Marrant de voir que lorsque Roglic est dans le rouge, il remonte plusieurs dents et mouline encore plus que d'habitude, à un moment, c'était assez comique, il pédalait vraiment dans la semoule, ça ajoutait au sentiment de panique, là où d'autres coureurs s'explosent les jarrets sur un développement qu'ils n'arrivent plus à emmener et surtout par vent de face, on se sent vraiment inefficace sur un petit développement et on préfère mettre la braquasse.
C'est surement ce qui a permis à Roglic de pouvoir donner son coup de rein final dans les derniers 500 m où il finit sur la plaque.
VUELTA 2020 : Sequeros > Alto de La Covatilla - 07/11/2020 - Étape 17
Modérateur : Modos VCN
- Bradounet_
- légende VCN
Re: VUELTA 2020 : Sequeros > Alto de La Covatilla - 07/11/2020 - Étape 17
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
- mc-enroe31
- Equipier de luxe
.-Vélomen- a écrit : 07 nov. 2020, 18:15 Au passage, Kuss était très loin de pouvoir jouer la victoire d'étape aujourd'hui !
Kuss dès que c'est des cols trop roulants, il a du mal.
Par contre, plus tu lui mets du pourcentage, plus il est fort.
- Bradounet_
- légende VCN
On ne va pas se mentir, si Carapaz était parti en bons termes de Movistar et qu'il y avait gardé tous ses potes, jamais o grand jamais, ils auraient favorisé Roglic.Caleb a écrit : 08 nov. 2020, 00:08 Je trouve aussi dures les réactions sur la Movistar..
Et quand bien même ce serait pour ennuyer Carapaz, le but d'un coureur dans la dernière ascension, c'est d'arriver le plus vite possible.
Je trouverais le contraire anormal : Roglic pète, alors on ne roule plus non plus, on se cale derrière lui, qui à perdre du temps.
L'esprit du sport est respecté je trouve, plus qu'en se freinant.
Tu mets Bardet à la place de Carapaz avec le maillot Sunweb et AG2R derrière, il y a de fortes chances pour que ses anciens coéquipiers lui fassent un petit cadeau et qu'on se fiche un peu de faire 4 ou 5e du général.
Là au mieux, il y avait de l'indifférence envers la course de l'Equatorien et Movitar faisait sa course de son coté sans s'en soucier oui.
On sait juste que, sur cette Vuelta, Gaudu a eu deux occasions et qu'il a les deux fois mis la balle au fond sans trembler et en ne laissant aucune chance à ses adversaires du moment. De ce côté-là, c'est un gros progrès.Bradounet_ a écrit : 07 nov. 2020, 23:49 ...
Bref, on n'est toujours pas plus avancé sur le potentiel de Gaudu en GT.
SI Carapaz avait gagné on aurait dit que c'était à cause de l'imper.Nopik a écrit : 07 nov. 2020, 22:13 Non mais c'est juste qu'en général quand un coureur gagne un tour / GT sans remporter d'étape, on ne se prive pas de le souligner.
Après c'est sûr qu'il y a des profils qui gagnent plus facilement et plus souvent que d'autres. Mais quand tu ne gagnes pas du tout, c'est souvent parce que tu n'as pas été le plus fort.
Bref, ici c'est typiquement le cas où on a de la sympathie pour le petit (de chez ineos...).
Mais si vraiment il avait gagné la vuelta, ça aurait fait débat aussi.

Et puis bon Roglic avait une meilleure équipe qui l'a bien aidé mais son bloc Pré-Vuelta était infiniment plus dur que celui de Carapaz. Il s'était lui même mis des sacrés bâtons dans les roues. C'est méritant en soi qu'il ait réussi à tenir jusqu'au bout même si ses adversaires l'ont bien aidé en dernière semaine.
- trevorphilips
- Equipier de luxe
bof, gaudu fait du gaudu pour moi
j'ai jamais attendu de lui qu'il devienne un top coureur
c'est un très bon coureur, le premier lieutenant en montagne de pinot, il peut faire top 10 d'un GT. Et c'est déjà bien
ce que je peux vous dire aussi c'est qu'il nous fera pas une TGH ou autre progression inattendue comme le vélo en regorge
j'ai jamais attendu de lui qu'il devienne un top coureur
c'est un très bon coureur, le premier lieutenant en montagne de pinot, il peut faire top 10 d'un GT. Et c'est déjà bien
ce que je peux vous dire aussi c'est qu'il nous fera pas une TGH ou autre progression inattendue comme le vélo en regorge
Tu confond pas avec Pinot qui s'est plaint avant la Vuelta du mauvais temps dans les Vosges alors qu'il a un appart dans le sud de la France ?Bradounet_ a écrit : 07 nov. 2020, 23:49+ 1Tatafred a écrit : 07 nov. 2020, 19:25
Ils me semblent en effet avoir des caractéristiques proches et un potentiel similaire...mais peut-être que Gaudu aura une meilleur confiance mentale que Barguil ! Qui a mon avis pourrait faire beaucoup plus s'il y croyait
Barguil, c'est le potentiel/talent d'un Pinot pour moi. Il aurait pu avoir son podium sur le TdF aussi s'il avait mis toutes les chances de son coté.
Mais bon, il ne cesse de répéter qu'il veut profiter de la vie et ne semble pas être prêt à faire le métier à 100%. D'ailleurs, on le voit bien, il ne part jamais en tête de jouer le général et il redouble surtout d'efforts aux entrainements avant le TdF.
Et effectivement, tout comme Barguil, Gaudu semble lui aussi très attaché à ses attaches familiales et à ses terres.
Il préfère rester chez lui en Bretagne plutôt qu'aller faire un stage dans le sud et s'est déjà plaint de la météo chez lui alors qu'il aurait pu aller s'entrainer ailleurs, ça m'avait marqué une fois et j'avais déjà fait le rapprochement avec Barguil.
Sinon, je ne sais pas trop quoi en penser de cette Vuelta pour Gaudu.
2 étapes, 8e du général à 30 secondes de la 6e place, c'est une Vuelta réussie, on ne peut pas dire le contraire mais il n'a toujours pas répondu aux interrogations que les observateurs se posaient sur son cas avant le départ sur sa régularité.
En fait, cette Vuelta a de nouveau mis en évidence les points forts et les points faibles qu'on connaissait chez lui : incapable d'être prêt pour le jour J (mais ce temps concédé dès les premières étapes lui aura permis d'aller chercher deux étapes avec la bénédiction du peloton maillot rouge), une irrégularité chronique mais sans gros jour sans non plus (point positif), une faculté à s'élever au niveau des 3/4 meilleurs sur certaines étapes, capable de limiter la casse en chrono mais encore loin d'avoir le niveau suffisant pour jouer le podium sur un GT, il rend tout de même 1'30" au plus mauvais rouleur du podium final, sur ce plan, Champoussin offre plus de perspectives intéressantes. Il confirme aussi que lui comme Pinot, est plus redoutable par mauvais temps (LBL 2019, Formigal, aujourd'hui où les conditions météo étaient usantes sauf sur la fin).
Parce que Gaudu fait pas mal de petit stages dans les Alpes ou vers Nice.
- Bradounet_
- légende VCN
Aujourd'hui, il a roulé 1 km en tête après le relais d'Ide Schelling pour Bora dans les plus forts pourcentages, on était sur un km à 9.5%. Hugh Carthy attaque sur une portion très raide suivi par Carapaz et très vite Kuss lève le coude pour signifier à son leader qu'il ne peut pas y aller. Les portions roulantes c'était après qu'il soit lâché.mc-enroe31 a écrit : 08 nov. 2020, 00:15.-Vélomen- a écrit : 07 nov. 2020, 18:15 Au passage, Kuss était très loin de pouvoir jouer la victoire d'étape aujourd'hui !
Non, il n'était vraiment pas super aujourd'hui.
Je n'ai pas l'impression qu'il raffole des conditions météo difficiles, sur le Dauphiné l'étape du col de Porte, il n'est pas sensationnel, à Formigal, il a eu un soucis avec sa veste de pluie mais a très vite explosé ensuite laissant Roglic tout seul.
Kuss explose dans du 10%mc-enroe31 a écrit : 08 nov. 2020, 00:15.-Vélomen- a écrit : 07 nov. 2020, 18:15 Au passage, Kuss était très loin de pouvoir jouer la victoire d'étape aujourd'hui !
- Bradounet_
- légende VCN
Ca a peut-être changé mais non c'était bien Gaudu mais ça doit dater d'il y a deux ans (peut-être avant les ardennaises).rbl85 a écrit : 08 nov. 2020, 00:32Tu confond pas avec Pinot qui s'est plaint avant la Vuelta du mauvais temps dans les Vosges alors qu'il a un appart dans le sud de la France ?Bradounet_ a écrit : 07 nov. 2020, 23:49
+ 1
Barguil, c'est le potentiel/talent d'un Pinot pour moi. Il aurait pu avoir son podium sur le TdF aussi s'il avait mis toutes les chances de son coté.
Mais bon, il ne cesse de répéter qu'il veut profiter de la vie et ne semble pas être prêt à faire le métier à 100%. D'ailleurs, on le voit bien, il ne part jamais en tête de jouer le général et il redouble surtout d'efforts aux entrainements avant le TdF.
Et effectivement, tout comme Barguil, Gaudu semble lui aussi très attaché à ses attaches familiales et à ses terres.
Il préfère rester chez lui en Bretagne plutôt qu'aller faire un stage dans le sud et s'est déjà plaint de la météo chez lui alors qu'il aurait pu aller s'entrainer ailleurs, ça m'avait marqué une fois et j'avais déjà fait le rapprochement avec Barguil.
Sinon, je ne sais pas trop quoi en penser de cette Vuelta pour Gaudu.
2 étapes, 8e du général à 30 secondes de la 6e place, c'est une Vuelta réussie, on ne peut pas dire le contraire mais il n'a toujours pas répondu aux interrogations que les observateurs se posaient sur son cas avant le départ sur sa régularité.
En fait, cette Vuelta a de nouveau mis en évidence les points forts et les points faibles qu'on connaissait chez lui : incapable d'être prêt pour le jour J (mais ce temps concédé dès les premières étapes lui aura permis d'aller chercher deux étapes avec la bénédiction du peloton maillot rouge), une irrégularité chronique mais sans gros jour sans non plus (point positif), une faculté à s'élever au niveau des 3/4 meilleurs sur certaines étapes, capable de limiter la casse en chrono mais encore loin d'avoir le niveau suffisant pour jouer le podium sur un GT, il rend tout de même 1'30" au plus mauvais rouleur du podium final, sur ce plan, Champoussin offre plus de perspectives intéressantes. Il confirme aussi que lui comme Pinot, est plus redoutable par mauvais temps (LBL 2019, Formigal, aujourd'hui où les conditions météo étaient usantes sauf sur la fin).
Parce que Gaudu fait pas mal de petit stages dans les Alpes ou vers Nice.
Pour Dan Martin : “I started off the day feeling good, but that was one of the hardest races I’ve ever done. With the cold and rain and savage pace all day it was just one stage too far for me”
L'accumulation précédente (des jours précédents) a fait mal, ainsi que le travail de sape de Jumbo, d'où sans doute aussi les temps "moyens" sur l'ascension.
L'accumulation précédente (des jours précédents) a fait mal, ainsi que le travail de sape de Jumbo, d'où sans doute aussi les temps "moyens" sur l'ascension.
Barguil avait gagné de justesse un tour de l avenir tronqué avec une adversité limitée. J ai l impression qu on voit Barguil trop beau à cause d'une année chez Sunweb. Sur la durée on voit que Sunweb arrive à performer quels que soient les coureurs alors que l inverse n est pas aussi vraie.Tatafred a écrit : 07 nov. 2020, 19:25Ils me semblent en effet avoir des caractéristiques proches et un potentiel similaire...mais peut-être que Gaudu aura une meilleur confiance mentale que Barguil ! Qui a mon avis pourrait faire beaucoup plus s'il y croyait-Vélomen- a écrit : 07 nov. 2020, 18:51 Ma conclusion (actuelle) sur Gaudu :
J'ai l'impression qu'il a le niveau d'un WARREN BARGUIL et qu'il se situera dans ses eaux là. D'ailleurs Barguil a lui aussi déjà gagné 2 étapes de montagne sur une même Vuelta et il a également déjà terminé 8ème ! Ils ont tous les deux remporté le Tour de l'Avenir, sont tous les deux Bretons et ont tous les deux cette capacité à être des puncheurs / grimpeurs qui frottent bien !![/u]
C'est une superbe année pour Roglic, qui confirme son statut de meilleur coureur du Monde déjà acquis l'an passé.
Mais que ce fut juste ! Il semble fatigué et n'est pas souverain en montagne et dans le froid, face à un Carapaz très méritant.
Finalement, cela s'est peut-être joué à l'annulation des étapes pyrénéennes. Je pense que Carapaz en aurait bénéficié, et aurait gagné si elles avaient été maintenues.
La victoire de Gaudu me fait très plaisir. Je suis d'accord avec Bradounet, elle n'est pas suffisante pour valider ses capacités de podium en GT. Par contre, le breton valide l'intérêt de le détacher de Pinot. Il doit viser ses propres GT sans être équipier. Eventuellement un co-leadership, mais pas plus. Ce qui renvoie (encore) au défaut de recrutement de solides coéquipiers en montagne chez Groupama.
Et ce qui m'amène au stratosphérique Armirail. Quelle perf !!! Lui a un profil hyper intéressant, et ses progrès sont impressionnants. Il a l'air d'avoir des qualités à la De Gendt. A-t-il les mêmes défauts qui l'empecheraient de s'imposer dans le peloton ? Et d'être suffisant dans de vraies étapes de montagne ? À suivre, mais à ce stade je dis chapeau !
Mais que ce fut juste ! Il semble fatigué et n'est pas souverain en montagne et dans le froid, face à un Carapaz très méritant.
Finalement, cela s'est peut-être joué à l'annulation des étapes pyrénéennes. Je pense que Carapaz en aurait bénéficié, et aurait gagné si elles avaient été maintenues.
La victoire de Gaudu me fait très plaisir. Je suis d'accord avec Bradounet, elle n'est pas suffisante pour valider ses capacités de podium en GT. Par contre, le breton valide l'intérêt de le détacher de Pinot. Il doit viser ses propres GT sans être équipier. Eventuellement un co-leadership, mais pas plus. Ce qui renvoie (encore) au défaut de recrutement de solides coéquipiers en montagne chez Groupama.
Et ce qui m'amène au stratosphérique Armirail. Quelle perf !!! Lui a un profil hyper intéressant, et ses progrès sont impressionnants. Il a l'air d'avoir des qualités à la De Gendt. A-t-il les mêmes défauts qui l'empecheraient de s'imposer dans le peloton ? Et d'être suffisant dans de vraies étapes de montagne ? À suivre, mais à ce stade je dis chapeau !
Je suis un peu en désaccord.-Vélomen- a écrit : 07 nov. 2020, 18:51 Ma conclusion (actuelle) sur Gaudu :
J'ai l'impression qu'il a le niveau d'un WARREN BARGUIL et qu'il se situera dans ses eaux là. D'ailleurs Barguil a lui aussi déjà gagné 2 étapes de montagne sur une même Vuelta et il a également déjà terminé 8ème ! Ils ont tous les deux remporté le Tour de l'Avenir, sont tous les deux Bretons et ont tous les deux cette capacité à être des puncheurs / grimpeurs qui frottent bien !![/u]
Je mets Gaudu vraiment au dessus de Barguil,
Si Barguil est parfois très fort et a surtout trouvé la combine pour mettre la balle au fond quand il peut, le palmarès de Gaudu a contrario reflète mal le niveau intrinsèque du coureur.
Ses numéros d’équipier en 2018 dans les classiques italiennes pour Pinot (son essorage dans les montées de Milan Turin c’était quand même du lourd), numéro répété au Tour 2019 où il fait quasiment peter le train Sky a lui tout seul (et ca pardon mais on l’avait pas encore vu à l’époque!)
Barguil n’a jamais montré un tel niveau à mon avis.
Le palmarès de Gaudu ne reflète pas (encore) sa classe et son niveau en montagne pour moi.
-
- Equipier de luxe
En 2017, sur le tour, Barguil est le meilleur grimpeur en 3eme semaine, il le montre a l'Isoard, sur la montée du chrono de marseille, et a mainte reprise sur l'ensemble du tour il est au niveau des meilleurs. Gaudu n'a jamais montré un tel niveau à mon avis. On verra l'année prochaine.
Gaudu me paraît quand même plus consistant que Barguil et j'aurais vraiment tendance à le mettre un niveau au-dessus. Après il faut aussi savoir de quel Barguil on parle, parce qu'il est assez inconstant, le garçon. Et il a bcp alterné le bon et le moins bon. Sa saison 2020 est très solide, mais les deux précédentes étaient très moyennes.
En fait, j'ai un peu l'impression que Gaudu est déjà à peu près au même niveau qu'un bon Barguil et je pense qu'on peut espérer le voir progresser encore. Il n'a que 24 ans.
En fait, j'ai un peu l'impression que Gaudu est déjà à peu près au même niveau qu'un bon Barguil et je pense qu'on peut espérer le voir progresser encore. Il n'a que 24 ans.
- El_Pistolero_07
- légende VCN
En 2017 il est le meilleur grimpeur du monde, l'Izoard étant la plus grosse performance de 2017 si mes souvenirs sont justes (peut être le Blokhaus aussi, mais début de Giro vs fin de TDF).frikkadell a écrit : 09 nov. 2020, 09:59 En 2017, sur le tour, Barguil est le meilleur grimpeur en 3eme semaine, il le montre a l'Isoard, sur la montée du chrono de marseille, et a mainte reprise sur l'ensemble du tour il est au niveau des meilleurs. Gaudu n'a jamais montré un tel niveau à mon avis. On verra l'année prochaine.
PS : Izoard pas Isoard

Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
- Allobroges
- Leader
Pour moi, Gaudu est globalement au niveau du Barguil d'avant son accident. Il a beaucoup évolué depuis tant en terme physique qu'au niveau de sa motivation.
Barguil a fait 3e d'un Tour de Suisse non?