Je pense qu'il faut arrêter d'y voir des théories du complot partout.
Kuss court le buste très relevé et passe beaucoup de temps en danseuse dans les cols.
- que ce soit assis ou danseuse, il augmente ainsi considérablement sa surface frontale et donc la puissance à fournir contre la résistance de trainée.
Regardez par rapport à Wynants qui est pourtant bien plus grand (1.90 m) la différence, il a la selle en plus très avancée + bec de selle.
Roglic monte la plupart du temps les mains aux cocottes quand Kuss, lorsqu'il est assis, grimpe assez souvent mains haut du cintre.
Et en danseuse, ils ont aussi un style très différent, Kuss buste droit, Roglic buste cassé :
Kuss est un poil plus grand que Roglic (2 cm).
Sur ces constations visuelles, on peut accorder un SCx (surface frontale x coeff de trainée) de 0.4 m^2 à Kuss (alternance entre danseuse et position buste très droit mains haut du cintre) et 0.32 m^2 à Roglic (assis, bras assez fléchi, buste assez cassé).
A 21 km/h sur le col de la Loze, je trouve en gros une puissance de trainée de 38 W pour Roglic et de 47 W pour Kuss. (à un facteur d'écran près, ce n'est pas la puissance de trainée effective mais ça revient au même dans mon calcul).
(Puissance de trainée =0.5*Surface frontale * coeff de trainée *masse volumique de l'air * vitesse au cube).
- son coefficient de roulement augmente aussi du à la torsion des pneus quand on balance son vélo de droite à gauche, phénomène qu'on n'a pas lorsqu'on monte assis roue droite.
Augmentation estimée à 20% sur le terrain.
La puissance de roulement pour un coureur + vélo de 70 kg à 21 km/h est de l'ordre de 20 W sur une route de montagne.
En danseuse, tu perds donc 4 W en moyenne.
En tout, ça nous fait ainsi environ 9 W+ 4 W perdu par Kuss par son style en montagne par rapport à Roglic (c'est un ordre de grandeur).
A cela, on ajoute le fait que Roglic est mieux protégé du vent dans son groupe car il se coince entre Dumoulin d'un coté et Van Aert de l'autre alors que Kuss est derrière lui toujours un peu décalé mais plus exposé au vent donc Roglic économise encore quelques watts sans compter les moments où Kuss roule carrément en première position en plein dans le vent.
Kuss a sorti 361 W au col de la Loze soit donc 5.91 W/kg.
Si on lui retranche les 13 W dus à sa position énergivore, on tombe à 348 W soit 5.70 W.kg.
Ensuite, on peut ajouter 3 à 4 W compte tenu de la position moins privilégiée de Kuss par rapport à Roglic dans le groupe maillot jaune et du fait que Kuss a pris deux relais dans le vent sur 1 min 30 + 2 min dans la Loze (puissance nécessaire qui augmente de 20 W pour la même vitesse sur une pente à 8% et de plus de 60 W sur les quelques sections planes de la Loze où Kuss a tracté Roglic avec juste Pogacar qui était en train de céder). Ca n'a pas duré très longtemps mais ce sont 1 à 2 W qui s'accumulent.
Donc j'arrive en tout et pour tout à 16/17 W de perte pour Kuss par rapport à Roglic.
Et je tombe alors sur 5.64 W/kg en retirant les pertes.
Kuss a perdu 41" sur Roglic dans la montée, mais sur heure d'effort, ça ne va pas chercher loin en différence de W/kg, c'est de l'ordre de 0.04 à 0.08 W/kg.
Ca nous fait une "puissance corrigée" de 5.7 W/kg s'il était monté au rythme de Roglic, il aurait alors du développer 347/348 W (sans les pertes).
La Jumbo nous a communiqué un rapport de 5.5 W/kg pour Roglic.
Pour que Kuss soit monté à 5.5 W/kg (sans les pertes) avec une puissance de 347/348 W, il aurait fallu qu'il pèse 63 kg au lieu de 61 kg ou alors 62 kg et que Roglic soit un kg plus lourd dans le col de la Loze que le poids que la Jumbo a entré dans ses calculs.
Le poids peut varier pas mal lors d'un GT dans un sens comme dans l'autre et au cours d'une étape.
Bref, tout ça se joue grand max à 2 kg près sur le système considéré {Kuss+Roglic} et j'ai peut-être sous-estimé certains éléments au-dessus. Et cela sans considérer l'erreur attribuée au capteur de puissance (1 à 2% selon les meilleurs modèles soit près de 7 W ou 0.1 W/kg).
Il reste toutefois étonnant qu'un Alban Lorenzini s'empresse de crier au bidouillage de données, lui qui est si prompt d'habitude à nous communiquer les gains de watts perdus sur des détails infimes de matos comme sur les bidons aéro ou sur les surchaussures lors d'un chrono.
Et 5.5 W/kg peut-être corrigé à 5.6 W/kg pour Roglic sur plus d'une heure d'effort où l'arrivée est à plus de 2300 m d'altitude, je suis désolé mais ça reste encore une grosse perf' loin d'être sous-estimé, je pense.
Kuss est encore plus énorme mais il ne pourrait peut-être pas être aussi efficace s'il changeait son style et bénéficie de l'alternance danseuse/assis qui lui accorde des petits moments de récup' musculaire et lui permettent de développer plus de watts qu'en coureur qui monterait assis. On comprend aussi pourquoi il avance comme une étoile de mer ménopausée sur les chronos, il n'arrive pas ou n'est pas habitué à pédaler avec un angle cuisse-tronc réduit.