kelmeur a écrit : 28 déc. 2020, 14:38
Booze a écrit : 28 déc. 2020, 14:32
C'est ce qui m'a fait hésité à repartir. Je trouve que l'on atteint vraiment la limite maximale d'engagés pour que le jeu conserve un intérêt. A vingt quatre, il suffit de deux gros scoreurs dans son équipe et c'est plié. Les effectifs de chaque concurrent sont hétérogènes à souhait. A part prémonition exceptionnelle, un dixième tour ne compensera jamais un échec d'un deuxième tour. A 10 participants, cela pouvait être le cas.
Le pire... si l'un de tes deux premiers choix a un problème de santé, chute ou autre... bah voilà, saison finie
D'ailleurs, en y pensant, je me demande si il n'aurait pas mieux fallu créer deux divisions pour le Challenge avec un système de montée-relégation et drafts séparées, et avec une contrainte pour la deuxième division du genre "interdiction de choisir parmi les 50 ou 100 premiers coureurs au CQR", histoire que les équipes des divisions 1 et 2 ne se ressemblent pas (un peu comme les effectifs du PSG et du Clermont Foot).
J'y vois plusieurs avantages :
- chacun aurait un intérêt au jeu : gagner, se maintenir, monter. Aujourd'hui, à mi-saison, un paquet de joueurs sont déjà hors-course
- paradoxalement, une redistribution plus égalitaire des chances de succès : avec une division unique à 24, il sera compliqué pour les joueurs draftant entre la vingtième-deuxième et la vingt-quatrième place de sortir de leurs conditions. A dix, les chances de réussite individuelle des coureurs sont mieux distribuées entre participants grâce à une draft plus resserrée parmi les coureurs. Les niveaux de uns et des autres sont plus proches. Dès lors, un nouveau promu choisissant en dixième et dernière position a plus de chances de voir le très haut du tableau.
- gagner en lisibilité sur le chat de la draft
- voir Tonton et Batman en Ligue 2
Je suis prêt à m'inscrire dans cette deuxième division si cela peut libérer une place en division 1 et éviter la déception d'un "relégué aux résultats de l'an dernier". La logique serait de prendre les douze premiers pour la D1 et les douze derniers pour la D2. Mais j'offre ma place sans problème si cela peut redonner de l'intérêt au Challenge.