Sentiments mitigés à l'issue de ce Paris-Nice.
Comme beaucoup (j'ai l'impression), je n'aime pas beaucoup Roglic. Du moins, je n'aime pas Roglic depuis qu'il s'est mué en clone de la Sky. Ses victoires sur le Tour à Laruns et Serre-Chevalier m'avaient beaucoup plus enthousiasmé. Bref.
Hier j'ai ressenti plein de choses contradictoires. Dans le désordre :
- et bim ! tu vas perdre ! yes ! (Pas du tout constructif, il faut bien le reconnaître

)
- quand même ... ça ne se fait pas, rouler à bloc quand un adversaire tâte du bitume ...
- Schachmann n'est pas un top coureur, remporter 2 fois Paris-Nice, ça ne se refuse pas ...
- en plus d'être tombé, Roglic a eu un problème mécanique. Vraiment la poisse, le Primoz ! Ca ne se fait pas de rouler et de gagner comme ça, en "crevard" ...
- Si Roglic perd, c'est aussi la faute de Bennett, qui n'a pas su prendre un relais suffisamment long, et qui s'est pris pour un membre d'une équipe de vitesse par équipe sur piste, qui laisse le dernier gars finir le boulot. Il a fait la même connerie que Lutsenko lors de l'étape d'Albi sur le Tour 2019. Déjà qu'en étant en pleine possession de ses moyens, c'est jamais évident de rentrer au cul d'un peloton lancé pleine balle, il devait se douter que son leader étant bien râpé, il pédalerait peut-être un peu moins bien ... De plus, les Jumbo n'ont pas eu l'air de gérer très bien leurs émotions dans ce moment de crise.
- A l'arrivée, j'apprécie le geste de Roglic qui vient congratuler Schachmann. Je ne doute pas que dans la situation inverse il saura lui rendre la monnaie de sa pièce.
- Rappelons-nous que par le passé, il était de coutume de "sécher" le ravitaillement et d'attaquer ses adversaires à ce moment-là, ou au moment de la pause pipi. Tout le monde le faisait, donnant lieu parfois à de belles bagarres sur des étapes de plaine aujourd'hui dédiées à la sieste.
- Si Roglic tombe, et la remarque de Paret-Peintre semble attester du fait que plusieurs Jumbo sont tombés, on peut aussi considérer que c'est une erreur et que ça fait partie du vélo que de savoir rester dessus.
Dommage pour Roglic, qui la méritait vraiment celle-ci, mais c'est la course.
Et je ne suis pas d'accord avec le fait que Paris-Nice n'est pas une course importante pour lui, qu'un gars de son niveau vise les grands tours et les grandes classiques ... Paris-Nice est une course historique, prisée. Contador n'en a jamais eu rien à faire du Dauphiné, il est passé pas loin en 2014 et au final elle ne figure pas à son palmarès et c'est un manque.