Bon, on récapitule:
-Hauke, Baldauf, Veerpalu, Tammjarv, Poltoranin, Duerr en Fond
-Daniel Taschler en Biathlon
-Hondo, Preidler, Koren, Durasek, Bozic, Lang, Thurau en cyclisme
Que des grands noms, quoi.
Regard optimiste (ou naif): Cela prouve bien que le dopage sanguin est inefficace, puisque ceux qui l'utilisent restent dans le "gros du peloton"..
Regard pessimiste (ou lucide): Si même des athlètes "moyens" (pour évoluer à ce niveau, il faut être déjà costaud) sont impliqués dans un réseau de dopage sanguin, comment voulez-vous que l'élite marche à l'eau minérale, surtout en une période ou les performances retrouvent des "tendances" années 2000 ????
Je crois qu'il va falloir qu'on finisse par ouvrir les yeux sur ce qu'il se passe dans les sports aérobie (cyclisme, athlétisme, fond, biathlon, triathlon, etc), depuis plusieurs années. Pour moi, on retourne vers les années 2000, aprés quelques années de modération (2010-2015 ??). Le numéro Gaulien de Froome sur le Giro, les manivelles de Nibali sur la même course, le rebond de Quintana vers le Portet, le chrono de malade de Pogacar vers LPDBF, les solos et numéros de plus en plus ahurissants réalisés parfois par des gamins, les slovènes n°1 et 2 Mondiaux, les Colombiens, les hollandais, les Anglo-Saxons depuis 10 ans, etc, etc (car on va pas me faire croire que les Français sont miraculeusement épargnés, qu'ils évoluent dans des formations "méchantes" ou "gentilles"). Je fais des généralisations trés abusives pour faire court, car TOUS les slovènes, colombiens, anglo saxons et hollandais ne sont pas à mettre dans le même panier, évidemment, mais c'est histoire de noter les forces nationales qui ont émergé depuis une décennie. Et puis cette affaire autrichienne merdeuse ou on apprend que même des "petits" marchaient aux autotransfusions..
Voilà, quoi. Il faut vraiment, vraiment espérer que les tests de détection de transfusion sanguine, évoqués pour l'hiver prochain, soient réellement efficaces et difficilement contournables.