Exactement, si grimper pendant 3 h te fais pas peur mentalement, tu peux faire le Ventoux tout à gauche sur ton VTT sans souffrir, mais tu roules à 7km/h et psychologiquement a doit être compliqué, en tout cas j'en suis incapable personnellement.albo a écrit : 02 nov. 2020, 09:18La montée par Sault n'enlève pas les cinq derniers kilomètres (à partir du chalet Reynard) qui sont assez redoutables.Tremiti a écrit : 02 nov. 2020, 08:55
Le Ventoux par Sault c'est quand même loin d'être fascinant, même mon frère sur son VTT a trouvé ça facile (après avoir fait déjà Bédoin juste avant, et y ayant bien souffert, naturellement).
Je mets ici le profil :
![]()
Et sur ces cinq kilomètres tu peux quand même attaquer sévèrement (remember Froome/Quintana 2013).
Ensuite la descente est bien technique et tu as les 10 bornes entre Malaucène et Bedoin sur petite route technique ou aucun peloton ne peut sérieusement prétendre s'organiser.
Entendons nous bien, je ne me fais aucune illusion, on sait bien comment se passent ces étapes depuis quelques années, mais ca fait quand même une double ascension assez rude.
[Parenthèse matos "on]
J'ajoute qu'avec un VTT, tout est "facile", la transmission et son développement étant conçus pour passer des cotes autrement plus pentues que du 10%..., ca dépend bien évidemment du délai que tu te donnes pour monter la pente.
Par Bedoin tu vois assez souvent des cyclistes sur vélo de route se faire doubler par des VTTistes parce que partis avec une transmission un peu dure et qui coincent sérieusement dans les passages à 14%.
Ca m'est arrivé la première fois que je l'ai monté d'ailleurs.![]()
![]()
[Parenthèse matos "off"]
Pour définir Pogacar, je ne suis pas d'accord sur le thème coureur complet, je trouve que c'est avant tout un grimpeur qui est bon en CLM un peu à l'image de Contador quoi. Faut pas oublier que le CLM de la PDBF était le dernier jour du TDF, la fraicheur a joué pas mal et y'avait 6/7 km de montée à la fin.