Tour de France - 20e étape : Lure - La Planche des belles filles (36 km, CLM), samedi 19 septembre

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France - 20e étape : Lure - La Planche des belles filles (36 km, CLM), samedi 19 septembre

papou06 a écrit : 19 sept. 2020, 18:59
Wombat a écrit : 19 sept. 2020, 18:52

Dumoulin s'est écrasé dans la montée finale il était parti trop vite. Il perd quasi toute son avance sur WvA

Roglic était 4ème au pied de lla montée et totalement dans les temps pour aller chercher Dumoulin ou juste derrière.

C'est le fait de savoir Pogacar devant et intouchable qui le fait paniquer. Je suis sur que sans ça il nous aurait fait une planche à la WvA et aurait fini proche de Dumoulin. Mais même avec cette gestion parfait c'était encore 30" de trop pour battre Pogacar au CG.
En faisant le temps de Porte dans l'ascension, il remporte le général.
En faisant le temps de WVA, il finit à 15 sec au général.
J'ai du mal à croire, compte tenu du niveau physique affiché il y a tout juste 3 jours au col de la Loze, ou il y a 2 jours sur le col des Glières et la partie empierrée qui suivait, que sa défaillance auj n'est pas à 90% dans la tête.
Ah je t'ai dit mon ressenti. Pour moi le craquage dans la tête ça explique les 30" supplémentaires dans la PDBF quand il comprend qu'il n'y arrivera pas. En dehors de ça il partait pour un chrono solide. Tu dis ce matin que Roglic fait peu ou prou le temps de Dumoulin et WvA (et pour moi il partait pour ça), personne ne croit une seconde que Pogacar est en mesure de le battre.

MAL c'est une vraie craquante aujourd'hui par contre.
marooned
Leader
Leader

Re: Tour de France - 20e étape : Lure - La Planche des belles filles (36 km, CLM), samedi 19 septembre

papou06 a écrit : 19 sept. 2020, 18:59

Dumoulin s'est écrasé dans la montée finale il était parti trop vite. Il perd quasi toute son avance sur WvA

Roglic était 4ème au pied de lla montée et totalement dans les temps pour aller chercher Dumoulin ou juste derrière.

C'est le fait de savoir Pogacar devant et intouchable qui le fait paniquer. Je suis sur que sans ça il nous aurait fait une planche à la WvA et aurait fini proche de Dumoulin. Mais même avec cette gestion parfait c'était encore 30" de trop pour battre Pogacar au CG.
En faisant le temps de Porte dans l'ascension, il remporte le général.
En faisant le temps de WVA, il finit à 15 sec au général.
J'ai du mal à croire, compte tenu du niveau physique affiché il y a tout juste 3 jours au col de la Loze, ou il y a 2 jours sur le col des Glières et la partie empierrée qui suivait, que sa défaillance auj n'est pas à 90% dans la tête.
Non en faisant le temps de Porte, il perd le général pour 1" !
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ChicoDjango a écrit : 19 sept. 2020, 18:48
GinoBart a écrit : 19 sept. 2020, 18:38 Pas du tout d'accord avec les centaines d'occasions gâchées. Pour moi, Pogacar est supérieur à Roglic depuis le début du Tour, sauf sur sprint long. Meilleur punch, plusieurs cartouches, et parfois au-dessus. Je n'ai jamais cru à la thèse du "retenez-moi ou je fais un malheur": Roglic était au max comme les (dix) autres. S'il y a des occasions gâchées, ça n'est pas du fait de Roglic, mais de ses équipiers: avec un Kuss, un Dumoulin ou un Bennett, il pouvait faire le chantage à la Pereiro tous les jours. Au lieu de quoi ils se sont rincés à éliminer un Bernal mâché et un Quintana cabossé.

Intéressante, ton analyse. Je crois aussi que la Jumbo aurait pu et dû jouer plus finement sur sa force d'équipe, même si bien sûr c'est plus facile de le dire a posteriori. Les Jumbo, comme nous, ne s'attendaient pas à ce que Pogacar sorte un chrono aussi monstrueux !
J'avais imaginé une telle chose, plutôt que de tracter tous les autres jusqu'à l'arrivée, et bien qu'on laisse Dumoulin attaquer, et derrière qui aurait roulé ? Mais on m'avait sorti que Dumoulin n'avait pas le niveau. A un moment quand le leader ne fait pas de différence sur les autres, plutôt que de les tracter, le minimum est au moins de les faire travailler. Au final Roglic a été pris à son propre piège.
ChicoDjango
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 19 sept. 2020, 18:50
marooned a écrit : 19 sept. 2020, 18:46

Moi j'imagine plutôt Thibaut dans le rôle de Roglic :siffle:
J'y ai pensé mais je voulais rester correct.
Les performances d'aujourd'hui (et du Tour dans son ensemble) ont ça de bien qu'elles clarifient les choses, à mon avis : jamais Pinot ne sera au niveau atteint par Pogacar, alors, effectivement, il est peut-être temps de penser à réorienter un peu les choix de carrière. Non pas cesser complètement de viser de bons classements généraux, mais la jouer davantage en franc-tireur, avec moins de pression.
Calisto631
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je vais peut être passer pour un monstre mais je ne ressens aucune empathie pour la Jumbo et Roglic et j'ai pris mon pied comme rarement de voir ce renversement de situation.

De base, c'est une équipe que je trouvais plutôt cool et j'aimais beaucoup l'ancien Roglic qui était hyper plaisant à suivre à cette parodie de cyclisme Us Postal / Sky extrême.
Est-ce que Roglic était si fort ? On ne le saura jamais puisqu'il n'aura à vrai dire jamais tenté, ne se fiant qu'à sa force collective et ne courant que les 500 derniers mètres. Tout dans la gestion et zéro prise de risque.
A la Roche sur Foron, Pogacar était dans les cordes, il avait quelques vélos de retard sur le groupe. Sur Le col de Loze aussi, il a lâché pas mal de temps.
Sur l'étape des bordures, ce furent essentiellement les Groupama qui ont fait le forcing, et qui rétrospectivement auraient pu éliminer le 1er, 3eme et 4eme au général.
Puis n'oublions pas leur arrogance rideau jaune pour décider de l'échappée.

Alors oui, c'est traumatisant ce revirement de situation pour Roglic et l'ensemble de son équipe mais si ça nous permet d'éviter des courses comme le Tour de l'Ain, les 4ères étapes du Dauphiné ainsi que l'ensemble du Tour de France avec une équipe qui cadenasse tout pour que le leader ne pose qu'une mine après la flamme rouge, je ne vais clairement pas pleurer.

Finalement, la marge est mince entre un tour maitrisé et un gros fail
Kivolanov_Volabov
Equipier de luxe
Equipier de luxe

L'écart que Pogacar met à Dumoulin et Porte c'est énorme, 1'21 .
ChicoDjango
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai la même lecture que Wombat. Roglic n'était pas dans son meilleur jour, mais il ne "craque" pas physiquement. Il perd beaucoup de temps à 3 km du sommet et à mon avis, en cet instant, il sait déjà qu'il a perdu, c'est la tête qui ne suit plus.
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je pensais que cette étape ne provoquerait rien, et, en regardant twitter en rentrant, je vois qu'il se passe un truc. J'allume donc la TV, et voit le duel Pogacar Roglic. Quel pied !
Ma première réaction est la joie de voir Pogacar en jaune car sur ces 3 semaines, il a été le plus offensif. Roglic a la meilleure équipe, mais il a mal couru en ne prenant pas de temps quand il le pouvait. D'ailleurs, si on compare avec le 1989, Fignon a bien dit qu'il avait perdu le TDF en ne creusant pas les écarts quand il l'aurait pu (Alpe d'Huez).
Un autre point : on a pu comparé Jumbo avec la Sky/Ineos, mais je vois une énorme différence. Jumbo a géré sans creuser les écarts, tandis que Sky/Ineos creusait avant de gérer.
Enfin, je me dis que c'est plutôt positif pour le cyclisme que des profils comme Pogacar remporte ce type de courses, en étant moins dans le calcul.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

A noter que le record de Pogacar sur la PDBF inclue vraisemblablement un changement de vélo. On peut largement estimer son temps sous les 16'.
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Steph86 a écrit : 19 sept. 2020, 19:02
Pogacar a construit sa victoire quasi tout seul...

Oui, enfin si on ne compte pas les Jumbo :sarcastic:
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

pascal94100 a écrit : 19 sept. 2020, 19:08
Un autre point : on a pu comparé Jumbo avec la Sky/Ineos, mais je vois une énorme différence. Jumbo a géré sans creuser les écarts, tandis que Sky/Ineos creusait avant de gérer.

Et surtout Froome finissait le travail, ce dont Roglic a été incapable, ce qui a réduit plus ou moins à néant le travail de ses coéquipiers :spamafote:
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

papou06 a écrit : 19 sept. 2020, 18:49

Il est en retard sur Dumoulin à tous les intermédiaires. Il est même à 37 sec de Dumoulin au pied de la PDBF et lui reprend du temps dans l'ascension. Il n'a jamais été dans le coup, ni sur le plat, ni dans l'ascension.
Il panique totalement au pied de l'ascension, c'est là qu'il s'écroule le plus d'ailleurs : il y perd 40 sec sur Porte, 46 sec sur Pogacar ou même 21 sec sur WVA.

c'est à peu près ce que je pense aussi
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

bambou a écrit : 19 sept. 2020, 18:58 Et du coup avec les temps de la montée de la Planche, on se dit que la perf de Pogacar est crédible, il ne met que 22s à un mec de 35 ans auquel personne ne croyait plus et seulement 41s à un sprinteur comme WVA...
En ayant fait au préalable une première partie ultra rapide pour mettre d'entrée la pression su Roglic et n'a jamais faibli.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
xacasar
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Fantazor a écrit : 19 sept. 2020, 18:53

Faut arrêter avec cette légende, Aru et Formolo, alors qu'il était en forme, ont abandonné, mais Pogacar avait encore 5 mecs dévoués dont 3 parfaitements au niveau sur les terrains attendus.

De La Cruz, Polanc et Marcato ont tous les 3 apporté leur pierre à l'édifice. Tu peux leur reprocher d'avoir été mauvais sur les bordures par contre, alors que Kristoff est là :tonton:
Arrête aussi de nous survendre l'équipe UAE sur ce Tour ! Formolo et De La Cruz par intermittence étaient les seuls à être présents en montagne. Pogacar a construit sa victoire quasi tout seul...

Tout de façon dans la configuration de ce Tour, à quoi sert plusieurs équipiers en montagne ?
Car une équipe tire tout sans poser de question et sans demander d'aide, il suffit de suivre et de sortir à quelques kilomètres de l'arrivé (ce que Pogacar a fait donc...).
Une vraie course de mouvement en montagne demande des bons coéquipiers, pour s'en servir de point d'appuis type dans les vallées ou dans les cols pas trop pentus ou l'aspiration est encore importante. Éventuellement pour remonter son leader dans les cols (un effort max de 30 secs) et éventuellement rester dans le groupe si son leader a un problème mécanique (ce qui ne concerne pas tant que ça UAE qui a des beaux patins...).
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

gradouble a écrit : 19 sept. 2020, 19:11
pascal94100 a écrit : 19 sept. 2020, 19:08

Et surtout Froome finissait le travail, ce dont Roglic a été incapable, ce qui a réduit plus ou moins à néant le travail de ses coéquipiers :spamafote:
Froome n'a jamais eu une opposition de ce niveau. IL a couru bien des CLM contre Dumoulin et il s'est souvent fait battre, il l'a parfois battu de quelques secondes mais il ne l'a jamais plié de 1'21".
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 19 sept. 2020, 18:49 Purée, Roglic aura donc perdu coup sur coup le Dauphiné et le TdF sur la dernière étape ou presque.
en arrivant sur ses terres, pinot lui a refilé sa guigne

et pour le coup, pour pinot c'est une bonne journe, faire une étape parmi les sines lui redonne du baume au cœur et il voit qu'il y a plus cruel que sa blessure l'an dernier
Lemon-Curry
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Par contre la Planche des Belles Filles qui rentre dans la légende, ça ça me fait bien ch*er. :green:
Fantazor
Equipier
Equipier

Arrête aussi de nous survendre l'équipe UAE sur ce Tour ! Formolo et De La Cruz par intermittence étaient les seuls à être présents en montagne. Pogacar a construit sa victoire quasi tout seul...
Je survend rien du tout, y'a plusieurs personnes qui disent qu'il a PAS d'équipe, la réalité c'est que son équipe avait toujours un mec dans le final pour le protéger. Beaucoup de leaders peuvent pas en dire autant.

La moitié des mouvements de courses de Pogacar se font grâce à ses équipiers.

J'apporte même de la nuance en précisant qu'ils ont merdé sur le terrain, à priori, le plus favorable pour eux, à savoir la bordure.

J'en ai marre qu'on dévalue le travail d'équipiers qui ont fait plus que leur Job sous prétexte qu'UAE a pas fait un train banesto like. Il serait temps de respecter les grégarios et arrêter de dire qu'ils sont inexistant, surtout quand c'est totalement faux.
Jean-René_Godart
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Jumbo a géré sans creuser les écarts, tandis que Sky/Ineos creusait avant de gérer.
Tout à fait, ce que faisait Armstrong aussi. Il collaient une pile à la première étape de montagne puis géraient. Là la Jumbo ne l'a pas fait. ne pas oublier que c'est la bordure qui justifiait que Pogacar n'était pas en jaune ce matin mais au final ça l'a servi car s'il avait pris le jaune plus tôt, il aurait eu du mal à la défendre
Nopik
légende VCN
légende VCN

Il perd surtout du temps dans les 1-2 derniers km, mais il était déjà derrière de toute façon.
Et donc, s'il n'avait pas "lâché" pas à la toute fin, dans sa tête ou physiquement, au choix, on peut dire qu'il était vers le temps de Dumoulin...
Répondre