéry. C'était un sujet du forum à l'époque, dire que certains lui préféraient Prodhomme...
Quintala
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dumoulox a écrit : 14 mars 2021, 21:19 On ne l'a pas encore relevé mais Schachmann gagne Paris-Nice pratiquement grâce aux bonifs.
Il a 14 secondes de bonif sur l'ensemble de Paris-Nice, les 5 restantes étant celles prises sur Vlasov à la Colmiane.
Comme pour Matthews, ça peut servir de faire les sprints intermédiaires ; sur ce genre de course, ce n'est pas juste pour amuser la galerie.

Sinon, TDE ne finit pas dernière équipe de la course, ils gagnent une place sur cette dernière étape ! L'honneur français est néanmoins sauf, car c'est la FDJ qui s'empare de la dernière place au terme d'une belle régularité ponctuée de points d'orgue comme aujourd'hui. Ainsi à la suite de la défection de Gaudu, au classement général le premier FDJ, Armirail, est 74e, performance inégalée dans les 22 autres équipes. Fait amusant, tous les Bike Exchange sont classés avant le premier FDJ (NB : tous = les 3 seuls qui ont fini :smile: ). Pour compléter le tableau, parmi les survivants FDJ, un seul classé au classement par points (Démarre, 8 pts, 25e) et un seul également au classement de la montagne (Armirail, 1 pt...)
Quintala
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bookker92 a écrit : 14 mars 2021, 19:10 J'ai aimé qu'il aille de lui-même féliciter Schachmann juste après la ligne d'arrivée, qui avait l'air d'ailleurs sincèrement désolé..
:siffle: Je n'y crois pas une seconde :rieur:

Comme beaucoup, la déroute Roglitcho-Jumbienne m'a honteusement amusé, d'autant qu'on monte pas impunément Duranus le cul à l'air, mais faut pas pousser Mémé dans les orties :smile:
allezlasse
Modérateur
Modérateur

Tiens si Roglic avait couru différemment samedi, on aurait peut-être vu des Bahrain aider les Jumbo à rouler tout à l'heure :siffle:
Noé
Modérateur
Modérateur

Quintala a écrit : 14 mars 2021, 22:35 on monte pas impunément Duranus le cul à l'air
:rieur:
Immature et juvénile.
Quef
Modérateur
Modérateur

Quintala a écrit : 14 mars 2021, 22:25 [...]
L'honneur français est néanmoins sauf, car c'est la FDJ qui s'empare de la dernière place au terme d'une belle régularité ponctuée de points d'orgue comme aujourd'hui. Ainsi à la suite de la défection de Gaudu, au classement général le premier FDJ, Armirail, est 74e, performance inégalée dans les 22 autres équipes. Fait amusant, tous les Bike Exchange sont classés avant le premier FDJ (NB : tous = les 3 seuls qui ont fini :smile: ). Pour compléter le tableau, parmi les survivants FDJ, un seul classé au classement par points (Démarre, 8 pts, 25e) et un seul également au classement de la montagne (Armirail, 1 pt...)
D'ailleurs Armirail est décevant sur ce PN. Il a tracté à la première étape, et on ne l'a plus du tout revu. Notamment sur le CLM, puis hier, et enfin aujourd'hui.
Il est tombé lui aussi ? :elephant:
Bookker92
Equipier de luxe
Equipier de luxe

SW3 a écrit :
Bookker92 a écrit : 14 mars 2021, 19:10 J'ai une fascination - inexpliquée - depuis tout petit pour les PB, enfant, j'ai pleuré toutes mes larmes la défaite des PB au foot (demie-finales CDM 1998 et Euro 2000).
Je suis donc fan de Jumbo depuis la Rabo des années 2000.
Je suis pro Roglic, pro WVA, pro Jumbo overall, mais je m'efforce toujours de rester objectif.

Aujourd'hui, dans mon esprit, pas UNE SEULE seconde (en live ou à froid) je n'ai remis en cause Bora ou Astana pour leurs accélérations. Cela ne m'a même pas effleuré l'esprit.
Je n'ai eu que tristesse et frustration simplement pour Rogla, et le fait qu'il ne pouvait s'en prendre qu'à lui-même (et éventuellement à la stratégie d'équipe)

C'est un vilain coup du sort en un sens, mais comme pour le TDF de l'an passé, je n'ai aucun doutes sur le fait qu'il reviendra aussi fort pour ses prochains objectifs.
J'ai aimé qu'il aille de lui-même féliciter Schachmann juste après la ligne d'arrivée, qui avait l'air d'ailleurs sincèrement désolé..

Vive le vélo :jap:
Et aimez vous les uns les autres :balloon:
En somme tu es Raboboy en plus sympa :wink:

Valery était un peu particulier, mais il était très pointu :smile:
Bookker92
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quintala a écrit : 14 mars 2021, 22:35
Bookker92 a écrit : 14 mars 2021, 19:10 J'ai aimé qu'il aille de lui-même féliciter Schachmann juste après la ligne d'arrivée, qui avait l'air d'ailleurs sincèrement désolé..

Comme beaucoup, la déroute Roglitcho-Jumbienne m'a honteusement amusé, d'autant qu'on monte pas impunément Duranus le cul à l'air, mais faut pas pousser Mémé dans les orties :smile:
C'est ton avis, je n'ai aucune certitude non plus, juste le ressenti sur 2s d'images

En tout cas, s'il ne le pensait pas un minimum il n'aurait pas déclaré gratuitement après course qqchose comme :
" Je ne sais pas si je peux être heureux, ce n’est pas sympa de gagner comme cela."
:jap:
Quintala
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quef a écrit : 14 mars 2021, 22:49 D'ailleurs Armirail est décevant sur ce PN. Il a tracté à la première étape, et on ne l'a plus du tout revu.
Il a retracté à Chiroubles quand Gaudu a trébuché sur un Ineos qui était dans la position favorite des Ineos : fœtale.

Est-ce qu'il sait courir pour lui-même ? Je ne sais pas.

Aujourd'hui il n'avait plus rien à tracter. D'ailleurs je n'ai toujours pas compris à quoi jouait Démarre : après s'être fait larguer plusieurs fois, il n'espérait quand même pas revenir et gagner ?? Je veux dire, c'était un circuit avec les mêmes montées, et le dernier passage allait être encore plus rapide que les précédents.
Nopik
légende VCN
légende VCN

allezlasse a écrit : 14 mars 2021, 22:40 Tiens si Roglic avait couru différemment samedi, on aurait peut-être vu des Bahrain aider les Jumbo à rouler tout à l'heure :siffle:
Peut être... Et peut être pas.

D'ailleurs concrètement, Haig ou Mäder n'allaient pas se relever dans le groupe de devant.
Et derrière c'est Yukiya et Bauhaus...
Pas totalement convaincu qu'il y aurait eu un Bahrein pour aider du coup :tonton:

(mais sur la théorie je ne suis pas en désaccord)
Lemond Cello
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ce que j'aime dans le cyclisme, c'est que c'est à la fois un sport individuel et collectif.
Aujourd'hui, les Jumbo font la même tactique qu'à Formigal, ça avait marché sauf que là Roglic n'a pas pu faire le jump.
Y a rien à leur reprocher, ils ont beaucoup rouler, devaient être émoussés et on ne sait pas si une autre tactique aurait marché.
L'épisode d'hier n'est pas à occulter. Astana fait quand même relever Fraile qui aurait pu l'emporter.
Il passe un relais énorme pour éliminer Roglic. À l'image, la connivence avec la Bora est flagrante, avec de mémoire, des petits sourires mesquins.
D'ailleurs, il fait une sacrée semaine dans l'ombre, le Omar, au profit de ses deux leaders.

Sinon Wawa aussi très fort termine cinquième de l'étape après avoir participé à l'échappée. Ce format d'étape courte à fond les ballons lui convient parfaitement, cela me rappelle l'étape qu'il avait gagné sur le Tour avec Landa et Contador.

Bon moi j'ai l'impression d'avoir vu deux coups pas très jolis entre la victoire de Roglic hier et l'élimination de ce dernier aujourd'hui.
Je sais pas vous, mais pour moi aujourd'hui, j'avais l'impression que le peloton laissait l'étape pour les échappés et basta, un peu comme la deuxième étape gagnée par SKA sur le Tour, la route étant jugée trop dangereuse. Et puis l'épisode Roglic et les Astana ont changé la donne, ça a embrayé.

J'ose imaginer une étape laissée à Mäder hier et une aura plus prépondérante du maillot jaune qui lui aurait permis de justifier un certain respect et dans le même temps aucune équipe ne se serait permis de faire cela aujourd'hui.
Perso je trouve ça moche, dans les deux cas, hier et aujourd'hui.
L'esprit du cyclisme va bien au delà de l'esprit vulgaire basique de compétition la gagne pour la gagne.
https://i.goopics.net/kOpwp.jpg
Lotto-jumboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bookker92 a écrit : 14 mars 2021, 22:54

C'est ton avis, je n'ai aucune certitude non plus, juste le ressenti sur 2s d'images

En tout cas, s'il ne le pensait pas un minimum il n'aurait pas déclaré gratuitement après course qqchose comme :
" Je ne sais pas si je peux être heureux, ce n’est pas sympa de gagner comme cela."
Déjà, le fait qu'il soit sur la retenue alors qu'il gagne dénote une petite gêne quand même.
Xav_38
Leader
Leader

Déclaration de Paret-Peintre :
"Ce qui a été fou, c'est surtout que les Jumbo-Visma n'ont fait que tomber, ça a un peu faussé la course. On ne pouvait pas les attendre toute la journée non plus. " :green:

A noter que tout le peloton ne devait pas être au courant pour la dernière chute, car il dit aussi : "Je ne sais pas si Roglic est tombé une deuxième fois quand il a été retardé, mais à ce moment-là de la course il y avait des échappés dangereux, Bora-Hansgrohe n'avait pas le choix de rouler, Astana pareil. C'est un concours de circonstance, c'est la course."
blouss_
Leader
Leader

De toute façon, à force de ne laisser que des miettes aux adversaires depuis août 2020, il ne faut pas s'étonner que ceux-ci soient un peu trop affamés.
GracchusBabeuf
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bookker92 a écrit : 14 mars 2021, 22:54

Edit : Mon message n'est pas passé.
Je trouve ca encore pire de faire semblant d'être géné de gagner comme ca. Tu fait un coup de pute ait au moins la décence d'assumer.
Il faudra montrer à Sachman le replay de tirreno, il verra ce qu'il ne seras jamais, un champion de classe.
Dernière modification par GracchusBabeuf le 15 mars 2021, 09:42, modifié 1 fois.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sentiments mitigés à l'issue de ce Paris-Nice.
Comme beaucoup (j'ai l'impression), je n'aime pas beaucoup Roglic. Du moins, je n'aime pas Roglic depuis qu'il s'est mué en clone de la Sky. Ses victoires sur le Tour à Laruns et Serre-Chevalier m'avaient beaucoup plus enthousiasmé. Bref.

Hier j'ai ressenti plein de choses contradictoires. Dans le désordre :

- et bim ! tu vas perdre ! yes ! (Pas du tout constructif, il faut bien le reconnaître :elephant: )
- quand même ... ça ne se fait pas, rouler à bloc quand un adversaire tâte du bitume ...
- Schachmann n'est pas un top coureur, remporter 2 fois Paris-Nice, ça ne se refuse pas ...
- en plus d'être tombé, Roglic a eu un problème mécanique. Vraiment la poisse, le Primoz ! Ca ne se fait pas de rouler et de gagner comme ça, en "crevard" ... :elephant:
- Si Roglic perd, c'est aussi la faute de Bennett, qui n'a pas su prendre un relais suffisamment long, et qui s'est pris pour un membre d'une équipe de vitesse par équipe sur piste, qui laisse le dernier gars finir le boulot. Il a fait la même connerie que Lutsenko lors de l'étape d'Albi sur le Tour 2019. Déjà qu'en étant en pleine possession de ses moyens, c'est jamais évident de rentrer au cul d'un peloton lancé pleine balle, il devait se douter que son leader étant bien râpé, il pédalerait peut-être un peu moins bien ... De plus, les Jumbo n'ont pas eu l'air de gérer très bien leurs émotions dans ce moment de crise.
- A l'arrivée, j'apprécie le geste de Roglic qui vient congratuler Schachmann. Je ne doute pas que dans la situation inverse il saura lui rendre la monnaie de sa pièce.
- Rappelons-nous que par le passé, il était de coutume de "sécher" le ravitaillement et d'attaquer ses adversaires à ce moment-là, ou au moment de la pause pipi. Tout le monde le faisait, donnant lieu parfois à de belles bagarres sur des étapes de plaine aujourd'hui dédiées à la sieste.
- Si Roglic tombe, et la remarque de Paret-Peintre semble attester du fait que plusieurs Jumbo sont tombés, on peut aussi considérer que c'est une erreur et que ça fait partie du vélo que de savoir rester dessus.

Dommage pour Roglic, qui la méritait vraiment celle-ci, mais c'est la course.
Et je ne suis pas d'accord avec le fait que Paris-Nice n'est pas une course importante pour lui, qu'un gars de son niveau vise les grands tours et les grandes classiques ... Paris-Nice est une course historique, prisée. Contador n'en a jamais eu rien à faire du Dauphiné, il est passé pas loin en 2014 et au final elle ne figure pas à son palmarès et c'est un manque.
8secondes
néo-pro
néo-pro

trevorphilips a écrit : 14 mars 2021, 14:35 je reviens sur la victoire de roglic, pour moi aucun problème, quand on peut gagner on doit gagner, horimis si on est bien rassasié et qu'on veut être sympa mais roglic n'a pas non plus un tas d'années de carrière devant lui. Après c'est dommage pour mader, il lui a vraiment pas manqué grand chose.

mais je reviens sur les commentateurs qui disaient à un moment que roglic la jouait chevalier blanc :rieur:
quelque part je suis content du dénouement car lors de sa première attaque il était pour moi loin d'être évident qu'il revienne sur mader et s'impose au "mini sprint final". On voit bien que roglic est à fond, que schachmann est presque dans sa roue.
Ils sont à 18-20 secondes de mader à 1 km du sommet, perso je m'attends pas à ce qu'il grimpe 40 secondes plus vite le dernier km alors que le peloton n'a repris que 30 secondes sur les 6 kms précédents...

là roglic reprend avec schachmann 10-12 secondes sur l'accélération mais après ça plafonne et l reste encore à boucher 7-8 secondes en 500m. A ce moment roglic peut reprendre mader mais il a schachmann presque sur le porte bagages et il s'expose. Il a bien fait de temporiser : il a pu s'économiser un peu dans les roues et retrouver du punch pour la giclette finale qui lui permet de décrocher ses opossants et de revenir sur mader

on a toujours tendance à voir le numéro 1 comme trop fort, presque sans limites. Roglic c'est le plus fort depuis pas mal de temps mais il n'a jamais été une jambe au dessus de ses adversaires : il est à la lutte avec ses adversaires et est un petit cran au dessus, les domine grâce notamment à sa giclette finale. Pr exemple au dernier tdf c'est le plus fort, de peu mais il se fait battre par pogacar car ce dernier a lui été un cran au dessus sur 2 étapes
Quand je dis un cran au dessus c'est que ya pas match, qu'on est capable de prendre une minute aux autres alors qu'eux s'expliquent à coup de secondes. Roclic ne reprend généralement que 10-15 secondes à ses premiers concurrents
Je plussoie
Répondre