Le Tour by Dreki

Forum dédié à la création de parcours, profils, tours. Faites-nous part de vos créations et de vos fantasmes concernant les courses existantes comme le Tour de France, ou bien des épreuves créées de toutes pièces par vos soins via des outils type laflammerouge.

Modérateur : Modos VCN

Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Le Tour by Dreki

Etape 6 (Vendredi) Clermont Ferrand - Pas de Peyrol (Puy Mary) - 197 km

Moyenne Montagne : D+ 4300 m

Parcours

Image

Image

Première étape de montagne, on reste à basse altitude, les montées sont courtes, mais le dénivelée total conséquent.
Je reprend ici l'étape que j'avais tracé pour mon précédent Tour, mais en réduisant le kilométrage et le dénivelé pour le rendre plus ASO compatible.
Le dénivelé est d'ailleurs proche de ce qu'on a vu cette année au Tour, j'ai juste plus concentré le final avec une double dos du Puy Mary. La première montée est celle du Tour 2020, mais sans passer par le col de Néronne, pas de replat donc, une montée plus longue, mais le même final aux pourcentages extrêmes.
Puis on redescend pas un autre versant, pour enchaîner avec le Col du Perthus, de Cère et enfin la seconde montée du Pas de Peyrol, moins extrême dans son final que le final du Tour 2020, mais qui propose tout de même un dernier kilomètre très difficile.
Le but n'étant de ne pas bloquer la course (si j'avais inversé les deux, la transition aurait été trop longue et plus facile, plus le final trop dur). Bon ça fera tout de même une course de côte, mais au moins je laisse la possibilité d'en faire plus.

Pas de Peyrol via le Falgoux

Image

Col du Perthus

Image

Col de Cère (6 derniers Kilomètres)

Image

Col d'Entremont (non répertorié)

Image

Pas de Peyrol Via Dienne

Image

Image
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Etape 7 (Samedi) Aurillac - Lodève - 227,6 km

Accidentée : D+ 2500 m

Parcours

Image

Image

Une étape clé pour le maillot vert. Si une équipe à le courage et la force de jouer l'étape et de contrôler toute cette très longue journée (l'étape la plus longue du Tour), elle aura de quoi éliminer bon nombre de sprinteurs. Plus probablement une étape pour baroudeur.

Aurillac

Image

Bassin de Lodève (Salagou)

Image
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Etape 8 (Dimanche) Narbonne - Col de la Mantet - 194,8 km

Haute Montagne : D+ 4200 m

Parcours

Image

Image

Première étape de Montagne, première arrivée au sommet. Si le parcours est accidenté toute la journée, le premier vrai col (Roque Jalère) est trop loin de l'arrivée, avec une vallée trop longue pour espérer autre chose qu'une course de côte, surtout si tôt dans la course. Mais quelle arrivée, le col de Mantet est aussi dur qu'il n'est superbe. Petite route qui ne rend pas, et difficulté sans cesse croissante, un premier tiers en faux plat, un second tiers assez roulant, et un final très dur.

Col des Auzines (à partir de la bifurque avec Belestat) :

Image

Col de la Roque Jalère :

Image

Col de Mantet :

Image
Image

Sur le parcours :

On entre dans les PO via les Gorges de Gallamus :

Image

Le pont de Caramany :

Image

Le Canigou (Montagne sacrée des Catalans) et les Orgues d'Ille sur Têt depuis le pied de la montée du Col des Auzines :

Image

Villefranche de Conflant, au pied du Col de Mantet :

Image

Col de Mantet

Image
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Il a l'air très bien ce col de Mantet :jap:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le seul grand col que j'ai gravi, il a forcement une place particulière dans mon panthéon :jap:
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Etape 9 (Mardi) Saint Girons- Saint Lary Soulan - 181,4 km

Haute Montagne : D+ 4900 m

Parcours

Image

Image

Quand j'étais petit, j’appelais ces étapes les étapes peignes... elles étaient assez fréquentes dans les Pyrénées. Plus trop la norme malheureusement, quatre cols en tout sur deux étapes, pour traverser les Pyrénées semblent suffire au bonheur d'ASO :carton:
Si les coureurs ne profitent pas des trois derniers cols sans vallée pour attaquer, elle aura le mérite d'user les organismes.

Col de la Core

Image

Col de Portet D'Aspet

Image

Col de Menté

Image

Port de Balès

Image

Col de Peyresourde (10 dernier kilomètre)

Image

Val Louron - Col d'Azet

Image

J'aurais pu prolonger jusqu'au Col de Portet, mais pas trop dans la philosophie de l'étape, et j'ai dit que je ne faisais pas dans la surenchère sur ce Tour !

Image
Dernière modification par Dreki le 21 sept. 2020, 20:14, modifié 1 fois.
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Etape 10 (Mercredi) Lannemazan - Luz Ardiden - 103,3 km

Haute Montagne : D+ 3200 m

Parcours

Image

Image

Après la tapponne, l'étape sprint. Deux mythes, Aspin et Tourmalet et la montée de Luz Ardiden délaissée ces dernières années, mais qui a forgé mes premiers souvenirs de telespectateurs.

Col d'Aspin

Image

Col de Tourmalet

Image

Luz Ardiden

Image

Image
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Etape 11 (Jeudi) Lourdes - Toulouse - 203,3 km

Plaine

Parcours

Image

Image

On quitte les Pyrénées, une étape de plaine bien plate, mais longue.

Image
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Etape 12 (Vendredi) Albi - Marvejols - 183,3 km

Plaine

Parcours

Image

Image

Malgré la grosse montée dans la première moitié du parcours, cette étape est réservée aux sprinteurs... ou aux baroudeurs, le parcours usant rendra la poursuite difficile.

Image
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Etape 13 (Samedi) Mende - Mende (CLM) - 27,9 km

CLM

Parcours

Image

Image

Vous avez aimé le CLM final du dernier tour ? Les CdM à Bergen ? Vous allez adorer ce clm autour de Mende.
Un aller vallonné, un retour plat, avant la montée finale, la célèbre côte de la Croix Neuve, a.k.a, la Montée Laurent Jalabert.

Image
Dernière modification par Dreki le 23 sept. 2020, 16:45, modifié 2 fois.
Ancelin
Leader
Leader

Tiens Dreki on a un peu eu la même idée tout les 2, il y a 1/2 ans j'ai tracé 5/6TDF et je voulais vous les partagez.
Allobroges
Leader
Leader

Lourdes-Toulouse (en réalité Bazièges donc 15 bornes de plus), je l'ai fait au plus court cet été, en tirant droit, soit quelques km plus au nord et bah, ca fait + 2000m de dénivelé... :w00t:

(tout ça parce que ca m'emmerdait de me faire la "rampe" de Capvern...
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Etape 14 (Dimanche) Gap - Granon - 203,7 km

Haute Montagne D+ 5200m

Parcours

Image

Image

L'étape reine ! Trois cols mythique au dessus de 2000m, 200km, plus de 5000m de dénivelés, des cols longs, du pourcentage... (Et un départ accidenté pour laisser la chance aux grimpeurs de prendre l’échappée) tout y est.
Alors oui, Bonnette-Vars-Izoard-Granon, c'est possible en moins de 200km, mais je suis resté raisonnable.
D'ailleurs Vars (pas trop dur) Izoard-Granon, c'est très possible, peut être dès l'an prochain (le Granon est évoqué).
L'avantage du Granon, c'est que c'est dur au pied, dur au milieu, dur au sommet, aucune excuse pour l'attentisme. Et avec plus du tiers de la montée au dessus des 2000m, et entouré par le Galibier ou l'Izoard, le Granon doit devenir le nouvel Alpe d'Huez. Cette montée est juste parfaite :jap:

Vars
Image

Izoard
Image

Granon
Image

Image
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ancelin a écrit : 23 sept. 2020, 16:25 Tiens Dreki on a un peu eu la même idée tout les 2, il y a 1/2 ans j'ai tracé 5/6TDF et je voulais vous les partagez.
Bah n'hésite pas, crée toi un topic, j'irais regarder ça, j'aime bien découvrir de nouveau coin et montée. :super:
Allobroges a écrit : 23 sept. 2020, 16:30 Lourdes-Toulouse (en réalité Bazièges donc 15 bornes de plus), je l'ai fait au plus court cet été, en tirant droit, soit quelques km plus au nord et bah, ca fait + 2000m de dénivelé... :w00t:

(tout ça parce que ca m'emmerdait de me faire la "rampe" de Capvern...
T'as bien du courage ! En été en plus ça doit cogner...
Avec mon tracé, je suis à D+1500m, j'ai pas mal suivi les vallées, le but étant de permettre au sprinteur de passer.
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Etape 15 (Mardi) St Michel de Maurienne - Moutiers - 197,3 km

Haute Montagne D+ 5300m

Parcours

Image

Image

L'étape reine ! Oui encore. Mais à sa propre façon. 3 cols mythiques Hors Catégories, mais cette fois-ci, c'est la Madeleine qui sera mis à l'honneur, un des cols les plus difficiles des Alpes, mais rarement placé dans le final. Cette fois-ci, il faudra y attaquer avant de plonger sur Moutiers.

Galibier
Image

Glandon
Image

Madeleine
Image

Image
Répondre