Dreki a écrit : 19 août 2020, 10:23
Pour Pinot, je rejoins les propos de Blouss et Nico. Sans en être certains, sa progression linéaire, ses difficultés à rester au top sur 3 semaines, les résultats de son équipe...
je lui accorde plus le bénéfice du doute qu'à d'autres. Et son palmarès relativement léger par rapport à ses capacités peuvent y trouver ici une explication. Quand il est moins bon, qu'il foire sa préparation, il n'y a pas de miracle, et il est n'est pas capable de multiplier pendant 3 semaines des perfs stratosphériques, il est obligé de compter ses efforts.
Mais quand on voit ce qu'il propose au Prat d'Albis l'an dernier, que certains doutent de lui comme il doute d'autres dans le peloton, ça fait sens aussi. Il domine quand même Bernal de la démoniaque Ineos. Donc bon.
J'ai envie de croire en Pinot, mais au fond de moi, s'il se faisait prendre par la patrouille, je ne serais pas choqué à vie.
J'élude la question nationalité/équipe qui est forcément à lié à du supportering spécifique et donc sous-entend un manque (voir absence) d'objectivité).
Voilà une phrase où je suis en parfait accord, par contre cette phrase ne permet pas d'accuser d'autres coureurs qui ont au final pas un parcours vraiment différent.
Parce que ta liste d'argument ne peut-il pas s'accorder avec des coureurs comme Bernal ou d'autres.
La progression linéaire de Pinot en soit, elle est pas si simple que ça on a un coureur qui progresse entre 2011 et 2015, qui devient un excellent rouleur en 2016, perdant un poil de qualité en montagne, avant de régresser dans la hiérarchie en 2017 (il faut un bon Giro mais loin de la course au podium). Puis il passera un cap en fin d'année 2018, qu'il confirmera sur le TdF suivant. En fin 2018 Pinot à 28ans, si moi je ne doute pas qu'on peut progresser à cet age là, l'augmentation de ces performances physiques (confirmer par les calculs de Watts) ne s'explique par contre pas par une maturité physique plus grande (une meilleur préparation avec un entrainement mieux adapté, une meilleure hygiène de vie, des tas d'arguments existent pour expliquer ce cap obtenu par Pinot à ce moment de la carrière).
Juste pour citer Bernal sur le dernier TdF, il est très loin de tous meilleurs pendant 2 semaines (12ème à la PDBF, mauvais CLM à Pau, il s'approchera des meilleurs qu'à partir des Pyrennées). Sa domination sur 3 semaines faudra aller la chercher.
Dans tous les cas, l'histoire de la progression linéaire est quelque chose que je considère comme un argument peu fiable.
Evidemment, je ne dis pas que Froome qui débarque au haut niveau en 2011 n'a pas quelque chose de louche, mais sur un sport individuel comme ça, avec des pratiques d'entrainement très différenciés suivant les pays et les moyens des équipes, oo le rôle que peut lui être attribué, voir un coureur progressé fortement même avec un âge assez avancé, ça n'a pas quelque chose pour moi d'improbable.
Sachant que comme évoqué par d'autres un coureur qui a une progression linéaire peut aussi débarquer en pro en ne faisant cas des règles anti-dopage, du coup il est bien plus tricheur qu'un coureur qui ne va commencer à dépasser la ligne rouge qu'à 25 ou 26 ans.