AG2R La Mondiale 2020

Espace consacré aux équipes et coureurs du peloton international. Retrouvez ici toutes les discussions sur les formations WorldTour, ProTeam et Continentales, ainsi que sur leurs actualités.
luckywinner
Leader
Leader

Re: AG2R La Mondiale 2020

blouss_ a écrit : 26 oct. 2020, 16:27 On peut peut-être lui laisser le bénéfice du doute à APP. Certes il ne peut sans doute pas prétendre à un costume de leader à court terme, mais de là à dire qu'il ne pourra jamais prétendre faire un top10 sur un GT, alors qu'il termine 16ème de son premier GT. Il y en a bcp qui ont fait bien pire que lui et qui y sont parvenus.
Comme dirais un certains forumeurs, il faut souligner qu'il fait 16ème du CG à 45' du vainqueur et 34' du top 10.
Et il fait ce résultat avec l'objectif assumé de CG, et en s'accrochant tous les jours.
Ce résultat ne veut pas dire un potentiel important en terme de CG de GT et Warbasse n'a pas montré assurément un moindre potentiel de CG sans être dans une optique initiale de CG.
Il faut aussi ajouter dans l'analyse une SL moins dense qu'habituelle sur un Giro vu le calendrier 2020 et les divers abandons de la première semaine.

Maintenant on peut souligner la dernière semaine très positive de ce duo, qui les situent au niveau de la 13 et 14ème place des hommes du CG, soit un résultat pour APP bien plus intéressant que cette 16ème place, maintenant ce n'est quand même pas un résultat qui mérite de la voir de nouveau désigné en leader dans un GT futur.

Je suis d'accord avec le bilan de LeBreton, bon pour Warbasse, positif pour APP et Vendrame, plutôt décevant pour les autres.
blouss_
Leader
Leader

Et alors ? Il a le droit de progresser, de franchir 3 paliers en un, deux ou cinq ans, de ne pas chuter en 1ère semaine... Il peut aussi mieux aborder les futurs GT en ayant pleinement profité de cette première expérience. Bref je ne dis pas qu'il a montré un gros potentiel, mais le discours qui tend à dire qu'il a montré qu'il n'avait pas le niveau pour être leader et qu'il ne sera jamais mieux qu'un bon équipier, j'ai du mal à le comprendre.
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

blouss_ a écrit : 26 oct. 2020, 16:27 On peut peut-être lui laisser le bénéfice du doute à APP. Certes il ne peut sans doute pas prétendre à un costume de leader à court terme, mais de là à dire qu'il ne pourra jamais prétendre faire un top10 sur un GT, alors qu'il termine 16ème de son premier GT. Il y en a bcp qui ont fait bien pire que lui et qui y sont parvenus.
+1
Et y en a même des biens pires qui ont gagné le Tour ces dernières années.
luckywinner
Leader
Leader

blouss_ a écrit : 26 oct. 2020, 17:04 Et alors ? Il a le droit de progresser, de franchir 3 paliers en un, deux ou cinq ans, de ne pas chuter en 1ère semaine... Il peut aussi mieux aborder les futurs GT en ayant pleinement profité de cette première expérience. Bref je ne dis pas qu'il a montré un gros potentiel, mais le discours qui tend à dire qu'il a montré qu'il n'avait pas le niveau pour être leader et qu'il ne sera jamais mieux qu'un bon équipier, j'ai du mal à le comprendre.
Ca dépend surtout de ce que tu attends comme objectif d'un leader.
Désigné un leader, un coureur qui peut faire top 10 au mieux, ça n'a pas d'intérêt pour moi. :wink:
Maintenant si ton propos est de dire que dans le futur APP peut envisager de réaliser un top 5 de GT au vu de ce qu'il a montré sur ce Giro, je ne suis pas d'accord.
Si tu dis qu'il peut faire un top 10 de GT, je dis pourquoi pas, mais ça ne mérite pas pour autant de mon point de vue qu'il doit être désigner en leader de GT. Sur ce Giro, 5 membres du top 10 n'étaient pas désigné leader de leur équipe initialement, même si 2 (Hindley et Konrad) étaient protégés, et 1 autre (TGH) à récupérer un rôle de leadership en cours de 2ème semaine.
Je n'ai jamais critiqué le niveau d'APP, j'ai toujours critiqué le statut qu'on lui donnait. :wink:
Dernière modification par luckywinner le 26 oct. 2020, 19:04, modifié 1 fois.
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sans oublier que Paret Peintre a été souvent livré à lui même durant le Giro.
Quef
Modérateur
Modérateur

À 24 ans et en étant déjà protégé pour le CG ? En bénéficiant d'une logistique d'équipe WT, en finissant à 45 minutes d'un vainqueur surprise au sein d'une startlist décimée ? Cela existe sans doute, mais tu ne peux pas bâtir là-dessus.
Ce que je dis n'est pas une critique d'APP, mais je souhaite que l'équipe insiste pour recruter un gros coureur de CG, du genre qui apporte quelques garanties, ce que n'a pas fait Aurelien. C'est seulement ça.

Par ailleurs, devenir lieutenant (ce que tu appelles "bon équipier"?) ne lui fermera peut être pas la possibilité de faire un top 10, soit en prouvant sa valeur avant qu'on lui redonne sa chance, soit en profitant de circonstances. Comme TGH et Jai Hindley...
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Attendez...il a déjà 24 ans ?
Laissez tomber alors, à cet âge, si t'as pas gagné déjà un GT, t'as raté ta carrière. :elephant:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
veji2
Leader
Leader

Au fait quelqu'un a vu l'article de l'équipe sur Champoussin ? C'est intéressant ?
Teteoo
Leader
Leader

Pas grand chose, il va tenter d'aller dans les échappées cette semaine
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
Bonobo07
Equipier
Equipier

veji2 a écrit : 27 oct. 2020, 10:30 Au fait quelqu'un a vu l'article de l'équipe sur Champoussin ? C'est intéressant ?
Il se teste, veut voir comment réagi son corp sur son premier gt. Il a souffert au début comme beaucoup avec ce parcours. Mais dit se sentir de mieux en mieux. Il s'est testé avec les cadors du général. Maintenant il veut se tester sur des échappées.
veji2
Leader
Leader

J'ai l'impression que AG2R va nous prendre pour la paire d'année qui vient un virage "attaquants et baroudeurs" un peu à la Lotto : entre un groupe de flandriens solides renforcés par GVA (même vieux), un Jungels qui quand il marche n'est pas un coureur de course par étapes mais une bête à rouler sur tous les terrains, des jeunes qui se montrent offensifs comme Peters et inch allah bientôt Champoussin, je pense qu'ils seront beaucoup à l'attaque l'an prochain avant ensuite sur la base des progrès des uns et des autres de voir si tu peux reconstruire un groupe pour les CGs autour d'un nouveau leader. En l'absence d'héritier clair de Bardet ce n'est pas une mauvaise orientation.
luckywinner
Leader
Leader

Bonobo07 a écrit : 27 oct. 2020, 17:47
veji2 a écrit : 27 oct. 2020, 10:30 Au fait quelqu'un a vu l'article de l'équipe sur Champoussin ? C'est intéressant ?
Il se teste, veut voir comment réagi son corp sur son premier gt. Il a souffert au début comme beaucoup avec ce parcours. Mais dit se sentir de mieux en mieux. Il s'est testé avec les cadors du général. Maintenant il veut se tester sur des échappées.
Je trouve qu'il fait un très bon début de Vuelta, un joli top 10 à la pédale avec tous les cadors présents, un top 15 en enlevant les échappées sur Formigal.
Depuis l'étape 3, il a perdu 2'40" sur le maillot rouge dont 2' sur l'étape du sprint, sans avoir pris d'échappée, il est vraiment donc dans l'allure.
Clairement il aura les jambes pour gagner en échappée.
Je préfère cette attitude prise avec Champoussin par le staff que l'attitude choisie pour APP sur le Giro.

Peters sacrément costaud hier aussi, impressionnant vu les adversaires de l'échappée et les efforts qu'il a consenti en début d'étape. Belle stratégie d'équipe avec Godon et Jauregui, ça va scorer sur cette Vuelta :super:
luckywinner
Leader
Leader

veji2 a écrit : 28 oct. 2020, 08:32 J'ai l'impression que AG2R va nous prendre pour la paire d'année qui vient un virage "attaquants et baroudeurs" un peu à la Lotto : entre un groupe de flandriens solides renforcés par GVA (même vieux), un Jungels qui quand il marche n'est pas un coureur de course par étapes mais une bête à rouler sur tous les terrains, des jeunes qui se montrent offensifs comme Peters et inch allah bientôt Champoussin, je pense qu'ils seront beaucoup à l'attaque l'an prochain avant ensuite sur la base des progrès des uns et des autres de voir si tu peux reconstruire un groupe pour les CGs autour d'un nouveau leader. En l'absence d'héritier clair de Bardet ce n'est pas une mauvaise orientation.
Jungels va se réaxer sur les courses à étapes, selon toute vraisemblance, je ne sais pas si ça sera avec du leadership fort, mais il ne sera pas un leader spécifique sur les classiques, au vu des différents discours, je pense qu'il ne sera même pas présent sur les flandriennes.
C'est Lefevère qui lui à demander (voir imposer) d'arrêter de travailler pour les courses à étapes. :wink:
J'attendrais de voir les résultats de Jungels en 2021 pour dire qu'il ne peut pas être leader sur les courses à étapes (je le vois possiblement leader sur TA et le Dauphiné déjà), dans tous les cas il va retravailler plus la montagne.

Sur le reste de l'équipe, Champoussin sera surement mis leader souvent pour des CG et même sur du WT l'année prochaine (Romandie TdS et pourquoi pas leader sur la Vuelta) (bien sur c'est pas pour faire des podiums pour le moment), mais il est en train de réussir sa saison en tant que néo-pro.
A l'inverse Haninnen a plutôt bien réussi ses courses post-confinement mais a été decevant en Italie.
Cosnefroy bien sur leader sur énormément de classiques (peut-être aussi sur quelques épreuves comme le Pays-Basques??), avec un gros groupe de Flandriens qu'on a pas besoin de détailler.

On oubliera pas Gallopin (leader sur PN?), et l'arrivée de O'Connor (leader sur le Giro?) + APP et Peters.

Après la vraie inconnue, pour moi, c'est pas la structure de l'équipe sur la saison, mais surtout la structure de l'équipe du Tour de France, difficile d'imaginer d'arriver avec un vrai leader pour le CG sur la course.
marooned
Leader
Leader

Cosnefroy n'est pas un leader pour les courses à étapes de niveau WT. Je le vois encore moins fort qu'Alaphilippe dans ce registre. Pour moi, le Tour du Pays basque doit rester pour lui une course de préparation en prévision des classiques ardennaises. Cibler une ou deux étapes lors des 6 jours de course et c'est tout. Même chose sur une course comme Tirreno qui propose souvent des étapes pour puncheur. Et j'espère vraiment qu'il sera aligner sur Milan-San Remo.
luckywinner
Leader
Leader

marooned a écrit : 28 oct. 2020, 09:39 Cosnefroy n'est pas un leader pour les courses à étapes de niveau WT. Je le vois encore moins fort qu'Alaphilippe dans ce registre. Pour moi, le Tour du Pays basque doit rester pour lui une course de préparation en prévision des classiques ardennaises. Cibler une ou deux étapes lors des 6 jours de course et c'est tout. Même chose sur une course comme Tirreno qui propose souvent des étapes pour puncheur. Et j'espère vraiment qu'il sera aligner sur Milan-San Remo.
Pour les courses à étape de Cosnefroy je suis plutôt de ton avis, mais au vu du fonctionnement du staff, possible qu'il demande à Cosnefroy de se tester pour un CG WT en 2021.
Pour MSR, je crois qu'on l'avait déjà évoqué, je n'y crois pas en 2021, avec le duo Naesen-GVA qui devrait être aligné.
Répondre