Tour de France - 20e étape : Lure - La Planche des belles filles (36 km, CLM), samedi 19 septembre

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Jean-René_Godart
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France - 20e étape : Lure - La Planche des belles filles (36 km, CLM), samedi 19 septembre

Van Aert peut tout gagner, mais avec 5 ans de plus que Pogacar et 6 qu'Evenepoel, il a intérêt de se dépêcher...
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France - 20e étape : Lure - La Planche des belles filles (36 km, CLM), samedi 19 septembre

Rogliç avait 36 secondes de retard au pied de la Planche, il lui restait donc 21 secondes au géneral virtuel.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

fred30 a écrit : 19 sept. 2020, 19:28 Quelqu'un aurait-il l'écart entre Roglic et Pogacar au pied de la montée ?

Pogacar avait-il refait tout ou partie de son retard à ce moment-là ?

On parle beaucoup d'une performance stratosphérique mais si Porte est à 35 secondes ... ça ne paraît pas délirant.
Ce que j'aimerais savoir, c'est si Pogacar était encore perdant en arrivant au pied de la PDBF, ou s'il était sur le point de passer devant Roglic.
Roglic avait encore 22" d'avance.
Tacos
Equipier de luxe
Equipier de luxe

fred30 a écrit : 19 sept. 2020, 19:28 Quelqu'un aurait-il l'écart entre Roglic et Pogacar au pied de la montée ?

Pogacar avait-il refait tout ou partie de son retard à ce moment-là ?

On parle beaucoup d'une performance stratosphérique mais si Porte est à 35 secondes ... ça ne paraît pas délirant.
Ce que j'aimerais savoir, c'est si Pogacar était encore perdant en arrivant au pied de la PDBF, ou s'il était sur le point de passer devant Roglic.
une bonne partie de son retard.
Roglic perd 1min20 sur la monté. Il avait déjà perdu 36secondes du coups au pied, il lui restait que 21s comme matelas
Kivolanov_Volabov
Equipier de luxe
Equipier de luxe

19h45 pour le livre sur cette étape de fou

trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 19 sept. 2020, 19:22
ChicoDjango a écrit : 19 sept. 2020, 19:06

Les performances d'aujourd'hui (et du Tour dans son ensemble) ont ça de bien qu'elles clarifient les choses, à mon avis : jamais Pinot ne sera au niveau atteint par Pogacar, alors, effectivement, il est peut-être temps de penser à réorienter un peu les choix de carrière. Non pas cesser complètement de viser de bons classements généraux, mais la jouer davantage en franc-tireur, avec moins de pression.
Et on se rend compte aujourd'hui avec Roglic qu'à de rares exceptions (Thomas en 2018), les vainqueurs du TdF savent hausser leur niveau sur une étape et sortir une perf de très haut vol, ça aurait été le cas avec Bernal l'an passé vers Tignes probablement, Froome en a été capable plus d'une fois quand ça lui était nécessaire, Wiggins sur les chronos, Evans lors de l'étape du Galibier, Sastre à l'Alpe d'Huez et sur le dernier chrono., Landis à Morzine :elephant: ...
La plus grande perf de Pinot, ça a été de prendre à peine 20" à Bernal sur une arrivée au sommet. Pas suffisant.
ouais mais ça dépend aussi de la concurrence. Je pense pas que le pogacar de cette année se serait fait battre par le bernal de l'iseran. Pour moi, pogacar c'est d'un autre niveau que bernal
quant à pinot ça aurait du suffire sans sa blessure (mais la santé d'un coureur fait partie de l'équation de la gagne)
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nostradamus, Tacos, Wombat : merci pour l'info. :super:
Dumoulox
Equipier
Equipier

Pogacar a fait ce qu'Ullrich était à deux doigts de faire en 1996 à St Emilion.
Terrible pour Roglic mais tellement mérité pour le jeune Slovène qui était bel et bien le plus fort sur ce Tour de France.
Roglic termine toujours sur les rotules les GT, ça fait plusieurs semaines que je le répète et j'avais également pointé du doigt la forme de Pogacar sur la fin de la Vuelta. C'était prévisible.
Quel coureur !!!!
:wink:
Lemon-Curry
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jobijoba21 a écrit : 19 sept. 2020, 19:22
Lemon-Curry a écrit : 19 sept. 2020, 19:13 Par contre la Planche des Belles Filles qui rentre dans la légende, ça ça me fait bien ch*er. :green:
Je vois pas trop le souci ? Comme d'autres endroits avant elle. La Loze aussi d'ici quelques années peut-être...
J'ai rien contre cette arrivée en soi, mais je trouve qu'elle vampirise trop le massif des Vosges. Depuis 2012 j'ai l'impression que le seul mouvement de leaders qu'on a pu voir ailleurs que sur la Planche dans les Vosges c'est sur les 2 derniers kilomètres de la Mauselaine en 2014...En même temps j'ai conscience que les mouvements de leaders dans les Vosges ça courait déjà pas les rues avant... (2005...1997... Rien dans les années 80... Un peu plus avant...) Donc on pourrait me dire que la Planche permet au contraire de mettre les Vosges à l'honneur plus souvent. Mais j'aimerais bien la voir plutôt en course de côte en ouverture de massif et le lendemain une étape toboggan essayant de nouvelles choses. Parce que dans l'autre sens comme on a pu voir l'année dernière ça marche pas.
Dernière modification par Lemon-Curry le 19 sept. 2020, 19:39, modifié 1 fois.
Lemon-Curry
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Edit : doublon
Dernière modification par Lemon-Curry le 19 sept. 2020, 19:37, modifié 2 fois.
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Jean-René_Godart a écrit : 19 sept. 2020, 19:15
Jumbo a géré sans creuser les écarts, tandis que Sky/Ineos creusait avant de gérer.
Tout à fait, ce que faisait Armstrong aussi. Il collaient une pile à la première étape de montagne puis géraient. Là la Jumbo ne l'a pas fait. ne pas oublier que c'est la bordure qui justifiait que Pogacar n'était pas en jaune ce matin mais au final ça l'a servi car s'il avait pris le jaune plus tôt, il aurait eu du mal à la défendre
+1 évidemment, c'est complètement ça. Je peux pas blairer Skyneos pour leur façon de faire, mais il faut reconnaître qu'ils finissaient le travail. On a l'impression que Jumbo a joué à la Sky mais en mode amateur complet. Vous parlez de la gestion des écarts, ou Roglic aurait probablement pu creuser par moments, avec une équipe si forte il aurait pu aussi envoyer du monde à l'avant l'étape des Glieres par exemple, il était bien et aurait lâché tout le monde (c'est ce qu'il a failli faire en accélérant sur le chemin blanc...).
Et alors aujourd'hui, amateurisme total pour le changement de vélo. Clairement il n'était pas du tout prévu et coïncide avec l'arrivée de Dumoulin qui a perdu beaucoup de temps dans la montée en vélo de chrono. Je suis quasi sûr que le temps de montée de Dumoulin est revenu aux oreilles de la voiture qui suivait Roglic, et qu'ils ont pris la décision à l'arrache de changer de vélo. La preuve ils ne l'ont pas fait dans les premiers mètres de la montée mais un peu plus tard.
Tacos
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Jean-René_Godart a écrit : 19 sept. 2020, 19:29 Van Aert peut tout gagner, mais avec 5 ans de plus que Pogacar et 6 qu'Evenepoel, il a intérêt de se dépêcher...
Oui mais l'age je m'en fiche. C'est la 1ere fois de ma vie que je vois un coureur sprinter aussi vite que les meilleurs sprinteurs du peloton, grimper aussi bien que les meilleurs grimpeurs du peloton.
Je le savais énorme, mais sa troisième semaine il m'a tout simplement impressionné dans les Alpes. Incroyable.

ça parle partout de dopage pour Pogacar car ce qu'il a sorti une énorme perf, mais WVA je trouve ça encore plus effrayant. En quelques sorte un Alejandro Valverde de ces débuts mais encore bien plus rapide que lui. La Jumbo a vraiment exploité 20% de ces capacités sur ce tour, il aurait pu faire une énorme razzia
CPTmatros
Leader
Leader

Et la parad edemain en lieu et place de l'armada Jumbo... vont apparaitre tout sourire Laengen, Marcato, Polanc.
Enorme.
Dumoulox
Equipier
Equipier

Dumoulox a écrit : 15 sept. 2020, 11:59 Roglic a toujours un coup de moins bien en 3 ème semaine quand il joue le général
Tour 2018 - Perd le podium sur le dernier clm
Giro 2019 - Il commence la dernière semaine avec seulement 47 secondes de retard sur Carapaz et finit à 2m30
Vuelta 2019 - Il est solide mais montre des signes de faiblesse face à une concurrence inexistante, il perd 1min41 sur Pogacar à Gredos

Je reste convaincu qu'il aura un coup de moins bien sur ce Tour, il est trop dominateur jusqu'ici et la tronche qu'il tirait à l'arrivée du Grand Colombier me fait dire qu'à un moment ça va péter.

Vivement la Roche sur Focon.
Tour 2020 - Il est ultra dominateur mais expose sur le dernier clm comme sur le Tour 2018 et perd le Tour de France :elephant:
Dernière modification par Dumoulox le 19 sept. 2020, 19:43, modifié 1 fois.
:wink:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

trevorphilips a écrit : 19 sept. 2020, 19:33
Bradounet_ a écrit : 19 sept. 2020, 19:22
Et on se rend compte aujourd'hui avec Roglic qu'à de rares exceptions (Thomas en 2018), les vainqueurs du TdF savent hausser leur niveau sur une étape et sortir une perf de très haut vol, ça aurait été le cas avec Bernal l'an passé vers Tignes probablement, Froome en a été capable plus d'une fois quand ça lui était nécessaire, Wiggins sur les chronos, Evans lors de l'étape du Galibier, Sastre à l'Alpe d'Huez et sur le dernier chrono., Landis à Morzine :elephant: ...
La plus grande perf de Pinot, ça a été de prendre à peine 20" à Bernal sur une arrivée au sommet. Pas suffisant.
ouais mais ça dépend aussi de la concurrence. Je pense pas que le pogacar de cette année se serait fait battre par le bernal de l'iseran. Pour moi, pogacar c'est d'un autre niveau que bernal
quant à pinot ça aurait du suffire sans sa blessure (mais la santé d'un coureur fait partie de l'équation de la gagne)
Oui, mais je pense que le Bernal de l'Iseran aurait pris pas mal de temps au Pogacar de la Loze.
Les vainqueurs du TdF ont cette capacité d'exploiter à fond leur temps forts tout en limitant parfaitement la casse les journées où ça va moins bien.
Dernière modification par Bradounet_ le 19 sept. 2020, 19:46, modifié 1 fois.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Rogliç avait 13 secondes de retard au km 14 et 36 au km 30.

c' est vraiment dans la montée qu' il a craqué avec ce onzième temps d' ascension, il aurait fallu qu' il fasse une seconde de mieux que Porte.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
Nopik
légende VCN
légende VCN

Par contre Pogacar il a fait le meilleur temps sur le plat aussi il me semble.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

L'arrogance de Jumbo, fort avec les faibles (je roule sur Martin, Landa et tant d'autres pas dangereux), faible avec les forts (ne pas attaquer Pogacar, ne pas rouler dans la bordure), punie, quel pied :metalhead:
:elephant:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le Tour de France c'est 3 semaines de course.
C'est capitaliser sur ses points forts et ses moments forts.
Les états de forme de chacun ne sont pas linéaires et certains sont en forme au début, d'autres au milieu. D'autres ont une forme ascendante car ils récupèrent plus vite.

J'espérais secrètement que Roglic perde le Tour. Non pas que j'ai quoi que ce soit contre lui, non pas que je me réjouisse de voir sa détresse assis par terre, mais parce qu'il a donné le bâton pour se faire battre. Il n'a rien fait de sa forme et de sa supériorité quand elle était manifeste.

- Orcières-Merlette. Trop roulant, pas assez pentu, trop tôt dans la course. Que des excuses à la con pour justifier l'attentisme. Sur une montée pas trop pentue et avec son punch il pouvait s'isoler. Non, il court sur 200 m.
- Le Mont Aigoual : une superbe montée et une superbe opportunité de faire des écarts importants. Qu'on ne vienne pas me parler des derniers km moins raides. Vous vouliez du raide à Orcières-Merlette ? Là y en a dans la Lusette. Personne n'en fait rien.
- L'étape des bordures (Lavaur ?) Tu as un des plus gros moteurs dans ton équipe en la personne de Wout Van Aert mais non, tu ne le fais pas rouler. Tu voulais qu'il gagne l'étape ? Ben c'était déjà fait en fait. Tu te rappelles, Primoz ? Privas et cette honte faite au cyclisme ? C'est Van Aert qui était vainqueur ce jour-là. Si tu joues le général du Tour, tes équipiers gros rouleurs doivent rouler dans ces circonstances.
- Loudenvielle. Pouvait-il suivre Pogacar dans le Peyresourde, qui avait plusieurs cartouches à vider ? Je crois que oui, mais la question n'est pas tranchée.
- Puy Mary : Pogacar limite de rupture derrière lui. Roglic gère, encore ...
- La Loze : peut-être la seule étape où Roglic assume son rôle, et encore.

Alors certes, personne n 'avait pensé à ce retournement de situation, mais à un moment quand tu domines, il faut ATTAQUER. Pas sprinter, ATTAQUER.
Je ne vois pas en quoi un effort maximal de 15-20 min peut faire craindre de ne pas avoir assez d'énergie la veille de l'arrivée. Et je suis totalement d'accord avec ceux qui pointaient la puissance de feu de Jumbo qui aurait pu brouiller les cartes en envoyant un Bennett ou un Dumoulin à l'avant. Tout d'un coup les autres se seraient regardés, interrogés. Ils en seraient sortis vainqueurs. Mais non, à la queue leu leu avec finalement surtout Van Aert et Gesink qui ont bossé, les autres n'ont servi à rien, à part Kuss sur une étape.

Je suis bien content que ça tourne comme ça. Que tous les attaquants se réveillent et soient un peu imaginatifs. Ca nous changera.
Finalement Roglic, entre le Giro 2019 et le Tour 2020 étape de Loudenvielle, ça devient officiellement l'homme qui ne sait pas quel adversaire pointer.
Tacos
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 19 sept. 2020, 19:46 Par contre Pogacar il a fait le meilleur temps sur le plat aussi il me semble.
Non je crois c'est Dumoulin, mais avec seulement 1seconde d'avance sur Pogacar. Comme ci du coup, et c'est bien le plat qui m'a le plus impressionné de la part du jeune crackito slovène.

Qu'il soit le coureur qui grimpe le plus vite du peloton (mettre 20s à Richie Porte, 40s à WVA etc) , d'un coté c'est presque logique vu ce qu'il a montré. Mais que sur les 30 premiers kms il soit seulement à 1 seconde du meilleur temps, je m'y attendais pas du tout.
Répondre