Et il sait aussi s'imposer de l'épaule, à la régulière, comme il l'a fait aujourd'hui ou comme il l'avait fait sur sa victoire lors de la deuxième étape du Tour de Wallonie, quand il avait su bien garder sa signe face au train des Lotto.veji2 a écrit : 09 oct. 2020, 16:58Au delà du débat sur la diagonale relative, c'est vrai qu'un Démare "normal" un peu moins en jambe et un peu moins en confiance surtout, il se serait laissé bousculer et enfermer 10 fois dans ce sprint, mais là il a à la fois tenu son rang et su comme hier faire le bon choix de ne plus rester dans les roues de ses équipiers pour aller prendre la bonne roue. Deux grosses qualités aujourd'hui qui ne sont pas les siennes normalement.ChicoDjango a écrit : 09 oct. 2020, 16:44 Les derniers mètres de Démare ne sont pas super propres, mais il faut quand même souligner sa force et aussi sa capacité à garder sa place dans le train, alors que les UAE l'ont beaucoup chahuté.
Par le passé on lui a très souvent reproché, souvent à juste titre, de ne pas garder les roues et d'être un peu craintif dans la mise en place des sprints. Là, depuis la reprise après la pause covid, il a été plusieurs fois très habile et autoritaire pour ne pas se laisser s'enfermer.
[GIRO 2020] Vendredi 9 octobre - 7e étape : Matera - Brindisi (143 km)
Modérateur : Modos VCN
- ChicoDjango
- Equipier de luxe
Re: [GIRO 2020] Vendredi 9 octobre - 7e étape : Matera - Brindisi (143 km)
Pareil pour moi il sort de derrière le coureur qui le précède en diagonale, il poursuite cette sortie jusqu'à être à 1 bon mètre de la barrière à droite puis reste sur sa ligne. Il n'y a ni essuie glace, ni vague et surtout la diagonale initiale est dans le mouvement de la sortie de la roue du mec devant, c'est pas comme s'il le dépassait, restait à gauche puis 20m plus loin se mettait à partir à droite.albo a écrit : 09 oct. 2020, 16:57Il n’y a donc aucun débat.JFKs a écrit : 09 oct. 2020, 16:50
Selon le règlement UCI
"Il est strictement interdit aux coureurs de dévier du couloir qu’ils ont choisi au moment
du lancement du sprint en gênant ou en mettant en danger les autres." (point 2.3.036)
Ca n'est pas facile à interpréter. Mais en ayant une lecture stricte, à la lettre, on peut penser qu'une diagonale ne passe pas. Ou alors la diagonale est le couloir choisi et dans ce cas il faut continuer dans la même direction et passer par dessus les barrièresMais est-ce que c'est valable automatiquement est-ce qu'il faut une gêne et/ou mise en danger?
Demare lance son sprint, choisit son couloir en déboîtant le coureur devant lui puis garde strictement sa ligne droite ensuite.
Pas de faute, pas de déclassement.
Victoire de Demare
Pas de probleme hein
Il ne ferme aucune porte il bouge ok Mais normal

Pas de probleme hein
Il ne ferme aucune porte il bouge ok Mais normal

Il sait le faire, mais il sait le faire quand il est vraiment très bien, dès qu'il doute un peu hop il se fait enfermer. C'est un défaut qui n'est pas nouveau.ChicoDjango a écrit : 09 oct. 2020, 17:02Et il sait aussi s'imposer de l'épaule, à la régulière, comme il l'a fait aujourd'hui ou comme il l'avait fait sur sa victoire lors de la deuxième étape du Tour de Wallonie, quand il avait su bien garder sa signe face au train des Lotto.veji2 a écrit : 09 oct. 2020, 16:58
Au delà du débat sur la diagonale relative, c'est vrai qu'un Démare "normal" un peu moins en jambe et un peu moins en confiance surtout, il se serait laissé bousculer et enfermer 10 fois dans ce sprint, mais là il a à la fois tenu son rang et su comme hier faire le bon choix de ne plus rester dans les roues de ses équipiers pour aller prendre la bonne roue. Deux grosses qualités aujourd'hui qui ne sont pas les siennes normalement.
Depuis Jacques esclassan bon moncasssin aussi enfin un grand Sprinter francais

La GFDJ peut être satisfaite d'avoir réussi à gagner un sprint, qu'ils ont quasiment mené de bout en bout avec autorité, ce qui n'était pas une chose évidente pour eux. Le parallèle avec les rouleaux compresseurs à l'époque dédié à Cavendish ou Kittel tient la route, ils se sont fait à l'idée qu'ils étaient les plus forts.
Tout cela symbolisé par leur leader, très puissant, qui comme ça a été souligné, viens parfaitement frotté sans se faire impressionner, inhérent à son statut de meilleur sprinteur de la course!
Pour la vague, je ne comprends pas la polémique. Si on sanctionne ça, c'est la majorité des sprints qui ne seront plus considérés comme réglo. C'est les acteurs eux-mêmes, les coureurs, qui vont crier au scandale !
Tout cela symbolisé par leur leader, très puissant, qui comme ça a été souligné, viens parfaitement frotté sans se faire impressionner, inhérent à son statut de meilleur sprinteur de la course!
Pour la vague, je ne comprends pas la polémique. Si on sanctionne ça, c'est la majorité des sprints qui ne seront plus considérés comme réglo. C'est les acteurs eux-mêmes, les coureurs, qui vont crier au scandale !
Dernière modification par sosovital le 09 oct. 2020, 17:22, modifié 1 fois.
Fan de cyclisme, douteux et suspicieux de peur d'être encore une fois trop naïf. 

Et encore Sinkeldam n'a pas pu participer !! Avec lui en plus, je pense que le sprint est encore plus limpide.sosovital a écrit : 09 oct. 2020, 17:12 La GFDJ peut être satisfaite d'avoir réussi à gagner un sprint, qu'ils ont quasiment mené de bout en bout avec autorité, ce qui n'était pas une chose évidente pour eux. Le parallèle avec les rouleaux compresseurs à l'époque dédié à Cavendish ou Kittel tient la route, ils se sont fait à l'idée qu'ils étaient les plus forts.
Tout cela symbolisé par leur leader, très puissant, qui comme ça a été souligné, viens parfaitement frotté, sans se faire impressionner, inhérent à son statut de meilleur sprinteur de la course!
Pour la vague, je ne comprends pas la polémique. Si on sanctionne ça, c'est la majorité des sprints qui ne seront plus considérés comme réglo, c'est les acteurs eux-mêmes, les coureurs qui vont crier au scandale.
Carton rouge pour la moto caméra, qui est restée plantée à deux mètres du peloton de bout en bout de l'étape. Très agaçant ! 
Et les playmobils oranges qui risquent leur vie au milieu de la chaussée, c'est un concept intéressant... Le Giro, niveau organisation et sécurité, c'est folklorique...
Sinon, j'avoue, je comprends pas du tout la polémique sur le sprint...
Si on déclasse Démare aujourd'hui, alors il faut déclasser tous les sprinteurs sur tous les sprints...
Le vrai danger, c'était l'étroitesse de la chaussée et les 4 virages à angle droit qui ont forcé toutes les équipes à frotter sévère sur les 4 derniers km pour replacer les sprinteurs et protéger les leaders du général, et il n'y avait pas vraiment la place pour tout le monde. On l'a bien vu, à part la Groupama-FDJ qui est restée très bien organisée jusqu'au bout (impressionnante de maîtrise !), les trains ont tous plus ou moins explosé.
Par contre, dans l'emballage final, si on peut sanctionner un truc, ce sont les UAE qui font un forcing de dingue pour casser le train de la Groupama-FDJ.
Heureusement que Démare est très très costaud et ne se laisse pas faire. S'il avait perdu le sprint là-dessus, ça aurait fait parler...
Ensuite, il déborde les équipiers, et sur sa lancée, OUI il fait une diagonale sur la droite, mais il faut vraiment être de mauvaise foi pour parler de "vague", il n'y a rien de violent dans sa trajectoire. D'ailleurs s'il a autant de liberté de mouvement, c'est bien qu'il est seul au monde. A peine y a-t-il Sagan à la lutte, enfin dans sa roue pour être précis, il n'est à aucun moment gêné et peut très bien le remonter sur la gauche mais n'arrive même pas à pointer le bout de son nez. Après, on peut comprendre sa frustration de faire encore 2ème, c'est un compétiteur, mais il faut aussi accepter quand on est battu par meilleur.
A part ça, encore une belle étape, très nerveuse, avec plusieurs chantiers palpitants !
Yates a fait tout son possible pour annihiler ses dernières ambitions au CG, hélas, son panache n'a pas été récompensé à sa juste valeur.

Et les playmobils oranges qui risquent leur vie au milieu de la chaussée, c'est un concept intéressant... Le Giro, niveau organisation et sécurité, c'est folklorique...

Sinon, j'avoue, je comprends pas du tout la polémique sur le sprint...

Si on déclasse Démare aujourd'hui, alors il faut déclasser tous les sprinteurs sur tous les sprints...

Le vrai danger, c'était l'étroitesse de la chaussée et les 4 virages à angle droit qui ont forcé toutes les équipes à frotter sévère sur les 4 derniers km pour replacer les sprinteurs et protéger les leaders du général, et il n'y avait pas vraiment la place pour tout le monde. On l'a bien vu, à part la Groupama-FDJ qui est restée très bien organisée jusqu'au bout (impressionnante de maîtrise !), les trains ont tous plus ou moins explosé.
Par contre, dans l'emballage final, si on peut sanctionner un truc, ce sont les UAE qui font un forcing de dingue pour casser le train de la Groupama-FDJ.

Heureusement que Démare est très très costaud et ne se laisse pas faire. S'il avait perdu le sprint là-dessus, ça aurait fait parler...
Ensuite, il déborde les équipiers, et sur sa lancée, OUI il fait une diagonale sur la droite, mais il faut vraiment être de mauvaise foi pour parler de "vague", il n'y a rien de violent dans sa trajectoire. D'ailleurs s'il a autant de liberté de mouvement, c'est bien qu'il est seul au monde. A peine y a-t-il Sagan à la lutte, enfin dans sa roue pour être précis, il n'est à aucun moment gêné et peut très bien le remonter sur la gauche mais n'arrive même pas à pointer le bout de son nez. Après, on peut comprendre sa frustration de faire encore 2ème, c'est un compétiteur, mais il faut aussi accepter quand on est battu par meilleur.
A part ça, encore une belle étape, très nerveuse, avec plusieurs chantiers palpitants !

Yates a fait tout son possible pour annihiler ses dernières ambitions au CG, hélas, son panache n'a pas été récompensé à sa juste valeur.

La France, l'autre pays du fromage !
Je suis de l'avis d'Allezlasse, Démare part tout à droite parce qu'il sent Sagan, même si c'est instinctif. Un déclassement ne m'aurait pas choqué. En fait je pense que Démare n'est pas déclassé en raison du comportement de Sagan : il passe la ligne sans râler et en se satisfaisant de la 2ème place, parce qu'il avait pas la puissance pour passer dans tous les cas.
MAIS Sagan aurait très bien pu bluffer, lever le poing pendant le sprint, porter réclamation et dire qu'il a eu peur et qu'il n'a pas osé passer à droite parce que si Démare poursuivait sa diagonale, le slovaque partait dans les barrières. Après tout le français avait déjà fermé la porte sur 5 mètres, il ne restait qu'1 petit mètre pour que la porte soit définitivement fermée. Bon pour Sagan, avoir peur de passer évidemment ça ne tient pas la route, mais il aurait pu le dire.
Imaginons un sprinter qui manque de confiance suite à une gamelle, mais capable physiquement de remonter Démare aujourd'hui, je suis pas sûr qu'il s'engage entre Démare et les barrières vu la diagonale qu'a déjà fait le français (et qui n'est pas forcément terminée). Rien ne dit que Démare n'aurait pas fini le travail à la Groenewegen s'il avait senti que ça remontait à sa droite...
MAIS Sagan aurait très bien pu bluffer, lever le poing pendant le sprint, porter réclamation et dire qu'il a eu peur et qu'il n'a pas osé passer à droite parce que si Démare poursuivait sa diagonale, le slovaque partait dans les barrières. Après tout le français avait déjà fermé la porte sur 5 mètres, il ne restait qu'1 petit mètre pour que la porte soit définitivement fermée. Bon pour Sagan, avoir peur de passer évidemment ça ne tient pas la route, mais il aurait pu le dire.
Imaginons un sprinter qui manque de confiance suite à une gamelle, mais capable physiquement de remonter Démare aujourd'hui, je suis pas sûr qu'il s'engage entre Démare et les barrières vu la diagonale qu'a déjà fait le français (et qui n'est pas forcément terminée). Rien ne dit que Démare n'aurait pas fini le travail à la Groenewegen s'il avait senti que ça remontait à sa droite...
Viviani, c'est quoi le problème ?
Un changement d'équipe, et patatra, plus de jambes. On dirait un sprinteur à la Lorenzo Manzin.
Un changement d'équipe, et patatra, plus de jambes. On dirait un sprinteur à la Lorenzo Manzin.

J'avoue, c'est dur de rebondir face à une argumentation aussi déglinguée !metatron a écrit : 09 oct. 2020, 17:36 Rien ne dit que Démare n'aurait pas fini le travail à la Groenewegen s'il avait senti que ça remontait à sa droite...

Dernière modification par Gripp le 09 oct. 2020, 17:52, modifié 1 fois.
La France, l'autre pays du fromage !
Nan mais et puis quoi encore ?metatron a écrit : 09 oct. 2020, 17:36 Je suis de l'avis d'Allezlasse, Démare part tout à droite parce qu'il sent Sagan, même si c'est instinctif. Un déclassement ne m'aurait pas choqué. En fait je pense que Démare n'est pas déclassé en raison du comportement de Sagan : il passe la ligne sans râler et en se satisfaisant de la 2ème place, parce qu'il avait pas la puissance pour passer dans tous les cas.
Pour en revenir sur un autre sujet, moi ce qui m'impressionne, c'est le travail du train FDJ depuis le début de ce giro.
On savait que Arnaud Demare était un bon sprinter mais en fait, sur ce giro, il concretise parce que son équipe fait un boulot énorme pour le placer correctement à 200 m de la ligne et ensuite c'est ses qualités naturelles qui ressurgissent.
A 800m de la ligne, on avait 4 FDJ dans les 6 premières places du peloton. On croirait revoir les trains de Cipollini de la grande époque.
On savait que Arnaud Demare était un bon sprinter mais en fait, sur ce giro, il concretise parce que son équipe fait un boulot énorme pour le placer correctement à 200 m de la ligne et ensuite c'est ses qualités naturelles qui ressurgissent.
A 800m de la ligne, on avait 4 FDJ dans les 6 premières places du peloton. On croirait revoir les trains de Cipollini de la grande époque.
Encore une fois, le cyclisme et encore plus le sprint est un sport où il y a une part d'aléa et de risque.metatron a écrit : 09 oct. 2020, 17:36 Je suis de l'avis d'Allezlasse, Démare part tout à droite parce qu'il sent Sagan, même si c'est instinctif. Un déclassement ne m'aurait pas choqué. En fait je pense que Démare n'est pas déclassé en raison du comportement de Sagan : il passe la ligne sans râler et en se satisfaisant de la 2ème place, parce qu'il avait pas la puissance pour passer dans tous les cas.
Quand tu sprintes en seconde position, tu as l'avantage d'être dans l'aspiration, mais aussi l'inconvénient de pouvoir subir une petite vague ou un changement de direction.
Il faut réguler les comportements dangereux tout en acceptant la part de risque que comporte le sprint.
Ca fait déjà quelques années que le train FDJ fait un travail somptueux. Sauf que Démare mettait le petit coup de frein qui fait la différence et qu'il ne suivait donc pas toujours son train...Jeep a écrit : 09 oct. 2020, 17:55 Pour en revenir sur un autre sujet, moi ce qui m'impressionne, c'est le travail du train FDJ depuis le début de ce giro.
Ceci dit, on ne peut nier le réel apport de Miles Scotson, qui est bien plus fort que Le Gac dans son rôle.
Mais la vraie différence par rapport aux années précédentes, c'est que Démare a de sacrées jambes et qu'il est le plus fort !
Et quand tu as de bonnes jambes, tu es aussi prêt à prendre plus de risque dans l'emballage final pour te faire la place.
Merci pour ce mépris.rbl85 a écrit : 09 oct. 2020, 17:50Nan mais et puis quoi encore ?metatron a écrit : 09 oct. 2020, 17:36 Je suis de l'avis d'Allezlasse, Démare part tout à droite parce qu'il sent Sagan, même si c'est instinctif. Un déclassement ne m'aurait pas choqué. En fait je pense que Démare n'est pas déclassé en raison du comportement de Sagan : il passe la ligne sans râler et en se satisfaisant de la 2ème place, parce qu'il avait pas la puissance pour passer dans tous les cas.

Ca vous ennuierait de répondre sur le fond de mon message plutôt ?
La dernière phrase était pour souligner le fait qu'un sprinter aurait pu redouter de s'engager dans la petite porte laissée ouverte par Démare, puisqu'il a déjà fait une diagonale sur 90% de la largeur de la route, qu'est ce qui prouve que sa diagonale est terminée ?
- ChicoDjango
- Equipier de luxe
Pour le moment, Sinkeldam doit vivre ce Giro de façon très particulière. Il y a certes le bonheur de voir son leader gagner, mais j'imagine qu'il ressent aussi de la frustration, n'ayant pu vraiment l'aider sur aucune de ces trois victoires.BennyFDJ a écrit : 09 oct. 2020, 17:16Et encore Sinkeldam n'a pas pu participer !! Avec lui en plus, je pense que le sprint est encore plus limpide.sosovital a écrit : 09 oct. 2020, 17:12 La GFDJ peut être satisfaite d'avoir réussi à gagner un sprint, qu'ils ont quasiment mené de bout en bout avec autorité, ce qui n'était pas une chose évidente pour eux. Le parallèle avec les rouleaux compresseurs à l'époque dédié à Cavendish ou Kittel tient la route, ils se sont fait à l'idée qu'ils étaient les plus forts.
Tout cela symbolisé par leur leader, très puissant, qui comme ça a été souligné, viens parfaitement frotté, sans se faire impressionner, inhérent à son statut de meilleur sprinteur de la course!
Pour la vague, je ne comprends pas la polémique. Si on sanctionne ça, c'est la majorité des sprints qui ne seront plus considérés comme réglo, c'est les acteurs eux-mêmes, les coureurs qui vont crier au scandale.
J'aurais trouvé ça très tiré par les cheveux..metatron a écrit : 09 oct. 2020, 17:36 Je suis de l'avis d'Allezlasse, Démare part tout à droite parce qu'il sent Sagan, même si c'est instinctif. Un déclassement ne m'aurait pas choqué. En fait je pense que Démare n'est pas déclassé en raison du comportement de Sagan : il passe la ligne sans râler et en se satisfaisant de la 2ème place, parce qu'il avait pas la puissance pour passer dans tous les cas.
allezlasse a écrit : 09 oct. 2020, 16:26Nonmarooned a écrit : 09 oct. 2020, 16:23 Pour ceux qui n'ont pas vu le sprint :
Il sent Sagan qui commence à le déboiter à droite, il l'emmène le long des barrières. Sagan est coincé, il peut pas repasser à gauche sans décélérer. Changement de ligne, conduite anti-sportive, déclassement