Tour de France - 4e étape : Sisteron - Orcières-Merlette (160,5 km), mardi 1er septembre

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Teteoo
Leader
Leader

Re: Tour de France - 4e étape : Sisteron - Orcières-Merlette (160,5 km), mardi 1er septembre

Je me pose une question. Si Dumoulin embraye d'un coup, quelle équipe a les moyens de le chasser efficacement ? Je ne vois qu'Ineos, avec le seul Carapaz. Jumbo ne veut pas le maillot trop tôt, mais ils ont le moyen de déjà faire un petit coup
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
Quef
Modérateur
Modérateur

Re: Tour de France - 4e étape : Sisteron - Orcières-Merlette (160,5 km), mardi 1er septembre

Si Dumoulin embraye la partie s'arrête là pour les équipiers, c'est aux leaders de prendre sa roue. C'est comme avec Evenepoel...
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 30 août 2020, 21:27 Alaphilippe a déjà fait exploser la concurrence sur des montées bien plus dures que ça.

C'est une montée sèche de 10 km à 7% de moyenne. C'est beaucoup moins dur que l'enchainement Romme / Colombière sur la dernière étape du Dauphiné (où Alaphilippe bascule pourtant avec le groupe des 10 meilleurs) et vachement moins difficile que la Planche des Belles Filles l'an passé.

Je suis étonné que vous soyez aussi sceptiques sur Alaphilippe. :reflexion:
.
Sceptique car vous parlez d'un Julian intouchable en 2018-2019.

Le Julian de 2020 même en gagnant hier, on voit qu'il plafonne vite.

Sur un long col, si les favoris lancent la bagarre, il aura du mal.
veji2
Leader
Leader

Quef a écrit : 31 août 2020, 10:56 Si Dumoulin embraye la partie s'arrête là pour les équipiers, c'est aux leaders de prendre sa roue. C'est comme avec Evenepoel...
Voilà, Dumoulin qui met une mine, les Bernal, Yates, Pinot, Bardet, Buchmann, etc.. dès lors qu'ils peuvent y aller ils y vont, ils essaient en tout cas.

Mais normalement on ne devrait pas avoir des "attaques" plutôt un tempo croissant fixé par WVA, Bennet puis Kuss avec pour but d'emmener Roglic jusqu'à ce qu'il puisse sprinter. Je vois un écrémage un et un groupe de 8/10 aux 800m.
magicfan4ever
néo-pro
néo-pro

veji2 a écrit : 31 août 2020, 14:57
Quef a écrit : 31 août 2020, 10:56 Si Dumoulin embraye la partie s'arrête là pour les équipiers, c'est aux leaders de prendre sa roue. C'est comme avec Evenepoel...
Voilà, Dumoulin qui met une mine, les Bernal, Yates, Pinot, Bardet, Buchmann, etc.. dès lors qu'ils peuvent y aller ils y vont, ils essaient en tout cas.

Mais normalement on ne devrait pas avoir des "attaques" plutôt un tempo croissant fixé par WVA, Bennet puis Kuss avec pour but d'emmener Roglic jusqu'à ce qu'il puisse sprinter. Je vois un écrémage un et un groupe de 8/10 aux 800m.
J’ai du mal à imaginer un si petit groupe! Ils étaient une dizaine sous la flamme rouge au col de Porte sur le Dauphiné et c’était bien plus dur. Pour moi on aura un groupe de 20-25 à la flamme rouge. Sauf si Yates nous fait une Aru à la Planche 2017
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Cette étape il faut la prendre pour ce qu'elle est, l'équivalent de ce que fait le Giro régulièrement : une première arrivée au sommet mollassonne avec un sprint en montée de 1 km histoire que le classement général ressemble à quelque chose, avec les candidats au podium final qui sont dans le top 15.
J'aime autant voir cette étape de montagne facile en début de TDF en sachant qu'elle sera pas très intéressante, plutôt qu'une difficile étape de montagne avec une grosse montée finale qui accoucherait d'une souris parce que tous les coureurs se reniflent mutuellement, et que le Tour est encore long.
allezlasse
Modérateur
Modérateur

Ça ressemble plus à une étape de première semaine (ou deuxième, ou troisième…) de la Vuelta pour moi. Même si le Giro aime les montées plates en 1e semaine, les cols proposés en montée sèche ne sont jamais aussi courts.
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui je sais pas pourquoi j'avais en tête Montevergine di Mercogliano, mais c'est beaucoup plus long. Bon dans les faits ça change pas grand chose puisque ça terminait avec peu d'écart et un gros groupe qui s'explique sur le sommet.
luckywinner
Leader
Leader

Montée plate c'est quand plus de 7% pendant 6kms, c'est court mais il y a de quoi sortir les coureurs de la roue.
Après tu auras le scénario du Dauphiné sauf énorme surprise et sûrement 15 à 20 coureurs en 30".
On3
légende VCN
légende VCN

J'espère qu'Alaphilippe ne sera pas en mesure de gagner cette étape sinon ça voudra dire qu'on aura sérieusement escamoté ce col chez les leaders.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Prermier gros RDV demain pour les leaders, on peut pas gagner le Tour demain mais tout le monde voudra se rassurer en terminant dans le temps du vainqueur.

Les 10 premiers devraient se tenir en quinze secondes sur cette arrivée. Les bonifications vont compter sur cette étape.

C' est une étape qui peut convenir à Pinot ou Alaf sur le papier.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On verra surement un gros train Ineos ou Jumbo, Bernal et Rogliç veuelent terminer dans le temps du vainqueur et imposer un gros rythme ou éviter de perdre du temps et écremer par l' arrière, on verra une bagarre au pied pour voir qui impose son rythme.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
Xav_38
Leader
Leader

Pour bien connaitre le coin, c'est tout de même mal plat sur les 110 dernier km. Il n'y a aucun gros col mais il n'y a pas non plus beaucoup de plat. Rien qui fait des différence, mais l'air de rien cela ajoute un peu de fatigue au moment d'aborder la montée finale.
Equipier de luxe
Equipier de luxe

22 km d' ascension sur les 100 derniers km c' est une vraie étape de moyenne montagne, ça pèsera un peu dans la montée finale.

Gaudu aura envie de voir ou il en est 72 heures apres sa chute.
luckywinner
Leader
Leader

Alaphilippe dit qu'il va défendre son maillot jaune demain, il dit ça sereinement et semble très confiant.

Pour moi il sera dans les 3 premiers de l'étape.
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si ça roule pas trop vite il sera un des favoris de l' étape mais je pense que ça va rouler très vite.

On annonce une journée avec du soleil demain, environ 25 degrés.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mc-enroe31 a écrit : 31 août 2020, 14:55
-Vélomen- a écrit : 30 août 2020, 21:27 Alaphilippe a déjà fait exploser la concurrence sur des montées bien plus dures que ça.

C'est une montée sèche de 10 km à 7% de moyenne. C'est beaucoup moins dur que l'enchainement Romme / Colombière sur la dernière étape du Dauphiné (où Alaphilippe bascule pourtant avec le groupe des 10 meilleurs) et vachement moins difficile que la Planche des Belles Filles l'an passé.

Je suis étonné que vous soyez aussi sceptiques sur Alaphilippe. :reflexion:
.
Sceptique car vous parlez d'un Julian intouchable en 2018-2019.

Le Julian de 2020 même en gagnant hier, on voit qu'il plafonne vite.

Sur un long col, si les favoris lancent la bagarre, il aura du mal.
C est ce que je pense aussi MC enroe, pour moi Alaphilippe est avant tout un puncher exceptionnel, bien sûr ils se défends très bien en montagne ou il peut accompagner les meilleurs, suffit de voir le tour l an dernier, mais je pense qu'il a besoin d être vraiment au top de ses capacités pour ça. Alors que c'est un puncher naturel..
..
Je pense que ce n'est pas le cas aujourd'hui..
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit : 31 août 2020, 16:55 Montée plate c'est quand plus de 7% pendant 6kms, c'est court mais il y a de quoi sortir les coureurs de la roue.
Après tu auras le scénario du Dauphiné sauf énorme surprise et sûrement 15 à 20 coureurs en 30".
C est sur de faire des écarts sur ce type de pente avec une. Distance courte, il y a un phénomène d'aspiration qui va jouer avec tous les esuipers des leaders... Difficile d imaginer autres chose qu'un groupe de 10/15 au sommet et un sprint
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

metatron a écrit : 31 août 2020, 16:49 Oui je sais pas pourquoi j'avais en tête Montevergine di Mercogliano, mais c'est beaucoup plus long. Bon dans les faits ça change pas grand chose puisque ça terminait avec peu d'écart et un gros groupe qui s'explique sur le sommet.
C est quand même un peu plus pentu en distance ça rappelle verbier 2009 qui avait fait des dégâts en course de côte... En moins pentu quand même
Xav_38
Leader
Leader

nostradamus--dans--le--bus a écrit : 31 août 2020, 18:02 Si ça roule pas trop vite il sera un des favoris de l' étape mais je pense que ça va rouler très vite.

On annonce une journée avec du soleil demain, environ 25 degrés.
Plutôt 15-20 degrés sur les 100 derniers km entre Dévoluy et Champsaur, la route est alors pratiquement tout le temps au dessus 800m et ce sont des vallées un peu fraiche.
Répondre