[GIRO 2020] Vendredi 9 octobre - 7e étape : Matera - Brindisi (143 km)

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Re: [GIRO 2020] Vendredi 9 octobre - 7e étape : Matera - Brindisi (143 km)

allezlasse a écrit : 09 oct. 2020, 16:26
marooned a écrit : 09 oct. 2020, 16:23 Pour ceux qui n'ont pas vu le sprint :
Il sent Sagan qui commence à le déboiter à droite, il l'emmène le long des barrières. Sagan est coincé, il peut pas repasser à gauche sans décélérer. Changement de ligne, conduite anti-sportive, déclassement
C’est du second degré?

Jamais de la vie Sagan n’est en train de le déboîter.
Et il ne tasse personne, il y a un mètre à droite entre Arnaud et la barrière sur toute la longueur du sprint.
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Re: [GIRO 2020] Vendredi 9 octobre - 7e étape : Matera - Brindisi (143 km)

marooned a écrit : 09 oct. 2020, 16:23 Pour ceux qui n'ont pas vu le sprint :
Ouais ben je ne vois pas du tout le même sprint qu'eux. Il sort de la roue du UAE en injection vers la droite, alors certes il ne fait pas juste un décalage de 50cm mais de 2m en diagonale puis finit sur la même ligne... aucune "vague" dans ce sprint. Si les mecs n'ont le droit que de se décaler d'une largeur de vélo quand ils lancent... Sérieux.
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Re: [GIRO 2020] Vendredi 9 octobre - 7e étape : Matera - Brindisi (143 km)

Allezlasse trolle c'est pas possible, sérieux ce serait absurde.
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Re: [GIRO 2020] Vendredi 9 octobre - 7e étape : Matera - Brindisi (143 km)

samu_64 a écrit : 09 oct. 2020, 16:08 Non mais on évite le drame aujourd’hui aussi avec tous ces coups d’épaule ! Je pense qu’il faudra malheureusement un gros accident pour changer les comportements ou sanctions !!

Par contre va falloir arrêter de sacrifier des bonhommes pour Gaviria ou Hodeg, leurs poissons pilotes sont plus forts qu’eux !
Il faut un gros accident tous les mois du coup, parce qu'on l'a déjà eu hein...
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Re: [GIRO 2020] Vendredi 9 octobre - 7e étape : Matera - Brindisi (143 km)

allezlasse a écrit : 09 oct. 2020, 16:26

Il sent Sagan qui commence à le déboiter à droite, il l'emmène le long des barrières. Sagan est coincé, il peut pas repasser à gauche sans décélérer. Changement de ligne, conduite anti-sportive, déclassement
Il sent rien du tout. Il part à droite. Personne n'y est. Il fait une déviation mais pas folle puis part tout droit avec un couloir à droite.
J'avais pas vu qui avait écrit ce message. Je pense que c'est du 2nd degrès.
Dernière modification par GracchusBabeuf le 09 oct. 2020, 16:32, modifié 1 fois.
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Re: [GIRO 2020] Vendredi 9 octobre - 7e étape : Matera - Brindisi (143 km)

Sagan semblait se contenter de cette 2ème place a mes yeux
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Re: [GIRO 2020] Vendredi 9 octobre - 7e étape : Matera - Brindisi (143 km)

veji2 a écrit : 09 oct. 2020, 16:29
marooned a écrit : 09 oct. 2020, 16:23 Pour ceux qui n'ont pas vu le sprint :
Ouais ben je ne vois pas du tout le même sprint qu'eux. Il sort de la roue du UAE en injection vers la droite, alors certes il ne fait pas juste un décalage de 50cm mais de 2m en diagonale puis finit sur la même ligne... aucune "vague" dans ce sprint. Si les mecs n'ont le droit que de se décaler d'une largeur de vélo quand ils lancent... Sérieux.
Et bien qu'on permette donc aux coureurs de se décaler. Mais si on leur permet ça, il ne faut pas rêver, ils n'intégreront jamais le fait de garder leur ligne, on continuera à avoir des chutes, et à ce moment-là on dira que ce n'est pas normal.

C'est quoi le problème de ne se décaler qu'une d'une largeur de vélo ? Plein de coureurs le font, et Démare lui-même arrive à garde sa ligne après s'être décalé de l'autre côté de la route. Là, il sprinte clairement en diagonale, et ce n'est pas autorisé.
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Re: [GIRO 2020] Vendredi 9 octobre - 7e étape : Matera - Brindisi (143 km)

Il y a aussi un truc, c'est que Sagan n'essaye même pas de déboiter Démare, enfin si il essaye sur 1" et voit tout de suite que vent de face il ne remontera pas...
Et puis Démare lance son sprint depuis la gauche de la route en déboîtant sur la droite le Deceuninck-Quick-Step et continue de façon "soft" jusqu'à 1m des barrières de la droite de la route.

Si on considère que lancer le sprint en tête en balayant la route de gauche à droite est répréhensible (ce qui ne me choquerait pas du tout), il mérite d'être déclassé. C'est un débat qu'on a eu depuis début Août et qu'on aura encore malheureusement...
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Re: [GIRO 2020] Vendredi 9 octobre - 7e étape : Matera - Brindisi (143 km)

marooned a écrit : 09 oct. 2020, 16:29
allezlasse a écrit : 09 oct. 2020, 16:26
Sagan a la place pour passer à droite mais il n'y va pas (sans doute car il n'a pas les jambes).
Et le vent de face le rassoit aussi je pense ! :wink:
Dernière modification par BennyFDJ le 09 oct. 2020, 16:37, modifié 1 fois.
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Re: [GIRO 2020] Vendredi 9 octobre - 7e étape : Matera - Brindisi (143 km)

Je pense que Sagan, pour la première fois peut-être, a été raisonnable...ou a eu peur. Y avait effectivement la place pour passer, mais on sent qu'il hésite une fraction de seconde, et c'est trop tard, il perd de la vitesse et se remet dans la roue du français. Son déclassement lors du dernier Tour doit jouer à mon avis. Comme s'il avait perdu cette confiance en lui.
Dernière modification par loloherrera le 09 oct. 2020, 16:37, modifié 1 fois.
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Re: [GIRO 2020] Vendredi 9 octobre - 7e étape : Matera - Brindisi (143 km)

Fuglsang ne pourra plus dire après son passage sur la ligne que les routes de l'Italie du Sud sont toutes dégueulasses, Démare les aura bien balayées de long en large.

Sinon, pour moi, un déclassement serait vraiment hyper sévère, il n'y a pas de brusque changement de direction (effet queue de poisson) et il ne ne finit pas contre la barrière.
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Re: [GIRO 2020] Vendredi 9 octobre - 7e étape : Matera - Brindisi (143 km)

Les derniers mètres de Démare ne sont pas super propres, mais il faut quand même souligner sa force et aussi sa capacité à garder sa place dans le train, alors que les UAE l'ont beaucoup chahuté.
Par le passé on lui a très souvent reproché, souvent à juste titre, de ne pas garder les roues et d'être un peu craintif dans la mise en place des sprints. Là, depuis la reprise après la pause covid, il a été plusieurs fois très habile et autoritaire pour ne pas se laisser s'enfermer.
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Re: [GIRO 2020] Vendredi 9 octobre - 7e étape : Matera - Brindisi (143 km)

veji2 a écrit : 09 oct. 2020, 16:22
GracchusBabeuf a écrit : 09 oct. 2020, 16:15 Les UAE le pire c'est le mec qui remonte et qui va mettre un coup d'épaule gratuit au train GFDJ
Il faut arréter le red bull café dans les bidons :carton:

Edit : Une diagonale c'est une vague ou c'est réglo ?
C'est la question clef, pour moi une diagonale était jusqu'à présent acceptée, alors qu'une vague, ie un mouvement volontaire pour forcer l'autre sprinteur à freiner ou se déporter et donc à perdre de la vitesse, ça ce n'est pas réglo. Mais je me trompe peut être.
Selon le règlement UCI
"Il est strictement interdit aux coureurs de dévier du couloir qu’ils ont choisi au moment
du lancement du sprint en gênant ou en mettant en danger les autres." (point 2.3.036)

Ca n'est pas facile à interpréter. Mais en ayant une lecture stricte, à la lettre, on peut penser qu'une diagonale ne passe pas. Ou alors la diagonale est le couloir choisi et dans ce cas il faut continuer dans la même direction et passer par dessus les barrières :elephant: Mais est-ce que c'est valable automatiquement est-ce qu'il faut une gêne et/ou mise en danger?

A nouveau, en ayant une lecture littérale du règlement, en prenant en compte l'espace balayé entre le "lancement du sprint" et le moment où il est le plus à droite de la route, on arrive à ça:
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Re: [GIRO 2020] Vendredi 9 octobre - 7e étape : Matera - Brindisi (143 km)

Il y a la règle et l'esprit de la règle.

Le sprint, ce n'est pas qu'une lecture stricto sensu du règlement.

A force de vouloir tout aseptiser et tout mettre dans des cases ou des règlements, le vélo va devenir très ennuyant.
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Re: [GIRO 2020] Vendredi 9 octobre - 7e étape : Matera - Brindisi (143 km)

Le pauvre Tony Gallopin aurait une fracture du scaphoïde 'après un texto que vient de recevoir son oncle :mouchoir: Tony est maudit depuis 2ans et demi, il enchaîne fracture après fracture, ça doit être dur pour lui. Souhaitons lui un bon rétablissement et que la roue tourne enfin
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Re: [GIRO 2020] Vendredi 9 octobre - 7e étape : Matera - Brindisi (143 km)

On pourrait arguer que la diagonale de Démare lui permet de choisir son couloir, justement.
"Il est strictement interdit aux coureurs de dévier du couloir qu’ils ont choisi au moment
du lancement du sprint en gênant ou en mettant en danger les autres." (point 2.3.036)
Sérieusement j'ai jamais vu article aussi pété :rieur: (en fait si dans le code mondiale antidopage en fait)

Bon déjà, la question de la modalité du choix du couloir n'est pas abordé. Mais cela semble interdit seulement si d'autres coureurs sont gênés. Ce que le coureur qui fait le mouvement ne peut généralement pas savoir. C'est complètement con.

Bon ça a l'avantage de permettre à l'UCI de faire du cas par cas
Dernière modification par Teteoo le 09 oct. 2020, 16:57, modifié 1 fois.
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Re: [GIRO 2020] Vendredi 9 octobre - 7e étape : Matera - Brindisi (143 km)

JFKs a écrit : 09 oct. 2020, 16:50
veji2 a écrit : 09 oct. 2020, 16:22

C'est la question clef, pour moi une diagonale était jusqu'à présent acceptée, alors qu'une vague, ie un mouvement volontaire pour forcer l'autre sprinteur à freiner ou se déporter et donc à perdre de la vitesse, ça ce n'est pas réglo. Mais je me trompe peut être.
Selon le règlement UCI
"Il est strictement interdit aux coureurs de dévier du couloir qu’ils ont choisi au moment
du lancement du sprint en gênant ou en mettant en danger les autres." (point 2.3.036)

Ca n'est pas facile à interpréter. Mais en ayant une lecture stricte, à la lettre, on peut penser qu'une diagonale ne passe pas. Ou alors la diagonale est le couloir choisi et dans ce cas il faut continuer dans la même direction et passer par dessus les barrières :elephant: Mais est-ce que c'est valable automatiquement est-ce qu'il faut une gêne et/ou mise en danger?

A nouveau, en ayant une lecture littérale du règlement, en prenant en compte l'espace balayé entre le "lancement du sprint" et le moment où il est le plus à droite de la route, on arrive à ça:
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Il n’y a donc aucun débat.

Demare lance son sprint, choisit son couloir en déboîtant le coureur devant lui puis garde strictement sa ligne droite ensuite.

Pas de faute, pas de déclassement.
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Re: [GIRO 2020] Vendredi 9 octobre - 7e étape : Matera - Brindisi (143 km)

ChicoDjango a écrit : 09 oct. 2020, 16:44 Les derniers mètres de Démare ne sont pas super propres, mais il faut quand même souligner sa force et aussi sa capacité à garder sa place dans le train, alors que les UAE l'ont beaucoup chahuté.
Par le passé on lui a très souvent reproché, souvent à juste titre, de ne pas garder les roues et d'être un peu craintif dans la mise en place des sprints. Là, depuis la reprise après la pause covid, il a été plusieurs fois très habile et autoritaire pour ne pas se laisser s'enfermer.
Au delà du débat sur la diagonale relative, c'est vrai qu'un Démare "normal" un peu moins en jambe et un peu moins en confiance surtout, il se serait laissé bousculer et enfermer 10 fois dans ce sprint, mais là il a à la fois tenu son rang et su comme hier faire le bon choix de ne plus rester dans les roues de ses équipiers pour aller prendre la bonne roue. Deux grosses qualités aujourd'hui qui ne sont pas les siennes normalement.
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Re: [GIRO 2020] Vendredi 9 octobre - 7e étape : Matera - Brindisi (143 km)

art93 a écrit : 09 oct. 2020, 16:53 Le pauvre Tony Gallopin aurait une fracture du scaphoïde 'après un texto que vient de recevoir son oncle :mouchoir: Tony est maudit depuis 2ans et demi, il enchaîne fracture après fracture, ça doit être dur pour lui. Souhaitons lui un bon rétablissement et que la roue tourne enfin
Oh oui, vraiment triste pour Gallopin. :cry:
On en oublierait presque qu'il est l'un des meilleurs Français de sa génération.
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Re: [GIRO 2020] Vendredi 9 octobre - 7e étape : Matera - Brindisi (143 km)

Je trouve aussi que le sprint de Démare est limite, mais il laisse la place à Sagan et celui-ci ne peut pas le remonter. Un déclassement aurait été sévère, mais pas scandaleux dans le fond. Ceci dit j'ai un peu de mal avec les commentaires qui disent, soit il faut déclasser aujourd'hui, soit il faut se taire en cas de chutes. Il y a quand même une sacrée différence entre la diagonale de Démare et un coureur qui en balance un autre dans les barrières.
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