Wombat a écrit : 27 août 2020, 13:19
biquet a écrit : 27 août 2020, 12:37
On devine aisément (et on le regrette déjà) la manière dont la course va se dérouler, mais reste désormais à savoir QUI sera capable de faire péter le verrou (ou plutôt le double-verrou). Depuis l'irruption de la Sky, en 2012, la race du dynamiteur se fait rare, trés rare, si l'on met de côté le Tour 2014 (abandon de Froome):
2012: personne
2013: personne
2015: Quintana, dans les Alpes
2016: personne
2017: personne
2018: personne
2019: Pinot
2 gars en 7 éditions, ça fait trés peu, y a pas de type qu'on peut qualifier de "scalatore", ou grimpeur hors-série, ce sujet ultra-dangereux qui démarre dans un col et qu'on ne revoit plus qu'à l'arrivée. On en a déjà parlé souvent et on en a identifié les causes (entrainement individuel perfectionné, qualité du matériel toujours revu à la hausse, nivellement par le haut, armadas surpuissantes), mais on se retrouve quasiment chaque été devant le même problème.
A tel point que Dumoulin vient de déclarer que 20 gars pouvaient remporter le Tour (donc, selon lui, il peut y avoir 20 gars sensiblement de même valeur, en montagne, si chacun est au zénith de sa forme).
La bonne surprise pourrait peut-être venir d'un Tadej Pogacar, au regard de la démonstration réalisée lors de la dernière étape de montagne de la dernière Vuelta. Ce jour-là, il était exceptionnel, vraiment au-dessus du lot, il y avait bien longtemps qu'un grimpeur ne m'avait pas donné un tel sentiment de supériorité. Je compte sur lui.
Mdr, s'il a dit ça c'est quand même un peu exagéré. Je pense qu'une short list de 6 ou 7 noms permet déjà de balayer toutes les possibilités raisonnables, si on prend en compte la répétition des efforts sur 3 semaines, le chrono et les pertes de temps annexe dans les étapes piégeuses.
Ça va assez vite 20 noms en début de Tour. Dans 4 jours avec quelques chutes et quelques méformes on en aura déjà moins.
J'en ai mis 20 là-dessous.
- Pour moi la short list à surveiller pour la victoire c'est :
BERNAL, ROGLIČ, DUMOULIN, PINOT, POGAČAR (5 noms)
- Ensuite on a les gars qu'on peut retrouver pas loin de la gagne mais qui ont des lacunes pour l'emporter. Ce sont de sacré garnisseurs de top 10.
QUINTANA, LANDA, LÓPEZ, BARDET, BUCHMANN, ALAPHILIPPE, URÁN (7 noms)
- Et ceux pour qui le consensus suivant se dégage : ils devraient assez rapidement passer par la fenêtre (même si ils ont des références significatives qui ne datent pas autant que celles de Kreuziger, Aru ou TVG quand même)
MOLLEMA, PORTE, MAS, VALVERDE, BARGUIL, YATES, ZAKARIN, D. MARTINEZ (8 noms)
Celui que j'arrive vraiment pas à situer en revanche c'est SIVAKOV donc ce n'est pas un oubli.