L'étape Millau-Lavaur donc. Je l'ai faite avec le club le 26 Juillet et j'ai même rajouté une trentaine de kilomètres pour en faire 200 :
https://www.strava.com/activities/3815568437
Il faut savoir que les premiers kilomètres sont les mêmes que sur l'étape de Carcassonne en 2018 (Demare distancé, le peloton qui ne fait qu'attaquer, Moscon qui met un coup de poing à Gesbert), le départ se fait d'ailleurs quasiment sous le viaduc de Millau.
Contrairement à la Groupama - FDJ, le viaduc de Millau possède une protection pare vent.
Le départ est vraiment dur, reste à savoir où sera donné exactement le départ réel, mais dès la sortie de Millau on a une côte d'un peu plus d'1,5 kilomètres à 6%, en ligne droite, revêtement parfait. On descend sur une route droite magnifique avant de virer à droite et là on prend le premier GPM répertorié avec un pied très dur, à plus de 8%. Le haut est en faux plat, on descend et on rejoint une autre route qui est plate, puis faux plat, puis 1, puis 2, puis 3 et 4%. En haut, on en a terminé avec les difficultés pour quelques kilomètres sur une route qui sera exposée au vent.
Au 43ème kilomètre, c'est un col non repertorié, environ 6 kilomètres à 4% entrecoupés par une descente, alors c'est pas une route de col, c'est une grande route exposée au vent.
Puis on redescend, le sprint intermédiaire va se faire en faux plat descendant très très rapide. Puis on va chercher le col de Peyronnec où j'ai pris une explosion monumentale mais où les coureurs ne devraient pas avoir de soucis.
En haut, on ne redescend pas, enfin si; sur 2 kilomètres on va descendre 1,5 kilomètres et avoir une remontée de 500m, ceci jusqu'à Saint Pierre de Trivisy où nous rentrons dans le tarn (depuis 13 kilomètres en fait) et où la route devient granuleuse, dangereuse, tarnaise. C'est de la route de merde, oui messieurs.
La côte de Paulhe se fait sur de petites routes qu'on en quittera qu'à Montredon Labessonnié. Descente jusqu'à rocquecourbe, bosse de 1,5 kilomètres à 5% et puis on traverse Castres.
Et là commence le vrai danger. Le vent va être à plus de 20 km/h peut être même 30 km/h vent de 3/4 dos. Nombreux passages exposés... Ça peut clairement bordurer. Il y a des ronds points mais ici on sait les faire contrairement à vers Albi apparemment car à gauche ou à droite, c'est la même distance.
Je n'ai pas refait les derniers kilomètres depuis 10 jours mais autant les 30 derniers kilomètres c'est de belles routes, autant les deux derniers kilomètres, je sors le carton rouge pour Lavaur.
Même si c'est beau Lavaur!
La cathédrale Saint Alain.
Au passage avec le club on a fait toute l'étape vent défavorable, là ça ira plus vite, en tout cas dans la deuxième moitié.