Paris-Tours 2020, 1.Pro ( 11/10/2020 )

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Tontontrotsko
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Paris-Tours 2020, 1.Pro ( 11/10/2020 )

Image
114ème Paris-Tours, 213 km

" - Question sport. Un indice au bas de votre écran. Qui suis-je ? Top ! Je suis une course cycliste professionnelle créée en 1896 afin de valoriser le vélodrome local, et considérée aujourd'hui comme une classique. Longtemps disputée au printemps, je démarrais de Paris, et même si ce n'est plus le cas aujourd'hui la ville a conservé son titre de ville-départ dans le nom de la course. Course aussi plate que la ligne mélodique d'une chanson de Vianney, la majorité de mes vainqueurs sont belges et je tire mon originalité des chemins cahoteux destinés à provoquer la sélection. Je suis ? Je suis ?
- Vous êtes Julien Lepers !
- Alors déjà je suis Samuel Etienne, faut se mettre à la page hein, et je suis Paris-Tours.
- Ah, vous n'êtes pas Paris-Roubaix monsieur Lepers ?
- Non, Paris-Tours, et je suis toujours monsieur Etienne.
- Mais qui êtes-vous donc vraiment ? "

Oui, qu'est donc vraiment Paris-Tours aujourd'hui ? Classique incontestée du calendrier cycliste, la course continue de naviguer entre tradition et modernité, sans que l'on sache si l'ajout récent des chemins de vigne entre dans la première ou la seconde catégorie. Historiquement considérée comme la classique des feuilles mortes, titre qu'elle dispute au Tour de Lombardie, cette saison particulière et le déplacement de la classique toscane sous les feux pétaradants d'un été luxuriant auront au moins permis aux historiens du vélo de mettre le débat en pause. C'est donc débarrassée de cet encombrant cousinage avec son exact opposé du contraire automnal, mais revers de la médaille avec une concurrence bien plus consistante, que la vinifiante cité de Balzac, Descartes, Zaz et Noé s'apprête à déblayer la mythique avenue de Grammont, quand bien même raccourcie, afin d'offrir à une horde de fous furieux auréolés de rêve de gloire un petit bout de prestige vélocipédique.

Les furieuses vociférations du susceptible patron de la Quickstep, au point d'ordonner à ses troupes de déserter le combat, ramènent à la surface l'identité profonde et mouvante de cette course, que l'introduction de chemins de vigne depuis 2018 dénature ou magnifie, au choix. Mais c'est pratiquement dans son ADN que de bousculer à intervalles réguliers l'agencement trop strict de terres trop plates, et il en faut de l'imagination afin d'échapper au destin d'une aimable mais ennuyeuse partie de manivelles entre grosses cuisses. Printanière pendant un bon demi-siècle, elle choisit l'air frais de l'automne afin de se départir du rôle bien trop ingrat de revanche de Paris-Roubaix. Apanage des routiers-sprinteurs, jusqu'à évoquer un bâillement poli aux suiveurs, elle décide en 1975 de passer cul par-dessus tête et renverser son parcours afin de dresser sous les pattes de ses plus rugueux destriers la vallée de la Chevreuse et ses assassines piques en guise de bouquet final, encouragée par le désintérêt croissant de la cité nourricière. Blois-Chaville, Tours-Versailles, jusqu'à l'appellation commode et assez fourre-tout de Grand Prix de l'Automne, histoire de troller jusqu'au bout les cousins lombards. Les Maertens, Raas, Kelly et consorts y trouvèrent alors de jolis terrains de jeu afin de faire parler la poudre. En 1988, sous les œillades de plus en plus appuyées de la frémissante Coupe du Monde, Paris-Tours se rabat du col et enfile sa redingote la plus présentable afin de faire bonne figure aux yeux des puristes : au diable les fantaisies, retour à la tradition la plus traditionaliste histoire de ne surtout point faire tâche dans la photo de famille, et l'héritage sous forme de pactole qui s'apprête à tomber. Au loin, le destin de Paris-Bruxelles, jumeau sur un arc inversé, sert de parfait repoussoir.

Dès lors, Paris-Tours s'accepte en acceptant son destin, et offre un coin de table au banquet de la Coupe du Monde aux quasi-déshérités des neuf autres joutes : les impopulaires sprinteurs et leurs lièvres utopistes : les baroudeurs de l'impossible. Dans un assez équilibré partage des tâches, ceux-ci vont se répartir le magot de manière presque équitable, comme s'il fallait savoir entretenir l'illusion. Les gambettes fatiguées de fin de saison participaient aussi à donner du champ aux attaquants qui avaient su garder de la fraîcheur, tandis que les autres années la mythique avenue de Grammont offrait aux sprinteurs un officieux championnat du monde de la discipline, en concurrence avec une autre grande avenue, côté parisien. Mais la disparition de la Coupe du Monde, et la naissance du World Tour allaient de nouveau bouleverser le destin de la course. Prise au piège d'un conflit ASO/UCI, Paris-Tours se retrouvait déclassée en guise de victime expiatoire, au profit des opportunistes bretons de Plouay. Dès lors, un lent processus de nazification des startlists et podiums allait s'opérer, que le prestige du nom suffisait à peine à contrecarrer.

Mais les ingénieux organisateurs ont su se battre avec leurs armes, tantôt côté réseaux, tantôt côté course, comme l'introduction de ces fameux champs de vignes. Le nom reste, lui, toujours associé à celui d'une classique de grande envergure, suffisamment fameuse pour être celle qui s'est refusée au grand Eddy Merckx. Et telle est sans doute sa destinée : maîtresse caractérielle pour les princes, et garce hautaine pour les nazes, au fond elle n'aura jamais aimé que les mauvais garçons.

PARCOURS
Image

Image

Image

INFOS PRATIQUES

Départ : 9h35
Arrivée : autour de 14h40
Télévision : France 3 en direct à partir de 13h35, et Eurosport 2 à 13h30
Météo : temps nuageux, possibles pluies, petite brise annoncée

Site officiel : https://www.paris-tours.fr/fr

PARTICIPATION ET FAVORIS
Les étoiles de WielerFlits :

**** Søren Kragh Andersen
*** Benoît Cosnefroy, Dries De Bondt
** Valentin Madouas, Markus Hoelgaard, Aimé De Gendt
* Loïc Vliegen, Casper Pedersen, Alexander Krieger, Warren Barguil

Startlist complète : https://www.procyclingstats.com/race/pa ... /startlist
PALMARES RECENT
Image

HISTORIQUE
Au second plan, les frères Pelissier, premiers frères prodiges, et lointains ancêtres des Schleck. Si ce n'est qu'ils savaient gagner de grandes courses.
Image

On se lève tous pour Danneels, lunettes sur le casque, co-recordman de l'épreuve avec trois succès, en compagnie de son neveu Reybrouck, Maye et Zabel ( aucun lien de parenté avec Roger, lui ).
Image

Je suis venu, j'ai vu, j'ai pas vaincu.
Image

Jacky et Eddy, vainqueurs à eux deux de toutes les classiques.
Image

Richard Virenque peut enfin dire qu'il a gagné le Tours de France.
Image

L'aveuglement du cyclisme italien, allégorie.
Image

Paris-Tours, c'est une sorte de Milan-San Remo nan ? Allez les gars dites oui ...
Image

Quand Paris-Tours ne sait plus quoi faire pour se faire remarquer.
Image

Cauchemar de Patrick Lefevere, allégorie.
Image

Image
Nous sommes les Tonton Tapis et nous roulons pour gagner.
ChicoDjango
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Paris-Tours 2020, 1.Pro ( 11/10/2020 )

Quel texte ! :applaud:
Non seulement écrit avec une verve échevelée, mais en plus on en apprend un rayon sur cette classique historique !
cytep33
Modérateur
Modérateur

Oui bravo pour cette magnifique présentation
Mais quand tu vois la liste des favoris tu as tout compris
veji2
Leader
Leader

Top prez! Jai presque plus envie de regarder la course pour pas la gâcher !
Allobroges
Leader
Leader

:applaud:

1/ SKA
2/ Roux
3/ Vliegen
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Cette présentation. :love:
Ancelin
Leader
Leader

Quelle start-list moisi, seulement 4 WT au départ...
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Très jolie présentation mais SL indigne du standing de cette course.
Le calendrier de cette année est déjà ultra rétréci et les top teams qui ont toutes une trentaine de coureurs sont même pas fichues de présenter une équipe au départ !!!
Totalement incompréhensible...
loloherrera
Leader
Leader

Quel conteur ce tonton :love:
Adryy8
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Steph86 a écrit : 10 oct. 2020, 09:33 Très jolie présentation mais SL indigne du standing de cette course.
Le calendrier de cette année est déjà ultra rétréci et les top teams qui ont toutes une trentaine de coureurs sont même pas fichues de présenter une équipe au départ !!!
Les équipes WT on le Giro et GW, + la Vuelta dans une dizaine de jours.
Quef
Modérateur
Modérateur

Merci pour la présentation :super:
Romain Bardet en forme aurait pu être une belle carte pour Ag2r. On l'a vu à l'aise aux Strade, la startlist est faible, il n'a rien à perdre avec Cosnefroy dans les roues des favoris...
Mais voilà, il a peu couru depuis sa commotion.
sylvainm
Modérateur
Modérateur

Le vent sera assez fort de NO donc de travers, ça va être une édition ultra rapide selon moi, avec quelques pluies possibles par intermittence et un temps bien frais.
clipper
Equipier
Equipier

Très belle présentation, comme toutes celles de VCN.
Juste un regret, on ne nous parle pas de Jurgen TSCHAN :elephant:
Les anciens s'en souviennent certainement, mais je laisse les + jeunes faire des recherches sur ce valeureux coureur
qui n'était pas asiatique.
PinotZakarin
néo-pro
néo-pro

Superbe texte pour cette classique qui le mérite. A propos de la starters, il faut dire qu'avec le giro et GW en parallèle, c'est pas gagné.
TopHill
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Steph86 a écrit : 10 oct. 2020, 09:33 Très jolie présentation mais SL indigne du standing de cette course.
Plusieurs grosses WT ont décidé de boycotter cette course tant qu'il y aura des chemins de vigne il me semble.
la Classic Loire-Atlantique est le 6ème Monument.
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TopHill a écrit : 10 oct. 2020, 23:54
Plusieurs grosses WT ont décidé de boycotter cette course tant qu'il y aura des chemins de vigne il me semble.
Info sérieuse ?

J’ai pour souvenir qu’ayant été écarté du WT avant les chemins de vigne, la classique avait été délaissée par les grosses formations non françaises. Je pensais donc que sortie des calendriers, sa réhabilitation au plus haut niveau assez récente était la cause de son manque d’attractivité pour les WT étrangères. Je parle bien entendu hors 2020 ou la situation est très particulière.
Paris-Camembert aficionados

Gars lactique
CPTmatros
Leader
Leader

Mais quelle présentation sérieux!! :love: :love:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Très belle plume, c'est très agréable à lire !

C'est vrai qu'on ne sait pas trop sur quel pied danser avec Paris-Tours, beaucoup de tergiversations et de revirements à travers l'histoire. Toujours est-il qu'aujourd'hui j'ai du mal à me sentir "excité" parce que la course part aujourd'hui. :spamafote:
J'ai aussi le sentiment qu'on associe (parfois à tort) une course aux souvenirs que l'on en a lorsqu'on était enfant.
Personnellement c'était donc à l'époque une classique pour sprinters, ou parfois un baroudeur en costaud. Autant je n'aime pas trop l'exercice du sprint et je préfère largement les efforts d'endurance, autant ça ne me déplaisait pas que les sprinters aient aussi des opportunités de s'illustrer (un peu comme disait quelqu'un sur le topic de LBL : si Liège et l'Amstel ont une configuration différente, ça n'est pas dérangeant de voir le championnat du monde de la course de côte sur la Flèche Wallonne)

C'est marrant la photo de Zabel qui coiffe Pettachi sur la ligne.
On a beaucoup vu ces derniers jours (avec l'épisode Alaphilippe-Roglic) la photo où Zabel se fait passer par Freire dans les mêmes circonstances sur Milan-San Remo 2004. Ici on voit que Zabel a aussi bénéficié de la hâte de ses collègues à célébrer une victoire. Ca arrive à plein de gens finalement !
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Wald a écrit : 11 oct. 2020, 01:32
TopHill a écrit : 10 oct. 2020, 23:54

Info sérieuse ?

J’ai pour souvenir qu’ayant été écarté du WT avant les chemins de vigne, la classique avait été délaissée par les grosses formations non françaises. Je pensais donc que sortie des calendriers, sa réhabilitation au plus haut niveau assez récente était la cause de son manque d’attractivité pour les WT étrangères. Je parle bien entendu hors 2020 ou la situation est très particulière.
Si on regarde 10 ans en arrière, toutes les WT y participaient à 2 ou 3 exceptions près...
J'allais chaque année à l'arrivée à Tours et c'était plutôt plaisant, ça sentait vraiment les vacances (pour les coureurs), on pouvait en plus récupérer assez facilement musettes, gants voire même maillots !
Il y avait toujours aussi quelques coureurs dont c'était la dernière course de la carrière et qui fêtaient ça en famille ou avec leur staff.
Ça a changé lorsque les premières équipes ont commencé à déserter la course (Astana, Lampre, Liquigas) mais les équipes belges et néerlandaises étaient toujours fidèles. D'année en année, la SL est devenue de plus en plus pauvre. Maintenant, je trouve que ça ne vaut vraiment plus le coup d'y aller et cette année c'est encore pire avec les restrictions sanitaires !
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ChicoDjango a écrit : 10 oct. 2020, 03:25 Quel texte ! :applaud:
Non seulement écrit avec une verve échevelée, mais en plus on en apprend un rayon sur cette classique historique !
+1
J'étais pressé, je voulais juste voir en diagonale, mais le texte (quelle plume ce vieux trotskyste) m'a envoûtée. Et l'histoire de cette grande classique et de la perte de son importance est racontée de façon aussi juste qu'admirable. Bravo pour cette magnifique présentation! :applaud:

Paris-Tours me touche, mais de façon froide et cérébrale, puisque dans ma folie d'établir des classements annuels le plus fixes possible, d'où ma limite à 30 épreuves (32 si année olympique), j'ai avec regret remplacer PT par le GPE3 Harelbeke entrée en World Tour en 2012 et qui devenait plus prisée, laissant couler une autre année (2013) avant de les remplacer définitivement de mon vieux classement COUREURS DE L'ANNÉE, qui donne trop d'importance aux places d'honneurs, mais que je conserve par sentiment puisque je le mets à jour depuis plus de 10 ans.
Répondre