Tour de France - 4e étape : Sisteron - Orcières-Merlette (160,5 km), mardi 1er septembre

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Teteoo
Leader
Leader

Re: Tour de France - 4e étape : Sisteron - Orcières-Merlette (160,5 km), mardi 1er septembre

Charlix, Akaion, Daizenshu, Kivo en live dans 4 minutes

#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Re: Tour de France - 4e étape : Sisteron - Orcières-Merlette (160,5 km), mardi 1er septembre

marooned a écrit : 01 sept. 2020, 19:23
luckywinner a écrit : 01 sept. 2020, 18:56 On est pas dans le bon topic mais jeudi c'est pas un profil pour la bagarre, la Lusette c'est dur mais tu as presque 20' de course derrière, avec le niveau des équipiers assez improbables de voir quelque chose.
Le problème de cette étape, c'est surtout qu'il n'y a aucune difficulté avant pour éprouver les équipiers. Si tu avais le même final mais sur une étape de 220km avec 3000-3500m D+ avant la Lusette, ce serait pas la même chose.

Enfin bref, je vais arrêter de gueuler sur le parcours. Il y a pleins de bonnes idées (Lusette-Aigoual c'est vraiment top) mais c'est très mal amené. C'est typiquement avec des arrivées de ce genre qu'il faut proposer une étape bien usante avant et non 150 bornes toute plates.
Entièrement d'accord. C'est dommage car entre l'Ardèche et la Lozère; t'as de quoi faire un parcours bien usant, pas dantesque, mais 4 ou 5 cols de 6/7 km à 5/6 % sur du revêtement dégueulasse, avec des routes étroites... Mais non, on aura les "autoroutes" du coin...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
luckywinner
Leader
Leader

marooned a écrit : 01 sept. 2020, 19:23
luckywinner a écrit : 01 sept. 2020, 18:56 On est pas dans le bon topic mais jeudi c'est pas un profil pour la bagarre, la Lusette c'est dur mais tu as presque 20' de course derrière, avec le niveau des équipiers assez improbables de voir quelque chose.
Le problème de cette étape, c'est surtout qu'il n'y a aucune difficulté avant pour éprouver les équipiers. Si tu avais le même final mais sur une étape de 220km avec 3000-3500m D+ avant la Lusette, ce serait pas la même chose.

Enfin bref, je vais arrêter de gueuler sur le parcours. Il y a pleins de bonnes idées (Lusette-Aigoual c'est vraiment top) mais c'est très mal amené. C'est typiquement avec des arrivées de ce genre qu'il faut proposer une étape bien usante avant et non 150 bornes toute plates.
Tu as évidemment raison cette étape en 3eme semaine avec 2 cols de 1ere/ 2eme catégorie avant la Lusette c'est mouvement de course probable.
xacasar
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Selon les Strava de Bardet et Pinot, les 7,4km d'Orcieres Merlette ont été grimpés à 26,4km/h de moyenne, 6,8 w/kg (476 watts étalon) sur 16'50".
On peut réduire quelque peu cette estimation du à l'effet d'aspiration du train jaune. , Sepp Kuss qui a grimpé 7 secs moins vite que les 2 français et qui avait son capteur de puissance est à 6,3 w/kg (441 watts en étalon).
Dernière modification par xacasar le 01 sept. 2020, 20:33, modifié 1 fois.
SuperGibo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Cette résignation chez les autres favoris.... non mais Wout Van Aert encore en tête aux 2km, c'est une blague? (et 40 types, hein, pas 5 Jumbo et seulement 4 autres leaders comme on l'a vu ces dernières années.)

J'espérais Dumoulin mais Roglic c'est bien aussi.

Maintenant, il reste à la Jumbo à la jouer tranquillou et attendre la 3eme semaine pour assommer la course. Le plus dur est fait. Roglic est là et Dumoulin a survécu au début de Tour.

Les étapes de jeudi, de ce WE et de la semaine prochaine , Martin et Van Aert devraient suffire à les contrôler. Avec 3-4 gusse qui ne grimpent pas et qui sont à 40min au général, ils ne devraient pas trop mouliner dans le dur et forcer leur talent. Puis si jamais un lieutenant espère faire un coup, hop, un coup d'intimidation des familles et ça rentre dans le rang.

Sinon, énormissime montée de Guillaume Martin. Il me plaît de plus en plus, le gars était au taquet de chez taquet dans la roue de Roglic dès que Kuss s'est garé, il s'est même permis d'y aller et termine hyper fort.
luckywinner
Leader
Leader

xacasar a écrit : 01 sept. 2020, 20:29 Selon les Strava de Bardet et Pinot, les 7,4km d'Orcieres Merlette ont été grimpés à 26,4km/h de moyenne, 6,8 w/kg (476 watts étalon) sur 16'50".
On peut réduire quelque peu cette estimation du à l'effet d'aspiration du train jaune.
Purée ils sont quasi 20 à ce niveau, et je pense que ça aurait pu monter plus vite, avant le relais de Nieve c'était un rythme très moyen.
Rondelle
néo-pro
néo-pro

luckywinner a écrit : 01 sept. 2020, 20:32
xacasar a écrit : 01 sept. 2020, 20:29 Selon les Strava de Bardet et Pinot, les 7,4km d'Orcieres Merlette ont été grimpés à 26,4km/h de moyenne, 6,8 w/kg (476 watts étalon) sur 16'50".
On peut réduire quelque peu cette estimation du à l'effet d'aspiration du train jaune.
Purée ils sont quasi 20 à ce niveau, et je pense que ça aurait pu monter plus vite, avant le relais de Nieve c'était un rythme très moyen.
Il y a clairement une densité importante... Reste à voir qui saura répéter les efforts sans jour sans.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Oui billard nickel, des gars qui roulent sans se poser de questions, Van Aert par exemple sa ligne d'arrivée elle est à 2,5 km de la vraie, la montée pour lui ne fait plus 7 mais 4,5 km, à 25 km/h, ça fait 2m30 par km, ça fait entre 11 et 12 minutes d'efforts. Tu tapes plus dans les intensités et même si t'es moins bon grimpeur qu'un autre, l'autre qui doit faire 5/6 minutes de plus il peut pas forcément aller plus vite, si il veut être là au sommet et pas exploser.

Mettez le cul sur un vélo de temps en temps les gars et essayez d'attaquer un gars aussi fort que vous. Car faut pas croire l'écart entre Roglic et Bardet il est bien moins grand qu'entre le gars qui fat le Ventoux en 1h50 et celui qui met 2h... Les pros ont quoi, 0.5 % de marge sur leurs concurrents.
Pilote de C15 mutin
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dreki a écrit : 01 sept. 2020, 19:39 On était quelques uns à annoncer un sprint sur 500m, on a pas été déçu :elephant:

J'ai regardé les 30 derniers kilomètres en différés, je me suis endormi... Malheureusement, j'ai été réveillé trop tôt, à 5 km du sommet...
Je suis désabusé, tout est extrêmement prévisible sur ce tour comme si on voyait exactement le scénario imaginé avant la course :
Le train jumbo, l'attaque de Roglic à 500 mètres de la ligne, l impuissancr des autres leaders, on voit exactement la même chose que sur le Tour de l ain et le Dauphiné...

Je ne vois pas pourquoi cela changerait dans les etapes à venir, les valeurs du dauphine sont exactement les mêmes.. La course est pareil....
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

SuperGibo a écrit : 01 sept. 2020, 20:30 Cette résignation chez les autres favoris.... non mais Wout Van Aert encore en tête aux 2km, c'est une blague? (et 40 types, hein, pas 5 Jumbo et seulement 4 autres leaders comme on l'a vu ces dernières années.)

J'espérais Dumoulin mais Roglic c'est bien aussi.

Maintenant, il reste à la Jumbo à la jouer tranquillou et attendre la 3eme semaine pour assommer la course. Le plus dur est fait. Roglic est là et Dumoulin a survécu au début de Tour.

Les étapes de jeudi, de ce WE et de la semaine prochaine , Martin et Van Aert devraient suffire à les contrôler. Avec 3-4 gusse qui ne grimpent pas et qui sont à 40min au général, ils ne devraient pas trop mouliner dans le dur et forcer leur talent. Puis si jamais un lieutenant espère faire un coup, hop, un coup d'intimidation des familles et ça rentre dans le rang.

Sinon, énormissime montée de Guillaume Martin. Il me plaît de plus en plus, le gars était au taquet de chez taquet dans la roue de Roglic dès que Kuss s'est garé, il s'est même permis d'y aller et termine hyper fort.

Oui Martin c'est l éclaircie de cette étape au moins il a essayé...
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sprint en montagne,16 personnes dans le même temps...oufff j'ai bien fait de pas prendre ma journée...de pire en pire
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Rogliç doit etre en pleine confiance, je le vois bien demander à Benett et Kuss de durcir dans la lusette jeudi, il faut n qu' il profite de sa forme actuelle.

On a vraiment un beau final sur les 35 derniers km jeudi.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
Rondelle
néo-pro
néo-pro

mazinho93 a écrit : 01 sept. 2020, 21:16
Dreki a écrit : 01 sept. 2020, 19:39 On était quelques uns à annoncer un sprint sur 500m, on a pas été déçu :elephant:

J'ai regardé les 30 derniers kilomètres en différés, je me suis endormi... Malheureusement, j'ai été réveillé trop tôt, à 5 km du sommet...
Je suis désabusé, tout est extrêmement prévisible sur ce tour comme si on voyait exactement le scénario imaginé avant la course :
Le train jumbo, l'attaque de Roglic à 500 mètres de la ligne, l impuissancr des autres leaders, on voit exactement la même chose que sur le Tour de l ain et le Dauphiné...

Je ne vois pas pourquoi cela changerait dans les etapes à venir, les valeurs du dauphine sont exactement les mêmes.. La course est pareil....
La seule inconnu c'est vraiment les 3 semaines, dont une dernière qui va être solide... On a vu pas mal de coureurs plafonner sur cette 3e semaine.
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le tour est encore long... Des chutes, maladies peuvent alerter les formes, l'usure au fil de la course... Puis c'est pas garanti que Roglic soit impérial sur des profils plus difficile (Col de la Loze, c'est autrement plus dur que tout ce qu'on a vu depuis la reprise).
Mais clairement, Roglic s'il garde la forme, vu qu'il peut gagner le Tour aux bonifs + le Clm, il a pas intérêt à créer la course du mouvement, et il a l'équipe pour contrôler.
Bref, il peut se passer encore plein de chose, mais ça sera pas surprenant si on assiste pas une édition mémorable...
Mais la Inéos, si dominée, elle va bien nous inventer quelque chose :siffle:
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

5 colombiens et 4 Français dans les 16 premiers du géneral, on a une grosse densité de grimpeurs dans ces deux pays.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
luckywinner
Leader
Leader

Je ne suis pas aussi défaitiste que toi, mais avec la force Jumbo ce parcours et la tactique habituelle des principaux challengers (Ineos, FDJ), la vraie course au CG ne peut pas commencer avant dimanche.

Jusqu'à samedi, c'est montée au tempo élevé avec ou non sprint final, mais ça ne peut être autre chose.
Samedi on ne verra rien de plus car ils seront encore trop nombreux dans la même minute au CG avec trop d'équipiers frais (et la quand je parle d'équipiers ce n'est pas que ceux de Jumbo parce qu'un Reichenbach, Caruso ou Formolo ils n'hésiteront pas une seconde à rouler sur Mollema, Chaves ou Mas).
Dimanche c'est le premier espoir de voir quelque chose de plus vivant avec une étape au profil moins stéréotypée et un peloton qui sera à son 9eme jours de course avec une étape de montagne la veille, et un jour de repos le lendemain qui permet de débrider un peu les coureurs.
Maintenant cette étape de Laruns, c'est 50kms de plaines toute pourries de quoi bien dégoûter les grimpeurs éventuels motivés, j'y crois pas trop hélas.
Dernière modification par luckywinner le 01 sept. 2020, 21:54, modifié 1 fois.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

50 km de plaines ? Dimanche ? Y'a 20 bornes entre le dernier sommet et l'arrivée..
Pilote de C15 mutin
Teteoo
Leader
Leader

Je me demande si on ne va pas assister à un changement de leader dès jeudi. Alaph dit qu'il ne veut pas essorer son équipe, sachant qu'ils risquent de rouler demain pour Bennett, on peut légitimement penser qu'ils feront vraiment le service minimum jeudi. Dès lors, qui va rouler ? Les deux seuls équipes qui pourraient pleinement assumer un maillot jaune dès la première semaine sont Jumbo et Ineos ( et encore...). Du coup, si un gars pas trop loin au général mais pas dangereux non plus, type Vuillermoz , Elissonde, Herrada se porte à l'avant, pour moi il a une vraie chance de ramener le jaune.
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On aura de la chance si on voit de la grosse bagarre dimanche, moi je m'attends à des sprints au km en petit comité jusqu'au GC.
Répondre