Etoile de Bessèges (2.1) [3/02 au 7/02/2021]

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Re: Etoile de Bessèges (2.1) [3/02 au 7/02/2021]

-Vélomen- a écrit : 04 févr. 2021, 16:43 C'est quand même étonnant de voir Bernal, Thomas ou Nibali sur cette course alors que le parcours du Tour La Provence (qui commence mercredi) leur convenait beaucoup mieux et était moins dangereux.
Ils avaient peut être peur la course n'est pas lieu.
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jimmy39
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Re: Etoile de Bessèges (2.1) [3/02 au 7/02/2021]

Gripp a écrit : 04 févr. 2021, 16:43
charlix a écrit : 04 févr. 2021, 16:35

:euh:
Tout s'est passé exactement comme hier :
ça frottait énormément, les routes étaient étroites, les infrastructures hasardeuses, à l'image de ce rond-point à 500 mètres de la ligne :ouch: => l'accident était donc inévitable...

Après, évidemment que je ne souhaite la chute de personne, mais là à un moment donné il va falloir se poser des questions. On a suffisamment tapé sur les organisateurs du Tour de Pologne l'année dernière, et à juste titre, pourquoi Bessèges aurait une immunité ? :scratch:

Allez, rendez-vous demain pour le 3ème épisode... :spamafote:
En tous cas moi depuis hier j'hallucine un peu. :ouch:
Si je suis DS je retire tous mes leaders de la course, car ça peut très mal finir cette histoire.
La chute a 3.5km de l'arrivée, c'est une deux voies normale, les organisateurs doivent faire quoi, prendre les autoroutes :reflexion:
Et le rond-point, il est quand même pas dangereux en soit, il était hyper large, les coureurs étaient en colonne, si EBH ne sait pas tenir sur un vélo, que peuvent faire les organisateurs :cry:
Ce qui rend les accidents inévitables c'est que personne ne veut freiner au risque de perdre 10 places dans la colonne
:elephant:
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Re: Etoile de Bessèges (2.1) [3/02 au 7/02/2021]

Sinon, Bouhanni, il faut quand même qu'il arrête de lancer les sprints pour Laporte :paf-mur: :elephant:
:elephant:
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ChicoDjango
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Re: Etoile de Bessèges (2.1) [3/02 au 7/02/2021]

Gripp a écrit : 04 févr. 2021, 16:43
charlix a écrit : 04 févr. 2021, 16:35

:euh:
Tout s'est passé exactement comme hier :
ça frottait énormément, les routes étaient étroites, les infrastructures hasardeuses, à l'image de ce rond-point à 500 mètres de la ligne :ouch: => l'accident était donc inévitable...

Après, évidemment que je ne souhaite la chute de personne, mais là à un moment donné il va falloir se poser des questions. On a suffisamment tapé sur les organisateurs du Tour de Pologne l'année dernière, et à juste titre, pourquoi Bessèges aurait une immunité ? :scratch:

Allez, rendez-vous demain pour le 3ème épisode... :spamafote:
En tous cas moi depuis hier j'hallucine un peu. :ouch:
Si je suis DS je retire tous mes leaders de la course, car ça peut très mal finir cette histoire.

Euh, attends, les DS sont bien contents de pouvoir faire courir leurs poulains et d'ailleurs les circonstances sanitaires font que plusieurs coureurs de premier plan sont sur cette course. L'année dernière, il n'y avait pas le même plateau et l'étape de Bellegarde (il est vrai avec aussi du vent) ne s'est pas du tout terminée avec 150 fous furieux qui jouent des coudes pour passer une petite route étroite.
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Re: Etoile de Bessèges (2.1) [3/02 au 7/02/2021]

Pas de casse pour Pedersen après son tout droit, c'est miraculeux.
Certains ont eu moins de chance je pense.

Général en bois, Dupont est deuxième alors qu'hier il a dû finir loin
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Re: Etoile de Bessèges (2.1) [3/02 au 7/02/2021]

EBH tombe à cause de sa pédale qui touche le sol alors qu'il est trop penché sur le côté, il a fait une Pinot Tour 2015.
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Re: Etoile de Bessèges (2.1) [3/02 au 7/02/2021]

Franchement le reclassement d'hier est une honte.
Plus aucun intérêt à suivre le CG.
Et du coup trop de monde encore intéressé à être bien placé et ça favorise les chutes.
Les coureurs de votre enfance ici...

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Re: Etoile de Bessèges (2.1) [3/02 au 7/02/2021]

jimmy39 a écrit : 04 févr. 2021, 16:50
Gripp a écrit : 04 févr. 2021, 16:43
Tout s'est passé exactement comme hier :
ça frottait énormément, les routes étaient étroites, les infrastructures hasardeuses, à l'image de ce rond-point à 500 mètres de la ligne :ouch: => l'accident était donc inévitable...

Après, évidemment que je ne souhaite la chute de personne, mais là à un moment donné il va falloir se poser des questions. On a suffisamment tapé sur les organisateurs du Tour de Pologne l'année dernière, et à juste titre, pourquoi Bessèges aurait une immunité ? :scratch:

Allez, rendez-vous demain pour le 3ème épisode... :spamafote:
En tous cas moi depuis hier j'hallucine un peu. :ouch:
Si je suis DS je retire tous mes leaders de la course, car ça peut très mal finir cette histoire.
La chute a 3.5km de l'arrivée, c'est une deux voies normale, les organisateurs doivent faire quoi, prendre les autoroutes :reflexion:
Et le rond-point, il est quand même pas dangereux en soit, il était hyper large, les coureurs étaient en colonne, si EBH ne sait pas tenir sur un vélo, que peuvent faire les organisateurs :cry:
Ce qui rend les accidents inévitables c'est que personne ne veut freiner au risque de perdre 10 places dans la colonne
Clairement comme Jimmy je ne vois pas trop en quoi l'organisateur est fautif :scratch:

Le rond-point le mec décroche c'est juste pas de bol, le chute à 3.5 K la route était large, c'est une faute du coureur, derrière le Ineos pile et rien de plus...
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Re: Etoile de Bessèges (2.1) [3/02 au 7/02/2021]

jimmy39 a écrit : 04 févr. 2021, 16:50
Gripp a écrit : 04 févr. 2021, 16:43
Tout s'est passé exactement comme hier :
ça frottait énormément, les routes étaient étroites, les infrastructures hasardeuses, à l'image de ce rond-point à 500 mètres de la ligne :ouch: => l'accident était donc inévitable...

Après, évidemment que je ne souhaite la chute de personne, mais là à un moment donné il va falloir se poser des questions. On a suffisamment tapé sur les organisateurs du Tour de Pologne l'année dernière, et à juste titre, pourquoi Bessèges aurait une immunité ? :scratch:

Allez, rendez-vous demain pour le 3ème épisode... :spamafote:
En tous cas moi depuis hier j'hallucine un peu. :ouch:
Si je suis DS je retire tous mes leaders de la course, car ça peut très mal finir cette histoire.
La chute a 3.5km de l'arrivée, c'est une deux voies normale, les organisateurs doivent faire quoi, prendre les autoroutes :reflexion:
Et le rond-point, il est quand même pas dangereux en soit, il était hyper large, les coureurs étaient en colonne, si EBH ne sait pas tenir sur un vélo, que peuvent faire les organisateurs :cry:
Ce qui rend les accidents inévitables c'est que personne ne veut freiner au risque de perdre 10 places dans la colonne

Tout à fait d'accord avec Jimmy.

C'est plus cette façon de courir (scénario écrit à l'avance, trains, sprint massif etc...que je trouve vraiment triste) que le parcours qui est en cause.

Ou alors il faudrait faire toutes les arrivées en côte ou trouver une bosse qui écrème le peloton dans les 10 derniers km; et de façon systématique.
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Re: Etoile de Bessèges (2.1) [3/02 au 7/02/2021]

jimmy39 a écrit : 04 févr. 2021, 16:50 La chute a 3.5km de l'arrivée, c'est une deux voies normale, les organisateurs doivent faire quoi, prendre les autoroutes :reflexion:
Et le rond-point, il est quand même pas dangereux en soit, il était hyper large, les coureurs étaient en colonne, si EBH ne sait pas tenir sur un vélo, que peuvent faire les organisateurs :cry:
Ce qui rend les accidents inévitables c'est que personne ne veut freiner au risque de perdre 10 places dans la colonne
Non, la première chute, c'est une deux voies étroite, sans pointillés de séparation au milieu.
Entre ça et les autoroutes du TDF, on peut trouver un juste milieu pour les 10 derniers km d'une étape sans aucune difficulté où on sait que ça va frotter.

Et mettre au rond-point à 500 m de la ligne alors que les trains se bagarrent encore et que le sprint est sur le point d'être lancé, je trouve ça hyper dangereux.
On n'aurait par exemple jamais ça sur le TDF. Et quand ça chute, on a un strike comme aujourd'hui, et par chance les coureurs s'en tirent drôlement bien.

Les autres années, ça passe peut-être vu la concurrence sportive moindre et une course plus débridée, mais là dans le contexte actuel avec toutes les WT c'est juste pas possible, surtout que le même schéma risque de se répéter sur toutes les étapes : échappée inoffensive reprise le plus tard possible, puis les WT qui embrayent comme des bourrins jusqu'au sprint, le plus dangereux étant les coureurs qui se laissent redescendre vers l'arrière après avoir produit leur effort, de vraies chicanes ambulantes (même en se mettant sur le côté), sur des routes aussi étroites ça ne pardonne pas.

Question : on attend un drame, ou bien on serre les fesses jusqu'à la fin de la semaine en espérant qu'il n'y ait pas trop de dégâts ?
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Re: Etoile de Bessèges (2.1) [3/02 au 7/02/2021]

Gripp a écrit : 04 févr. 2021, 17:13
jimmy39 a écrit : 04 févr. 2021, 16:50 La chute a 3.5km de l'arrivée, c'est une deux voies normale, les organisateurs doivent faire quoi, prendre les autoroutes :reflexion:
Et le rond-point, il est quand même pas dangereux en soit, il était hyper large, les coureurs étaient en colonne, si EBH ne sait pas tenir sur un vélo, que peuvent faire les organisateurs :cry:
Ce qui rend les accidents inévitables c'est que personne ne veut freiner au risque de perdre 10 places dans la colonne
Non, la première chute, c'est une deux voies étroite, sans pointillés de séparation au milieu.
Entre ça et les autoroutes du TDF, on peut trouver un juste milieu pour les 10 derniers km d'une étape sans aucune difficulté où on sait que ça va frotter.

Et mettre au rond-point à 500 m de la ligne alors que les trains se bagarrent encore et que le sprint est sur le point d'être lancé, je trouve ça hyper dangereux.
On n'aurait par exemple jamais ça sur le TDF. Et quand ça chute, on a un strike comme aujourd'hui, et par chance les coureurs s'en tirent drôlement bien.

Les autres années, ça passe peut-être vu la concurrence sportive moindre et une course plus débridée, mais là dans le contexte actuel avec toutes les WT c'est juste pas possible, surtout que le même schéma risque de se répéter sur toutes les étapes : échappée inoffensive reprise le plus tard possible, puis les WT qui embrayent comme des bourrins jusqu'au sprint, le plus dangereux étant les coureurs qui se laissent redescendre vers l'arrière après avoir produit leur effort, de vraies chicanes ambulantes (même en se mettant sur le côté), sur des routes aussi étroites ça ne pardonne pas.

Question : on attend un drame, ou bien on serre les fesses jusqu'à la fin de la semaine en espérant qu'il n'y ait pas trop de dégâts ?
Tu pointes justement l'un des points qui posent problème. Les organisateurs de Bessèges ont fait leur boulot, préparant le parcours bien à l'avance, Le contexte fait que les grandes équipes emmènent de très bons coureurs et que du coup ça frotte davantage dans le peloton. Mais comment veux-tu que les organisateurs aient pu prévoir cette densification du plateau de coureurs, qui découle de circonstances extérieures ? Tu aurais souhaité qu'ils revoient tout leur parcours deux ou trois semaines avant le début de la course ? C'est impossible.
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Re: Etoile de Bessèges (2.1) [3/02 au 7/02/2021]

Sur le Tour de Pologne, on pouvait incriminer les organisateurs mais un moment, les coureurs, ils connaissent les risques qu'ils prennent, ils connaissent les dangers du parcours si le briefing a été bon, ils connaissent le plateau de coureurs sur la course.
Un rond-point, en soi, c'est pas dangereux, ça permet même d'allonger le peloton, ça peut même faire plus de bien que de mal ! En plus, là, on parle d'un coureur qui glisse/se déséquilibre donc c'est vraiment un fait de course.

Les gars ont des freins et un cerveau, pour être sprinter, il faut avoir une case en moins (et pas de freins), c'est à leur risque et péril et ils le savent.
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Re: Etoile de Bessèges (2.1) [3/02 au 7/02/2021]

Gripp a écrit : 04 févr. 2021, 17:13
jimmy39 a écrit : 04 févr. 2021, 16:50 La chute a 3.5km de l'arrivée, c'est une deux voies normale, les organisateurs doivent faire quoi, prendre les autoroutes :reflexion:
Et le rond-point, il est quand même pas dangereux en soit, il était hyper large, les coureurs étaient en colonne, si EBH ne sait pas tenir sur un vélo, que peuvent faire les organisateurs :cry:
Ce qui rend les accidents inévitables c'est que personne ne veut freiner au risque de perdre 10 places dans la colonne
Non, la première chute, c'est une deux voies étroite, sans pointillés de séparation au milieu.
Entre ça et les autoroutes du TDF, on peut trouver un juste milieu pour les 10 derniers km d'une étape sans aucune difficulté où on sait que ça va frotter.

Et mettre au rond-point à 500 m de la ligne alors que les trains se bagarrent encore et que le sprint est sur le point d'être lancé, je trouve ça hyper dangereux.
On n'aurait par exemple jamais ça sur le TDF. Et quand ça chute, on a un strike comme aujourd'hui, et par chance les coureurs s'en tirent drôlement bien.

Les autres années, ça passe peut-être vu la concurrence sportive moindre et une course plus débridée, mais là dans le contexte actuel avec toutes les WT c'est juste pas possible, surtout que le même schéma risque de se répéter sur toutes les étapes : échappée inoffensive reprise le plus tard possible, puis les WT qui embrayent comme des bourrins jusqu'au sprint, le plus dangereux étant les coureurs qui se laissent redescendre vers l'arrière après avoir produit leur effort, de vraies chicanes ambulantes (même en se mettant sur le côté), sur des routes aussi étroites ça ne pardonne pas.

Question : on attend un drame, ou bien on serre les fesses jusqu'à la fin de la semaine en espérant qu'il n'y ait pas trop de dégâts ?
Et mettre un rond-point à 500 m de la ligne: euh, tu crois vraiment que les organisateurs se sont dit "tiens, on va mettre un rond-point là, à 500m de la ligne, on a encore un peu de budget, la commune sera contente" :elephant: :elephant: Non, les organisateurs ont mis l'arrivée 500 mètres après un rond-point :wink:

On n'aurait par exemple jamais ça sur le TDF: déjà, le Tour rase les rond-points quand ils gênent, mais j'ai quand même souvenir de rond-points dans le dernier kilomètre il n'y a pas si longtemps :reflexion:

ou bien on serre les fesses jusqu'à la fin de la semaine: je pense que tu vas devoir serrer les fesses toutes l'année, parce que c'est le lot des courses cyclistes d'avoir lieu sur les routes qu'il y a, avec le mobilier urbain qu'il y a :spamafote:
:elephant:
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Re: Etoile de Bessèges (2.1) [3/02 au 7/02/2021]

Au Giro on a souvent des rond-point ou des tournants chelous dans la dernière borne.
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Re: Etoile de Bessèges (2.1) [3/02 au 7/02/2021]

CPTmatros a écrit : 04 févr. 2021, 17:05 Franchement le reclassement d'hier est une honte.
Plus aucun intérêt à suivre le CG.
Et du coup trop de monde encore intéressé à être bien placé et ça favorise les chutes.
Ben si vraiment la borne chronomètrique à 3 km n'a pas fonctionné, qu'est-ce qu'ils pouvaient faire d'autre :reflexion:
:elephant:
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Re: Etoile de Bessèges (2.1) [3/02 au 7/02/2021]

jimmy39 a écrit : 04 févr. 2021, 17:32 Et mettre un rond-point à 500 m de la ligne: euh, tu crois vraiment que les organisateurs se sont dit "tiens, on va mettre un rond-point là, à 500m de la ligne, on a encore un peu de budget, la commune sera contente" :
C'est bien ça. La mafia du BTP contrôle en sous-main la plupart des organisations de courses en France.
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Re: Etoile de Bessèges (2.1) [3/02 au 7/02/2021]

D'accord, on ne fait rien, on attend et on voit. :super:

Mais, vu le déroulement des 2 premiers jours de course, peut-on continuer dans un optimisme béat ? :reflexion:

Evidemment que l'orga ne peut pas tout prévoir et qu'il est devant le fait accompli. Cela dit : ne pouvait-il pas se douter qu'inviter une kyrielle de WT aurait ce genre de conséquences, à savoir une course hyper cadenassée et beaucoup de tension dans le final ?

Les marges de manoeuvre sont réduites, mais ne pourrait-il pas :
- Analyser les arrivées restantes, et le cas échéant avancer la ligne de quelques centaines de mètres, hors agglo et infrastructures facteur de risque ?
- Neutraliser les temps aux 5 derniers km, comme ça les sprinteurs s'expliquent entre eux, et pas besoin de se battre comme des chiens pour replacer les leaders ? De toute façon depuis hier le classement général est devenu une petite blague et tout se jouera probablement sur le CLM, alors autant aller jusqu'au bout de l'idée, au moins on gagnera en équité.
- Organiser un grand briefing avec les coureurs et les directeurs sportifs pour les inciter à lancer la course plus tôt ?

Bessèges doit-il forcément se résumer cette année à une collection de coureurs à l'hosto avec un enjeu sportif balayé par les neutralisations improvisées au p'tit bonheur la chance et passablement injustes ?
:question:
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Re: Etoile de Bessèges (2.1) [3/02 au 7/02/2021]

TchangPapado a écrit : 04 févr. 2021, 17:25 Sur le Tour de Pologne, on pouvait incriminer les organisateurs mais un moment, les coureurs, ils connaissent les risques qu'ils prennent, ils connaissent les dangers du parcours si le briefing a été bon, ils connaissent le plateau de coureurs sur la course.
Un rond-point, en soi, c'est pas dangereux, ça permet même d'allonger le peloton, ça peut même faire plus de bien que de mal ! En plus, là, on parle d'un coureur qui glisse/se déséquilibre donc c'est vraiment un fait de course.

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Re: Etoile de Bessèges (2.1) [3/02 au 7/02/2021]

TchangPapado a écrit : 04 févr. 2021, 17:25 Sur le Tour de Pologne, on pouvait incriminer les organisateurs mais un moment, les coureurs, ils connaissent les risques qu'ils prennent, ils connaissent les dangers du parcours si le briefing a été bon, ils connaissent le plateau de coureurs sur la course.
Un rond-point, en soi, c'est pas dangereux, ça permet même d'allonger le peloton, ça peut même faire plus de bien que de mal ! En plus, là, on parle d'un coureur qui glisse/se déséquilibre donc c'est vraiment un fait de course.

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On est d accord que les coureurs de la Fdj n ont pas cette chance ? Et que l on ait en droit de vouloir les sauver.
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Re: Etoile de Bessèges (2.1) [3/02 au 7/02/2021]

Que les coureurs arrêtent de courir comme des demeurés en balayant la route dans toute sa largeur et ensuite on pourra les plaindre.
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