TDF Etape 13 : Chatel Guyon / Puy Mary (191.5 km)
Modérateur : Modos VCN
Re: TDF Etape 13 : Chatel Guyon / Puy Mary (191.5 km)
N'en attendez pas trop de Martin demain 

En deuil - EBH : 2006 - 2024 

Je ne vois pas de bagarre de loin demain entre les favoris. Le Puy Mary est trop dur pour cela.
Le Néronne va rester dans les jambes et dans le dernier km du Puy Mary on devrait voir des surprises et des coureurs du top 10 perdre 20 ou 30 secondes.
Le Néronne va rester dans les jambes et dans le dernier km du Puy Mary on devrait voir des surprises et des coureurs du top 10 perdre 20 ou 30 secondes.
Je ne vois pas trop aussi comment le Bardet's maillot jaune project peut se concrétiser.
Il faudrait faire un numéro comparable en terme d'exploit à celui d'un Alaf à Epernay. Ça me semble un peu compliqué.
Il peut bénéficier d'une certaine marge de manœuvre dans le cas où il se retrouve avec Pogacar, Roglic et Bernal qui eux vont probablement se marquer. Mais encore faut-il avoir les jambes pour être là.
Effectivement comme l'a fait remarquer luckywinner après Trizac on a plusieurs parties descendantes. Pourquoi pas une accélération soudaine d'AG2R à ce moment comme sur l'étape de Peyra Taillade en 2017. Sur un coup comme ça on peut créer des cassures et distancer des Uran, G. Martin, Porte qui seraient mal placés. Mais pas Roglic et Bernal qui sont très vigilant aux avants postes.

Il faudrait faire un numéro comparable en terme d'exploit à celui d'un Alaf à Epernay. Ça me semble un peu compliqué.
Il peut bénéficier d'une certaine marge de manœuvre dans le cas où il se retrouve avec Pogacar, Roglic et Bernal qui eux vont probablement se marquer. Mais encore faut-il avoir les jambes pour être là.
Effectivement comme l'a fait remarquer luckywinner après Trizac on a plusieurs parties descendantes. Pourquoi pas une accélération soudaine d'AG2R à ce moment comme sur l'étape de Peyra Taillade en 2017. Sur un coup comme ça on peut créer des cassures et distancer des Uran, G. Martin, Porte qui seraient mal placés. Mais pas Roglic et Bernal qui sont très vigilant aux avants postes.
-
- Leader
Là on est pas sur une question de vigilance, mais de prise de risques, et personnellement je ne crois pas que Bernal ou Roglic prendront des risques à ce moment de la course._Rimini a écrit : 10 sept. 2020, 22:50 Je ne vois pas trop aussi comment le Bardet's maillot jaune project peut se concrétiser.![]()
L'étape de mon enfance, j'ai habité dans la ville départ dans mon adolescence et je passais une grande partie de mes vacances dans la vallée du Falgoux, celle de l'arrivée. J'ai même fait du velo en club à Mauriac (bon il voulait plus de moi à la fin de l'année vu le niveau
) .
Par rapport à tous les commentaires et les nombreux avis sur ce que va donner l'étape, je ne sais pas.
Je suis plutôt réservé car le mur final va vraiment inciter beaucoup de formation frileuse à faire une course de côte (c'est vraiment un mur et il m'est arrivé de nombreuse fois de poser le pied à terre, bon après j'ai jamais passer un pont)
Par contre à la différence des éditions précédentes, il passe enfin dans la vallée et pas par Salers et ça devrait faire toute la différence.
Ca va être du toboggan toute la journée, la cote auvergnate est jamais bien longue ni très pentu hormis les deux dernieres murs mais ca use.
Sur les deux derniers bosse, le col de neronne fera bien 4 km et pas un de plus (c'est bien à 9%) après on a un plat de 4km (ca va leur faire bizarre), une descente de 3 km sans difficulté, une montée régulière de 3km à 5% puis le fameux pont et les 2,2Km de à 13%.
Sur le profil du pas de peyrol de velomen, les coureurs ne passeront pas par les 6 premiers km.
Sinon la descente après la cote d'anglards (J'annonce plan d'Hélico sur le Chateau de la Tremoliere et commentaire de Ferrand sur les tapisseries d'Aubusson) est hyper casse-gueule, gravillon et virage traite.
En bonus, les Strava à partir de Pons.
https://www.strava.com/segments/21041279
https://www.strava.com/segments/7831712 aka la descente dangereuse
https://www.strava.com/segments/24939760
Bizarrement Raymond est dans tous les KOM dont le dernier en date du 16 juin.
La clé de l'étape va être à quelle rythme ils vont aborder les 100 premiers kms, si ca roule vite,il y a moyen que ca soit un gros chantier sinon course de cote malheureusement.

Par rapport à tous les commentaires et les nombreux avis sur ce que va donner l'étape, je ne sais pas.
Je suis plutôt réservé car le mur final va vraiment inciter beaucoup de formation frileuse à faire une course de côte (c'est vraiment un mur et il m'est arrivé de nombreuse fois de poser le pied à terre, bon après j'ai jamais passer un pont)
Par contre à la différence des éditions précédentes, il passe enfin dans la vallée et pas par Salers et ça devrait faire toute la différence.
Ca va être du toboggan toute la journée, la cote auvergnate est jamais bien longue ni très pentu hormis les deux dernieres murs mais ca use.
Sur les deux derniers bosse, le col de neronne fera bien 4 km et pas un de plus (c'est bien à 9%) après on a un plat de 4km (ca va leur faire bizarre), une descente de 3 km sans difficulté, une montée régulière de 3km à 5% puis le fameux pont et les 2,2Km de à 13%.
Sur le profil du pas de peyrol de velomen, les coureurs ne passeront pas par les 6 premiers km.
Sinon la descente après la cote d'anglards (J'annonce plan d'Hélico sur le Chateau de la Tremoliere et commentaire de Ferrand sur les tapisseries d'Aubusson) est hyper casse-gueule, gravillon et virage traite.
En bonus, les Strava à partir de Pons.
https://www.strava.com/segments/21041279
https://www.strava.com/segments/7831712 aka la descente dangereuse
https://www.strava.com/segments/24939760
Bizarrement Raymond est dans tous les KOM dont le dernier en date du 16 juin.
La clé de l'étape va être à quelle rythme ils vont aborder les 100 premiers kms, si ca roule vite,il y a moyen que ca soit un gros chantier sinon course de cote malheureusement.
A propos d'une attaque de Bardet pour aller chercher le maillot jaune, j'entends bien ceux qui pensent que ce sera mission très difficile... C'est clair.
Mais je pense, personnellement, qu'à la moindre opportunité, Bardet devra prendre le risque d'attaquer ; il n'a RIEN à perdre si on regarde sa carrière ; c'est une étape où il doit oser à la moindre occasion ; que ce soit en "contre", dans un moment d'attente vers le final, avant ou pendant le Col de Neronne, je ne sais pas, mais lui doit le savoir, il connait ses routes.
Et j'espère qu'AG2R envisagera toutes les options en misant gros sur les échappées...
C'est un peu le moment ou jamais pour lui.
Après, si la course est verrouillée, c'est autre chose, mais j'ai du mal à l'envisager... Les grosses équipes vont encore se garder pour la troisième semaine, certains risquent de se regarder... On verra, mais je l'espère bien du moins
Mais je pense, personnellement, qu'à la moindre opportunité, Bardet devra prendre le risque d'attaquer ; il n'a RIEN à perdre si on regarde sa carrière ; c'est une étape où il doit oser à la moindre occasion ; que ce soit en "contre", dans un moment d'attente vers le final, avant ou pendant le Col de Neronne, je ne sais pas, mais lui doit le savoir, il connait ses routes.
Et j'espère qu'AG2R envisagera toutes les options en misant gros sur les échappées...
C'est un peu le moment ou jamais pour lui.
Après, si la course est verrouillée, c'est autre chose, mais j'ai du mal à l'envisager... Les grosses équipes vont encore se garder pour la troisième semaine, certains risquent de se regarder... On verra, mais je l'espère bien du moins

Le plus dur est à venir nous dit-on et pourtant les écarts sont déjà considérables car , au général , si le 17ème( Valverde ) est à 3'43 , le 18ème ( Chavez ) pointe à 12'13 !!! Autrement dit l'addition va être salée la semaine prochaine .
Il pourrait y avoir du grand spectacle car souvent dans ce type de final très pentu dans les grands tours, on a des coureurs hors normes qui triomphent au sommet, comme par exemple à la Vuelta 2016.
A écouter et ressentir la ferveur du public devant les exploits d'une légende. Frissons garantis!
A écouter et ressentir la ferveur du public devant les exploits d'une légende. Frissons garantis!
Attaque de Romain Bardet dans Néronne, qui se fait reprendre avant les pourcentages les plus durs du Puy Mary, et qui se prend un bon coup sur le casque en voyant ses rêves de maillot jaunes définitivement s'envoler 

- trevorphilips
- Equipier de luxe
bon merci vélomen pour la présentation mais pas trop merci pour le contenu, notamment la partie souffrance de la fin d'étape car je vais me coltiner le pas de peyrol et le col de néronne (si les flics bloquent pas trop tôt la route). Bon je pense pas que ça soit aussi raide que le plateau des glières (on verra
) mais cette fois-ci j'ai pas d’entraînement (2 sorties depuis samedi, dans l'année
). D'autant que je vais peut être me coltiner un dénivelé équivalent en vtt pour accéder au final de l'étape
les 2 derniers kms du pas de peyrol je sens que je vais les monter à 2 à l’heure (ou plus exactement 4-5 kmh
) ; pour éviter la honte publique j'aurai au moins l'excuse du vtt tout suspendu 

les 2 derniers kms du pas de peyrol je sens que je vais les monter à 2 à l’heure (ou plus exactement 4-5 kmh

- trevorphilips
- Equipier de luxe
en ce qui concerne la course, je suis un peu déçu que pinot soit hors course (et peut être hors condition) car je le voyais bien être acteur de cette étape, qui lui correspondait bien (usante)
là maintenant ça revient à l'auvergnat mais les chances sont faibles qu'il puisse reprendre du temps, et encore plus qu'il puisse avoir le maillot jaune :
- ya l'option mur final : pour ça faut être très costaud et/ou qu'on le laisse un peu partir mais vu que le mur final va être monté à bloc ça parait très compliqué qu'il soit plus fort que tout le monde
- ya l'option attaque dans néronne, avec un équipier en relais (exple vuillermoz) : là encore il faut être fort mais peut être un peu moins, et il faut surtout qu'on lui laisse un peu de champ : roglic peut lui laisser, mais d'autres concurrents ne le feront pas je pense. Cette option lui permet de reprendre au moins du temps avec le bonus en haut du col de néronne, s'il n'y a pas d'échappées => travail nécessaire des ag2r
- option course d'usure : son équipe doit rouler fort bien plus tôt. ça offre plus de possibilités tactiques mais il n'a pas les mêmes équipiers que pinot ou que les grosses équipes
on verra bien, comme d'hab ça sera en fonction des jambes, sûrement qu'il attaquera très fort, mais s'il voit qu'il ne fait pas de différence il retournera dans le paquet
donc ça peut être une très belle étape ou bien ne se jouer que sur la fin. C'est les coureurs qui feront la course
quoi qu'il en soit on entre dans la 2e moitié du tour et il y aura peut être des surprises dans le final. Pas sûr que roglic soit intouchable pour une fois (pogacar + peut être un autre peuvent le devancer)
là maintenant ça revient à l'auvergnat mais les chances sont faibles qu'il puisse reprendre du temps, et encore plus qu'il puisse avoir le maillot jaune :
- ya l'option mur final : pour ça faut être très costaud et/ou qu'on le laisse un peu partir mais vu que le mur final va être monté à bloc ça parait très compliqué qu'il soit plus fort que tout le monde
- ya l'option attaque dans néronne, avec un équipier en relais (exple vuillermoz) : là encore il faut être fort mais peut être un peu moins, et il faut surtout qu'on lui laisse un peu de champ : roglic peut lui laisser, mais d'autres concurrents ne le feront pas je pense. Cette option lui permet de reprendre au moins du temps avec le bonus en haut du col de néronne, s'il n'y a pas d'échappées => travail nécessaire des ag2r
- option course d'usure : son équipe doit rouler fort bien plus tôt. ça offre plus de possibilités tactiques mais il n'a pas les mêmes équipiers que pinot ou que les grosses équipes
on verra bien, comme d'hab ça sera en fonction des jambes, sûrement qu'il attaquera très fort, mais s'il voit qu'il ne fait pas de différence il retournera dans le paquet
donc ça peut être une très belle étape ou bien ne se jouer que sur la fin. C'est les coureurs qui feront la course

quoi qu'il en soit on entre dans la 2e moitié du tour et il y aura peut être des surprises dans le final. Pas sûr que roglic soit intouchable pour une fois (pogacar + peut être un autre peuvent le devancer)
Lee coureurs sont très éprouvés, sur les réseaux sociaux ils le disent, même l’un d’eux a montrer son garmin/srm je ne sais quoi, qui lui disait qu’il avait fait la semaine la plus éprouvante de sa carrière...
Donc on n’est pas à l’abri de voir des explosions demain, et le jaune ne sera plus jouable que par 2/3 coureurs..
Donc on n’est pas à l’abri de voir des explosions demain, et le jaune ne sera plus jouable que par 2/3 coureurs..
Plus de montées que de descentes : du cousu main pour Pinot ou Reichenbach !
Non mais y'a toujours une bonne raison pour pas attaquer de toute façon.fred30 a écrit : 10 sept. 2020, 21:13 D'où l'intérêt de ne pas réduire une si belle étape à ces deux derniers kilomètres.
Quand je lis qu'en étant près au général il faut suivre et attendre ... je ne comprends pas.
Déjà c'est triste de lire ça, un peu de panache quand même.
Mais surtout, avec tout le respect qu'on lui doit, Bardet ne fait peur à personne pour la victoire finale. Personne ne le craint. Il pourrait prendre le maillot jaune qu'en vérité, il rendrait un brave service à Roglic et à Van Aert.
Problème : quand il sort comme dans le final à Loudenvielle, c'est Martin qui le prend en chasse ..., entraînant une réaction en chaîne mentionnée + haut, et un groupe qui revient sur lui assez vite.
Quelque part c'est logique, ces deux-là devraient se battre pour finir 6-7 sur les Champs-Elysées, à vue de nez.
Comme ça a été dit, il ne peut pas attaquer à bloc, pas assez puissant, pas capable de creuser un écart sur un effort violent, ce n'est pas Alaphilippe. Il a au contraire besoin d'une course dure (type ce qu'on a vu sur l'étape de Laruns) pour émerger comme un des + résistants sur la durée. Il se retrouve alors "naturellement" parmi les meilleurs. Et là peut-être peut-il attaquer si c'est un bon jour pour lui.
Final trop pentu : j'attaque pas.
Final trop roulant : j'attaque pas.
Final avec trop de vent : j'attaque pas.
Final avec sommet à 15 km de l'arrivée : j'attaque pas.
Machin a trop d'équipiers : j'attaque pas.
Et le classement général se joue sur 3 jours au bout du compte.
C'est beaucoup plus dur qu'un Liège Bastogne et la fin est beaucoup plus difficile que le mur de Huy. Et presque 200 bornes, c'est quasi la fête. On aurait pu avoir une étape de 115km qui se termine au Puy Mary, départ à 15h. Sur cette distance, on pourrait presque parler de tapponne!metatron a écrit : 10 sept. 2020, 19:25 Je veux pas casser l'ambiance mais je suis beaucoup moins enthousiaste que vous pour cette étape. On va avoir une belle bataille pour prendre l'échappée, peut être une lutte entre l'échappée et le peloton, et dans tous les cas une bataille entre leaders dans les 2 derniers km.
Mais pour moi ces 2 derniers km sont trop difficiles pour qu'un leader tente quelque chose de loin, il pourrait prendre très cher en se faisant reprendre juste avant. En gros ce final difficile va cadenasser la course des leaders, je parie qu'aucun ne bougera avant le panneau des 2 derniers km.
Mais j'espère me tromper évidemment !
Mais comme metatron, je pense que ça ne va pas bouger, ou pas beaucoup. Certainement pas chez les leaders. A mois d'une tactique éblouissante couplée à un coureur qui est subitement 3 jambes au dessus des autres, ça se terminera en sprint au km.
Ce qui pourrait être éblouissant, ça serait que que la Jumbo fasse un coup avec un homme relais et envoie Dumoulin en facteur à 50-60km de l'arrivée.
- Lemond Cello
- Equipier de luxe
Pourquoi pas Hirschi à nouveau?
Allez 160kms solo!
Allez 160kms solo!

https://i.goopics.net/kOpwp.jpg
-
- Leader
Je vois pas comment on peut écrire ça.trevorphilips a écrit : 11 sept. 2020, 00:49 option course d'usure : son équipe doit rouler fort bien plus tôt. ça offre plus de possibilités tactiques mais il n'a pas les mêmes équipiers que pinot ou que les grosses équipes
Sur ce Tour pour l'instant, il y a que Reichenbach qui aurait un intérêt d'être présent dans l'équipe ag2r (à la place de Latour) les autres ont soit un profil un peu trop entre 2 soit moins bon que le profil de chez ag2r. Et pour le Suisse c'est pas trop aujourd'hui qu'il sera utile pour une offensive.
Un duo Cherel Vuillermoz aujourd'hui a mon avis c'est beaucoup plus utile que Reichi (ou Molard) - Gaudu.
Je dis ça en ayant beaucoup de respect pour les coureurs présents de la la FDJ, mais l'équipe FDJ n'est pas construite pour être offensive sur ce type de parcours et a part le duo suisse, le reste des coureurs n'ont pour l'instant pas montré de grandes choses depuis le début de la course.
J'espère pour Madouas Gaudu et Molard qu'ils seront a la lutte pour la gagne sur une étape, car je n'en doute pas qu'ils en ont les capacités.
- Xav_38
- Leader
Tu n'as pas du regarder les 2 étapes pyrénéennes, on ne peut pas dire que cela se soit joué à l'économie.Trinite a écrit : 11 sept. 2020, 02:17
Non mais y'a toujours une bonne raison pour pas attaquer de toute façon.
Final trop pentu : j'attaque pas.
Final trop roulant : j'attaque pas.
Final avec trop de vent : j'attaque pas.
Final avec sommet à 15 km de l'arrivée : j'attaque pas.
Machin a trop d'équipiers : j'attaque pas.
Et le classement général se joue sur 3 jours au bout du compte.
Et oui, plus on est tard dans une course de 3 semaines, plus les organismes sont fatigués et plus les différences deviennent importantes.
Une bonne âme maitrisant le calcul des délais pourrait-il nous faire un topo pour l'étape du jour?
Si ça part tambour battant comme je l'espère, y a-t-il un risque élevé pour les gros-culs?
Si ça part tambour battant comme je l'espère, y a-t-il un risque élevé pour les gros-culs?
-
- Leader
J'ai pas le règlement sur la main mais par contre aujourd'hui je pense pas qu'il y ait trop de danger pour les délais, c'est une étape longue, et même si ça explose dans le premier col, le gruppetto si il n'arrive pas à rentrer dans le peloton principal devrait plus que limiter l'écart jusqu'au pied de la côte de l'Estiade.Jean-Tito a écrit : 11 sept. 2020, 09:34 Une bonne âme maitrisant le calcul des délais pourrait-il nous faire un topo pour l'étape du jour?
Après les délais doivent être au moins à 35' vu la longueur de l'étape.