Bilans 2020, une nouvelle bonne cuvée pour Astana

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Quelle note pour la saison d'Astana ?

Entre 8 et 10
0
Aucun vote
Entre 10 et 12
1
7%
Entre 12 et 14
12
86%
Entre 14 et 16
1
7%

Nombre total de votes : 14
charlix
Leader
Leader

Image

Même si certains comme Miguel-Angel Lopez ont encore déçu, la cuvée 2020 de la formation Astana est de nouveau intéressante, et malgré de nombreux départs majeurs depuis quelques années, l’équipe kazkhake parvient toujours à tirer son épingle du jeu.

La confirmation Vlasov

C’est la très belle surprise de cette saison 2020, car même si certains parleront de confirmation, personne ne s’attendait vraiment à voir le russe évoluer à un niveau aussi haut en 2020. Vainqueur notamment du Tour d’Emilie et du Mont Ventoux Dénivelé Challenge, Vlasov a aussi surpris par sa régularité au plus haut niveau (podium en Lombardie, top 5 à Tirreno et 11ème de la Vuelta), et au vu du niveau affiché lors de la reprise, on aurait aimé le voir évoluer sur le Giro qu’il a du quitter prématurément. A suivre à coup sûr en 2021 !

Un collectif toujours aussi costaud

C’est certainement l’une des plus grandes qualités d’Astana, ce collectif capable de scorer un peu n’importe où. Et encore une fois, sans sprinter de premier plan, la formation kazakhe a réussi à remporter pas moins de 15 succès avec 8 coureurs différents, et ce malgré une saison tronquée.

Et la déception Lopez

Même si il a remporté une étape du Tour de France, on attend clairement plus de Miguel-Angel Lopez, qui n’arrive plus depuis quelques années à progresser. En position idéale pour signer un premier podium sur la Grande Boucle, le grimpeur colombien s’est effondré lors du chrono de la Planche des Belles Filles et a terminé le Tour à une bien décevante 6ème place. Annoncé partant cet hiver, on verra si il arrive à se relancer dans sa future formation.

La note de la rédaction : 13
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Bilans 2020, une nouvelle bonne cuvée pour Astana

Quand Vlasov gagne son étape au Tour la Provence, c'était une vraie découverte pour moi.
Vainqueur du tour d'Emilie et au Mont Ventoux Challenge, c'est très prometteur.

Cette équipe est toujours là, elle joue toujours quelque chose, et ce n'est pas si commun.
Ils ont quand même ramené deux bouquets sur le Tour, un sur la Vuelta, un monument et un champion d'Espagne.

On peut seulement se poser la question de la variété des vainqueurs, car ce sont souvent les mêmes alors que la formation compte de nombreux coureurs qui pourraient s'imposer sur des courses un peu moins "côtées". (je pense à des gars comme Fraile ou Boaro). Felline a d'ailleurs remporté sa course en fin de saison.

Qui pour prendre la succession des vétérans Fuglsang, Izaguirre, Sanchez ?
Vlasov semble être un jeune qui concrétise, on attend la confirmation de Gidich, qui m'avait bien plu en 2019.

Edit : je leur mettrais 14 environ.
Alex47
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je suis d’accord avec Charles.

Pour Lopez, un bon CLM sur la Planche et il aurait eu une saison réussie.

Vlasov super saison.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je vous trouve dur avec Lopez.
En triple boucle-piqué, il a été plutôt bon cette année. Note artistique : 6 / 6
:elephant:
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Plutôt très bon pour une équipe qui se déforce depuis plusieurs années.
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

13 pour ma part. Blason et Fuglsang ont réussi leur saison. Lopez n'a pas été si mauvais qu'on le dit.
Par contre, je trouve que le reste de l'équipe a été discrète
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On parle beaucoup de cette équipe mais au final rien d'exceptionnel
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est une bonne saison, mais si on la met en perspective de celle de 2019, je dirais simplement qu'elle est correcte.

Vlasov confirme les belles dispositions entrevu en fin de saison dernière.

Lutsenko, oui il gagne une étape du TDF, mais il est tellement fort que c'est presque décevant qu'il n'en gagne qu'une cette année (l'année dernière c'est 8 victoires sans compter les championnats du Kazakhstan!).

Lopez, il est capable du meilleur comme du pire, une victoire magistrale au sommet du col de la Loze, puis son effondrement dans le clm qui suit, sans oublier sa chute gaguesque lors de la première étape qui ne peut que lui être imputé à lui et son équipe puisqu'il avait mis en route dans la descente.
Il est présent, mais on attend un peu mieux de lui.

Fuslsang, oui il accroche le Lombardie à son palmarès, mais quasiment sans concurrence, sinon il a surtout démontré une nouvelle fois que ce n'était pas un coureur de grand tour.

Ion Izaguirre en gagne une aussi sur le TDE.

Oui il y a des victoires, mais sur les GT, pour les classements généraux, il y a clairement 2 échecs, et un résultat juste correct. Et pour les classiques, c'est très bon pour les italiennes, mais c'est le néant pour le reste.

Encore fois, cette appréciation est relative à la saison 2019 et au standing de leur coureurs. Pour beaucoup d'autres équipes ce serait de très bons résultats.

Je mets 13
Répondre