Bilans 2020, saison mitigée pour Cofidis​​​​​​​

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Quelle note pour la saison de Cofidis ?

Entre 5 et 8
4
11%
Entre 8 et 11
21
55%
Entre 11 et 13
12
32%
Entre 13 et 15
1
3%

Nombre total de votes : 38
charlix
Leader
Leader

Image

Pour sa 1ère saison en World-Tour, la formation Cofidis a connu des fortunes diverses, notamment en ce qui concerne ses recrues phares Guillaume Martin et Elia Viviani. Si le premier cité a brillé, notamment durant l’été, le second lui s’est en effet montré tout simplement transparent, alors que pour le reste de l’effectif, les choses ont été également compliquées, et au moment de dresser le bilan de la structure nordiste, on ne peut pas occulter le fait qu’elle n’a remporté que deux petits succès en 2020, surtout que ces victoires ont été glanées sur des épreuves mineures du calendrier.

Un bilan comptable en-dessous des attentes

Comme nous l’évoquions en introduction, le bilan comptable de la formation Cofidis est tout sauf satisfaisant, car l’équipe n’a levé les bras que deux fois cette année (une étape à la Tropicale et une au Haut-Var), deux succès obtenus avant le confinement et sur des épreuves de classe .1

Trop peu pour une formation du World-Tour (le pire bilan à ce niveau avec Movistar), et lorsque l’on se penche sur le classement UCI, les choses ne vont guère mieux, puisque Cofidis pointe seulement à la 19ème place.

La satisfaction Guillaume Martin

C’est le gros rayon de soleil dans ce bilan, la très belle saison réalisée par Guillaume Martin, qui s’est montré très régulier, surtout depuis la reprise. Et parmi ses plus belles performances, on retiendra forcément la 3ème place au classement général du Dauphiné, ainsi que le maillot à pois récolté lors de la Vuelta. Le tout sans oublier le rôle majeur qu’il a tenu lors des mondiaux auprès de Julian Alaphilippe.

Et l’échec Elia Viviani

Gros point noir de cette saison, le bilan du fantomatique Elia Viviani, qui est passé en 12 mois de sprinter redoutable et redouté, à coureur transparent lors des arrivées massives. Pourtant plutôt bien entouré, l’ancien champion d’Europe n’a pas remporté le moindre succès en 2020, et pire encore malgré une participation au Tour et au Giro, il n’a pas réussi à y signer le moindre podium. Un gros échec pour un coureur recruté à prix d’or, et dont le frère, Attilio, aura fait mieux en levant les bras en janvier lors d’une étape de la Tropicale Amissa Bongo.

Un groupe très juste pour le World-Tour

C’est le dernier enseignement de cette saison 2020 pour Cofidis, son groupe paraît un peu court pour le World-Tour, ce qui est logique en soit, puisque les hommes de Cédric Vasseur disputaient leur première saison dans l’élite. Il faudra donc continuer à densifier en 2021, sous peine de vivre une saison plus ou moins similaire, et certaines arrivées devraient déjà faire du bien qualitativement parlant.

La note de la rédaction : 11,4

Les autres bilans :

TDE viewtopic.php?f=3&t=77092
Delko viewtopic.php?f=3&t=77073
Arkea viewtopic.php?f=3&t=77082
B&B viewtopic.php?f=3&t=77079
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Bilans 2020, saison mitigée pour Cofidis​​​​​​​

L'adjectif transparent que tu utilises est très juste, mais il s'applique à la formation entière, je trouve. Pas seulement E.Viviani.
Je me rends compte qu'à part les deux têtes d'affiche, je connais peu de coureurs de cette équipe, ce qui montre qu'ils ne se montrent pas assez justement.

On ne peut pas attendre d'une telle équipe qu'elle enquille les succès, mais au moins qu'elle tente beaucoup, qu'elle tente des coups, que sa présence à l'avant soit régulière. Or, je ne me rappelle de rien.
La cavalcade de Rossetto et Perez sur LBL semble bien loin ... :mouchoir:

En revanche, Martin a été omniprésent, et au bilan que tu fais de sa saison, je rajouterai sa combativité sur le Tour de France où il a essayé, avec ses moyens, de secouer le cocotier dans le groupe des favoris (Orcières-Merlette, Loudenvielle ...) avant de baisser pavillon assez logiquement.
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est marrant de relire les réactions lors de l'annonce de l'arrivée de Viviani... :rieur:
CPTmatros
Leader
Leader

DanielH a écrit : 10 nov. 2020, 09:58 C'est marrant de relire les réactions lors de l'annonce de l'arrivée de Viviani... :rieur:
Faut dire que si on pouvait s'attendre légitimement à une petite baisse de niveau (adaptation structure etc), personne ne pouvait prévoir en revanche un tel gouffre dans ses performances.
A ce point, c'est juste hallucinant.
Je vais finir par croire que Morkov est vraiment un coureur incontournable pour ses sprinteurs.

Ajoutons au rayon des satisfactions la belle 6e place de Claeys sur le Ronde et la solution de rechange crédible Consonni.
Les coureurs de votre enfance ici...

https://twitter.com/Coureursoublies
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je mets 10, car Martin a vraiment tiré l'équipe vers le haut, et c'est grace à lui que Cofidis a fait parler d'elle en bien. Par contre pour le reste, c'est le désert. Les sprinters n'ont pas répondu présents, et les autres coureurs ont été transparents.
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mitigée est adéquate, 11 ou 12, Guillaume Martin sur le TdF mais il ne fera pas mieux, une équipe moyenne saison après saison
marooned
Leader
Leader

A voir pour Guillaume Martin. Il a fait une très belle saison. Son plus mauvais résultat cette année, c'est une 14ème place. Il est resté régulier pendant 3 mois depuis la reprise et il a doublé 2 grands tours pour la première fois de sa carrière.

Je pense que le fait d'avoir doublé Tour/Vuelta va lui permettre de prendre de la caisse et qu'il fera une saison 2021 encore meilleure que 2020.
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je mets la moyenne pour Guillaume Martin qui aura été omniprésent et qui aura à lui seul porté l'effectif. De très beau résultats pour le français qui a passé un cap cette année même s'il lui manque cette victoire qui ferait un sacré bien.

Consonni solide montre qu'on peut compter sur lui, beau Ronde de Claeys et c'est tout.

Je vais pas m'attarder sur Viviani, certains le feront beaucoup mieux que moi, Jesus Herrada a été assez transparent cette saison (même s'il a fait un gros boulot pour Martin sur le Dauphiné et le Tour) et le reste de l'effectif j'arrive pas a en tirer quelque chose.

Si peut être Morin que j'aime beaucoup et qui a signé des top 10 sur tout les sprint à la Vuelta je crois avec une belle 6e place à Madrid.

Pour les autres au est vraiment sur du niveau Pro Conti et c'est bien dommage.
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
Calisto631
Equipier de luxe
Equipier de luxe

CPTmatros a écrit : 10 nov. 2020, 12:25
DanielH a écrit : 10 nov. 2020, 09:58 C'est marrant de relire les réactions lors de l'annonce de l'arrivée de Viviani... :rieur:
Faut dire que si on pouvait s'attendre légitimement à une petite baisse de niveau (adaptation structure etc), personne ne pouvait prévoir en revanche un tel gouffre dans ses performances.
Je vais finir par croire que Morkov est vraiment un coureur incontournable pour ses sprinteurs.

Ajoutons au rayon des satisfactions la belle 6e place de Claeys sur le Ronde et la solution de rechange crédible Consonni.
Mouais, on disait la même chose de Sabatini à l'époque et j'avais trouvé ça vraiment très malin de le recruter aussi.
Après finalement ils ont pas tant couru ensemble que ça

Guillaume Martin en revanche a pris une grosse dimension cette année, son tour de l'Ain et son Dauphiné, le voir vraiment à la lutte avec les tous meilleurs grimpeurs, je ne m'y attendais pas
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ajoutons au rayon des satisfactions la belle 6e place de Claeys sur le Ronde
Dimitri Claeys qui, à ma connaissance, n'est pas conservé en 2021 vu qu'il cherche un emploi "tous azimuts". Allez comprendre...
Booze
Leader
Leader

Calisto631 a écrit : 11 nov. 2020, 09:55

Mouais, on disait la même chose de Sabatini à l'époque et j'avais trouvé ça vraiment très malin de le recruter aussi.

Guillaume Martin en revanche a pris une grosse dimension cette année, son tour de l'Ain et son Dauphiné, le voir vraiment à la lutte avec les tous meilleurs grimpeurs, je ne m'y attendais pas
D'ailleurs, Viviani déclare ce matin dans la Gazetta que l'année prochaine, il ne souhaite pas être séparé de son "groupe sprint" et encore moins de Sabatini en course. Il estime la faute réparti à 50/50 entre lui et l'équipe quant à sa mauvaise saison.
tony43
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je mettrais 10.
Je ne m’étends pas sur Martin et Viviani.
C’est plutôt sur le reste de l’effectif qui a été extrêmement transparent notamment ceux que j’attendais comme Laporte Herrada Barcelo Touze Edet.
Je n’attendais rien de Haas hansen claeys et ils ne m’ont pas déçu. Le dernier sauve sa saison sur le Ronde mais bon.
Enfin personne n’est parvenu à se montrer à son avantage dans tous les autres (exception Consonni)
Le niveau de l’effectif n’est pas celui du WT pour beaucoup.

Le recrutement devrait améliorer cela mais l’effectif restera un des plus faibles du WT.
Psyonix76
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ne ferais pas de longues paragraphes ici car je compte faire mon bilan sur le topic de l'équipe et j'ajouterais celui de Charlix avec pour faire un truc global.

Je m'attendais à pire comme note de la part de la rédaction donc je suis agréablement surpris. J'aurais pu mettre 12 voir même 13 mais c'est peut être le coté fanboy de l'équipe qui ressort. Mais un 11,4 est de très bonne facture. Je partage d'ailleurs dans les grandes lignes ce qui a été dit dans le post de Charlix. Rendez vous d'ici peu sur le topic de l'équipe pour avoir le bilan 2020 qui devrait être assez salé malheureusement.
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Booze a écrit : 11 nov. 2020, 13:20

D'ailleurs, Viviani déclare ce matin dans la Gazetta que l'année prochaine, il ne souhaite pas être séparé de son "groupe sprint" et encore moins de Sabatini en course. Il estime la faute réparti à 50/50 entre lui et l'équipe quant à sa mauvaise saison.
Je trouve un peu abusé de sa part. Bien sûr que l'équipe a une part de responsabilité, mais il a été en deçà de son niveau sur toute la saison. J'aurais dis plus 75/25.

Pour la saison de Cofidis, tout a déjà été dit et je suis d'accord avec la plupart des commentaires. J'aurais mis un 12 grâce à Martin.
Paris-Camembert aficionados

Gars lactique
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

DanielH a écrit : 11 nov. 2020, 10:11
Ajoutons au rayon des satisfactions la belle 6e place de Claeys sur le Ronde
Dimitri Claeys qui, à ma connaissance, n'est pas conservé en 2021 vu qu'il cherche un emploi "tous azimuts". Allez comprendre...
A part sa sixième place sur la ronde, il n'a pas montré grand chose depuis 2 ans.

Gars lactique
CPTmatros
Leader
Leader

Wald a écrit : 11 nov. 2020, 17:53
DanielH a écrit : 11 nov. 2020, 10:11

A part sa sixième place sur la ronde, il n'a pas montré grand chose depuis 2 ans.
Cette année il est aussi 6e de l'étape reine du BBT c'est pas rien y avait une belle SL.
Et en 2019 il obtient quelques places d'honneur (4J Dunkerque, Tour de Wallonie) et gagne même une SSR (DH Famenne).
Je suis désolé mais il y a bien pire dans vos rangs.
Les coureurs de votre enfance ici...

https://twitter.com/Coureursoublies
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

CPTmatros a écrit : 11 nov. 2020, 18:08
Wald a écrit : 11 nov. 2020, 17:53

Cette année il est aussi 6e de l'étape reine du BBT c'est pas rien y avait une belle SL.
Et en 2019 il obtient quelques places d'honneur (4J Dunkerque, Tour de Wallonie) et gagne même une SSR (DH Famenne).
Je suis désolé mais il y a bien pire dans vos rangs.
Après c'est aussi une question de salaire, il y a pire mais moins cher.

Gars lactique
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

tony43 a écrit : 11 nov. 2020, 14:22 Je mettrais 10.
Je ne m’étends pas sur Martin et Viviani.
C’est plutôt sur le reste de l’effectif qui a été extrêmement transparent notamment ceux que j’attendais comme Laporte Herrada Barcelo Touze Edet.
Je n’attendais rien de Haas hansen claeys et ils ne m’ont pas déçu. Le dernier sauve sa saison sur le Ronde mais bon.
Enfin personne n’est parvenu à se montrer à son avantage dans tous les autres (exception Consonni)
Le niveau de l’effectif n’est pas celui du WT pour beaucoup.

Le recrutement devrait améliorer cela mais l’effectif restera un des plus faibles du WT.
C'est vrai qu'on s'est beaucoup focalisé sur viviani, mais jésus Herada par exemple qui était qd même censé être une valeur sûr n'a pas du tout eu le rendement escompté. A moins qu'il soit finalement à son niveau et qu'il fait sa meilleur année en 2019... Et le reste de l'équipe, c'est à peu près pareil. Il y a peut celui qui se fait la clavette au tdf qui bataillait avec le ptit prince, qui aurait pu tirer son épingle du jeu.

Sinon pour revenir à Martin il fait une saison extraordinaire, 3eme du Dauphiné, si je me trompe pas, sur le tour est ce qu'il n'aurait pas pu viser plus sans sa mauvaise chute ? Sur le CM, alaph lui doit beaucoup, et son tour d'Espagne... Tout le temps devant, maillot à poids, etc, si on a pas vu les autres, lui j'ai l'impression de l'avoir vu tout les jours.

J mets 11 pour Martin, que j'ai appris à apprécier cette année. (qui passe bien à la télé lors des interviews)
Athanaze
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Herrada était initialement prévu au Giro et c'est tombé à l'eau, du coup il a été dans l'ombre de Martin sur toutes les courses et Covid pour la vuelta où il pouvait en gagner une
Difficile de juger du coup

Sinon d'accord pour tout le reste, année ratée
Gâchée en grande partie par Viviani qui a phagocyté Consonni et Laporte, pour rien
Super Martin sauve l'équipe bien sûr (5eme au Classement PCS season !)
Alpagiste paumé
-Vélomen-
Leader
Leader

Booze a écrit : 11 nov. 2020, 13:20

:ouch:

C'est fort de café.

Son poison pilote était beaucoup plus rapide que lui et bien plus en forme cette saison. Même avec un gros train, Viviani n'aurait pas fait de miracle. Il n'avait vraiment pas de jambes et était souvent collé dans les sprints, même lorsqu'il était bien placé.

J'en ignore les raisons.
Répondre