J'ai toujours adoré ça, depuis tout petit, j'ai pas mal créer pour Cymanager fut un temps.
Et comme on parle pas mal de parcours actuellement, voici le mien.
Evidemment, aucun intérêt à cet exercice, c'est juste parce que j'aime faire ça, ça sera totalement irréaliste, je vais passer par des endroits que je connais bien, je vais clairement abusé de la montagne pour montrer le champ des possibles (je vais peter les records de %, de dénivelés, de longueur...).
La philosophie va être de proposer d'abord des raidards dans la première moitié, où il se passe souvent des choses, et des grands cols, de l'altitude, arrivée en descente sur la fin, pour permettre des coups de tactiques, des retournements. Donc Pyrénées puis Alpes.
Etape O (Samedi) - Prologue - Angoulème - Angoulème, 7,9 km
Un parcours plat, hormis la "montée" vers la vieille ville, histoire de faire des premiers écarts, et voir le premier défilé des coureurs. Je sais que tout le monde n'aime pas les prologues, moi oui.

Etape 1 (Dimanche) - Angoulème - La Rochelle, 187km
Un début mal plat, quelques côtes non répertoriées, seul la TERRIBLE côte de Londigny, théâtre de mes premiers coup de pédales, est indiquée.
Fin en bord de mer, vent, bordure. Arrivée pour sprinteurs. Maillot Jaune à aller chercher.

Etape 2 - (Lundi) - Poitiers - Limoges, 190 km
Un étape casse pattes, peu de plat, parcours très usant sur les petites routes du Limousin. On termine sur un kilomètre à 2% pour sprinteur costaud.

Etape 3 - (Mardi) - Volvic - Puy Mary (Pas de Peyrol), 224,8 km
Première étape de montagne, l'étape des volcans, qui va traverser la chaîne des Puys, longer le lac Pavin (dernière éruption en France métropolitaine), les Monts Dores et le Cantal (deux immenses stratovolcans). Le Cantal a l'honneur, une boucle permettra aux coureurs de découvrir le plus beau département de France en grimpant deux fois le Pas de Peyrol par deux flancs différents (la première est celle proposée au tour, dans la foulée du col de Nérone, la seconde via le col de la Serre propose un vrai mur final). Evidemment, malgré le parcours ultra corsé, ça se résumera à un sprint d'un kilomètre...
D+ 4736m

La suite arrive...