Tour de France - 5e étape : Gap - Privas (183 km), mercredi 2 septembre

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France - 5e étape : Gap - Privas (183 km), mercredi 2 septembre

je trouve que cette pénalité est sévère pour plusieurs raisons :
- déjà prendre un bidon sur ce genre d'étape je vois pas trop le gain
- bidon pris à 17 kms, donc règle pas beaucoup enfreinte
- 20 sec c'est énorme dans le cyclisme actuel, c'est limite autant que 3 étapes de montagne :pt1cable:

bon alors ok la règle c'est la règle. Pour moi il faudrait soit l'abroger pour ce genre d'étape, soit réduire la pénalité : 10 secondes me semblent suffisantes

en plus il a encore plus pas de bol car depuis quand les commissaires sont aussi regardants ?? Il fallait avoir l'oeil et scruter ce genre de chose. Limite on pourrait croire qu'ils sont anti-alaphilippe. C'est d'autant plus étonnant que c'est une sanction contre un français sur le tdf.

'fin bref, c'est pas dramatique car alaphilippe ne vise sans doute pas le CG, mais imaginez une telle sanction contre un candidat à la victoire finale et que cette victoire se joue à quelques secondes (ce qui est souvent le cas dans le cyclisme moderne) ! grosses conséquences. Aussi ça serait une décision qui aurait lieu en fin de tour, ça pourrait décider du vainqueur du tdf. Assez spécial quand même
cytep33
Modérateur
Modérateur

Sauf qu' il est hors règlement ou alors on ne sait pas de règlement
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ne pas enfreindre la règle, aussi sévère soit la pénalité, règlerait le problème. C'est une erreur de l'équipe, même le coureur le dit, c'est dur, mais c'est comme ça, et il fait avec. Après oui c'est un français, mais je ne crois pas que les commissaires soient français, ou pas tous du moins, pour être le plus juste possible, sans tenir compte des nationalités.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

SuperGibo a écrit : 02 sept. 2020, 17:10 Moi je donnerais la combativité à Doliprane qui suit la course depuis le taf et qui ne fait rien d'autre qu'actualiser sa page en espérant qu'il se passe quelque chose.

24km, ça accélère un peu dans le peloton et ça commence à étirer. Le vent semble s'être levé.
Teu teu teu, je ne suis pas la course au boulot, je travaille, moi. :study:
En tout cas, c’est cool que vous y pensiez. :jap:
Merci Albator :jap:
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dans la dernière côte, outre Alaphilippe, il y a aussi un Movistar qui prend un bidon (Rojas ?).
Il me semble qu'il y avait aussi un assistant de la Jumbo avec des bidons mais, sur les images TV, on ne voit pas s'il en donne à quelqu'un ou pas.
On aperçoit par ailleurs un type en maillot Arkéa, mais c'était sans doute plutôt un supporter, je ne l'ai pas vu avec des bidons.
Lemond Cello
Equipier de luxe
Equipier de luxe

wallers a écrit : 03 sept. 2020, 01:17 Dans la dernière côte, outre Alaphilippe, il y a aussi un Movistar qui prend un bidon (Rojas ?).
Il me semble qu'il y avait aussi un assistant de la Jumbo avec des bidons mais, sur les images TV, on ne voit pas s'il en donne à quelqu'un ou pas.
On aperçoit par ailleurs un type en maillot Arkéa, mais c'était sans doute plutôt un supporter, je ne l'ai pas vu avec des bidons.
Kuss et Verona ont pris une amende et 20 secondes de pénalité pour la même raison qu'Alaphilippe.
https://i.goopics.net/kOpwp.jpg
Taosloop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Steph86 a écrit : 02 sept. 2020, 15:38 Moi je trouve pas. Roglic, perso, il m'inspire pas, je trouve qu'il dégage rien de particulier... Bon, après, c'est totalement subjectif, chacun ses goûts !
Je reviens sur le charisme de Roglic, et je suis bien d'accord avec Steph86.
J'ajouterais même qu'il m'inspire pas confiance.

C'est marrant, mais j'avais interprété (sans doute a tort) sa discrétion à de l'hautaineté (si si ça se dit :genance: ). Toujours caché derrière ses lunettes, zéro déclaration, fuie les caméras, ce coureur est impossible à cerner. Je m'étais fait d'ailleurs la réflexion que je ne connaissais même pas son visage il y a encore de ça quelques semaines.
En gros j'ai de lui l'image d'un mafieux de l'Est dont il vaut mieux éviter de croiser le chemin :rieur:
Thor8_one
Leader
Leader

dolipr4ne a écrit : 03 sept. 2020, 00:42
SuperGibo a écrit : 02 sept. 2020, 17:10 Moi je donnerais la combativité à Doliprane qui suit la course depuis le taf et qui ne fait rien d'autre qu'actualiser sa page en espérant qu'il se passe quelque chose.

24km, ça accélère un peu dans le peloton et ça commence à étirer. Le vent semble s'être levé.
J ai failli t envoyer un mp pour te dire de regarder que les 10 derniers km :)
veji2
Leader
Leader

La pénalité d'Alaphilippe est justifiée, c'est le réglement. Il est peut être un peu débile et surtout certainement peu appliqué donc les équipes et coureurs prennent l'habitude de gratter des kilomètres la majorité du temps... Mais ce qui m'énerve c'est que surtout c'est une règle qui est en soi très secondaire par rapport à ce qui est la sécurité des coureurs par exemple et que Bennett dans l'étape 3, je ne dis pas que tu l'exclues de la course, mais tu marques le coup sur le coude sorti et la vague de fin, qui même si elle ne provoque pas de chute ou n'empêche pas Ewan de gagner est tout de même plus problématique pour le cyclisme qu'un bidon à 17km...
Le sucre sportif
Leader
Leader

Il n'y a pas moyen de faire un maillot distinctif pour celui qui aura fait le plus de kilomètres en échappé ? Ca inciterait à ce qu'il y ait plus de volontaires à l'avant, et ils pourraient se flinguer de façon tactique pour s'isoler en tête en fonction des qualités/faiblesses des coureurs à l'avant, comme on l'a vu avec Politt l'autre jour ?

Parce que bon, je sais bien que tout le monde n'a d'yeux que pour les leaders, mais il faudrait peut-être comprendre que ce n'est pas de ce côté là qu'il faut chercher du spectacle si tout le parcours est fait pour favoriser le suspense (et donc au détriment du spectacle).

2ème option : un gros CLM en première semaine histoire de faire de vrais écarts entre leader et voir les purs grimpeurs un peu plus tenter leur chance à l'avant :study:
Parce que bon, jamais un pur grimpeur ne devrait jouer le général du Tour (pas assez complet), il devrait se focaliser sur les étapes de montagne comme les sprinteurs se focalisent sur les étapes de plaine ...
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le sucre sportif a écrit : 03 sept. 2020, 11:13

2ème option : un gros CLM en première semaine histoire de faire de vrais écarts entre leader et voir les purs grimpeurs un peu plus tenter leur chance à l'avant :study:
Parce que bon, jamais un pur grimpeur ne devrait jouer le général du Tour (pas assez complet), il devrait se focaliser sur les étapes de montagne comme les sprinteurs se focalisent sur les étapes de plaine ...
Pour cette option, ça ressemblerait aux GT des années 90.
C'était les rouleurs grimpant bien qui se disputaient la victoire finale au CG.

Avant la montagne, on avait un prologue, un CLME de 70 km et un CLM de 50 ou 60 km;
les grimpeurs avaient 10-15 minutes de retard déjà avant le premier col; mais au moins ils pouvaient s'amuser un peu sur leur terrain de jeu et c'était les rouleurs qui se marquaient quelques minutes derrière.

Mais du temps d'Indurain, le Tour était plié avant même la montagne.

Mais imaginer cela aujourd'hui :euh:
Roglic serait déjà maillot jaune avec 3 minutes d'avance sur tout le monde; sauf son coéquipier Dumoulin peut-être.
Le sucre sportif
Leader
Leader

Je préférérai que le maillot soit joué des le début (puisqu'il se joue sur les 3 derniers jours ça ne change rien au final), et comme ça les coureurs qui jouent des classements annexes ou des étapes pourront se faire plaisir :spamafote:

Mais systématiquement on va chercher l'option 2 (changer le parcours) alors qu'on voit bien que ça ne change pas le noeud du problème. A mon avis, il faut revoir en profondeur les classements annexes (vert avec plus de petits sprints clairsemés tout au long de l'étape et moins de points à l'arrivée ; ou alors vert seulement sur les arrivés et un autre pour les baroudeurs à la place du maillot blanc qui ne sert à rien ...)
Teteoo
Leader
Leader

Pour la renaissance du classement de l'intergiro !
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
On3
légende VCN
légende VCN

blouss_ a écrit : 02 sept. 2020, 17:47 Quel travail de la Sunweb :ouch:
Un peu déçu de ne pas voir Bol et son équipe récompensés pour le coup. Le travail de Sunweb dans les derniers km est énorme. Pas une équipe pour les remonter ou venir "chicaner" le sprinteur maison. Et malgré cela, ils ont encore 3 types sous la flamme rouge pour déposer Bol pile aux 200m. :ouch:

Franchement, ça ne se joue pas à grand chose, à un moment j'ai même cru que Bol serait capable de remonter WVA après s'être fait légèrement dépasser.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
On3
légende VCN
légende VCN

Racemousse a écrit : 02 sept. 2020, 18:00 Sagan comme il est planté...
C'est Juraj ?
Ça fait quelques années maintenant. Il est redevenu un coureur "ordinaire".
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Thor8_one a écrit : 03 sept. 2020, 07:35
dolipr4ne a écrit : 03 sept. 2020, 00:42

J ai failli t envoyer un mp pour te dire de regarder que les 10 derniers km :)
Ah non surtout pas, ça stp: j’ai pas envie de me faire spoil chaque etape de montagne « Vas-y, regarde juste les 100 derniers metres » :genance:
Merci Albator :jap:
On3
légende VCN
légende VCN

SnakePlissken a écrit : 02 sept. 2020, 20:20 Je me souviens que j'avais également été surpris par sa victoire sur le Dauphiné l'an dernier, pour moi c'était une des différences avec MVDP qui a toujours montré une belle pointe de vitesse. Mais peut-être que j'étais dans l'erreur, ou qu'il s'est mis à travailler ça en se mettant pleinement sur la route.
Ce jour là, vous étiez au moins deux surpris je crois :
On3
légende VCN
légende VCN

jimmy39 a écrit : 02 sept. 2020, 18:56
sutter7 a écrit : 02 sept. 2020, 18:54

Pourquoi?
Son amoureux injustement puni, je suppose :rieur:
Nico tient donc la chandelle dans le couple star du peloton pro ?
Skoyatt
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'en ai un peu trop fait dernièrement côté MPCC, du coup perte de motivation, et donc retard dans les résultats.
Du coup je décide de simplifier afin de gagner en régularité. :smile:

Image
MPCC forever
Répondre