Tour de France 2021

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Re: Tour de France 2021

albo a écrit : 02 nov. 2020, 09:18
Tremiti a écrit : 02 nov. 2020, 08:55

Le Ventoux par Sault c'est quand même loin d'être fascinant, même mon frère sur son VTT a trouvé ça facile (après avoir fait déjà Bédoin juste avant, et y ayant bien souffert, naturellement).
Je mets ici le profil :
Image
La montée par Sault n'enlève pas les cinq derniers kilomètres (à partir du chalet Reynard) qui sont assez redoutables.
Et sur ces cinq kilomètres tu peux quand même attaquer sévèrement (remember Froome/Quintana 2013).

Ensuite la descente est bien technique et tu as les 10 bornes entre Malaucène et Bedoin sur petite route technique ou aucun peloton ne peut sérieusement prétendre s'organiser.

Entendons nous bien, je ne me fais aucune illusion, on sait bien comment se passent ces étapes depuis quelques années, mais ca fait quand même une double ascension assez rude.

[Parenthèse matos "on]

J'ajoute qu'avec un VTT, tout est "facile", la transmission et son développement étant conçus pour passer des cotes autrement plus pentues que du 10%..., ca dépend bien évidemment du délai que tu te donnes pour monter la pente.

Par Bedoin tu vois assez souvent des cyclistes sur vélo de route se faire doubler par des VTTistes parce que partis avec une transmission un peu dure et qui coincent sérieusement dans les passages à 14%.
Ca m'est arrivé la première fois que je l'ai monté d'ailleurs. :spamafote: :contador1:

[Parenthèse matos "off"]
Exactement, si grimper pendant 3 h te fais pas peur mentalement, tu peux faire le Ventoux tout à gauche sur ton VTT sans souffrir, mais tu roules à 7km/h et psychologiquement a doit être compliqué, en tout cas j'en suis incapable personnellement.

Pour définir Pogacar, je ne suis pas d'accord sur le thème coureur complet, je trouve que c'est avant tout un grimpeur qui est bon en CLM un peu à l'image de Contador quoi. Faut pas oublier que le CLM de la PDBF était le dernier jour du TDF, la fraicheur a joué pas mal et y'avait 6/7 km de montée à la fin.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

marooned a écrit : 02 nov. 2020, 11:43
Zach a écrit : 02 nov. 2020, 11:18
.
J'ai tenté de tracer l'étape de Malaucène et ne dois pas être bien loin du tracé prévu. Openrunner, qui est habituellement assez proche de la réalité (sauf en cas de passages en fond de vallée resserrée - gorges, défilés, tunnels -, ce qui n'est pas le cas ici), donne un D+ de 4 650 m.
IL faudrait faire un calcul manuel mais je ne connais pas assez les routes de la première partie de l'étape (jusqu'au col de la Liguière)
Moi j'ai 3450m D+ en traçant l'étape depuis le pied de la Liguière avec La Flamme Rouge. Et ça me semble impossible d'avoir 1200m D+ sur les 72 premiers km où on a juste 3-4 coups de cul. Je pense que Openrunner surestime largement le dénivelé.
J'ai souvent déchanté en traçant mes sorties avec Openrunner, me voyant déjà faire 3000 de D+ en 115 km ! Pour au final rentrer avec "seulement" 2300m...
Pilote de C15 mutin
marooned
Leader
Leader

El_Pistolero_07 a écrit : 02 nov. 2020, 11:43 Pour définir Pogacar, je ne suis pas d'accord sur le thème coureur complet, je trouve que c'est avant tout un grimpeur qui est bon en CLM un peu à l'image de Contador quoi. Faut pas oublier que le CLM de la PDBF était le dernier jour du TDF, la fraicheur a joué pas mal et y'avait 6/7 km de montée à la fin.
Un grimpeur qui roule bien, c'est pas comme un rouleur qui grimpe bien ? Autrement dit un coureur complet. :reflexion:
veji2
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit : 02 nov. 2020, 11:42
veji2 a écrit : 02 nov. 2020, 10:50

Non c'est trop facile de dire ça : dans le cyclisme moderne entre l'aspiration qui joue à mort, les développements minuscules qui en font un sport purement cardiovasculaire et le suivi technologique fin en temps réels tu peux avoir une stratégie de train qui, dès lors que tu as les mecs au niveau pour le faire, est largement plus efficiente en terme de dépense énergétique pour faire la distance le plus vite possible (ie l'objectif de la course cycliste quoi) que tout autre manière de faire : Si une équipe à les moyens de rouler comme cela, sauf à avoir une super équipe et un leader en carton complet, ce qui est rare, elle va le faire et les "autres" qui devraient courir différemment ne peuvent le faire puisque ce différemment est bien moins efficient... Le souci majeur il est là. On a vu la différence entre Jumbo et la Sky de l'époque Froome. La Jumbo a écrabouillé la course sans que son leader ne parvienne à creuser de trou mais en réussissant néanmoins à assommer la majorité des attaques potentielles de leur rivaux, la Sky écrabouillait la course ET Froome finissait le travail. La différence est dans le niveau du leader, mais dans la manière de faire c'est la manière la plus efficace dès lors que tu en as les moyens humains. Et derrière les alternatives sont très très limitées.
Et si dans l'avant-dernière ascension, tu as Dennis, Bernal et Hindley qui sortent derrière le faux-tempo de Tony Martin relayé par Robert Gesink qui montent à peine à 5.5 W/kg, tu ne crois pas que ça peut prendre un peu le large ?
Au pire, t'as Van Aert qui se doit de réagir pour boucher le trou s'il trouve que ça représente une menace trop importante mais ça fait sauter tout de suite Tony Martin, Gesink et ça asphyxie Bennett et Dumoulin qui seront limités pour la fin.
Et plus tu auras des grimpeurs loin au général mais qui ont toujours un objectif de rapproché éventuel, plus tu auras des mecs intéressés pour accompagner les coups dans l'avant-dernière ascension, et ça pourrait sortir à plusieurs et rendre l'offensive plus intéressante car moins suicidaire.
Bien sûr que c'est possible, mais comme tu le montre dans ton exemple, tu fais du train contre train. Si le train Sky avec notamment le Dennis monstrueux du Giro est plus fort que le train Jumbo, ils peuvent faire péter des étages de la fusée Jumbo plus tôt que prévu, mais on en restera à du train utilisé sur l'avant dernier col plutôt que le dernier... Regardons ce qui s'est passé sur le Giro finalement, c'était plus sympa à suivre que le Tour parce que la densité des équipes et du plateau était bien moindre surtout cette année, mais on a eu un train Sunweb tractant Keldermann vers le maillot rose sur Piancavallo puis 2 fois un train Ineos emmenant TGH vers une position lui permettant de prendre le rose le dernier jour. ce sont des trains à peu de wagons par rapport à ce qu'on voit sur le tour, mais ce sont des trains, parce que tout simplement c'est la manière de courir la plus efficace et la plus fiable dans un cadre de course où les coureurs ont en permanence les données sous les yeux et les DS aux oreilles.
-Vélomen-
Leader
Leader

gradouble a écrit : 02 nov. 2020, 10:25
-Vélomen- a écrit : 02 nov. 2020, 10:17

Vu la situation actuelle, j'ai peur qu'on parte vers un truc comme ça. J'ai bien du mal à voir l'EDT 2021 se dérouler. Que ce soit en extérieur et en été risquent de ne pas peser lourd face au principe de précaution.

N'attendez pas trop des cyclosportives en 2021;

enfin, sans rire, je pense que c'est encore un peu tôt pour conclure quoi que se soit.
Tu as raison. Il est urgent d'attendre.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Puis je râle toujours sur les profils foireux d'ASO, avec leur pognon ils sont pas capable de lisser les profils ? Le moindre col on dirait un toboggan pire que la Loze, avec petits murs et petites descentes... C'est honteux de présenter ça pour la plus grande course du monde !

Image
Pilote de C15 mutin
luckywinner
Leader
Leader

Au vu des archanges sur les D+, on peut conclure que le conseiller d'ASO sur les tracés des parcours se base uniquement sur openrunner pour évaluer la difficulté du parcours.
Openrunner ayant une tendance à la sur estimation de 20 à 25% sur les calculs de dénivelé nous allons pouvoir considérer que Dennis est le grand favori du Tour. :banana:

Sinon sérieusement, avec ce parcours si je suis Ineos je me dis pourquoi pas l'aligner en leader des aujourd'hui.
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les trains peuvent être un problème pour certains, mais le fait qu'il y ait un chrono pour faire des écarts est une des choses qui manquaient pour donner une course plus offensive. Pogacar l'a montré cette année après avoir perdu du temps sur la bordure. Certains avancent qu'il faudrait réduire les équipes pour rendre la course plus vivante, ce serait oublier qu'une équipe ce n'est pas seulement pour la jouer défensive. S'il avait eu les jambes pour faire mieux sur le Giro, qu'aurait pu espérer faire un Fuglsang tactiquement après avoir perdu ses deux meilleurs lieutenants ? C'est aussi ça avoir des équipiers solides, faire des coups tactiques qui permettent de renverser une course. C'est de cette façon qu'Aru a remporté sa Vuelta d'ailleurs. C'est aussi ça le cyclisme. Un chrono un peu plus long en première semaine aurait été bien, mais c'est déjà positif d'en avoir remis un, je pense qu'on se dirige de nouveau vers des chronos sur les prochains Tour, parce que Prudhomme semble avoir compris l'importance qu'il y ait quelques écarts rapidement entre les meilleurs. C'est l'impression que j'ai eu en tout cas.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 02 nov. 2020, 11:42
veji2 a écrit : 02 nov. 2020, 10:50

Non c'est trop facile de dire ça : dans le cyclisme moderne entre l'aspiration qui joue à mort, les développements minuscules qui en font un sport purement cardiovasculaire et le suivi technologique fin en temps réels tu peux avoir une stratégie de train qui, dès lors que tu as les mecs au niveau pour le faire, est largement plus efficiente en terme de dépense énergétique pour faire la distance le plus vite possible (ie l'objectif de la course cycliste quoi) que tout autre manière de faire : Si une équipe à les moyens de rouler comme cela, sauf à avoir une super équipe et un leader en carton complet, ce qui est rare, elle va le faire et les "autres" qui devraient courir différemment ne peuvent le faire puisque ce différemment est bien moins efficient... Le souci majeur il est là. On a vu la différence entre Jumbo et la Sky de l'époque Froome. La Jumbo a écrabouillé la course sans que son leader ne parvienne à creuser de trou mais en réussissant néanmoins à assommer la majorité des attaques potentielles de leur rivaux, la Sky écrabouillait la course ET Froome finissait le travail. La différence est dans le niveau du leader, mais dans la manière de faire c'est la manière la plus efficace dès lors que tu en as les moyens humains. Et derrière les alternatives sont très très limitées.
Et si dans l'avant-dernière ascension, tu as Dennis, Bernal et Hindley qui sortent derrière le faux-tempo de Tony Martin relayé par Robert Gesink qui montent à peine à 5.5 W/kg, tu ne crois pas que ça peut prendre un peu le large ?
Au pire, t'as Van Aert qui se doit de réagir pour boucher le trou s'il trouve que ça représente une menace trop importante mais ça fait sauter tout de suite Tony Martin, Gesink et ça asphyxie Bennett et Dumoulin qui seront limités pour la fin.
Et plus tu auras des grimpeurs loin au général mais qui ont toujours un objectif de rapproché éventuel, plus tu auras des mecs intéressés pour accompagner les coups dans l'avant-dernière ascension, et ça pourrait sortir à plusieurs et rendre l'offensive plus intéressante car moins suicidaire.
C'est intéressant, c'est vrai, mais déjà, les faux-tempos de Martin et Gesink sont parfois plus soutenus que les tempos d'autres équipiers, et j'ai vraiment du mal à croire à la possibilité d'un déraillement total du train Jumbo. Même si Bennett et Dumoulin sautent, hypothèse optimiste mais possible, si Kuss et Kruisjwijk embrayent, ça revient sur le trio virtuel..et y a plus que 7 ou 8 survivants avec eux. Sauf cas exceptionnels ( Formigal), c'est trés difficile de ne pas se retrouver en sous-nombre face à une telle armade au terme d'une étape de montagne.

J'avais trouvé effarant de voir encore 4 Jumbo-Visna au sommet des Glières, alors qu'il ne restait plus qu'une dizaine de gars (Yates et Uran avaient sauté).Hier encore, y a eu de sacrées explosions, les formations étaient dispersées façon puzzle (Movistar notamment), mais no problemo pour Jumbo Visna. Encore 5 gars dans les 20 premiers, je crois. :pt1cable:
Du Sky façon Tour 2016, référence en matière d'anti-spectacle.
Dernière modification par biquet le 02 nov. 2020, 12:02, modifié 1 fois.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

marooned a écrit : 02 nov. 2020, 11:51
El_Pistolero_07 a écrit : 02 nov. 2020, 11:43 Pour définir Pogacar, je ne suis pas d'accord sur le thème coureur complet, je trouve que c'est avant tout un grimpeur qui est bon en CLM un peu à l'image de Contador quoi. Faut pas oublier que le CLM de la PDBF était le dernier jour du TDF, la fraicheur a joué pas mal et y'avait 6/7 km de montée à la fin.
Un grimpeur qui roule bien, c'est pas comme un rouleur qui grimpe bien ? Autrement dit un coureur complet. :reflexion:
Ben voilà la nuance elle est toute bête, mais c'est que le rouleur qui grimpe bien (Ullrich, Wiggins, Dumoulin, Indurain...) est pour moi, le coureur complet, il sera fort dans les bordures aussi, sur les pavés (avec la technique, mais un grimpeur peut s'en tirer, cf Barguil), dans les coups de cul, là où le grimpeur reste avant tout un gars limite en plaine (Contador s'est plus pris des cassures dans les dents qu'il n'en a réussi) après t'as des grimpeurs nul en CLM (Bardet, Andyve...), des grimpeurs qui limitent bien (Pinot, Quintana,Bernal...) et d'autres qui jouent même dans la cour des grands à ce niveau là (Contador, Pogacar...) pas des top rouleurs, mais des solides, surtout après quelques jours de courses.
Pilote de C15 mutin
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

luckywinner a écrit : 02 nov. 2020, 11:55 Au vu des archanges sur les D+, on peut conclure que le conseiller d'ASO sur les tracés des parcours se base uniquement sur openrunner pour évaluer la difficulté du parcours.
Openrunner ayant une tendance à la sur estimation de 20 à 25% sur les calculs de dénivelé nous allons pouvoir considérer que Dennis est le grand favori du Tour. :banana:

Sinon sérieusement, avec ce parcours si je suis Ineos je me dis pourquoi pas l'aligner en leader des aujourd'hui.
Pas assez de cols au-dessus des 2000 m pour Dennis. :hehe:
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

SnakePlissken a écrit : 02 nov. 2020, 11:59 Les trains peuvent être un problème pour certains, mais le fait qu'il y ait un chrono pour faire des écarts est une des choses qui manquaient pour donner une course plus offensive. Pogacar l'a montré cette année après avoir perdu du temps sur la bordure. Certains avancent qu'il faudrait réduire les équipes pour rendre la course plus vivante, ce serait oublier qu'une équipe ce n'est pas seulement pour la jouer défensive. S'il avait eu les jambes pour faire mieux sur le Giro, qu'aurait pu espérer faire un Fuglsang tactiquement après avoir perdu ses deux meilleurs lieutenants ? C'est aussi ça avoir des équipiers solides, faire des coups tactiques qui permettent de renverser une course. C'est de cette façon qu'Aru a remporté sa Vuelta d'ailleurs. C'est aussi ça le cyclisme. Un chrono un peu plus long en première semaine aurait été bien, mais c'est déjà positif d'en avoir remis un, je pense qu'on se dirige de nouveau vers des chronos sur les prochains Tour, parce que Prudhomme semble avoir compris l'importance qu'il y ait quelques écarts rapidement entre les meilleurs. C'est l'impression que j'ai eu en tout cas.
Moi j'aurais quand même préféré voir un chrono initial plus long, pour que les champions complets prennent davantage de temps aux "grimpeurs" et permettent à ceux-ci de disposer d'une marge de manoeuvre. On critique les purs grimpeurs, à juste titre, mais faut dire que les temps sont durs pour eux: déjà sur leur terrain de prédilection, ils sont moins forts que les coureurs complets (n'est pas Bahamontés, Gaul ,Fuente ou Pantani qui veut), mais en plus de leurs limites physiques, ils ont trés peu d'ouvertures possibles, surtout de part ces trains asphyxiants. :spamafote:
LesPédalesDouces
néo-pro
néo-pro

luckywinner a écrit : 02 nov. 2020, 11:55 Au vu des archanges sur les D+, on peut conclure que le conseiller d'ASO sur les tracés des parcours se base uniquement sur openrunner pour évaluer la difficulté du parcours.

Je sais pas si c'est lié mais le delta entre ridewithgps et laflammerouge est énorme. Avec l'étape du Creusot par exemple ça donne 2848m de D+ contre 3463m :scratch:
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit : 02 nov. 2020, 12:09
SnakePlissken a écrit : 02 nov. 2020, 11:59 Les trains peuvent être un problème pour certains, mais le fait qu'il y ait un chrono pour faire des écarts est une des choses qui manquaient pour donner une course plus offensive. Pogacar l'a montré cette année après avoir perdu du temps sur la bordure. Certains avancent qu'il faudrait réduire les équipes pour rendre la course plus vivante, ce serait oublier qu'une équipe ce n'est pas seulement pour la jouer défensive. S'il avait eu les jambes pour faire mieux sur le Giro, qu'aurait pu espérer faire un Fuglsang tactiquement après avoir perdu ses deux meilleurs lieutenants ? C'est aussi ça avoir des équipiers solides, faire des coups tactiques qui permettent de renverser une course. C'est de cette façon qu'Aru a remporté sa Vuelta d'ailleurs. C'est aussi ça le cyclisme. Un chrono un peu plus long en première semaine aurait été bien, mais c'est déjà positif d'en avoir remis un, je pense qu'on se dirige de nouveau vers des chronos sur les prochains Tour, parce que Prudhomme semble avoir compris l'importance qu'il y ait quelques écarts rapidement entre les meilleurs. C'est l'impression que j'ai eu en tout cas.
Moi j'aurais quand même préféré voir un chrono initial plus long, pour que les champions complets prennent davantage de temps aux "grimpeurs" et permettent à ceux-ci de disposer d'une marge de manoeuvre. On critique les purs grimpeurs, à juste titre, mais faut dire que les temps sont durs pour eux: déjà sur leur terrain de prédilection, ils sont moins forts que les coureurs complets (n'est pas Bahamontés, Gaul ,Fuente ou Pantani qui veut), mais en plus de leurs limites physiques, ils ont trés peu d'ouvertures possibles, surtout de part ces trains asphyxiants. :spamafote:
Oui l'important est que l'on permette aux rouleurs de prendre du temps pour qu'il y ait des écarts entre les meilleurs. Mais ensuite il faut qu'il y ait une montagne suffisamment bien dessinée pour que les grimpeurs puissent s'exprimer, train ou pas train. Il y en a parmi eux qui ne reviendraient jamais dans le coup au général, étant trop limité en chrono, mais c'est comme ça, montrer les limites des coureurs qui leur empêchent de viser certaines choses, c'est juste la course. Mais en attaquant à plusieurs, certains certes ne joueront que les étapes ou le maillot à pois, mais d'autres se replaceront pour un bon classement. C'est ça qu'il faut, de bons tracés pour que ces grimpeurs là n'hésitent pas à attaquer. Moi je vois du positif dans ce parcours, mais ça ne sera jamais parfait, je regrette l'absence d'une longue et difficile étape de montagne, parce qu'il en faut pour tous, et l'endurance est quelque chose qui doit être mis en valeur également. J'attends de voir le parcours du prochain Giro, mais je ne serais pas étonné que Bernal et Kruijswijk fassent l'impasse sur ce Tour, à moins d'y être en simple équipier.
veji2
Leader
Leader

SnakePlissken a écrit : 02 nov. 2020, 12:35
biquet a écrit : 02 nov. 2020, 12:09

Oui l'important est que l'on permette aux rouleurs de prendre du temps pour qu'il y ait des écarts entre les meilleurs. Mais ensuite il faut qu'il y ait une montagne suffisamment bien dessinée pour que les grimpeurs puissent s'exprimer, train ou pas train. Il y en a parmi eux qui ne reviendraient jamais dans le coup au général, étant trop limité en chrono, mais c'est comme ça, montrer les limites des coureurs qui leur empêchent de viser certaines choses, c'est juste la course. Mais en attaquant à plusieurs, certains certes ne joueront que les étapes ou le maillot à pois, mais d'autres se replaceront pour un bon classement. C'est ça qu'il faut, de bons tracés pour que ces grimpeurs là n'hésitent pas à attaquer. Moi je vois du positif dans ce parcours, mais ça ne sera jamais parfait, je regrette l'absence d'une longue et difficile étape de montagne, parce qu'il en faut pour tous, et l'endurance est quelque chose qui doit être mis en valeur également. J'attends de voir le parcours du prochain Giro, mais je ne serais pas étonné que Bernal et Kruijswijk fassent l'impasse sur ce Tour, à moins d'y être en simple équipier.
Et en tous les cas commencer toutes les étapes de montagnes ou presque par d'interminables kms de plat c'est à peu près le pire possible, alors que si on commençait plus souvent par des côtes à froid, ça donne un peu plus de potentiel de bordel...
Quef
Modérateur
Modérateur

Bon je suis sceptique sur le parcours.
Je ne suis pas contre le retour des contre la montre. Mais ceux qui y perdront du temps ne se voient pas offrir un terrain suffisamment difficile pour avoir des bagarres pour le CG. On aura donc des échappés prestigieux, ou des attaques fulgurantes, mais rien qui ne fasse trembler les plus gros moteurs du peloton (et surtout pas à l'ère du SRM). C'est déjà le cas, mais là on est prévenu tellement à l'avance que cela ne nous aidera pas à retrouver le moral pendant le confinement.
Par exemple, le manque d'étapes qui démarrent par un col est un coup de grâce pour un spectacle qui irait de pair avec un suspens pour le maillot jaune.
Pour nos chers grimpeurs français, pas la peine de penser au CG. Par contre pour les puncheurs (à commencer par notre champion du monde) et pour les sprinteurs (à commencer par notre valeur étalon de l'Italie), c'est vraiment pas mal.

Il y en a quand même un autre qui doit se frotter les mains, c'est Voeckler. Entre ceux qui ne feront pas le Tour (Bardet ? Pinot ?) et ceux qui ne feront pas toutes les étapes à fond (tous les autres, à part peut-être Martin ?), cela lui donnera de belles cartes pour Tokyo.
veji2
Leader
Leader

tain si on a ça après l'étape du Portet qui commence par 120 bornes de plat... la dernière grande étape des Pyrénées.... tada :
Image

:paf-mur:

j'espère que non mais je crains que oui...
rbl85
Leader
Leader

Oui c'est bien ca.
Allobroges
Leader
Leader

pfff, décrédibiliser la célèbre cote de Loucrup à ce point, la Bigorre ne te remercie pas, mécréant!!!

tiens pour la peine, tu me la feras 10 fois (et pas en VAE, j'ai l'oeil... :elephant: )
veji2
Leader
Leader

Tu vois l'étape sprint de 2011 pour finir le TDF :
Image

et tu te dis qu'on va finir par cette étape là sur Luz Ardiden, où il n'y a aucune possibilité tactique, rien à faire, rien. C'est juste d'un décevant. On sent vraiment qu'ASO a pondu ce parcours en mode grosse lassitude.
Répondre