Au Venezuela, la saison a repris fin décembre avec la
Clásico de Uribante Pregonero. Victoire finale de
Roniel CAMPOS devant Jorge ABREU et Luis MORA. MORA a remporté le cronoescalda initial, Jorge ABREU l'étape reine (CAMPOS dans le même temps) et Eduin BECERRA la dernière étape en devançant le groupe des favoris de quelques secondes.
Côté jeune, Jeison RUJANO était absent. C'est
Yilber RAMIREZ (2001) qui s'impose dans ce classement. Il termine 10° au général et 2° de la dernière étape. RAMIREZ avait remporté la Vuelta Venezuela del Futuro 2018 justement devant Jeison RUJANO. L'année dernière, il a couru quelques fois avec la réserve de la Best PC en Equateur. C'est un pur grimpeur (58kg).
En
Argentine, sur les courses de préparation pour San Juan, on retrouve toujours les mêmes avec Laureano ROSAS, Nicolas NARANJO ou encore Ricardo ESCUELA.
Début décembre en Bolivie, je crois que c'était la plus grosse course de l'année. 3 étapes de la
Vuelta a Potosí. On fait ce qu'on peut là-bas.

Papy
Juan COTUMBA est passé au travers des nombreuses chutes pour remporter aisément la course. Wilber RODRIGUEZ (1999) est 3ème. Martin CERON (2000) avait remporté le contre-la-montre initial mais ensuite il a disparu du classement (chute ?).
Juste avant, il y avait la
Vuelta a Cochabamba. Toujours en 3 étapes. Un peu moins réputée mais il y a tous les Boliviens sur cette course, ça revient au même.
William RODRIGUEZ s'est imposé au général. Confirmation de ce que je pensais avec quelques jeunes qui commencent à se montrer au niveau en Bolivie : toujours Wilber RODRIGUEZ qui prend la 2° place, Eduardo MOYATA (2000) la 4° place, Pablo CASTRO (2000) la 7° et Martin CERON la 8°. CASTRO est un ancien triathlète. Il a représenté la Bolivie sur des compétitions internationales chez les cadets et juniors.
Il y avait aussi les
championnats de Bolivie sur route.
William RODRIGUEZ s'est imposé en solitaire chez les elites.
Martin CERON a remporté l'
épreuve U23. Derrière lui, à 1'30", on retrouve justement Eduardo MOYATA, PABLO CASTRO et Wilber RODRIGUEZ. C'est dommage que CERON soit Bolivien. Une autre nationalité, il aurait pu avoir plus de chances de sortir des frontières boliviennes. Sur l'
ITT elite : victoire de
Freddy GONZALES. Chez les
espoirs :
Wilber RODRIGUEZ.
Bon et au Paraguay et Salvador, on s'en fout un peu.
