Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 16
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 16
#3249523
Giro 2020 - 20e étape
Alba - Sestrières (190 km)



On espérait mieux, bien sûr, que cette 20e étape pour achever en apothéose la visite des Alpes du Giro 2020. L'Agnello, l'Izoard, Montgenèvre, la course était censée tutoyer les nuages, le temps d'une escapade en France, pour offrir aux meilleurs de l'épreuve une ultime occasion de se départager face à face, avant de le faire seuls face au chrono, dimanche à Milan.

Las, les autorités françaises en ont décidé autrement et l'organisateur a donc dû dégainer son plan B, qui est bien moins enthousiasmant. Il faudra finalement grimper trois fois à Sestrières, qui n'est pas réputé pour être l'ascension la plus difficile d'Italie, loin s'en faut. Enfin, Alpes il devait y avoir, Alpes il y a quand même ; et si les pentes proposées n'ont rien de faramineux, cela reste la dernière étape de montagne. Pour les grimpeurs, ensuite, il n'y aura plus rien à espérer.

La première montée impressionne surtout par sa longueur et son dénivelé : le peloton va prendre 1 400 mètres en 38 bornes. Là-haut, il sera déjà disloqué depuis longtemps, mais la course entre les favoris ne devrait se faire que dans les deux dernières ascensions, par un versant différent et plus difficile. De Sauze di Cesena à Sestrières, cela ne dure que sept kilomètres mais la pente oscille entre 7 et 8%, ce qui n'est pas rien, surtout au bout de trois semaines de course.

Ce n'est plus l'étape où tout pouvait encore être renversé, sans doute. Mais cela paraît suffisant pour faire encore des dégâts au classement général. Et avec deux coureurs à douze et quinze secondes du maillot rose, deux autres à moins de 2'30, certains rêves ne sont pas encore évanouis.


Départ à 11h10. Arrivée prévue entre 16h10 et 16h45.










Les favoris
⭐️⭐️⭐️⭐️ Un coureur échappé
⭐️⭐️⭐️ Geoghegan Hart, Hindley
⭐️⭐️ Kelderman, Almeida, Bilbao
⭐️ Fuglsang, Konrad, Nibali, Majka, Pozzovivo, …

+ La présentation de l'ensemble du parcours
+ La liste des partants
#3249540
Si Kelderman a perdu la majorité de son retard après la descente du Stelvio parce qu'en plus d'être seul pendant presque 50 bornes, il a pris froid comme ça a pu être évoqué et qu'il lui a fallu quelques kilomètres pour se relancer, alors je mise sur un statu quo entre les 3 premiers du général, parce que du 7%, ça lui convient. Par contre s'il arrive au bout de ses forces, il ne sera plus en rose, même sur cette montée, parce que Hart tentera quoiqu'il arrive sa chance.
#3249631
-Vélomen- a écrit :
23 oct. 2020, 22:18
Un Finestre / Sestrière aurait été idéal. Bien mieux que cette solution de rechange avec 3 fois le même col (as-t-on déjà vu une telle répétition ?), et même plus séduisant que l'étape initialement prévue.
FAUX

1 fois le versant est du col de sestriere, puis 2 fois le versant sud-ouest
#3249645
marooned a écrit :
23 oct. 2020, 22:43
Tremiti a écrit :
23 oct. 2020, 22:30
Dennis/Ganna en mode bulldozers et Tao qui fait craquer Wilco la lose :metalhead:
Avant de se faire contrer par Hindley :love:
Pas besoin de reprendre beaucoup de temps pour Tao. Il a les cartes en main pour gagner à condition de pas se foirer sur le chrono. Un gros tempo de Ganna + Dennis peut mettre un Kelderman dans les cordes. Une accélération dans les 2 ou 3 derniers km (si Wilco n'a pas pété avant) peut suffire à lui mettre 30". Sans qu'Hindley puisse placer un contre.
#3249648
twisty a écrit :
23 oct. 2020, 23:02
-Vélomen- a écrit :
23 oct. 2020, 22:18
Un Finestre / Sestrière aurait été idéal. Bien mieux que cette solution de rechange avec 3 fois le même col (as-t-on déjà vu une telle répétition ?), et même plus séduisant que l'étape initialement prévue.
FAUX

1 fois le versant est du col de sestriere, puis 2 fois le versant sud-ouest
C'est donc bien 3 fois le même col, par 2 versants différents. :wink:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 16
Préparation saison 2021

C'est bon pour moi avec Amady et Ptibut :wink: Le[…]

Astana Pro Team 2020

Interessant, merci pour le lien. Je me demande quo[…]

Sur son site Web, l'équipe Israel rend un h[…]

Je vois que ça commence déjà […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site