Au début je me suis fait la même réflexion mais si c'est ca il a bien joué la comédie car il avait l'air un peu désabusémazinho93 a écrit : 02 sept. 2020, 18:53On peut se demander si ce n'est pas volontaire, Alaphilippe ne voulait pas du jaune son équipe ne veut pas rouler comme des bourrins.. 'et la comme par hasard un soigneur donne un ravitona moins 20 km... Bon c est in peu gros....Thor8_one a écrit : 02 sept. 2020, 18:18 Franchement c est bizarre cette histoire....
La DQS ce faire avoir comme ça c est très gros.
Alaph n a pas l air plus agacé que ça...
Ce serait moche sur le plan de l'éthique du sport.. Mais c plausible
Tour de France - 5e étape : Gap - Privas (183 km), mercredi 2 septembre
Modérateur : Modos VCN
-
- Equipier de luxe
Re: Tour de France - 5e étape : Gap - Privas (183 km), mercredi 2 septembre
Son amoureux injustement puni, je supposesutter7 a écrit : 02 sept. 2020, 18:54Pourquoi?Kivolanov_Volabov a écrit : 02 sept. 2020, 18:10 Nicolas Geay au bord des larmes, j'espère qu'il va tenir le coup.

Pour un Tour "bizarre" c'est surtout pour l'instant un TdF sans le moindre intérêt et assez ridicule sportivement dans ses péripéties ! 

Petit retraité de la MichaelKael C° 

-
- Leader
Non mais tu as bien lu ou compris ce que j'ai écrit.GracchusBabeuf a écrit : 02 sept. 2020, 18:50Pour moi il faut être cohérent. Julian, si il est un leader qui vise le général n'emmène pas des relais sur le plat, comme l'an dernier ou lundi, pour son sprinter.luckywinner a écrit : 02 sept. 2020, 18:34
Perdre du temps exprès c'est pas ma philosophie. On verra demain ce qu'il va se passer, mais si un peloton de 25-30 coureurs arrivent ensemble et qu'Alaph leader de son équipe fini à 10', je trouve ça sans intérêt.
Finir demain dans le groupe maillot jaune ne remettra pas en cause ces objectifs à plus long terme.
Tu peux pas demander aux leaders de laisser filer Julian dans une échappée si il a pas perdu du temps. La course ne se résume pas au général et il n'y a rien d'indécent à ce que Alaph se mette en position de pouvoir jouer d'autres cartes. Pardonne moi mais je trouve ta vision un peu réductrice pour le coup, un peu comme si le vélo se résumez au général du tour de France.
Je sais très bien que le Tour ne se résume pas au CG, mais c'est pas parce que Rolland à très peu de chance de faire un top 10 qu'il doit faire exprès de se prendre 10’ sur une étape moyennement difficile.
Et le fait que Rolland soit encore dans le jeu au CG ne l'empêchera pas de faire les échappées en montagne.
Si demain tu as 10 coureurs dans le groupe des favoris à 3kms du Sommet de la Lusette et qu'Alaph est lâché à ce moment là normal qu'il insiste pas sur le final pour finir à 5-6' (un peu comme au Dauphiné).
Si par contre il choisit de se relever au pied de la Lusette alors qu'il y a 60 coureurs dans le peloton ça n'a pas d'intérêt pour moi.
Alaphilippe je n'ai aucun doute qu'il soit dans les 20 meilleurs grimpeurs de la course, je lui demande pas l'impossible, juste ne pas se relever et d'accompagner les leaders tant que la bataille n'est pas vraiment enclenché.
Bon j'ai bien fait de cocher cette étape dans les étapes à éviter.
Condoléances à ceux qui ont regardé.
Condoléances à ceux qui ont regardé.
Etape bien chiante il est vrai !
Aussi je propose de prononcer un ban d'une semaine pour le Pistolero pour nous avoir proposé dans son fief une étape aussi daubesque !
Bon faut quand même que je fasse gaffe pour mercredi prochain...
Aussi je propose de prononcer un ban d'une semaine pour le Pistolero pour nous avoir proposé dans son fief une étape aussi daubesque !

Bon faut quand même que je fasse gaffe pour mercredi prochain...

- pascal94100
- Equipier de luxe
Ce n'est pas plus mal qu'Alaphilippe ait perdu le maillot jaune. Clairement, il n'a pas l'équipe pour le défendre, et il est sans doute moins fort que l'année dernière. Du coup, il va pouvoir être moins tendu durant le reste de ce tour, et voir au jour le jour. Et cela évitera surtout la question "Alaphilippe peut il gagner le tour" Et cela tombe bien le jour de l'annonce de l'emplacement du Championnat du monde.
Pourquoi dis-tu cela ?angelsB a écrit : 02 sept. 2020, 19:00 Pour un Tour "bizarre" c'est surtout pour l'instant un TdF sans le moindre intérêt et assez ridicule sportivement dans ses péripéties !![]()

On a 5 premiers jours classiques. C'est un GT, ça dure 3 semaines, il y a beaucoup de temps faibles et quelques temps forts. C'est normal.
Et puis entre la victoire d'Alaphilippe, le sprint d'Ewan et Roglic à Orcières Merlette, je ne trouve pas que le Tour ait été chiant ou vide de sens sportivement parlant.

(par contre, je suis persuadé que les étapes de montagne seront très ennuyantes

J'ai vu certains accuser le soigneur (l'assistant sportif nous a appris Voeckler) d'être responsable de la pénalité d'Alaphilippe. Je m'insurge et peut le prouver, pas tant pour sauver l'honneur de ce monsieur, on peut bien penser que vu pour qui il travaille il est perdu depuis longtemps, mais parce je pense qu'il faut rétablir la Vérité.
Et grâce à un enregistrement du briefing de l'équipe de ce matin que l'on m'a fait parvenir, je suis en mesure de vous livrer le fin mot de l'histoire.
On y entend donc:
Loulou: "je veux un ravito dans la dernière côte"
Soigneur: "Mais elle est à 17km de l'arrivée, on n'a plus le droit"
Loulou: "on s'en fout, depuis quand on s'en tiendrait au règlement dans cette équipe ?" (on entend Pat et Davide approuver dans le fond) "Et de toutes façons, ma poule (ndlr: désolé du langage sexiste, je retranscris fidèlement
) m'a dit que FranceTV ne montrait que les paysages sur le Tour, personne n'y verra rien"
Soigneur: "ok bon, ok, j'obéis, une fois (
)"
Et grâce à un enregistrement du briefing de l'équipe de ce matin que l'on m'a fait parvenir, je suis en mesure de vous livrer le fin mot de l'histoire.
On y entend donc:
Loulou: "je veux un ravito dans la dernière côte"
Soigneur: "Mais elle est à 17km de l'arrivée, on n'a plus le droit"
Loulou: "on s'en fout, depuis quand on s'en tiendrait au règlement dans cette équipe ?" (on entend Pat et Davide approuver dans le fond) "Et de toutes façons, ma poule (ndlr: désolé du langage sexiste, je retranscris fidèlement

Soigneur: "ok bon, ok, j'obéis, une fois (

Est-ce que quelqu'un sait pourquoi les ravitaillements sont interdits dans les 20 derniers kilomètres ? (souvent les 20 premiers aussi).
Je me suis toujours posé la question mais je ne trouve aucune raison, sauf des mauvaises raisons.
Je me suis toujours posé la question mais je ne trouve aucune raison, sauf des mauvaises raisons.
Il y a un truc que je ne comprends pas avec VAN AERT.
Ce n'était pas du tout un coureur rapide au sprint pour ses débuts pro. J'ai même l'impression que c'était son gros point faible.
On a tout de suite vu qu'il avait un gros moteur, il a eu rapidement des résultats en clm et sur les courses difficiles. Mais, rien de rien au sprint. Aucun résultat. Il ne gagnait pas un sprint et ne faisait jamais le match dans ce domaine, même en comité réduit. Ses premiers pas dans les classiques Flandriennes avaient confirmé l'impression : il avait tout mais était handicapé par sa faible pointe de vitesse (il finit à chaque fois dans les derniers).
A partir du Dauphiné 2019, c'est l'explosion et le jour et la nuit.
Quelqu'un en sait plus ?
I
Ce n'était pas du tout un coureur rapide au sprint pour ses débuts pro. J'ai même l'impression que c'était son gros point faible.
On a tout de suite vu qu'il avait un gros moteur, il a eu rapidement des résultats en clm et sur les courses difficiles. Mais, rien de rien au sprint. Aucun résultat. Il ne gagnait pas un sprint et ne faisait jamais le match dans ce domaine, même en comité réduit. Ses premiers pas dans les classiques Flandriennes avaient confirmé l'impression : il avait tout mais était handicapé par sa faible pointe de vitesse (il finit à chaque fois dans les derniers).
A partir du Dauphiné 2019, c'est l'explosion et le jour et la nuit.
Quelqu'un en sait plus ?

I
-
- Equipier de luxe
Je me souviens que j'avais également été surpris par sa victoire sur le Dauphiné l'an dernier, pour moi c'était une des différences avec MVDP qui a toujours montré une belle pointe de vitesse. Mais peut-être que j'étais dans l'erreur, ou qu'il s'est mis à travailler ça en se mettant pleinement sur la route.
velomen le sprint ça se travaille.
Un mec de base explosif, qui n'a jamais travaillé le sprint, peut être métamorphosé s'il se met à le travailler.
Un mec de base explosif, qui n'a jamais travaillé le sprint, peut être métamorphosé s'il se met à le travailler.
J'imagine que c'est pour éviter les bidons collés dans le final.SimoniMan a écrit : 02 sept. 2020, 20:10 Est-ce que quelqu'un sait pourquoi les ravitaillements sont interdits dans les 20 derniers kilomètres ? (souvent les 20 premiers aussi).

Mais dans ce cas on pourrait interdire les ravitos à la voiture et les autoriser pour un assistant au bord de la route.
C'est pas au Giro qu'on mettrait 20" de pénalité qui feraient perdre son maillot rose à un italien. 

la course est souvent nerveuse dans les derniers km et il arrive qu'il y ait des coureurs éparpillés partout. Donc je pense que c'est une question d'équité et de sécurité.
Sauf si canicule (et encore!), on doit pouvoir tenir 20 km avec 2 bidons.... Aux coureurs et aux assistants d'être vigilants!
Sauf si canicule (et encore!), on doit pouvoir tenir 20 km avec 2 bidons.... Aux coureurs et aux assistants d'être vigilants!
Je sais pas : je n'arrive pas à accrocher à ce spectacle prévisible et standardisé (ça me fait l'effet d'une course PCM) où les imprévus sont aussi standardisés (chutes, pénalités).-Vélomen- a écrit : 02 sept. 2020, 19:33Pourquoi dis-tu cela ?angelsB a écrit : 02 sept. 2020, 19:00 Pour un Tour "bizarre" c'est surtout pour l'instant un TdF sans le moindre intérêt et assez ridicule sportivement dans ses péripéties !![]()
![]()
On a 5 premiers jours classiques. C'est un GT, ça dure 3 semaines, il y a beaucoup de temps faibles et quelques temps forts. C'est normal.
Et puis entre la victoire d'Alaphilippe, le sprint d'Ewan et Roglic à Orcières Merlette, je ne trouve pas que le Tour ait été chiant ou vide de sens sportivement parlant.![]()
(par contre, je suis persuadé que les étapes de montagne seront très ennuyantes)
Je suis certainement trop vieux maintenant pour m'adapter à cette évolution vers une mise en scène d'un spectacle "sportif" virtuel.
Attention je ne dis pas que "c'était mieux avant !" : certainement pas ! Mais il y avait (ou j'y voyais ?) une dimension aventureuse, romanesque et romantique qui me faisait vibrer dans le suspens tout au long de ces feuilletons. Là je n'y arrive pas : je trouve ça trop édulcoré pour mon goût. Ca manque d'un brin de folie que je trouvais (peut-être dans mon imaginaire?) dans le cyclisme jusqu'aux années 80 (c'est avec l'avènement d'Indurain que j'ai ressenti ça !). J'aime toujours le cyclisme et les coureurs dans les paysages du Tour. Mais il me manque le suspens et l'imprévisible.
Mais je sais bien que c'est ma faute : à mon âge on doit être en difficulté pour s'adapter aux changements de mœurs, au modernisme. Je pense que je suis un has been désormais en cyclisme !

Ca ne me dérange pas que d'autres se passionnent pour ça. C'est juste que je ne partage pas ce goût-là en cyclisme.

Petit retraité de la MichaelKael C° 

- SaucissonMasqué
- néo-pro
RaconteGracchusBabeuf a écrit : 02 sept. 2020, 17:48 Je sais pas si c'est pareil sur la version TV mais sur internet on entend le off de FTV
Ils blaguent sur le fait qu'ils se sont fait chier
Ca tacle aussi

Pour moi on a eu pas 1 mais 5 étapes qui ce sont déroulées comme des étapes dites de transition :-Vélomen- a écrit : 02 sept. 2020, 19:33Pourquoi dis-tu cela ?angelsB a écrit : 02 sept. 2020, 19:00 Pour un Tour "bizarre" c'est surtout pour l'instant un TdF sans le moindre intérêt et assez ridicule sportivement dans ses péripéties !![]()
![]()
- ça ne roule pas, ça promène, toujours dans ou au-delà du pire horaire, j'ai jamais vu un truc pareil répété tant de fois;
- il n'y a pas ou quasiment pas de bagarre ni au début (c'est rideau direct après 30 secondes de "course"), ni au milieu (ça roulotte), ni à la fin (dernier tiers, j'entends), sous aucune forme que ce soit ;
- quel que soit le profil (et on en a eu des bien différents), ça commence à accélérer à 5 km de l'arrivée et ça lance un sprint à 500 m ;
- même l'étape 2 a été escamotée par la plupart des coureurs qui auraient pu avoir quelque chose à y gagner (heureusement qu'il y avait une échappée un peu moins insipide que d'habitude, et l'attaque téléphonée mais victorieuse d'Alaphilippe au bout) ;
- on n'est pas dans une première semaine typique de Tour de France comme on en a connues beaucoup, avec quasiment que des parcours taillés pour sprinters avant qu'ils rentrent à la maison au premier col. Non cette année l'organisateur s'est démené pour bousculer ça et offrir des terrains de jeu variés, pour grimpeurs, grimpeurs-puncheurs, et leaders certains jours. On n'est pas dans le normal. En retour ? Que dalle ;
- il n'y a même pas l'excuse habituelle du "il y a 3 jours de montagne à la suite, il faut en garder pour le 3e jour". Non, là avec l'alternance grimpette -- plat, le grimpeur / leader qui se démène un jour peut rester dans le peloton le jour d'après et se refaire complètement la cerise ;
- les équipes qui n'ont rien à jouer au général final ou les coureurs n'ayant pas de rôle spécial à accomplir sur la journée n'essayent même pas les classements annexe (OK, pour les points il semble y avoir encore un peu de bagarre, mais la montagne ???) ou les victoires d'étapes ou quelque coup de Trafalgar, tactique originale ou audacieuse. Ils suivent, suivent suivent... ou ne suivent pas d'ailleurs, c'est pas grave, il n'y a aucune conséquence ;
- apparemment pour les leaders la seule tactique c'est d'espérer que tous les autres se viandent ou tombent malades un à un. Tenter de prendre un peu d'avance semble être has-been, on dit qu'on est à fond alors qu'on est en paquet de 40 ou 60 avec des troisièmes couteaux;
- les mecs qui en février disent à bobonne d'aller chercher le pain à leur place parce qu'il faut qu'ils se réservent pour la troisième semaine du tour, je n'en peux plus.
Van Aert a toujours été (très)rapide. Et justement les observateurs belges étaient étonnés de ses mauvais sprints dans les classiques.SnakePlissken a écrit : 02 sept. 2020, 20:20 Je me souviens que j'avais également été surpris par sa victoire sur le Dauphiné l'an dernier, pour moi c'était une des différences avec MVDP qui a toujours montré une belle pointe de vitesse. Mais peut-être que j'étais dans l'erreur, ou qu'il s'est mis à travailler ça en se mettant pleinement sur la route.
Il faut croire qu’il était cuit à l’arrivee De ses premières classiques et qu’ il est moins émoussé désormais.
Cela dit, je pense que peu de gens le croyaient capables de devenir si bon sprinter face au gratin mondial