marooned a écrit : 27 oct. 2020, 11:31
trevorphilips a écrit : 27 oct. 2020, 00:00
le parcours de ce tdf s'annonce bien pourri (de ce qu'on sait), dans la lignée des années 2000
Pourquoi pourri ? Il sera sans doute plus traditionnel mais je ne vois pas en quoi il sera pourri.
Au contraire même, il devrait permettre à un coureur comme WVA (ou Evenepoel s'il participe) de porter rapidement le maillot jaune grâce au chrono prévu en première semaine. On pourrait se retrouver avec le même scénario qu'en 2019 où un coureur aura un peu d'avance sur
les favoris naturels qui devront donc passer à l'attaque pour le mettre en difficulté et refaire leur retard.
Mais trop frileux, ils préféreront protéger leur place de 3/5/10 car en attaquant il risque de ne pas atteindre l'objectif fixé dés Decembre 2020 à Calpe/sur Zoom
Donner un salaire relativement élevé à un coureur en lui fixant un objectif précis a tendance à le rendre frileux et à le freiner dans ses offensives de peur de ne pas l'atteindre. Un coureur qui est 4eme du TDF à 30" du podium, et qui a signé en début d'année pour faire top 5, pourquoi attaquerait-il ? Il est déjà très content de sa position et ses patrons aussi.
Quelque chose qui serait impossible étant donné la structure des équipes et de l'UCI (qui ne mélange pas leurs budgets...), ce serait de donner un seul et méme salaire fixe à tous les coureurs, imaginons 10 K €/mois, (déjà ça augmenterait le salaire minimum) puis de les primer selon leurs classements sur les courses, des primes autrement supérieurs à celles qui sont données aujourd'hui.
Exemple: Sur le TDF la 1ére place au CG ce serait 800K€/500 pour le 2nd (...), pareil pour les étapes et classements annexes, un peu comme ce qui se fait actuellement, à la différence prés que l'argent ne viendra pas simplement de l'organisateur, mais aussi de l'UCI qui aura préalablement ponctionné les équipes dans une sorte de pot commun constitué en début d'année (chaque équipe cotise et donne 40% de son budget).
Les gros coureurs n'auront plus d’intérêt à se réunir dans une grosse armada qui paye rubis sur ongle pour tout écraser, car qu'il soit chez Ineos ou Total DE, son salaire sera de 10 000 €, le reste il devra aller le chercher. Aussi les compteurs seront remis à 0 l'année suivante, car méme le vainqueur du TDF retombera à 10 000 € par mois en fixe.
Et encore, à se demander si ce serait la réelle solution, notre coureur qui fait 4 va toucher (admettons) 200K€, deja une trés belle somme, la 3éme place est à 300K€, prendra t'il le risque d'attaquer pour 100K€ supplémentaire...?