Bilans 2020, une nouvelle bonne cuvée pour Astana

Même si certains comme Miguel-Angel Lopez ont encore déçu, la cuvée 2020 de la formation Astana est de nouveau intéressante, et malgré de nombreux départs majeurs depuis quelques années, l’équipe kazkhake parvient toujours à tirer son épingle du jeu.
La confirmation Vlasov
C’est la très belle surprise de cette saison 2020, car même si certains parleront de confirmation, personne ne s’attendait vraiment à voir le russe évoluer à un niveau aussi haut en 2020. Vainqueur notamment du Tour d’Emilie et du Mont Ventoux Dénivelé Challenge, Vlasov a aussi surpris par sa régularité au plus haut niveau (podium en Lombardie, top 5 à Tirreno et 11ème de la Vuelta), et au vu du niveau affiché lors de la reprise, on aurait aimé le voir évoluer sur le Giro qu’il a du quitter prématurément. A suivre à coup sûr en 2021 !
Un collectif toujours aussi costaud
C’est certainement l’une des plus grandes qualités d’Astana, ce collectif capable de scorer un peu n’importe où. Et encore une fois, sans sprinter de premier plan, la formation kazakhe a réussi à remporter pas moins de 15 succès avec 8 coureurs différents, et ce malgré une saison tronquée.
Et la déception Lopez
Même si il a remporté une étape du Tour de France, on attend clairement plus de Miguel-Angel Lopez, qui n’arrive plus depuis quelques années à progresser. En position idéale pour signer un premier podium sur la Grande Boucle, le grimpeur colombien s’est effondré lors du chrono de la Planche des Belles Filles et a terminé le Tour à une bien décevante 6ème place. Annoncé partant cet hiver, on verra si il arrive à se relancer dans sa future formation.
La note de la rédaction : 13