TRANSFERTS 2020 - 2021 (8E ÉDITION)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

luckywinner
Leader
Leader

Re: TRANSFERTS 2020 - 2021 (8E ÉDITION)

Noé a écrit : 17 nov. 2020, 12:21
loulou30 a écrit : 17 nov. 2020, 10:59 Selon mes informations Aru va signer chez Vini Zabu
Quelle déchéance...
Je comprends vraiment pas là....
Qu'il refuse du WT pour du leadership OK, mais là c'est une conti-pro quelconque, il a le niveau pour trouver mieux.
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

loulou30 a écrit : 17 nov. 2020, 13:03
Noé a écrit : 17 nov. 2020, 12:21 Quelle déchéance...
C'est effectivement terrible... :sweat:
Tout à fait d'accord, quelle terrible déchéance !
Vini Zabu a eu de très bons coureurs par le passé, et même Visconti ou Wackermann, c'était encore pas mal.
Mais finir par devoir prendre Aru comme leader, c'est vraiment la loose ... :elephant:
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Taco van der Hoorn chez BEAT !
Il y a pas mal d'équipes qui ont sans doute raté une belle occasion, Wanty ou les Conti Pro françaises par exemple.
valverde1978
Equipier de luxe
Equipier de luxe

vraiment dommage que ce coureur descende en CT
jimmy39
légende VCN
légende VCN

wallers a écrit : 17 nov. 2020, 13:53 Taco van der Hoorn chez BEAT !
Il y a pas mal d'équipes qui ont sans doute raté une belle occasion, Wanty ou les Conti Pro françaises par exemple.
Il faut dire que pour les francophones, son prénom est rédibitoire :spamafote: Tu te vois écrire ton cv à Yvon Madiot, il ne va pas plus loin que Taco :green:
:jesors:
:elephant:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Je pige pas trop les remarques sur Aru.
Vu son niveau et ses problèmes récurrents, c'est déjà exceptionnel qu'il arrive à retrouver un contrat (et qu'il ait envie de poursuivre son chemin de croix) :spamafote:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

+1, il traîne sa misère depuis plusieurs saison, même chez Vini pas certain qu'on le revoit devant. Ils achètent leur WC sur le Giro j'imagine avec lui.

D'ailleurs entièrement d'accord sur le fait que TDE va tenter de chopper la WC sur le Tour. Arkea a du soucis à se faire.
Impaussible n'est pas français.
gaumeboss
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est officiel pour Boasson-Hagen chez TDE : https://teamtotaldirectenergie.com/boas ... le-gateau/
Ratiate
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Thejul a écrit : 17 nov. 2020, 15:39 +1, il traîne sa misère depuis plusieurs saison, même chez Vini pas certain qu'on le revoit devant. Ils achètent leur WC sur le Giro j'imagine avec lui.

D'ailleurs entièrement d'accord sur le fait que TDE va tenter de chopper la WC sur le Tour. Arkea a du soucis à se faire.
plutôt B&B qui a du soucis à se faire non? Parce qu'Arkea avec des Quintana, Barguil, Bouhanni, Rosa, ça me parait bien au dessus

Même B&B avec le tour qu'ils ont fait mérite d'y retourner
veji2
Leader
Leader

stephwabo a écrit : 17 nov. 2020, 13:23
veji2 a écrit : 17 nov. 2020, 11:28

On verra ce que ça donne en termes de résultats mais en tous cas l'équipe a fait bouger les lignes après une saison catastrophique, c'était nécessaire.
Bouger les lignes : dans mon milieu pro on traduit cela par "on voit bien que ce que l'on a fait ne marche pas, on ne sait pas quoi faire pour améliorer alors on tente tout et n'importe quoi sans objectifs précis et on verra ce que cela pourrait donner. :tonton: :genance: :pt1cable: :jesors:
C'est pas faux ! Disons que ce recrutement ne donne pas l'impression d'être le fruit d'une stratégie de long terme mais plutôt la prise de conscience qu'il fallait secouer bien fort Orangina, parce que la pulpe était tout en bas. Mais ça ne veut pas dire qu'il est mauvais hein, ils ont mis des sous sur la table pour des mecs qui ont tous montré par le passé qu'ils pouvaient scorer et au moins ils n'auront pas à chaque fois un des plus faibles de l'échappée, sans chance de succès, comme trop souvent cette année.
lrdll
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Officiel pour Boasson Hagen
1 an chez Total Direct Énergie
Alex47
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour reprendre la méthode Jauzy, vu ses derniers follows sur Insta je ne serai pas étonné de voir Kreuziger chez Gazprom en 2021.
Allobroges
Leader
Leader

Je n'étais pas un grand fan de TDE mais au moins on pouvait y constater un semblant d'identité forte et de valeurs du terroirs qu'on aime tant dans nos provinces...la _bande de copains, toussa...

que l'on recrute une ou deux cartes maitresses (Bonifazio, Terpstra) pour pallier à des filières défaillantes et pour ouvrir/enrichir le groupe, je l'accepte volontiers. Qu'on fasse les fonds de tiroirs au prétexte d'une 12ème place acquise au top de sa forme sur une WT, ca pue le mercenariat...on verra si Lawless fait mieux qu'un Cardis en progression sur des coupes de France...

Quant à EBH (gros cul, 4x4 anglo-sax', autant vous dire que j'adore...), son recrutement confirme que les équipes françaises tendent à devenir des mouroirs à pré-retraités rémunérés au prix fort au détriment du développement de p'tits jeunes du cru dont la progression sera stoppée à force de jouer les roule-toujours des 150 premiers km au profit de leur leader (qui ira chercher une extraordinaire 8ème place): c'était clairement Arkea l'an dernier, là, c'est Ag2r et TDE...Ne reste plus que GFDJ avec une identité forte où les coureurs s'intègrent au collectif et non l'inverse...

bref, le point positif, c'est que les équipes françaises ont des moyens en ce moment...
On3
légende VCN
légende VCN

Allobroges a écrit : 17 nov. 2020, 16:50 Je n'étais pas un grand fan de TDE mais au moins on pouvait y constater un semblant d'identité forte et de valeurs du terroirs qu'on aime tant dans nos provinces...la _bande de copains, toussa...

que l'on recrute une ou deux cartes maitresses (Bonifazio, Terpstra) pour pallier à des filières défaillantes et pour ouvrir/enrichir le groupe, je l'accepte volontiers. Qu'on fasse les fonds de tiroirs au prétexte d'une 12ème place acquise au top de sa forme sur une WT, ca pue le mercenariat...on verra si Lawless fait mieux qu'un Cardis en progression sur des coupes de France...

Quant à EBH (gros cul, 4x4 anglo-sax', autant vous dire que j'adore...), son recrutement confirme que les équipes françaises tendent à devenir des mouroirs à pré-retraités rémunérés au prix fort au détriment du développement de p'tits jeunes du cru dont la progression sera stoppée à force de jouer les roule-toujours des 150 premiers km au profit de leur leader (qui ira chercher une extraordinaire 8ème place): c'était clairement Arkea l'an dernier, là, c'est Ag2r et TDE...Ne reste plus que GFDJ avec une identité forte où les coureurs s'intègrent au collectif et non l'inverse...

bref, le point positif, c'est que les équipes françaises ont des moyens en ce moment...
Pas mieux.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
blouss_
Leader
Leader

On3 a écrit : 17 nov. 2020, 16:52
Allobroges a écrit : 17 nov. 2020, 16:50 Je n'étais pas un grand fan de TDE mais au moins on pouvait y constater un semblant d'identité forte et de valeurs du terroirs qu'on aime tant dans nos provinces...la _bande de copains, toussa...

Pas mieux.
Je suis assez d'accord aussi, mais il faut bien avouer que le modèle TDE, il montrait de sacrées limites. Il y a bcp d'équipes françaises au haut niveau en ce moment et la densité de coureurs français capables de briller sur quelques courses pro d'envergure, j'ai plutôt l'impression qu'elle est un peu en baisse. Donc à un moment donné, ça devient compliqué. :spamafote:
veji2
Leader
Leader

Je pense qu'on voit 2 choses ici, l'une propre à TDE, l'autre liée à la situation du cyclisme français :

1/ TDE n'a pas bien préparé l'avenir ces dernières années. l'émergence de Calméjane lors des toutes dernières saisons de Voeckler/Chavanel a donné l'impression d'une transition réussie, le recrutement de Tepstra devait structurer aussi un groupe classique, mais l'équipe n'a pas construit de profondeur, quand Calméjane a arrêté de surperformer en Europe Tour, et que Tepstra a enchainé les galères, l'équipe s'est retrouvé dans une mauvaise spirale couronnée par une saison 2020 catastrophique. Le creux est trop profond pour reconstruire patiemment, il faut donc sortir le carnet de chèque pour recruter en espérant scorer mais le problème de la construction du collectif reste entier avec une formation en échec depuis 4/5 ans.

2/ Un aspect qui concerne le cyclisme FR dans son ensemble : avec 3 équipes WT et 3 "très grosses" CTP, le cyclisme actuel est au vu de l'exigence du haut niveau en surrégime par rapport à ce que son vivier encore formé à l'ancienne est capable de fournir. On a tous simplement pas assez de jeunes assez bon pour nourrir ces équipes et les exigences de résultat immédiats. On le voit avec plusieurs jeunes ces dernières années qui ont enchainé les DNF et n'ont pas tenu. Il y a certainement largement assez de jeunes au potentiel athlétique suffisant pour être de très bons cyclistes pros, mais ils ne font pas de vélo, ils font du foot, de l'ahtlé, du biathlon, que sais-je encore. Mais comme notre monde cycliste pro fait 0 détection hors monde du vélo, il est dépend d'un vivier qui ne cesse de se resserrer et qui tient bien davantage d'un héritage culturel que de filières d'excellence. En gros la France est capable via la filière de jeunes cyclistes de sortir 8/10 pros par an ayant une chance de faire carrière, le reste n'est juste pas assez fort. Avec 6 grosses équipes et d'autres encore, il y aurait besoin de sortir bien plus de coureurs de qualité.

Soit on fait alors ce que la GFDJ fait avec sa conti et on se met à "pré-sélectionner" aussi des jeunes d'autres pays pour être moins prisonnier d'un vivier en surexploitation, soit on échoue plus souvent qu'à son tour avec les jeunes coureurs et au bout de 2/3/4 ans t'as des vrais gros trous dans ton effectif et tu ne peux qu'aller chercher du coureur étranger confirmé et soit très cher soit un peu moins cher parce que sortant d'une période difficile. C'est la situation de TDE aujourd'hui et un risque très fort pour Arkéa ou Vital car dès que la courbe des moyens cessera de monter ils se retrouveront face à la même impasse d'être incapable de construire un effectif suffisamment compétitif sur la base du vivier de jeunes où ils puisent.

Enfin c'est mon impression.
veji2
Leader
Leader

pff pendant que je tapais un pavé Blouss m'a grillé en faisant simple et efficace... dégoûté...
blouss_
Leader
Leader

veji2 a écrit : 17 nov. 2020, 17:22 pff pendant que je tapais un pavé Blouss m'a grillé en faisant simple et efficace... dégoûté...
Mais non, tu as parfaitement développé ma pensée :super:
veji2
Leader
Leader

D'ailleurs (désolé de spammer) je me demande s'il serait possible de voir combien de coureurs français montent en pro chaque année et combien de "places" en professionnel il y a chez les équipes FR et de comparer avec différentes périodes, il y a 5 ans, 10 ans, 15 ? Je me dis je me projette 10 ans en arrière qu'il y avait à l'époque 4 équipes françaises de bon niveau (FDJ, AG2R, Cofidis et Brioches) + quelques unes de bien moindre envergure vivant de courses Europe Tour et .2 et tout juste capables d'honorer quelques invitations en WT en mobilisant leurs 8 meilleurs coureurs. Or aujourd'hui on a 6 équipes FR se voulant d'un gros niveau (GFDJ, AG2R, Cofidis, TDE, Arkéa, Vital) et cherchant à avoir le max de courses WT possibles et toujours le même nombre en gros d'équipes de niveau inférieur... le vivier mal formé français ne suit pas. Crédible ?
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

veji2 a écrit : 17 nov. 2020, 17:21

....

Je pense qu'on voit 2 choses ici, l'une propre à TDE, l'autre liée à la situation du cyclisme français :

1/ TDE n'a pas bien préparé l'avenir ces dernières années. l'émergence de Calméjane lors des toutes dernières saisons de Voeckler/Chavanel a donné l'impression d'une transition réussie, le recrutement de Tepstra devait structurer aussi un groupe classique, mais l'équipe n'a pas construit de profondeur, quand Calméjane a arrêté de surperformer en Europe Tour, et que Tepstra a enchainé les galères, l'équipe s'est retrouvé dans une mauvaise spirale couronnée par une saison 2020 catastrophique. Le creux est trop profond pour reconstruire patiemment, il faut donc sortir le carnet de chèque pour recruter en espérant scorer mais le problème de la construction du collectif reste entier avec une formation en échec depuis 4/5 ans.

2/ Un aspect qui concerne le cyclisme FR dans son ensemble : avec 3 équipes WT et 3 "très grosses" CTP, le cyclisme actuel est au vu de l'exigence du haut niveau en surrégime par rapport à ce que son vivier encore formé à l'ancienne est capable de fournir. On a tous simplement pas assez de jeunes assez bon pour nourrir ces équipes et les exigences de résultat immédiats. On le voit avec plusieurs jeunes ces dernières années qui ont enchainé les DNF et n'ont pas tenu. Il y a certainement largement assez de jeunes au potentiel athlétique suffisant pour être de très bons cyclistes pros, mais ils ne font pas de vélo, ils font du foot, de l'ahtlé, du biathlon, que sais-je encore. Mais comme notre monde cycliste pro fait 0 détection hors monde du vélo, il est dépend d'un vivier qui ne cesse de se resserrer et qui tient bien davantage d'un héritage culturel que de filières d'excellence. En gros la France est capable via la filière de jeunes cyclistes de sortir 8/10 pros par an ayant une chance de faire carrière, le reste n'est juste pas assez fort. Avec 6 grosses équipes et d'autres encore, il y aurait besoin de sortir bien plus de coureurs de qualité.

Soit on fait alors ce que la GFDJ fait avec sa conti et on se met à "pré-sélectionner" aussi des jeunes d'autres pays pour être moins prisonnier d'un vivier en surexploitation, soit on échoue plus souvent qu'à son tour avec les jeunes coureurs et au bout de 2/3/4 ans t'as des vrais gros trous dans ton effectif et tu ne peux qu'aller chercher du coureur étranger confirmé et soit très cher soit un peu moins cher parce que sortant d'une période difficile. C'est la situation de TDE aujourd'hui et un risque très fort pour Arkéa ou Vital car dès que la courbe des moyens cessera de monter ils se retrouveront face à la même impasse d'être incapable de construire un effectif suffisamment compétitif sur la base du vivier de jeunes où ils puisent.

Enfin c'est mon impression.
Ce qui est fort dommage, car c'est là qu'on trouve les vrais futurs champions de cyclisme, désormais. :spamafote:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Répondre