Si la Carrera s'est effectivement faite avoir ce jour-là en roulant sur Pensec, la plus belle boulette de Chiappucci reste quand même d'avoir attaqué dans l'Aspin. Comme Albator, je trouve qu'il a couru totalement à l'envers lors de cette étape.loloherrera a écrit : 02 janv. 2021, 10:33 Sans doute la plus belle boulette du Tour en ce qui concerne Chiappucci et la Carrera, courir après Pensec. Facile à dire après coup, mais Pensec ne représentait plus le véritable danger pour le maillot jaune. Mais cette étape est juste "légendaire", ça n'a jamais débranché![]()
Quand on y pense, il a enchainé la montée d'Aspin, la vallée vers le Tourmalet et l'ascension du Tourmalet sans aucun relais ou presque, seuls Muller dans l'Aspin et surtout Conti dans le Tourmalet le relayant quelque peu (d'ailleurs, superbe étape de Conti qui finit beau 6e). Chiappucci était sacrément fort ce jour-là et, s'il reste planqué dans les roues, il se fait peut-être décrocher dans les derniers kilomètres de Luz Ardiden mais il ne concède pas plus d'une minute à Lemond à mon avis. Les regrets sont d'autant plus grands que, Delgado malade, les Banesto ne se sont pas lancés dans la grande offensive que l'on attendait d'eux dans le Tourmalet. Lemond aurait fait une course de d'attente pour savoir si Perico bluffait et la bagarre se serait probablement concentrée dans les derniers kilomètres de l'étape.
Pour autant, je n'irais pas jusqu'à dire que cette façon de courir a coûté le Tour 90 à Chiappucci. Je pense qu'il était un peu moins fort que Lemond ce jour-là et, même avec 1'30 d'avance au soir des Pyrénées, son capital n'aurait pas été suffisant en vue du dernier contre-la-montre.