Gripp a écrit : 04 févr. 2021, 17:43
D'accord, on ne fait rien, on attend et on voit.
Mais, vu le déroulement des 2 premiers jours de course, peut-on continuer dans un optimisme béat ?
Evidemment que l'orga ne peut pas tout prévoir et qu'il est devant le fait accompli. Cela dit : ne pouvait-il pas se douter qu'inviter une kyrielle de WT aurait ce genre de conséquences, à savoir une course hyper cadenassée et beaucoup de tension dans le final ?
Les marges de manoeuvre sont réduites, mais ne pourrait-il pas :
- Analyser les arrivées restantes, et le cas échéant avancer la ligne de quelques centaines de mètres, hors agglo et infrastructures facteur de risque ?
- Neutraliser les temps aux 5 derniers km, comme ça les sprinteurs s'expliquent entre eux, et pas besoin de se battre comme des chiens pour replacer les leaders ? De toute façon depuis hier le classement général est devenu une petite blague et tout se jouera probablement sur le CLM, alors autant aller jusqu'au bout de l'idée, au moins on gagnera en équité.
- Organiser un grand briefing avec les coureurs et les directeurs sportifs pour les inciter à lancer la course plus tôt ?
Bessèges doit-il forcément se résumer cette année à une collection de coureurs à l'hosto avec un enjeu sportif balayé par les neutralisations improvisées au p'tit bonheur la chance et passablement injustes ?
Je pense que tu te focuses (ouais, il doit y avoir un autre verbe, mais bon

) trop sur Bessèges. A mon avis c'est partout la même chose, tes mesures réduiraient peut-être les risques, mais mettre les arrivées en rase-campagne, c'est la mort des courses 2.1 en France et ailleurs, arrêter le temps à 5km ben ce n'est plus du cyclisme pour moi. Inciter les coureurs à changer leur schéma de course, ben oui, pourquoi pas, mais tu crois que ça peut marcher
Tu dis qu'il y a trop de WT, mais est-ce vraiment le problème ? On a vu des Arkea, des TDE, des delko, des Wanty et des Cofidis (oh wait

) devant, des équipes qui sont chaques années là, je ne sais vraiment pas si ça change énormément la façon de courir. Il y a 6 coureurs de plus que l'année passée, ça ne doit pas changer grand-chose.
Pour moi, le fait qu'on soit en début de saison joue un rôle, tout le monde pense pouvoir gagner, et beaucoup d'équipes ont la pression du résultat pour "lancer la saison", le peloton n'est pas régulé, n'a pas d'automatismes. Puis l'insécurité du calendrier rajoute au stress et à la pression, personne ne peut être sûr qu'ils vont courir en mars.
Donc pour demain et après-demain, l'organisateur peut appeler à la responsabilité des coureurs, mais à part ça, il n'y a pas trop de marche de maneuvre, on ne peut qu'espèrer que cela se passe bien. Ah oui, samedi, il y a ce terrible mur à 108km de l'arrivée, ça devrait décanter la course