Teteoo a écrit : 19 août 2020, 10:02
Je pense sincèrement que si un coureur de haut niveau ne bricole pas un peu à côté (légalement ou non), il fait mal son travail, d'un point de vue tout à fait objectif et extérieur.

je suis choqué.
Si tu le penses vraiment, je souhaite que jamais tu ne sois dans l'encadrement d'une structure sportive, peu importe le niveau (amateur loisir ou pro)...
Bricoler = faire bien son métier de cycliste
C'était la vision d'il y a 30 ans...
Ce n'est plus ça le velo. Tout comme le raccourci de faire le métier = se doper. C'était avant ca. Enfin je ne dis pas que ça n'existe plus, ce serait faux. Je dis juste que ce n'est plus la vision majoritaire. Et si elle existe encore c'est justement parceque une minorité véhicule encore ce type de message qui encourage à bricoler en disant que c'est "bien faire son metier".
Aujourd'hui, faire le job c'est :
- la diététique surtout. Dès que quelqu'un mange bien sainement et fait tout ce qu'il faut pour être performant (il existe des centaines de régime en tout genre sur le net) on dit de lui qu'il fait le job
- l'entraînement au watts. Avec des logiciels de suivi (les trainings peaks and co, qui n'existaient pas avant). Tu peux aller tellement loin dans le suivi de ton entrainement. Il y a moyen de faire le métier en faisant des exercices fractionnés très durs.
- le matos. Études posturales, soufflerie, carbone, aero, friction, poids des composants, etc. Tu peux tout étudier au millimètre pour aller gratter des watts. Tu grattes facile 10-20w entre un velo de l'époque et un velo d'aujourd'hui. Aller ne serais ce que la combinaison + le casque (et je parle sur route, je ne parle même pas de clm) tu grattes déjà des watts par rapport à l'époque.
Je rejoins totalement le message de Charlix, il y a eu énormément de progrès dans tous les domaines de la performance depuis 20 ans que c'est pour moi juste logique que les valeurs progressent. Et un jour ou l'autre des mecs propres iront plus vite que Pantani.
Et puis surtout, c'est dans la détection des champions qu'il y a eu un progrès énorme. Grâce à internet et les capteurs de puissance. Un jeune de 16 ans perdu dans sa montagne au Perou ou en Siberie peut se rendre compte de lui-même qu'il a un moteur énorme grâce à internet et les capteurs. Et un club peut le repérer. Et il a la possibilité grâce à internet à nouveau de pouvoir faire les choses biens dès 16 ans. Alors que peut-être avant il aurait du attendre d'avoir 20 ans chez les pros pour "faire le metier" (je parle de ma vision propre de faire le métier). On sait que les années chez les jeunes sont cruciales pour développer des capacités aérobies.