Tour de France - 7e étape : Millau - Lavaur (168 km), vendredi 4 septembre

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
allezlasse
Modérateur
Modérateur

Tour de France - 7e étape : Millau - Lavaur (168 km), vendredi 4 septembre

Tour de France 2020
7e étape : Millau - Lavaur (168 km)

https://img.aso.fr/core_app/img-cycling-tdf-jpg/tdf-2020-0700-fr-profil/21078/0:0,1500:904-960-0-70/df49b
https://img.aso.fr/core_app/img-cycling-tdf-jpg/7/19152/0:0,1155:799-960-0-70/e0f35

Départ : 13h35
Arrivée prévue entre 17h20 et 17h40
Les favoris

S. Bennett, Ewan
Nizzolo, Trentin, C. Bol
**
P. Sagan, Kristoff, Coquard, Van Aert
*
Hofstetter, Pedersen, Bonifazio, Mezgec, Bonifazio, …

+ la liste complète des partants avec dossards
Akaion
légende VCN
légende VCN

Re: Tour de France - 7e étape : Millau - Lavaur (168 km), vendredi 4 septembre

L'étape Millau-Lavaur donc. Je l'ai faite avec le club le 26 Juillet et j'ai même rajouté une trentaine de kilomètres pour en faire 200 :
https://www.strava.com/activities/3815568437

Il faut savoir que les premiers kilomètres sont les mêmes que sur l'étape de Carcassonne en 2018 (Demare distancé, le peloton qui ne fait qu'attaquer, Moscon qui met un coup de poing à Gesbert), le départ se fait d'ailleurs quasiment sous le viaduc de Millau.

Image
Contrairement à la Groupama - FDJ, le viaduc de Millau possède une protection pare vent.

Le départ est vraiment dur, reste à savoir où sera donné exactement le départ réel, mais dès la sortie de Millau on a une côte d'un peu plus d'1,5 kilomètres à 6%, en ligne droite, revêtement parfait. On descend sur une route droite magnifique avant de virer à droite et là on prend le premier GPM répertorié avec un pied très dur, à plus de 8%. Le haut est en faux plat, on descend et on rejoint une autre route qui est plate, puis faux plat, puis 1, puis 2, puis 3 et 4%. En haut, on en a terminé avec les difficultés pour quelques kilomètres sur une route qui sera exposée au vent.
Au 43ème kilomètre, c'est un col non repertorié, environ 6 kilomètres à 4% entrecoupés par une descente, alors c'est pas une route de col, c'est une grande route exposée au vent.
Puis on redescend, le sprint intermédiaire va se faire en faux plat descendant très très rapide. Puis on va chercher le col de Peyronnec où j'ai pris une explosion monumentale mais où les coureurs ne devraient pas avoir de soucis.

En haut, on ne redescend pas, enfin si; sur 2 kilomètres on va descendre 1,5 kilomètres et avoir une remontée de 500m, ceci jusqu'à Saint Pierre de Trivisy où nous rentrons dans le tarn (depuis 13 kilomètres en fait) et où la route devient granuleuse, dangereuse, tarnaise. C'est de la route de merde, oui messieurs.
La côte de Paulhe se fait sur de petites routes qu'on en quittera qu'à Montredon Labessonnié. Descente jusqu'à rocquecourbe, bosse de 1,5 kilomètres à 5% et puis on traverse Castres.

Et là commence le vrai danger. Le vent va être à plus de 20 km/h peut être même 30 km/h vent de 3/4 dos. Nombreux passages exposés... Ça peut clairement bordurer. Il y a des ronds points mais ici on sait les faire contrairement à vers Albi apparemment car à gauche ou à droite, c'est la même distance.

Je n'ai pas refait les derniers kilomètres depuis 10 jours mais autant les 30 derniers kilomètres c'est de belles routes, autant les deux derniers kilomètres, je sors le carton rouge pour Lavaur.

Même si c'est beau Lavaur!

Image
La cathédrale Saint Alain.

Au passage avec le club on a fait toute l'étape vent défavorable, là ça ira plus vite, en tout cas dans la deuxième moitié.
-Vélomen-
Leader
Leader

@allezlasse : je peux faire la présentation des étapes Pyrénnéennes et celles de la 2nde semaine ;)
Akaion
légende VCN
légende VCN

Up du deuxième message, attention aux bordures.
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

y yaura t'il une attaque?

Je pense que oui, pour exister Direct Energie ou B&B ont au moins besoin d'exister via les échappés et aujourd'hui ils n'ont pas réussi à être dedans. Donc faudra montrer le maillot les gars!
rbl85
Leader
Leader

manu74annecy a écrit : 03 sept. 2020, 17:00 y yaura t'il une attaque?

Je pense que oui, pour exister Direct Energie ou B&B ont au moins besoin d'exister via les échappés et aujourd'hui ils n'ont pas réussi à être dedans. Donc faudra montrer le maillot les gars!
Oui ca va attaquer vu qu'il y a des cotes assez rapidement.
luckywinner
Leader
Leader

Je ne refait pas le débat de lundi, mais cette étape est aussi propice aux baroudeurs pour mettre les équipes de sprinteurs en difficulté.

Maintenant avec le risque de bordures ça sera frileux. Cosnefroy ira cherché les 2 points dans le premier grimpeur et on aura une échappée de 3-4 coureurs par la suite avec TDE CCC ou B&B.
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sagan a tout intérêt de suivre les échappées dans la côte de 3ème catégorie pour ensuite aller au km58 au sprint intermédiaire.
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Concrètement, c'est quand qu'il faut regarder une étape ?

- Demain ! Y aura des bordures ! (Mais nooooon, je rigole hein :elephant: )
- Samedi, y a le terrible Peyresourde ! Le col qui ne fait plus de différences depuis 45 ans ! (Hihihi)
- Dimanche dans Marie-Blanque, tout va pèter ! Oh wait non, on est en deuxième semaine, et tout le monde le sait : il ne se passe jamais rien deuxième semaine... :hole:
- Le Puy-Mary ! 4400m de D+ ! De chouettes poucentages, des routes sinueuses et qui rendent mal ! Du goudron fondu ! (Bah non, ce sera un sprint, remporté par Roglic, devant 15 coureurs un peu dispersés).

Vivement que Jakob reprenne la compétition, parce que je n'en peux plus.
rbl85
Leader
Leader

Dès le départ le vent est de coté et c'est bien exposé
veji2
Leader
Leader

N'empêche on a là le début d'étape que j'aurais aimé avoir aujourd'hui...
Coeur-de-Lyon
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Attendons les 2 derniers km avant d’espérer sortir de cette torpeur :tdf:
SuperGibo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Peut être un groupe de 20 coureurs devant?
Cofidisforever
néo-pro
néo-pro

Ah ben plus les étapes avancent, plus Viviani recule dans les pronostics. Il était à 2 étoiles au début, 1 étoile la dernière fois et puis la il n'est même plus considéré comme potentiel vainqueur
jimmy39
légende VCN
légende VCN

SuperGibo a écrit : 03 sept. 2020, 21:31 Peut être un groupe de 20 coureurs devant?
Et un groupe de 150 dans leurs roues, le tout à un train de sénateurs. Oui, c'est une hypothès très plausible :jap:
:elephant:
blouss_
Leader
Leader

Akaion a écrit : 02 sept. 2020, 18:05 L'étape Millau-Lavaur donc. Je l'ai faite avec le club le 26 Juillet et j'ai même rajouté une trentaine de kilomètres pour en faire 200 :
https://www.strava.com/activities/3815568437
Est-ce que tu t'es baigné dans l'Agout en arrivant à Lavaur ? :elephant:
luckywinner
Leader
Leader

https://www.velo-club.net/post/tour-de- ... 7eme-etape

Sam Bennett favori sur ce profil et on me dit que Démare ne peut pas être champion du monde après.
:elephant:
Le sucre sportif
Leader
Leader

Edvald Boasson Hagen qui règle le sprint des échappés !
Voilà, je viens de vous épargner le visionnage de l'étape :elephant:
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ok donc risque de bordures si je comprend bien

autant dire que ce sera peut être une des étapes les + décisives avec celle de l'île d'oléron-île de ré. On peut rajouter la 1ère étape aussi avec ses chutes. Les pénalités aussi. Enfin il y a le col de la loze. Et le chrono aussi si on n'est pas mauvaise langue (mais on sort du cadre des étapes en ligne du coup)

car aujourd'hui les écarts de ne sont plus en montagne, pas en première semaine en tous cas, et même en 3e semaine c'est souvent à coup de secondes. Si on veut des écarts, il y a 3 possibilités :
- des chutes (ou problème méca)
- des bordures
- des pénalités

donc demain est une étape à suivre

celle de l'île d'oléron-île de ré s'annonce importantissime, c'est quasi-certain, une immanquable

vous pouvez chercher l'éléphant y'en a pas
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si le vent est de la partie je vois bien la SKY tenter une bordure sur cette étape, ils ont bien compris que face à la jumbo il faut éviter la confrontation directe.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
Répondre