Cyclisme et télévision 2021
Modérateur : Modos VCN
Re: Cyclisme et télévision 2021
Franchement que je vois qu'on a du différé aujourd'hui sur la provence et surtout demain pour le Ventoux, j'ai pas trop envie de les plaindre...
En même temps, il faut être réaliste, les mondiaux de Biathlon font bien plus d'audience et sont plus importants qu'une course comme le Tour La Provence.charlix a écrit : 12 févr. 2021, 13:35 Franchement que je vois qu'on a du différé aujourd'hui sur la provence et surtout demain pour le Ventoux, j'ai pas trop envie de les plaindre...
Même moi qui suis fan de vélo, je préfère regarder le biathlon en direct et regarder en différé la Provence.
Tout à fait d'accord avec toi, ceci étant rien n'empêche d'utiliser le canal du site comme ils produisent, et de balancer le flux sur le site. Je comprends que pour certaines courses ils n'aient pas le droit mais là...-Vélomen- a écrit : 12 févr. 2021, 13:47En même temps, il faut être réaliste, les mondiaux de Biathlon font bien plus d'audience et sont plus importants qu'une course comme le Tour La Provence.charlix a écrit : 12 févr. 2021, 13:35 Franchement que je vois qu'on a du différé aujourd'hui sur la provence et surtout demain pour le Ventoux, j'ai pas trop envie de les plaindre...
Même moi qui suis fan de vélo, je préfère regarder le biathlon en direct et regarder en différé la Provence.
- Xav_38
- Leader
Ah OK, si c'est idéologique et non pas sur la qualité de retransmission ou le respect des grilles, c'est cohérent.loulou30 a écrit : 12 févr. 2021, 12:48
Pour Eurosport moins point de vue est assez complexe, idéologique et peut être un peu con je vous l'accorde, mais déjà je préfère donner mon audimat a une chaîne française plutôt qu'a un gros groupe privé qui est implanté à peu près partout. Quand c'est en plus le groupe Discovery derrière tout ça... Pour moi c'est un non. C'est mon point de vue assez égoïste de français typiquement chiant et con. J'essaie de travailler ce côté là de moi même et qui sait peut être qu'un jour le système et les grosses FTN mondiales prendront le dessus sur moi![]()
![]()
Maintenant je t'avoue qu'il y a tellement de pognons et de pouvoir en jeu dans l'audiovisuelle que j'ai un peu de mal à juger où est le pire. Ce serait France Télévision j'aurais moins de doute, mais le groupe Amaury je ne suis pas certain que ce soit glorieux.
- Kivolanov_Volabov
- Equipier de luxe
Je comprends le choix du biathlon mais rester dessus alors que la course est terminée je ne comprends pas. On aurait pu voir les 30/35 derniers kilomètres en direct.
En fait le concept est assez simple, la chaine lequipe n'en a strictement rien à faire des fans de vélo, car pour eux nous ne sommes pas majoritaires parmi ceux qui vont regarder, du coup si au niveau de leur réflexion il y a un quelconque intérêt à rester sur le biathlon pour permettre un enchaînement avec le vélo qui termine à telle heure, ils vont préférer le différé, c'est aussi simple que ça malheureusement.Kivolanov_Volabov a écrit : 12 févr. 2021, 16:20 Je comprends le choix du biathlon mais rester dessus alors que la course est terminée je ne comprends pas. On aurait pu voir les 30/35 derniers kilomètres en direct.
Voila pourquoi je préfère 100 fois payer pour Eurosport

-
- Equipier de luxe
Heureusement qu'il y a tiz cycling (et j'aime aussi le biathlon, ça permet de regarder les deux en même temps :p)
- Ancelin
- Leader
L'Equipe devrait créer une seconde chaine comme Eurosport ça éviterai ce type de problème.
Créer une seconde chaine alors qu'il sont déficitaire ?Ancelin a écrit : 12 févr. 2021, 18:20 L'Equipe devrait créer une seconde chaine comme Eurosport ça éviterai ce type de problème.
- Ancelin
- Leader
Désolé je ne savais pas.

Mais ça pose vraiment un problème en cette période quand le biathlon n'est pas terminé, c'est tout les ans la même chose...
Lequipe est la chaine du biathlon.
- El_Pistolero_07
- légende VCN
Le soucis c'est qu'ils ont deux événements en même temps, ils sont obligés de faire un choix... Et comme Velomen l'a dit, le biathlon, c'est les CDM aujourd'hui, pas une coursette, alors que que le cyclisme, aujourd'hui c'est une coursette...
Ils avaient quoi comme solution ? Mettre le cyclisme sur leur site ? Mais leur site c'est aussi pour permettre à ceux n'ayant pas de TV pour X ou Y raisons de pouvoir voir la chaîne... Imaginons la situation inverse, c'est le cyclisme qui passe en direct à la TV, tu le sais, t'es pas chez toi tu te dis "Allez hop je fous l'Equipe sur mon portable et c'est parti !" et tu vois du biathlon... Tu serais pas dégoûté ?
Je pense que L'Equipe préfère tenter le coup d'avoir les deux événements les uns après les autres, y'a sûrement pas mal de gars qui sont restés sur la chaîne pendant 4 h. En TT c'est pas mal d'avoir biathlon en fond et de suivre une course de vélo après sa journée...
C'est toujours pareil, les critiques sont là, mais quelles sont les solutions pour la chaîne de diffuser les deux courses sans frustrer des personnes ? Créer une seconde chaîne, mais bonjour le budget...

Ils avaient quoi comme solution ? Mettre le cyclisme sur leur site ? Mais leur site c'est aussi pour permettre à ceux n'ayant pas de TV pour X ou Y raisons de pouvoir voir la chaîne... Imaginons la situation inverse, c'est le cyclisme qui passe en direct à la TV, tu le sais, t'es pas chez toi tu te dis "Allez hop je fous l'Equipe sur mon portable et c'est parti !" et tu vois du biathlon... Tu serais pas dégoûté ?
Je pense que L'Equipe préfère tenter le coup d'avoir les deux événements les uns après les autres, y'a sûrement pas mal de gars qui sont restés sur la chaîne pendant 4 h. En TT c'est pas mal d'avoir biathlon en fond et de suivre une course de vélo après sa journée...
C'est toujours pareil, les critiques sont là, mais quelles sont les solutions pour la chaîne de diffuser les deux courses sans frustrer des personnes ? Créer une seconde chaîne, mais bonjour le budget...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
-
- Leader
Non mais faut vraiment arrêter avec ce genre de raccourci.charlix a écrit : 12 févr. 2021, 16:46En fait le concept est assez simple, la chaine lequipe n'en a strictement rien à faire des fans de vélo, car pour eux nous ne sommes pas majoritaires parmi ceux qui vont regarder, du coup si au niveau de leur réflexion il y a un quelconque intérêt à rester sur le biathlon pour permettre un enchaînement avec le vélo qui termine à telle heure, ils vont préférer le différé, c'est aussi simple que ça malheureusement.Kivolanov_Volabov a écrit : 12 févr. 2021, 16:20 Je comprends le choix du biathlon mais rester dessus alors que la course est terminée je ne comprends pas. On aurait pu voir les 30/35 derniers kilomètres en direct.
Voila pourquoi je préfère 100 fois payer pour Eurosport![]()
La seule fois où l'équipe à été leader d'audience en France c'est sur un programme velo, en 2017.
Il se moque des fans de vélo alors qu'ils diffusent plus de vélo que les 2 principal chaine d'eurosport depuis 2018?
Il se moque des fans de vélos quand ils encadrent la diffusion de course même secondaire comme Bessèges d'un avant et après course?
Combien de temps de diffusion d'Eurosport autour de la course la Marseillaise il y a 2 semaines ?
Je l'ai déjà évoqué, on peut critiquer la qualité du programme, que l'on peut trouver insuffisant, mais faut pas non plus versé dans l'extrême.
Puis en plus on a du cyclo cross maintenant
(et j'aime bien les commentaires de Claire meme si c'est parfois aléatoire...)
(et j'aime bien les commentaires de Claire meme si c'est parfois aléatoire...)
Ce n'est pas un raccourci, c'est ce que je pense être un choix stratégique. Ce choix consiste pour moi à privilégier les émissions à la diffusion live, car on pense qu'elle sont plus rémunératrices, ou plus porteuses au choix.luckywinner a écrit : 12 févr. 2021, 20:09Non mais faut vraiment arrêter avec ce genre de raccourci.charlix a écrit : 12 févr. 2021, 16:46
En fait le concept est assez simple, la chaine lequipe n'en a strictement rien à faire des fans de vélo, car pour eux nous ne sommes pas majoritaires parmi ceux qui vont regarder, du coup si au niveau de leur réflexion il y a un quelconque intérêt à rester sur le biathlon pour permettre un enchaînement avec le vélo qui termine à telle heure, ils vont préférer le différé, c'est aussi simple que ça malheureusement.
Voila pourquoi je préfère 100 fois payer pour Eurosport![]()
La seule fois où l'équipe à été leader d'audience en France c'est sur un programme velo, en 2017.
Il se moque des fans de vélo alors qu'ils diffusent plus de vélo que les 2 principal chaine d'eurosport depuis 2018?
Il se moque des fans de vélos quand ils encadrent la diffusion de course même secondaire comme Bessèges d'un avant et après course?
Combien de temps de diffusion d'Eurosport autour de la course la Marseillaise il y a 2 semaines ?
Je l'ai déjà évoqué, on peut critiquer la qualité du programme, que l'on peut trouver insuffisant, mais faut pas non plus versé dans l'extrême.
Par conséquent, on se moque bien du fan de vélo lambda qui va râler parce qu'une course n'est pas en direct, puisque la priorité de la chaine, c'est de faire s'enchainer les programmes, et le vélo, n'est pour moi qu'une simple variable d'ajustement au moment de choisir. Enfin pas tout le vélo bien entendu, on ne raisonne pas pareil pour le Giro, mais pour une classe .1 si. Et quand on est directeur des programmes, on sait que le vrai fan de vélo qui veut du live ne pèse pas plus de 10%, le reste c'est des vieux ou des suiveurs occasionnels qui ne vont même pas voir que la course n'est pas en direct, et c'est ça qui fait qu'on se moque complètement du fan de vélo, le pur et dur.
La preuve en est, si passer Tirreno avec 30 minutes de retard permet de coller avec le début de l'équipe d'Estelle, cette émission magique qui élève le niveau général, on mettre TA avec du retard et osef des fans de vélo qui préfèrent le direct. Si on aime le vélo, on enchaîne, parce qu'on sait que le sport et ses émotions c'est avant tout du direct. Là on fait le choix de s'en foutre, alors qu'on a pourtant toutes les clés en main pour le faire.
Prends l'argument de Kivo, le biathlon est terminé, et on enchaîne pas direct avec la provence, on préfère attendre et foutre du différé, et c'est clairement assumé...
Voila pourquoi selon moi les décideurs se moquent éperdument du vélo et de ses fans, c'est juste une opportunité comme une autre, et le jour où ça ne sera plus rentable ça disparaîtra de la grille.
- El_Pistolero_07
- légende VCN
Vaut il mieux avoir deux heures de différé que 45 minutes de direct ?
Perso je préfère les 2 h de différé, suivre une course déjà décanté y'a rien de plus frustrant (et on entend ça tous les ans au sujet du Dauphiné sur FTV). Là comme aujourd'hui, il me suffit de pas aller sur VCN et Twitter et c'est bon.
Comme me disait mon pote, le biathlon en fond pendant le TT et à la fin de la journée, petite étape de vélo sur le canapé !
Perso je préfère les 2 h de différé, suivre une course déjà décanté y'a rien de plus frustrant (et on entend ça tous les ans au sujet du Dauphiné sur FTV). Là comme aujourd'hui, il me suffit de pas aller sur VCN et Twitter et c'est bon.
Comme me disait mon pote, le biathlon en fond pendant le TT et à la fin de la journée, petite étape de vélo sur le canapé !
Pilote de C15 mutin
-
- Leader
Mais leur choix de programme ce n'est pas se moquer du fan de vélo c'est le choix d'encadrer leurs événements de la journée par des émissions en amont et en aval.charlix a écrit : 12 févr. 2021, 20:48Ce n'est pas un raccourci, c'est ce que je pense être un choix stratégique. Ce choix consiste pour moi à privilégier les émissions à la diffusion live, car on pense qu'elle sont plus rémunératrices, ou plus porteuses au choix.luckywinner a écrit : 12 févr. 2021, 20:09
Non mais faut vraiment arrêter avec ce genre de raccourci.
Par conséquent, on se moque bien du fan de vélo lambda qui va râler parce qu'une course n'est pas en direct, puisque la priorité de la chaine, c'est de faire s'enchainer les programmes, et le vélo, n'est pour moi qu'une simple variable d'ajustement au moment de choisir. Enfin pas tout le vélo bien entendu, on ne raisonne pas pareil pour le Giro, mais pour une classe .1 si. Et quand on est directeur des programmes, on sait que le vrai fan de vélo qui veut du live ne pèse pas plus de 10%, le reste c'est des vieux ou des suiveurs occasionnels qui ne vont même pas voir que la course n'est pas en direct, et c'est ça qui fait qu'on se moque complètement du fan de vélo, le pur et dur.
La preuve en est, si passer Tirreno avec 30 minutes de retard permet de coller avec le début de l'équipe d'Estelle, cette émission magique qui élève le niveau général, on mettre TA avec du retard et osef des fans de vélo qui préfèrent le direct. Si on aime le vélo, on enchaîne, parce qu'on sait que le sport et ses émotions c'est avant tout du direct. Là on fait le choix de s'en foutre, alors qu'on a pourtant toutes les clés en main pour le faire.
Prends l'argument de Kivo, le biathlon est terminé, et on enchaîne pas direct avec la provence, on préfère attendre et foutre du différé, et c'est clairement assumé...
Voila pourquoi selon moi les décideurs se moquent éperdument du vélo et de ses fans, c'est juste une opportunité comme une autre, et le jour où ça ne sera plus rentable ça disparaîtra de la grille.
Je suis désolé mais le fan de vélo il est pas tout seul, et il le sait quand il regarde du vélo à la télé.
Maintenant tu as le droit de défendre l'idée que le programme phare de la journée aurait du être le Tour de la Provence.
Mais si la chaîne l'équipe choisit de faire le championnat du monde de biathlon son programme phare de la journée ce n'est pas "se moquer du fan du vélo" pour autant.
Et dire que ce choix de passer le vélo en second plan est systématique sauf sur le Giro c'est faux, ils ont par exemple mis la primeur de Bessege devant le championnat d'Europe de Biathlon il y a rien qu'une semaine. Ils ont déjà diffusé des coupes du monde du judo (pourtant un programme qu'il leur a permis de faire leur record absolu d'audience) en différé pour mettre le vélo en direct.
Même si c'est pas vraiment le débat mais Eurosport diffuse aussi régulièrement des courses de vélo en différé.
Sinon pour le programme de l'équipe d'Estelle c'est pas vraiment à lier à ce débat, puisque ce programme est le programme central de la Chaîne depuis 3ans (qu'on aime ou pas n'est pas le problème) et ça n'a rien à voir avec le fan de vélos, même des matchs de foot en direct e passerait pas devant ce programme.
Mais enfin, personne ne se moque de personne ! Il y a une offre en matière de vélo à la TV qui n'a jamais été aussi pléthorique (au point que parfois je sature). Faut arrêter les caprices, à moment donné.charlix a écrit : 12 févr. 2021, 20:48 Par conséquent, on se moque bien du fan de vélo lambda qui va râler parce qu'une course n'est pas en direct,
Moi je n'en ai strictement rien à branler des émissions de plateaux, quelle que soit la chaîne, quel que soit le sport. Eh bien je ne vais pourtant pas trépigner parce qu'il y a ça au lieu d'une retransmission quelconque. Je sais que d'autres jugent la qualité d'un suivi au volume de ces plateaux. Il en faut pour tout le monde. De la même façon qu'il y a des chaînes multi-thématiques ou multi-sports et qu'on ne va pas pleurer parce qu'elles ne mettent pas toujours notre sucrerie préférée au menu.
Quant au différé, qui plus est léger, qu'est-ce qu'on rate, quel problème à part pour l'accro à l'immédiateté, qui ne peut pas décrocher de son fil Twitter ou rafraîchir son autre site de peur de «manquer» quelque «évènement» pendant quelques secondes ou d'être spoilé parce qu'il n'a pas pu s'empêcher aller les consulter pendant 2 heures, tel un fanboy de série américaine outragé de ce que la diffusion en France n'ait lieu que 48 heures après aux É.-U. D'ailleurs je regarde des séries d'il y a 60 ans et les trucs sortis la veille peuvent bien attendre quelques années : si ils présentent quelque qualité, il ne se périmeront pas ; et ceux qui se périment en quelques semaines, c'est qu'ils ne valaient pas la peine d'être regardés.
Ce n'est pas le fan de vélo lambda qui va râler, c'est seulement une sous-catégorie de ceux-ci. Et on ne peut jamais satisfaire chaque sous-catégorie, ce n'est même pas la peine de se fatiguer à essayer.
Le choix des CM de Biathlon me parait complètement logique...
On parle de l'évènement le plus important de l'année en Biathlon, sur lequel la chaine mise depuis plusieurs saisons maintenant. Les français malgré la retraite de Fourcade joue régulièrement la gagne.
En face ce n'est que le Tour de la Provence, avec certes un beau plateau cette année, une arrivée prestigieuse au Chalet Reynard mais ce n'est pour moi pas dans la même catégorie.
Perso je suis déjà très content de pouvoir suivre même en différé une course de vélo de niveau continentale en France ce qui n'était pas le cas sur une chaine gratuite auparavant.
Et perso, cette semaine c'est Biathlon puis TDP ensuite.
On parle de l'évènement le plus important de l'année en Biathlon, sur lequel la chaine mise depuis plusieurs saisons maintenant. Les français malgré la retraite de Fourcade joue régulièrement la gagne.
En face ce n'est que le Tour de la Provence, avec certes un beau plateau cette année, une arrivée prestigieuse au Chalet Reynard mais ce n'est pour moi pas dans la même catégorie.
Perso je suis déjà très content de pouvoir suivre même en différé une course de vélo de niveau continentale en France ce qui n'était pas le cas sur une chaine gratuite auparavant.
Et perso, cette semaine c'est Biathlon puis TDP ensuite.