Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Obofix31
néo-pro
néo-pro

Re: Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie

Il reste 5 étapes de moyenne montagne ou haute montagne (Puy Mary, Grand Colombier, Villard De Lans, Loze et La Roche sur Foron). Je pense que il aura 2 possibilités pour la gagne en échappée (Puy Mary et Villards de Lans) et les 3 autres se joueront entre leaders.
Si il est pas à 100% ses chances restent minces à mon avis mais si il revient au top et bat les leaders au Grand colombier et la Loze, ce serait pas mal du tout, pour son palmares et pour se relancer vers la suite de sa saison.
rbl85
Leader
Leader

Mais pourquoi il se relève pas aujourd'hui.....

Il est au courant qu'il joue plus le CG ?
Rondelle
néo-pro
néo-pro

rbl85 a écrit : 10 sept. 2020, 16:45 Mais pourquoi il se relève pas aujourd'hui.....

C'est pour éviter Thierry Adam... On peut le comprendre du coup. :banana: :rabbit:
xacasar
Equipier de luxe
Equipier de luxe

rbl85 a écrit : 10 sept. 2020, 16:45 Mais pourquoi il se relève pas aujourd'hui.....

Il tient juste à nous confirmer que son mal de dos n'a jamais été si problématique que ça...
-Vélomen-
Leader
Leader

C'est vrai que j'ai du mal à comprendre la tactique. :reflexion:

Pinot ne joue pas la gagne aujourd'hui, il doit donc se relever (comme Gaudu) pour en garder pour demain.

Demain, c'est une grosse étape et j'attends beaucoup des FDJ.
veji2
Leader
Leader

Peut être qu'il veut se rassurer on faisant certains efforts : est ce que j'arrive à suivre la cadence sans douleur, etc ? Difficile de savoir. j'espère le voir attaquer dès demain et dans les Alpes.
jerem9
Equipier de luxe
Equipier de luxe

quand on voit que Sagan est arrivé à suivre aujourd’hui et que tout le monde a fini tranquille je doute qu’il ait puisé dans ses réserves aujourd’hui

On verra demain soit il est bien et a récupéré et il passera à l’attaque soit il sera en relâche
-Vélomen-
Leader
Leader

jerem9 a écrit : 10 sept. 2020, 17:36 quand on voit que Sagan est arrivé à suivre aujourd’hui et que tout le monde a fini tranquille je doute qu’il ait puisé dans ses réserves aujourd’hui

On verra demain soit il est bien et a récupéré et il passera à l’attaque soit il sera en relâche
Etre en relâche demain alors qu'il ne l'a pas été aujourd'hui, ça serait incompréhensible (il ne finit pas dans le gruppetto aujourd'hui).
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 10 sept. 2020, 17:31 Peut être qu'il veut se rassurer on faisant certains efforts : est ce que j'arrive à suivre la cadence sans douleur, etc ? Difficile de savoir. j'espère le voir attaquer dès demain et dans les Alpes.
Autant j’étais surpris de pas le voir lâcher hier dans le final sur un parcours plat et dangereux, autant aujourd’hui je comprends mieux. Il n’a, logiquement, pas de bonnes sensations depuis sa chute et a donc besoin de voir où il en est à ce niveau. Au moins voir ce que ça donne sans trop puiser, rien qu’en suivant. Et ça permet aussi d’ajuster la marche a suivre pour demain.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nova80 a écrit : 10 sept. 2020, 10:15 Je ne suis pas déçu par Pinot, il est là ou il doit être pour moi, je ne l'ai jamais vu comme un vainqueur de Tour :rieur:

Et je fais partie des rares qui ne s'intéresse pas vraiment aux victoires d'étapes, sauf pour ceux qui ne peuvent jouer que cela, les sprinters ou les coureurs "sans grade" qui se défoncent.
Je regarde surtout le Tour pour la victoire finale, les accessits ne m'intéresse pas beaucoup. le deuxième est déjà un perdant pour moi :twisted: :rieur:
C est une drôle de façon de conçevoir les courses à étape... Bon je ne partage pas ton point de vue.. Enfin bo
Nopik
légende VCN
légende VCN

S'il a besoin de voir où il en est, c'est bien parce que mentalement c'est pas ouf :elephant:
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 10 sept. 2020, 18:25 S'il a besoin de voir où il en est, c'est bien parce que mentalement c'est pas ouf :elephant:
Oui

D’ailleurs Hirschi gagne avec un mal de dos et après une mauvaise nuit.

Belle leçon de force mentale.
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je me suis posé la même question :reflexion:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Nopik a écrit : 10 sept. 2020, 18:25 S'il a besoin de voir où il en est, c'est bien parce que mentalement c'est pas ouf :elephant:
C'est un coureur qui marche à la confiance. Alors pour être d'attaque demain, il lui faut avant tout passer une bonne nuit, quitter une dynamique négative et poser les fondations psychologiques d'un nouveau départ, il y a tout un processus mental à rebâtir pour se remettre et s'imaginer dans la peau d'un vainqueur, se dire qu'il peut à nouveau lutter.
Ce n'est pas le genre de coureur, je pense, qui chamboule ses plans en cours d'étape "bon les gars, j'ai les jambes aujourd'hui, on prend l'échappée et on fait tout péter".
Il y aussi l'orgueil du champion qui refuse de faire pédale douce sur certaines étapes alors qu'il pourrait s'accrocher, une sensation d'illégitimité aussi de ne plus jouer que les étapes et de se laisser rétrograder, il ne sent pas à sa place, lui qui était préparé pour faire la course tous les jours. Combien de fois a-t-on vu Valverde faire gruppetto dans sa carrière même lorsqu'il est hors de forme ?
Et puis, il en a aussi marre de se voir braquer par la caméra FTV lorsqu'il est à la dérive, ça peut être humiliant et être de ce fait un écueil à ce processus de reconstruction qu'il a entamé pour être de nouveau opérationnel.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
-Vélomen-
Leader
Leader

Je pense que le fait de se relever n'est pas encore entré dans les moeurs mais que ça va venir.

Il suffit qu'une nouvelle équipe l'adopte en masse (un peu comme le home trainer à la fin des étapes) et que ça marche pour que cette pratique explose.

Aujourd'hui, il y a 5 coureurs FDJ dans le 1er groupe alors que la gagne était impossible dans les 15 derniers km. Pourtant, Molard, Madouas, Pinot, Gaudu et Kung sont restés dans le peloton au lieu de faire les 6 derniers km en bon faut plat montant à petite allure en mode récup pour demain midi.

Pour moi le choix des 5 FDJ est une erreur et un non sens tactique.
jerem9
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Est ce que le fait de faire ses 6km doucement auraient une incidence sur leurs perfs futurs ...je ne sais pas , à leur niveau j’en doute suivre un peloton comme aujourd’hui demande pas d’effort supplémentaire

Et Toute proportion gardée plus j’enchaîne plus j’ai du rythme et plus on relâche plus c’est compliqué justement de retrouver le rythme

S’il veut y aller demain il fallait du rythme aujourd’hui, après demain si les douleurs sont toujours ça passera pas et dans ce cas il ne forcera pas d’ailleurs je pense qu’il a voulu se tester dans les forts %
Quef
Modérateur
Modérateur

Enfin bon Hirschi qui est si fort aujourd'hui se relevait totalement sur pas mal d'étapes. On pourrait quand même s'inspirer de ceux qui lèvent les bras. Pinot s'était complètement relevé plusieurs fois avant de gagner l'Alpe d'Huez, ce qu'il fait aujourd'hui n'a pas de sens, et ce que font ses coéquipiers non plus.

Ou alors il est en mode préparation du Mondial et fait des efforts pour ça...
Quef
Modérateur
Modérateur

Bon je ne suis pas expert du sujet Pinot, mais n'en déplaise à Allezlasse, on est sur un forum, et le principe ici est que ceux qui ne savent rien s'expriment. Autrement autant fermer :wink:

Je le sentiment que Pinot est fragile physiquement.
J'ai l'impression qu'il laisse facilement le doute s'installer, et qu'à la moindre contrariété il s'énerve. Il perd pas mal d'énergie inutilement dans ces cas là.
N'en déplaise aux fans de l'équipe, la Groupama dans son ensemble ne lui permet pas d'autres tactiques que celle de suivre sur le Tour de France, du coup il ne peut pas profiter pleinement des journées où il peut prendre du temps.
En conséquence, si on peut le placer dans une liste de 15 coureurs susceptibles de gagner le Tour de France, ses chances sont objectivement réduites. D'ailleurs il était assez peu cité par les observateurs à l'étranger.

Par contre, je suis d'accord avec Rbl, il n'a plus de problème mental, au sens de craquer sous la pression. Cette année, les problèmes qu'il rencontre me paraissent être totalement imputables à sa chute.

A ce stade, son palmarès n'est pas à la hauteur de son talent. Il reste comparable à celui d'un Dan Martin, qui ne restera pourtant pas dans les annales.
Je ne suis pas sûr qu'il doive se lancer sur les courses d'un jour. Par contre il devrait tenter des pics de forme sur des courses d'une semaine comme le Dauphiné, la Romandie ou Paris-Nice, d'autant qu'il va bien en CLM. Une victoire ne ferait pas tâche, et pourrait lui donner confiance pour aller se battre sur le Giro ou la Vuelta, qui correspondent peut-être mieux à son caractère inflammable.

Pour l'an prochain, je souhaite qu'il aille à Tokyo. Du coup, pas de Tour de France, ce qui s'accorde très bien avec Arnaud Démare. Du coup, je verrais bien Paris-Nice, puis prépa Giro, JO, Vuelta.
C'est un bon gros calendrier, qui peut le motiver et le rassurer.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

bah aujourd'hui n'tait peut être pas hyper crevant non plus pour un coureur de son niveau (s'il est à son vrai niveau)
aussi il faut bien forcer un peu pour se mettre en rythme pour demain

au moins cette étape a le mérite de mette en jambes les grimpeurs
ça a peut être un peu usé les équipiers, ce qui ne serait pas plus mal

enfin je suis pas fan de ce principe qui est de s'économiser. Quand on est sur une course c'est pas pour faire semblant. J'ai l'impression que c'est de plus en plus à la mode. Le calcul et la raison l'emporte sur l'aspect purement sportif du dépassement de soi
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 10 sept. 2020, 20:09
C'est un coureur qui marche à la confiance. Alors pour être d'attaque demain, il lui faut avant tout passer une bonne nuit, quitter une dynamique négative et poser les fondations psychologiques d'un nouveau départ, il y a tout un processus mental à rebâtir pour se remettre et s'imaginer dans la peau d'un vainqueur, se dire qu'il peut à nouveau lutter.
Ce n'est pas le genre de coureur, je pense, qui chamboule ses plans en cours d'étape "bon les gars, j'ai les jambes aujourd'hui, on prend l'échappée et on fait tout péter".
Il y aussi l'orgueil du champion qui refuse de faire pédale douce sur certaines étapes alors qu'il pourrait s'accrocher, une sensation d'illégitimité aussi de ne plus jouer que les étapes et de se laisser rétrograder, il ne sent pas à sa place, lui qui était préparé pour faire la course tous les jours. Combien de fois a-t-on vu Valverde faire gruppetto dans sa carrière même lorsqu'il est hors de forme ?
Et puis, il en a aussi marre de se voir braquer par la caméra FTV lorsqu'il est à la dérive, ça peut être humiliant et être de ce fait un écueil à ce processus de reconstruction qu'il a entamé pour être de nouveau opérationnel.
oh putain le retour de bradounet :applaud:

concernant pinot, j'étais partisan d'un abandon juste après sa défaillance (pour récupérer de ses blessures et préparer d'autres objectifs et viser des victoires) mais j'ai réfléchi et je me suis dot qu'il ne voulait peut être pas finir sur un abandon de plus sur la grande boucle. Quelque part ça évite l'échec total : oui il peut faire taire en partie la malédiction et prouver qu'il peut terminer le tdf, et peut être en étant de nouveau très compétitif
Répondre