Tour 1990

Forum consacré à l’histoire du cyclisme : palmarès de coureurs, récits de courses, classements anciens et jeux thématiques. Un espace pour débattre entre passionnés de la Petite Reine et redécouvrir les grandes heures du vélo.

Modérateur : Modos VCN

levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour 1990

loloherrera a écrit : 02 janv. 2021, 10:33 Sans doute la plus belle boulette du Tour en ce qui concerne Chiappucci et la Carrera, courir après Pensec. Facile à dire après coup, mais Pensec ne représentait plus le véritable danger pour le maillot jaune. Mais cette étape est juste "légendaire", ça n'a jamais débranché :metalhead:
Si la Carrera s'est effectivement faite avoir ce jour-là en roulant sur Pensec, la plus belle boulette de Chiappucci reste quand même d'avoir attaqué dans l'Aspin. Comme Albator, je trouve qu'il a couru totalement à l'envers lors de cette étape. :spamafote:
Quand on y pense, il a enchainé la montée d'Aspin, la vallée vers le Tourmalet et l'ascension du Tourmalet sans aucun relais ou presque, seuls Muller dans l'Aspin et surtout Conti dans le Tourmalet le relayant quelque peu (d'ailleurs, superbe étape de Conti qui finit beau 6e). Chiappucci était sacrément fort ce jour-là et, s'il reste planqué dans les roues, il se fait peut-être décrocher dans les derniers kilomètres de Luz Ardiden mais il ne concède pas plus d'une minute à Lemond à mon avis. Les regrets sont d'autant plus grands que, Delgado malade, les Banesto ne se sont pas lancés dans la grande offensive que l'on attendait d'eux dans le Tourmalet. Lemond aurait fait une course de d'attente pour savoir si Perico bluffait et la bagarre se serait probablement concentrée dans les derniers kilomètres de l'étape.
Pour autant, je n'irais pas jusqu'à dire que cette façon de courir a coûté le Tour 90 à Chiappucci. Je pense qu'il était un peu moins fort que Lemond ce jour-là et, même avec 1'30 d'avance au soir des Pyrénées, son capital n'aurait pas été suffisant en vue du dernier contre-la-montre.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour Indurain, les comptes sont faciles à faire. Il a perdu 11'55 sur Lemond lors de l'étape de l'Alpe d'Huez après s'être sacrifié pour Delgado (et avoir effectué un travail prodigieux qui laisse penser qu'il aurait pu finir avec les premiers). Il perd 36 secondes de plus lors de l'étape de Saint Etienne en attendant une nouvelle fois son leader alors qu'il était avec l'Américain. Au soir des Pyrénées, il est à 12'58 de Lemond et il reste un contre-la-montre. Indurain aurait clairement pu jouer la gagne dès cette année-là.

La photo de son passage sur la ligne à Luz Ardiden est magnifique :love: Merci gradouble
Incroyable de se dire qu'il s'agit de sa dernière victoire sur une étape en ligne lors du Tour de France...
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Indurain au lu de ton récit, c'est minimum podium en leader de la banesto !

Encore une belle étape en tout cas, en tout cas le final, assez hallucinant de voir un 30,3 de moyenne de la part de ces champions !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il y avait un sujet sur les plus beaux passages de témoin sur le forum. En y repensant, cette étape constitue un exemple magnifique pour le cyclisme espagnol avec Indurain qui prend le relais de Delgado ce jour-là.
-Vélomen-
Leader
Leader

Donc, si je comprends bien, on a eu une vraie étape de montagne dans les Alpes et une vraie étape de montagne (et pas une tappone non plus) dans les Pyrénées et... c'est tout ?! :paf-mur:

Qui a pondu cette horreur ? Pescheux était déjà aux commandes ?
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 05 janv. 2021, 14:48 Donc, si je comprends bien, on a eu une vraie étape de montagne dans les Alpes et une vraie étape de montagne (et pas une tappone non plus) dans les Pyrénées et... c'est tout ?! :paf-mur:

Il n'était pas aux commandes, mais déjà dans l'organisation. Je ne sais pas s'il participait à la conception des parcours.
C'est vrai que ce Tour 90 est bien peu montagneux; mais c'était assez souvent le cas à l'époque.

Peut-être qu'au moins une bonne grosse étape de montagne en plus l'aurait fait entrer dans la moyenne des ces années là.

Mais une "orgie" de montagne comme de nos jours, on voit bien que ça ne sert à rien, à part foutre les derniers du général à 6 heures plutôt qu'à 3; ça ne fait que repousser l'échéance de très hypothétiques attaques entre les pseudo-leaders.

Avant, il n'y avait que 2 ou 3 grandes étapes qui étaient les champs de batailles programmés entre les leaders. Et ces deniers répondaient présents, ils allaient au combat, car ils savaient qu'il n'y aurait pas 5000 occasions pour s'illustrer.

Aujourd'hui, pour moi, on donne de "la confiture aux cochons". Les coureurs et leurs horribles DS mériteraient qu'on leur ponde les parcours les plus moisis du Monde.
Tiens, le parcours de TDF 1990 serait très bien pour la génération actuelle. On rigolerait bien :green:
AnatoleNovak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En tout cas merci Gradouble, c'est super agréable à lire! :super:
Comment fais-tu? Tu regardes à nouveau des vidéos ou tu t'appuies sur des articles?

J'avais suivi ce tour de France, mais vraiment en cyclix, et je ne m'étais pas rendu compte du monstre qu'était déjà Indurain à l'époque.
Kivolanov_Volabov
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ne suis pas intervenu, mais beau boulot, que de nostalgie avec ces noms.
Allobroges
Leader
Leader

Quelle classe Miguel!!! :love:

Merci pour ce récit
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 05 janv. 2021, 14:48 Donc, si je comprends bien, on a eu une vraie étape de montagne dans les Alpes et une vraie étape de montagne (et pas une tappone non plus) dans les Pyrénées et... c'est tout ?! :paf-mur:

Que ne donnerais je pas pour retrouver un parcours comme celui-ci, tant que le scénario qu'offre les coureurs est du même accabit!
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

AnatoleNovak a écrit : 05 janv. 2021, 17:02
Comment fais-tu? Tu regardes à nouveau des vidéos ou tu t'appuies sur des articles?

Merci de tous les retours :wink:

J'ai plusieurs sources afin de recouper les infos au mieux; mais les étapes n'étant alors pas diffusées en intégralité, il y a parfois quelques zones d'ombre, et c'est d'ailleurs ça qui fait le charme du truc; ça fait un peu "enquête".

J'utilise du papier avec mes vieux "Miroir du Cyclisme"( j'en ai recommandé certains sur Internet, que j'avais perdu), et plus particulièrement le numéro d'août qui s'appelait "Miroir du Tour" pour l'occasion, avec un résumé, parfois un peu succin pour chaque étape;
mais aussi et surtout Internet :
- le site "Mémoire du Cyclisme", qui sert à l'ossature des résumés, car il y a toutes les infos sur le kilométrage, les GPM, les classements,
- d'autres sites, parfois étrangers, trouvés au hasard, créés par des fans du cyclisme de ces années là, supers pour trouver des photos rares,
- Wiki, Procyclingstat pour les palmarès
- et des "védéos" avec Youtube bien entendu, la chaîne de David Dugué :agenou: , particulièrement. On y trouve le Journal du Tour qui donne des infos précieuses sur les débuts d'étape qui n'étaient pas diffusés à l'époque, avec Salviac qui parle malheureusement :sarcastic:, commentaires parfois indigents de sa part, mal dits (on sent le mec qui s'en branle ou qui n'y connait rien); et surtout les directs de l'époque avec Chêne et Chapatte qui sont le truc le plus fiable, avec Ollivier et Blanco sur les motos. Une foule d'infos et d'anecdotes.

Evidemment, le "boulot" est beaucoup plus simple et court pour une étape de plaine que pour une étape de montagne.

Voilà.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Et si Chiapucci nous faisait une Pogacar ?
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

El_Pistolero_07 a écrit : 05 janv. 2021, 19:28 Et si Chiapucci nous faisait une Pogacar ?
:genance:
S'il finit sur le podium, ce sera déjà pas mal.
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
marcella

J'avais vu juste pour Breukink.

Chiappucci devrait tout de même finir sur le podium mais c'est clair qu'il est plus qu'en sursis.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et voilà comment on gagne un troisième Tour de France en n'étant pas spectaculaire ou manifestement supérieur.
A condition de concrétiser lors du chrono à venir ...

Les Z ont couru juste, je trouve.
Pour Chiappucci, c'était peut-être une erreur, mais en tant que jeune coureur peut-être n'avait-il pas confiance en lui, auquel cas il s'est lancé dans ce qu'il croyait un baroud d'honneur et s'est rendu compte que les jambes étaient très bonnes. Il aurait pu (dû ?) se relever mais peut-être s'est-il laissé griser :spamafote:
Répondre