- Début de saison : 12/20
Une belle victoire en costaud d'Anthony Perez sur la 1ère étape du Tour des Alpes Maritimes et du Var, une victoire de A. Viviani sur la Tropicale Amissa Bongo portent à deux le nombre de victoires jusqu'à la mi-Mars et l'arrêt de la saison.
On peut noter à côté de cela, des tops 1 sur quasiment toutes les courses d'un jour du début de saison, exception faites des deux plus dures constituant le week-end d'ouverture en Belgique.
Premier point négatif en ce début de saison tout de même, l'absence de victoire d'Elia Viviani, recrue phare à pris d'or et Top sprinteur mondial, malgré un calendrier déjà conséquent en opportunités (Tour Down Under, Volta a Algarve, Paris-Nice...).
- TdF 2020 : 12/20
L'équipe Cofidis venait sur ce Tour de France avec une équipe armée pour deux fronts.
D'un côté un Guillaume Martin pour le CG, qui aura grandement rempli l'objectif. Se montrant offensif, il échoue au porte du top 10 de ce Tour après avoir flirter jusqu'à mi-course avec le top 5.
De l'autre, Elia Viviani entouré d'un gros train composé de Consonni et Laporte. Malheureusement ces deux coureurs se montreront bien supérieur à leur leader incapable de performer sur le moindre sprint...
- Post-COVID : 9/20
Aucune victoire en fin de saison, une équipe qui traversera le Giro de façon fantomatique malgré encore une foi la présence de Viviani (vainqueur de 5 étapes par le passé) et une 44ème place comme meilleure CG pour Hansen. Les coureurs n'auront pas non plus pesé dans les échappées.
Une Vuelta réussie grâce, une nouvelle foi, à Guillaume Martin ultra offensif, maillot à pois final et 14ème du CG.
Le reste de l'équipe l'aura bien entouré que ce soit Maté, José Herrada ou Lafay.
Pour le reste du calendrier de cette fin de saison, on notera un superbe Dauphiné pour Martin (encore lui !) fini à la 3ème place, qques placettes sur des courses d'un jour (6ème du Ronde pour Claeys, 5ème du Gp d'Isbergues pour Allegaert, 3ème du Mt Ventoux Denivelé Challenge pour Martin) mais peu de présence sur le reste du calendrier que ce soit sur 1, 4 ou 7 joursni aucune victoire en cette fin de saison...
- Note Globale : 11/20
En prenant en compte ces 3 pôles de courses qui, je considère, valent chacun 1/3 de la notation d'une saison cycliste (oui le TdF, c'est un gros coeff à cause de son importance médiatique surtout en France !), ma note pour cette saison 2020 du Team Cofidis est donc de 11/20 bien aidée par un grand Guillaume Martin (et bien handicapée par un transparent Elia Viviani...).
- L'extra :
Auteur d'une saison plus que réussie Martin aura eu le droit à un recrutement centré sur sa personne pour la saison prochaine (Geschke, Fernandez, Rochas) pour essayer d'aller encore plus haut ! Peu de changement pour le reste de l'effectif ou un nouvel homme rapide arrive (Sajnok) ainsi que deux classicmen (Wallays et Carvalho).